mercredi 24 juillet 2013

Expédition Orléanaise

Cette année je vais jouer la coupe de France dans l'Orléanais. Suite à l'appel de mon ex partenaire en juniors Bertrand Chamorin, j'ai donc rejoins son équipe en coupe de France. En plus du plaisir de jouer avec Bertrand et le fait que pour moi la coupe est une épreuve plus amicale qu'autre chose, j'avoue deux raisons d'ordre pratique : M'éviter deux week end hasardeux et couteux en Provence en octobre et novembre, et le zappage de la Zone V qui est plus que périlleuse et ou la qualification pour la finale parisienne m'a toujours échappée.
Autre particularité Orléanaise, les équipes de gros indice ne sont pas dispensées longtemps. Au mois de mai mes coéquipiers ont donc joué un match du 3ème tour, qu'ils ont remporté sur le score de 104 à 17 contre des deuxièmes séries. Je vois vraiment pas l'intérêt, mais passons.
Nous étions dispensé de jouer le 4ème tour, une sorte de cadrage permettant d'attaquer les quarts de finale à 48 équipes.
Et notre quart de finale a donc eu lieu hier.
Voici donc mon équipe de coupe de France pour cette saison, classée 3ème à l'indice dans l'Orléanais
Bertrand sera donc mon partenaire, Yahia jouant en face de mon homonyme Jean François, et sylvain jouant en face de Benoit.
Nous étions opposés hier à une équipe de joueurs d'IV 60, 68 et 76, donc a priori le genre de match ou on est nettement favori, mais face à des joueurs qui peuvent nous battre, donc méfiance. ( Bon je vais vite voir que c'est des pseudos premières séries mineures, mais sur le papier ne connaissant personne, peux pas le savoir à l'avance!).
Je vous passe les détails pour se rendre sur place, le match en lui même n'aura a nouveau qu'un intérêt limité (traduisez aucun intérêt!). Au moins ça me permet de me mettre très légèrement au point avec Bertrand.

Une décision intéressante avec en main R5  ARD752  85  A102. Vous ouvrez d'1♥, le flanc dit 2♠ et la parole vous revient. 
On peut tenter de planter une des deux manches, dire 2SA en espérant que le partenaire rajoute le 3ème avec un peu de jeu, dire contre suivi des coeurs, bref on peut faire pas mal de choix différents.
Perso je vais faire celui de dire 2SA, pas très convaincu, et mon partenaire va rajouter le 3ème avant de m'étaler une main me donnant 0% à 3SA mais de réelles chances lors d'une manche à coeur : 86  96  RD972  D953.
.
Mon adversaire de gauche me refilera gentiment le contrat, mais ma décision n'était pas terrible.
.
Autre décision très discutable, tout le monde étant vulnérable, votre partenaire passe d'entrée et on ouvre à votre droite d'un carreau. Intervenez vous avec D1096  DV8765  V  D8.
Evidemment, tous les critères pour intervenir de 2sont absents! Belle couleur secondaire à pique, couleur faiblarde, levée de défense annexe.. Mais le partenaire ayant passé d'entrée on peut être tout de même plus libre dans ses interventions. J'interviens à 2 , on contre à ma gauche, Bertrand plonge à la manche contrée à ma droite. Je reçois l'entame trèfle et mon partenaire m'étale 8  A542  D8532  A92, me permettant de gagner facilement puisque le roi de coeur avait la bonne idée d'être placé. (Dans l'autre salle nos partenaires ont joué 3Piques moins 1)

A noter que lors des dernières donnes du match j'ai été victime d'une attaque à la bière de la part de mon partenaire, qui m'a fait honteusement apporter une bouteille qu'il avait secoué avant.. Résultat de la mousse partout, et un filage grotesque de ma part dans la même seconde!
.
Au final, tour passé sans difficulté sur le score d'à peu prés 135 à 20. Je n'avais plus fait de tels scores en coupe de France depuis au moins 10 ans. Par contre, sans vouloir être méprisant, je trouve que nos adversaires avaient un niveau normal de 3ème série. J'ai du mal à comprendre que deux d'entre eux soient première série trèfle et carreau.. 
.
Prochain tour en octobre, reste plus que 5 matchs à gagner avant d'aller à Paris! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire