lundi 29 septembre 2014

Division Nationale 2, premier week end. 0+0= la tête à Toto

Ce premier week end de division nationale a tourné véritablement au désastre, dans des proportions absolument impossibles à imaginer. Disons qu'il y a défaite et défaite, et nous n'avons pas fait semblant.
Petit rappel, notre équipe ( Ganivet) est 15ème sur 16 à l'indice. Nous avons gagné la DN3 en 2012, nous sommes maintenu l'année dernière en terminant 10ème suite à un parcours cahotique, et vis(i)ons bien évidemment le maintient cette année.
Premier match contre Frey.
J'avais annoncé sur ce blog qu'au moins on ne risquait pas de faire pire que l'année dernière ou on avait perdu 19-1!
Sauf que voilà, en première mi temps Crozet Sahal vont nous passer au karcher, avant d'être achevé par les récents vainqueurs de l'Interclubs Benoit Giard..
.
4 donnes, qui nous coutent à chaque fois un bras avec Arnaud, pour vous donner une idée de la tournure de ce match. Nous sommes table 8.
.




.
Nos adversaires Crozet Sahal arrivent à 6SA en Nord Sud. Je suis à l'entame en Ouest, sais juste que Nord a un 2T fort indéterminé à coeur, et que sud a des trèfles.
Le déclarant partira de la dame de trèfle, me concédant le roi, mais voyant qu'ensuite il s'apprête à impasser le valet d'Arnaud j'ai défaussé mon roi de pique, pour faire croire que je m'accrochais à un valet de Trèfle, et qu'il tire en tête. Bref quoi que je fasse de toutes façons c'est 1440, donne heureusement égalisée par mes partenaires.
La par contre pas de médecin.
Nord ouvre d'1C et je reveille en Ouest a 1SA après deux passe.
Contre d'appel en Nord ( 18/19) et Sud transforme après plus d'une minute de réflexion.
Alors bien sur en voyant les 4 jeux on surcontre et on joue 2T. Sauf que transformez le 4ème trèfle du mort en carreau et il ne faut surtout pas surcontrer!
Et pire encore si mon partenaire en Est avait eu l'as au lieu du Roi de trèfle ou le Roi au lieu de la Dame de carreau je m'en serais sorti à -1 pour un résultat anecdotique.
La en revanche ça n'a rien d'anecdotique! Sahal entame Valet de coeur, puis en main a l'As de trèfle il trouve le retour du valet de carreau et je suis bon pour 3 de chutes et -800.
.
Deuxième mi temps conte Benoit Giard nous allons empailler un chelem à 100% avec Arnaud. Apparemment c'est notre système qui n'est pas bon. :

les mains nord sud collent vraiment, 12 levées sans aucune impasse. Notre séquence
1P  2T
2C  3P  ( 2C dénie 4 cartes à coeur)
3SA : Main mini mais belles cartes, qui va refroidir Arnaud.
En fait l'As de trèfle étant la carte clé par excellence dans cette séquence je dois la nommer, et on ne s'arrêtera plus ensuite. Système à modifier donc!
.
Nos adversaires eux ne se privent pas bien évidemment pour nous enfiler un chelem  quasi jamais appelé :

Est ouvre de 2Coeurs!, oui oui. Et comme j'interviens à 3K, Ouest plante 6C en disant que le roi de trèfle sera sûrement placé. Passons sur le fait que j'ai bien le roi de trèfle, Arnaud celui à pique, et que si on inverse c'est 10 pour nous, mais dans cette vie là on décaisse une nouvelle fois 10.
.
Bref, on avait qu'une chose à faire dans ce match, appeler le chelem, on ne l'a pas fait, de leur coté nos partenaires vont être aux fraises également, et cela va se conclure tout simplement par un 20-0 très encourageant pour la suite. Le score en imp fait d'ailleurs peur, 102 à 11!
.
La suite c'est un match contre l'équipe Hirchwald. A la mi temps nos partenaires ont la tête des mauvais jours et c'est en effet un score de 38-5 contre nous qui n'a rien d'amusant. La deuxième mi temps est très plate et sans réel intérêt. Je me signale par un exploit assez incroyable en ne comptant pas mes levées, je crois que j'en ai 12 alors que j'en ai que 11, je n'ai plus le droit de faire l'impasse gratuite et suis donc le seul sur 16 déclarant à ne faire que 660 sur la première donne, c'est ballot.
C'est surtout sur cette donne là que nous avions l'occasion de ramener quelque chose :

Arnaud ouvre de 2K multi en Nord, et quand j'apprends qu'il a un beau deux faible à pique j'aurais probablement du reparler. Alors c'est sur que le fait qu'il ait 0 point à coeur rend le chelem imperdable, alors qu'une main comme RV10765  R85  4  D72 m'aurait mis en danger à 5Piques.
Bref, c'était la seule occase de prendre des points, on ne le fait pas, pendant que Christophe et René dans l'autre salle filent 4P sur la main suivante :

D'abord une petite chose : Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, c'est je crois leur seule grosse connerie du week end. A ma table sur la séquence 1K en ouest, Contre en Nord, et 2K en Est, j'ai bondi à 4K, et mon adversaire Henri 2 franchi vallent mieux que 0 m'a dit que c'était charrié. Suis pas trop d'accord mais bon, je trouve que 100% de mon jeu est utile, que le 5ème pique est une grosse plus value, et ce singleton carreau de l'or. D'ailleurs toute la salle joue 4P à une exception.
Bref sur cette donne Henri trouve le retour trèfle très vite et nous chutons logiquement. Je crois que dans l'autre salle René s'est planté dans un compte et a joué coupe et défausse.
Nous perdons la mi temps 10-6, au moins comme le souligne Christophe ça ressemble au moins à un score de bridge, mais le match est perdu nettement 52-15, nous scorons un magnifique 2.8PV!
0+2.8 = 2.8, on est pas très bien!
..
Se profile alors l'équipe Rocafort, alors en tête. D'ailleurs c'est rassurant quand on regarde le classement, les 3 premiers sont Rocafort, Méjane, Sarian, soient nos 3 prochains adversaires!
.
Arnaud et moi jouons table 8 en ouverte contre Claret Rocafort. Ils vont nous enfiler une manche tellement tendue qu'elle ne sera quasi  jamais appelé, mais ça on a l'habitude:

Sud ouvre d'1T, qui en gros est soit une main avec 4 piques si moins de 18DH, soit un genre de trèfle fort. ( système Majeur d'abord). Du coup Nord peut dire 1P et sud bondit à 4P. La manche est imbattable et donc prends ça dans les dents Ganivet's team!
Le plus zarbi est que par contre sur la donne suivante, tout le monde ou presque appelle la manche qui chute, sauf nos adversaires qui s'arrêtent! A noter que la manche est pas terrible et que s'arrêter avant est assez normal, mais pourquoi tant de gens y vont?

Avec Arnaud nous allons empailler une manche, c'est jamais terrible, et disons qu'on m'a dit que j'aurais du quasiment l'imposer :

Arnaud ouvre d'1T en Est, je dis 1K texas coeur, il répond 2T, je me suis contenté de 3T, contrat final, au lieu de dire 2K.
A noter que si Arnaud dit 2SA faudra que je rajoute le 3ème.
Mouais.
Au final évidemment une mi temps perdue nettement à 24-0, avec l'impression quand même qu'on ne pouvait pas sauver grand chose.
Cela ne nous empèche heureusement pas d'aller passer une soirée sympa au restau avec l'équipe ( moins Henri qui nous abandonne à chaque fois).
Le lendemain matin mes partenaires finissent le match, et reprennent à nouveau 28-5 dans les dents, nous scorons cette fois le merveilleux score de 1.7 PV avec une défaite 52-5. Bien joué.

0+2.8+1.7=4.5, on est vraiment pas bien du tout.

Arnaud et moi attaquons en NS ( je deteste ça, je passe plus de temps dans le bridgmate ou dans les donnes à déplacer que dans mes cartes) contre Chesny Legras de l'équipe Méjane.

En table 2 je m'apprête à jouer 2C mais Est réveille à 2P, m'obligeant à chuter d'une levée. De toutes façons c'est en salle fermée que c'est décidé le sort de cette mi temps. Faut il intervenir avec la main d'Ouest sur une ouverture d'1C de Sud? Jacques décide que oui, et son partenaire se retrouve du coup à jouer 3SA contré. Si Jacques avait eu le 9 de carreau au lieu du 6 le sort de cette donne aurait été différent, mais là ça se termine à -1100.
Une mi temps très plate ou il n'y a absolument rien à faire, Arnaud et moi rapportons enfin quelques imps sur la dernière donne :

Arnaud ouvre d'1K est Est contre. Du coup lorsque nos adversaires nomment les piques on est quasi sur qu'ils sont 4-4 et on enchérit donc 3SA avec tout maître à coté.
Nous perdons la mi temps 22-30, Jacques nous sort en rigolant ( ah ben sans le 1100 on était pas si mal.., perso ça ne me fait pas rire mais bon!) , et nous pouvons donc attaquer la deuxième mi temps.
.
Les 5 premières donnes se passent bien pour Arnaud et moi, j'ai l'impression qu'on est en train largement d'inverser le score.
En fait c'est surtout grace à celle ci ou nous scorons 1100 en chopant Est ( Xavier Michaud Larrivière) à 4Coeurs contrés :
Sauf que les 5 dernières donnes vont être tragiques.
Sur cette donne Arnaud chute 4Coeurs, comme tous ceux qui jouent ce contrat ( poussé..) . Sauf que le déclarant dans l'autre salle va gagner en jouant une ligne fakirisante. En gros il a fait couper la dame de carreau par le flanc qui a 3 atouts avant de jouer As de coeur et coeur. Bon on avait qu'à jouer 2Coeurs, mais pour ça il aurait fallu qu'Arnaud ouvre d'1C, il a préféré 1SA.
.


Voilà une donne ou je faire une action très responsable, mais bon je trouve que c'est cher payé!
J'ai la main de sud, et le départ des annonces prend une tournure sympa :
1P à gauche, 2C le mien, et 2SA à droite montrant un fit pique!
Je sais qu'Arnaud est donc chicane pique, qu'il a 6 coeurs à la dame, et bien évidemment un peu de points à carreau et trèfle pour justifier son intervention.
Je dis 3K, sachant que ça n'en restera pas là, Arnaud me fite à 4K, et Est nomme la manche à 4P
.
Si Arnaud a la main de rêve  --  DV 6ème  AK 4ème   xxx j'ai 13 de tête dans jouer, mais je me doute bien que je ne tomberai pas la dessus et décide donc de semi gambler à 6K.
Xavier doit être étonné d'avoir deux as quand son partenaire a ouvert, et me met un pain de routine. Arnaud m'étale le pire du pire pour moi ( seulement 3 carreaux, et la moitié de son jeu à trèfle)
Les coeurs 3-2 je m'en serais sorti, mais ils sont 4-1 et je fais deux de chute. Pas trop veinard je trouve. Mais j'ai cherché les coups.
.La suivante est très intéressante, j'ai fait une erreur d'inexpérience :

1SA en Nord, 4P est Est, j'ai passé à tord, pour un résultat dramatique. En en discutant avec tout le monde il faut dire 5C avec ma main, je le saurai pour la prochaine fois.
Du coup je suis pleinement responsable des deux coups de 13 des donnes 12-13, et ça ne s'arrange toujours pas à la 14 ou nos adversaires trouvent une défense à 4P contre notre3SA, pour 300 au lieu de 660. La moitié de la salle a trouvé cette défense mais pas nos partenaires malheureusement.
.
Bref, une nouvelle branlée d'anthologie, nous ne marquons que 1.57 PV, et notre total fait vraiment peine à voir.
.
0+.... +1.57 = 6 points en 4 matchs..


Arnaud et moi sortons pour jouer Sarian, nos partenaires semblent enfin content et il y a de quoi puisque nous menons de 18 à la pause.
En seconde mi temps nous ferons vraiment nos 10 premières donnes sans faute, (il serait temps) pour un laminage de nos adversaires qui vont il est vrai me faciliter la vie sur la donne 19:



1T en sud, je dis 1C, Nord dit 2T, Arnaud passe, Sud passe et je réveille par contre
3T en Nord, 3C chez Arnaud, je rajoute le 4ème et Sud me contre. Il a du être déçu de voir le mort sans le valet de coeur...
En tous les cas je score 790 sans soucis.
Sur la seconde nous reprenons un gros coup quand j'interviens à 3T. Du coup ils jouent 4P au lieu de 3SA, et surtout lorsque le déclarant reconstitue ma main 2-2-3-6 il joue logiquement la Dame de carreau chez moi et se trompe! Ouf, enfin un coup chanceux.
Dommage que sur une donne nos partenaires aient eu une absence pour prendre 800 dans les dents, sinon on scorait un genre de 19-1 qui nous aurait fait du bien. Au lieu de ça on se contente d'un 16.9, mais vu notre parcours on va pas s'en plaindre! Et puis on a gagné les deux mi temps, alors qu'on avait perdu les 8 précédentes!

.
Des raisons d'espérer? Franchement nos adversaires ont dans l'ensemble très bien joué, ça peut quand même s'inverser. Par exemple dans le premier match, nous avons fait deux égalités, avec le 1440 et avec une main ou contre nous ils ont réussi à s'arrêter avant le chelem avec presque tout maître, pour une nouvelle égalité car nos partenaires avaient également réussi à s'arrêter. Contre d'autres équipes ça aurait fait 26-0 au lieu de 0-0...
Et puis je sais pas, peut être que les gens savent que contre nous tout marche? A chaque fois qu'il y avait un truc tendu genre la manche de Rocafort c'était contre Arnaud et moi! Un moment nos adversaires vont bien finir par se calmer quand même..
Allez, je nous donne 5%.. 

1 commentaire:

  1. Bravo d'avoir fait ce compte rendu en dépit du résultat... j'aime bien TOTO ! Il aide à rendre la défaite moins dure. Confiance, la suite devrait être meilleure

    RépondreSupprimer