lundi 10 novembre 2014

DN2, ou la chronique d'un naufrage annoncé.

Je me suis dit que j'allais faire un post normal mais je n'en ai pas le courage.
Vous allez vite comprendre pourquoi!
Un premier week end effroyable nous obligeait à redresser fortement la barre.
Une première mi temps bonne pour Arnaud et moi vs Avon Voldoire (y en aura vraiment pas des masses).
Pourtant, cette donne là aurait du nous mettre la puce à l'oreille, ce week end allait être rude... :
1T en Nord, 1P en sud et 1SA en nord, Danièle décide de proposer 2SA en Sud, elle sera la seule, et nos adversaires scorent donc 430 tranquillement vu que Judith est placée et que ma dame de trèfle tombe mollement.
En salle fermée sur 1T - 1P Fabienne Pigeaud intervient avec la main d'ouest à 2C! Perso je trouve ça horrible mais bon.. passons. Elle s'en sort à -100, Jacques Ganivet pouvant difficilement dire contre en sud.
.
Un bon coup pour nous grâce à notre système ici :
Jouer 6Coeurs est très bon, à condition de le faire de la main d'Est qui a ouvert de 1T. Vu qu'on répond en texas ce sera chose faite pour nous, et un 1430 sympa quand dans l'autre salle Ouest jouera 5C égal.
.
Une main qui va mal tourer en deuxième mi temps, mais je referai la même chose tout le temps. Comme on dit au poker c'est EV+ ( expected value positive, sur un panel de donnes nombreuses mon action sera positive).
Est passe, je passe, et ouest ouvre 1SA sur lequel Est en dit 3. Je sais que mon partenaire a 5-6, points, et vu que l'entame pique est très probablement la meilleure pour faire chuter je contre. Manque de bol, 9 de tête et -550. Si Arnaud au lieu de l'as de coeur a l'as de carreau, ou le roi de carreau, ou l'as de trèfle, ou le roi de trèfle, ce sera -2, il fallait juste qu'il n'ait pas sa pièce dans la même couleur que moi. Ou il fallait que Est n'ait pas ce 5ème carreau..
En revanche je file une manche débillement, et dans l'autre salle mon partenaire chute 4Coeurs que tout le monde a gagné, notre avance de la première mi temps est largement partie.
Enfin bref, une courte défaite, rien de grave.
Match suivant vs Kasler, on joue avec Arnaud en deuxième mi temps (on est déjà mené de 22), mais nous allons faire notre seul très bon match. Aucun mauvais coup, que des bonnes défenses, un adversaire qui joue vraiment pas au mieux, Arnaud qui gagne un 3SA tendu.
Nos partenaires ramènent une feuille décevante, et nous ne récupérons donc que 16 points.
.
Première mi temps du match 3 vs Laffineur, pas grand chose à signaler, et nous sommes à +2 à la mi temps.
Au classement général nous sommes alors 14ème sur 16, au moins nos résultats sont décents, on est pas ridicule.
.
En deuxième mi temps Jacques et Henri sortent content, il faut dire qu'ils ont une bonne feuille, mais bon dans l'autre salle c'est beaucoup moins bon (Chris sort sa phrase terrifiante de l'année dernière "c'est apocalyptique! on avait pris 52-0 quand il avait dit ça en 2013), et nous perdons donc le match d'une dizaine de points. Ca n'avait rien de si effroyable. C'est fou quand on est pas en confiance, la moindre donne inquiétante prend des allures de "c'est surement -12"
.
La suite va être un désastre.
Cette donne là nous coûte très cher par exemple:

  1. Sud passe, je passe, Nord ouvre de  2Piques ! ( Soit du pique soit bicolore indéterminé au moins 4-4, convention hautement inhabituelle!). Arnaud n'ose pas dire contre et vu que j'ai passé d'entrée il saute à 3SA pour un lamentable 690 avec 12 de tête.

En deuxième mi temps je vais faire une véritable horreur, comme ça ne devrait pas m'arriver, mais comme ça m'arrive malheureusement. En gros j'ouvre 1P avec 16 5431, le mien me dit 2C, je dis 3K, il redis 3C, je dis 3SA et il dit 4P.
C'est codifié comme étant "je veux jouer le chelem mais j'ai xxx à pique", et j'ai reparlé avec seulement DV 5ème à pique pour un -500 au final, les piques étant 5-0.
.
Dernier match face à Garcia, Arnaud et moi rentrons en deuxième mi temps mais nos partenaires ont pris 44-2, donc inutile de dire qu'on s'en fout un peu. Mais bon c'est pas une raison pour mal jouer, et je vais encore filer un 3SA impossible à gagner en me faisant un film débile. Arnaud avait gagné un joli 3SA, du coup on ne perd la mi temps que de 6, mais bon.. le mal était fait avant.

Je voudrais quand même pousser une grosse gueulante, même si ça ne m'excuse pas : Mais jouer avec des gants, emmitouflé dans un manteau avec un pull en dessous, le tout en tremblant, c'est vraiment pas des conditions terribles. Si la FFB pouvait faire quelque chose plutôt que de nous faire jouer toujours en Sibérie?
Heureusement l'année prochaine on sera à l'étage en D3 ou il fait beaucoup plus chaud!!
J'ajoute que cette année naufrage peut faire également du bien pour mieux repartir, mais ça c'est une autre histoire.
Il reste un week end à jouer, pour essayer au moins de ne pas finir dernier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire