mercredi 31 décembre 2014

Un peu de technique, dans ce monde de brutes.

Pour une fois je vais faire un post un peu technique. Disons que si vous êtes débutant ça risque d'être un peu chaud, mais si vous êtes un joueur de compétition, que vous n'avez pas peur d'incorporer quelques conventions à votre arsenal, ce post peut vous plaire. Je ne mets ici que des gadgets ou conventions SIMPLES ( parce que Arnaud est un psychopathe dangereux, et donc nous avons des trucs particulièrement horribles que je ne veux pas vous infliger!)
Je joue tous les gadgets qui suivent avec Arnaud ou Mimi bien évidemment, ils nécessitent forcément un peu de boulot et quelques efforts de mémoire, pour des résultats qui tomberont assez rarement. Mais comme dirait Adam Ewing*, " Mais qu'est ce qu'un océan sinon une multitude de gouttes de pluie!? "
.
Bref, à vous de voir si ce qui suit vous intéresse ou pas.. Je vais mettre certaines conventions connues, mais à chaque fois je vous donnerai le petit truc qui fait la différence..
 
1/ Comment traiter les 5-5 majeure de manche?

Ouvrir de 2 ♣, et sur le rebid probable à 2 ♦, annoncer 4♣

C'est là que ça se complique, le répondant annonce alors la majeure qu'il souhaite en TEXAS, ce qui permettra donc :
- de fixer l'atout
- de jouer de la main forte
- de reparler en face avec une main correcte.

Fréquence : ça peut arriver..

2/ Améliorer son Puppet Stayman

L'astuce suivante nous avait été donnée par Jean Xerri, et nous avions eu la surprise de voir en 2006 à Vérone que Bocchi Duboin jouaient la même chose. Du coup ce fut validé direct.
Suite à une ouverture de 2SA (ou ses dérivés) et un pupett en face, on inverse les réponses de 3♥ et de 3SA. Ca donne donc :

2SA  3 ♣
3♥ : j'ai pas de majeur 4ème ou 5ème
3 ♠: j'ai 5 cartes à pique
3SA : j'ai 5 cartes à coeur.

quel est l'intérêt? Pouvoir annoncer facilement les mains de 5 piques et 4 coeurs, avec la séquence suivante :
2SA  3 ♣
3♥  3♠

Certains jouent d'ailleurs que 2SA 3SA montre 5 piques et 4 coeurs, mais ça les oblige à transiter sans raison par un stayman, ce qui rendra le flanc bien plus facile ensuite. 

Fréquence : souvent

3/ Traiter les 4441 de 15/17 en cas de réponse de 2
Vous ouvrez d'1 ♦ avec vos 15/17, votre partenaire répond 2♣
Pour l'instant c'est facile, 3SA montre exactement 15/17 4441.

C'est les développements suivants, EN TEXAS, qui sont inintéressants, avec une petite nouveauté technique... le blackwood à 4 ♠ !
1 ♦       2♣
3SA           4 ♣: fit carreau
                   4♦ : 4 cartes à coeur (fit coeur donc)
                   4♥: 4 cartes à pique (fit pique donc)
                   4♠: Blackwood, atout trèfle.
                   4SA : quantitatif.

L'intérêt des texas est toujours le même, pouvoir faire jouer l'ouvreur, et reparler ensuite une fois l'atout fixé.

Fréquence : rare

4/ Moduler ses blackwoods sur les ouvertures de barrage. 

Voilà une idée toute simple, que je pense seul Arnaud et moi jouons. Lorsqu'un joueur ouvre d'un barrage, a quoi ça sert en face de poser un blackwood aux clés alors que les réponses de 3 clés ou mieux sont impossibles?
Donc suite à tous nos barrages, nous répondons ainsi au Blackwood..
5♣: une demi clé ( en gros juste une dame)
5♦: une seule clé ( un as ou le roi d'atout, jamais de dame d'atout)
5♥: 1,5 clé (la dame d'atout plus une des deux clés)
5♠ : 2 clés.
5SA : 2,5 clés.

Fréquence : ça arrive!

A noter qu'il y a 1 mois en Division Nationale Arnaud ouvre de 4 ♠, j'avais en face une bombe atomique et ai posé le Blackwood sur lequel Arnaud qui avait ouvert avec juste DV 8ème a pu dire 5♣

5/ L'enchère de 2SA forcing suite à un début 1Majeur 1SA

Voilà bien une enchère utile. Vous ouvrez une main forte de 1 en majeure, le partenaire dit 1SA, je vous propose de rebider à 3 tous les 5-5 de manche, et de transiter par 2SA les 5-4 de manche.
Je vous donne les développements qu'Arnaud et moi jouons, ils sont assez logiques, je vous mets juste les départs parce qu'après ça devient plus lourd, mais vous les avez de toutes façons en cliquant sur le lien "système de conventions" à droite du blog, qui vous amènera sur le site tenu par Arnaud. Prenez donc système Arnaud Fred, et c'est page 10.

EDIT le 22/08/2018... Voilà bien une convention à la mode qui évolue, j'ai donc actualisé les développements. Vous les trouvez de toutes façons toujours sur le site d'Arnaud.

1 ♥  1SA
            
2SA     3 : relais déniant le fit ♥ si vous jouez le sans atout forcing
3 : Une majeure 4ème, le répondant rebide ensuite à 3 pour savoir laquelle
3♥ : 18/19 6 cartes
3 : Naturel 4522 18/19

1♥   1SA
2SA   3♦ : pour retour à 3. ( attention on pourra passer après, donc l'ouvreur ne dit pas 3♥ si FM)
         3♥ : 5-5 mineur
         3♠ 6 cartes à ♣
         3SA 6 cartes à ♦

A noter que sur 1SA dés qu'on est 5332 de 18/19 on dit 3SA directement.

.
Sur l'ouverture de 1♠, le répondant va dire directement s'il possède des coeurs ou pas. On va toujours faire en sorte de jouer de la main de l'ouvreur, alors c'est assez sportif..

1♠   1SA
2SA   3♣ : relais
          3♦: 5 cartes à coeur
          3♥ : le fit à pique, demande de dire 3♠ ( attention on pourra passer après..)
          3♠: 6 cartes à♣
          3SA : 6 cartes à ♦

Sur le relais à 3♣ l'ouvreur répond selon le même principe que sur 1♥
3 ♦ : une mineur 4ème (le répondant relaie à 3♥ pour savoir laquelle).
3 ♥ : naturel 4 cartes
3 ♠ : naturel 6 cartes ( et on est content de l'avoir celui là quand on a 18 dans un 6133 par exemple)
3SA : 18/19 régulier avec 3 coeurs.

A noter que sur 1SA dès qu'on est régulier avec deux coeurs on dit 3SA direct

Fréquence : Souvent

En espérant avoir été utile à quelques personnes, je vous souhaite une bonne année 2015 (EDIT 2018!)


* : Cloud Atlas

1 commentaire: