lundi 23 novembre 2015

La belle équipe.. ( ou la fin de la DN3)


La DN3 c'est vraiment un marathon, on le savait déjà. Suite et fin avec le troisième week end de l'épreuve. Nous sommes alors 3ème mais 6 équipes sont dans un mouchoir, et rien ne nous assure de conserver notre place. Pour rappel, les 3 premières équipes accéderont à la DN2 2016, la 4ème y accédant très probablement.
L'équipe Ganivet a 15 d'avance sur Vanhoutte, nous, Koeppel, Vinay et Mateos Ruiz, tous dans un mouchoir puisque 4 points séparent les 2ème des 6èmes!

Match 15 : Terrie.

Arnaud et moi ne jouons pas. Edouard sort de la salle, en disant que ce n'est pas bon, puis Manuel sort de la salle, en disant que ce n'est pas bon. Résultat nous gagnons 42-39 soit 11 à 9! Bon, on peut pas dire que ce soit un résultat fabuleux, surtout que sur le même tour les résultats nous sont très défavorables..

Mis à part Ganivet qui a pris une taule contre Tardy, tout le monde a marqué beaucoup, nous reléguant à la 6ème place.

Match 16 : Mateos Ruiz

Nous rentrons donc pour un match très important face aux 5èmes, associé à Edouard et Eric.
Le début du match va être assez idéal, avec au choix..
Arnaud ouvre en Est de 3Coeurs ( texas), je corrige à 3P, et sur le Contre d'appel de Nord, Sud va dire 4T qui sera le contrat final! 130 en NS quand nos partenaires scorent 660 sans être génés par l'ouverture de 3P. Je pense que Nord aurait du dire 3SA..
.
La suite est tout aussi sympathique..:
Toute la salle marque en NS, mais sur mon ouverture de 1C Arnaud a dit 1P en Est.
Du coup on va me laisser jouer 2C, et comme je vais faire 8 levées, ben.. c'est pas mal du tout!
.
Sur la donne suivante Arnaud en Est intervient à 1K sur 1T de Nord ( facultatif!) mais du coup il joue 3SA sur entame du 2 de trèfle.
:

Faire 9 levées semble compliqué, mais Nord ne joue pas le valet de pique ( il aurait retrouvé son partenaire à coeur pour encaisser A10 de pique), et nous scorons 400, l'autre salle se contentant de 2P=!
Un autre coup potentiellement très gras arrive, grâce à une convention qu'Arnaud et moi jouons depuis 1 an. Elle n'arrive jamais ou presque, mais quand elle arrive, ça déménage!
Je suis donc en Ouest à l'ouverture avec mon 6/6!
ça tombe bien nous avons une enchère pour les mains faibles ultra distribuée avec du pique, c'est 4K!
4K ( bicolore Pique + ? 7/5 ou 6/6 ou 6/5), Arnaud corrige à 4P, Nord réveille par contre et je comprends le passe de Sud qui ne récoltera qu'un maigre 300. Nos partenaires joueront un palier plus haut pour un score de 500.
A la mi match, nous menons 28-2!, malheureusement nous allons faire une grosse connerie pour perdre 13 imps d'un coup en perdant 1100 contre une manche verte, c'est ballot, puis sur une suite de petits coups de 4/5 imps. Sur un d'entre eux je prends une mauvaise décision. Arnaud ouvre de 1SA, le flanc dit 3K, j'ai décidé de parler avec 6 petits coeurs, un as et une dame, alors que 3K chutait.
Au final nous remportons le match10.7/9.3, .
.

Vinay passe en tête pour la première fois en battant nettement Ganivet qui dégringole complètement, le reste se calme un peu.

Match 117 : Ridolfo
Un match que nous jouons pour une fois en NS, en fermée. Pas grand chose de notable dans ce match que nous jouons associés à Didier et Manuel.

Qu'entamez vous sur 1SA 3SA avec AD62   D4  RD32  932 ???



Paladino me file directement en entamant pique, merci je prends, alors que Manuel dans l'autre salle va bien entamer neutre à trèfle puis switcher carreau. 400+50 = une dizaine d'imps.
Autre dizaine sur cette donne qui pourtant ne m'avait pas passionné.. mais elle résultait d'une donne de l'entrainement national et d'une discussion avec Arnaud! :
En Sud j'ouvre de 1K, Ouest intervient à 1P, Arnaud dit 2C en Nord et Est dit 2P, j'ai décidé assez logiquement de dire 3T. A l'autre table monsieur Sud a préféré dire 3K, et a finalement joué 5K quand j'ai pu jouer 5T.
600+100= Une treizeine d'imps!
.
RAS sinon dans ce match, et c'est une bonne surprise de gagner nettement 34-8 pour un joli 16.4PV alors que je m'attendais à un score très plat.

Match 18  :Vanhoutte

Arnaud et moi sortons, nous jouons les leaders pour le match à ne pas rater! Edouard et Eric vont être malheureusement passés à la moulinette, et nous perdons le match de 19 imps.
Avant la nuit, a 3 matchs de la fin, la situation s'est un peu compliquée, mais tout reste très jouable :

Un super restau le soir ( je vous recommande le 5 à Boulogne, 5 rue Molière), on se marre bien à faire les pronostiques qui nous donnent un classement final Vanhoutte Ganivet Vinay Nous Koeppel.
Il faut dire que Ganivet a un final a priori très favorable, nous et Vinay plutôt favorable alors que Koeppel doit jouer Mateos Ruiz et Vanhoutte!
..
Mach 19 Canonge

Arnaud et moi jouons en Est Ouest, et je regarde passer les manches adverses dans un match a priori pas passionnant du tout.
La seule occasion de rapporter quelque chose va arriver ici :

Après une ouverture de 1K en Sud et une réponse de 3K en Nord, Arnaud contre d'appel en Est.
Du coup nous appelons 4Coeurs qui gagnent et nos adversaires défendent à 5K pour un score de 500 chez nous.
Nous allons en revanche filer une manche qu'il n'est pas très compliqué de battre sur cette donne là :
Quand j'attendais fébrilement que mes partenaires sortent de la salle je regardais les feuilles de tous ceux qui étaient déjà sortis, et je constatais avec grand plaisir que ce 620 NS était ultra populaire. Pourtant le flanc n'est pas très compliqué, il faut ouvrir les trèfles en urgence pendant qu'on a encore l'as de carreau. Du coup Est doit avoir le courage de jouer Trèfle malgré le RV visible à sa droite.
Curieusement à l'autre table ce n'est pas 4C qui sera joué comme partout mais 4P en Est Ouest.
Je vous laisse juger de l'intervention abominable de 3P en Ouest sur le 3C d'ouverture! Des fois c'est 1400 mais pas cette fois ci!
.
Nous la feuille est légèrement positive sans plus, Manuel et Didier font partie des quelques paires qui trouvent 6K à la donne 1, et du coup nous remportons le match sur un score assez habituel chez nous de 12imps 36-24, et constatons au passage que Koeppel a mis une branlée à Mateos Ruiz, mais que de façon assez surprenante les derniers ont battu Ganivet 14-6, ce qui fait bien nos affaires évidemment.Vinay bat assez nettement Ravailhe dans le seul match compliqué à priori qu'il lui restait, on sait qu'on ne les rejoindra pas.

Match 20 : Saporta

Equipe bizaroïde que cette équipe dont j'ai l'impression que les paires fluctuent! Un peu comme Ridolfo. Arnaud et moi sortons histoire d'aller manger au Japonnais de St Cloud, et lorsque nous revenons les nouvelles semblent plutôt bonnes, puisque Manuel et Didier ont une jolie feuille en scorant tout le temps ou presque. Malheureusement Eric aura un énorme bug sur une donne ou il chutera 6SA qui gagne sans aucun problème, et le match est un assez décevant au final 23-12.
Par contre ce qui n'est pas décevant c'est que Ganivet a fait match nul contre De Guillebon, et que nous reprenons donc de peu la 4ème place.

Match 21 : Serbource

Arnaud et moi jouons en Est Ouest ouverte face à Mignot Lepertel, qui joue un système artificiel, basé sur des enchères toujours bivalentes, je dirais même casse couilles.. Mais bon, on est habitué à ce genre d’excentricités. Nos concurrents directs Ganivet jouent face à Gobron qui est dans les derniers détachés, on sait donc que nos chances sont minces, mais on verra bien!
.

.
Un match qui se déroule assez bien pour nous, du moins on le pense mais en fermée les Est Ouest reproduiront les mêmes choses, quand arrive ce coup dramatique! :
Sud ouvre de 3Piques, Nord lui en dit directement 6, dans le but assez compréhensible de me voir rater l'entame s'il y a deux trèfles à prendre, mais Sud décide de rajouter le 7ème, puisqu'il a un as qu'il n'est jamais supposé avoir.
Nous sommes donc la seule paire au monde à se respirer 7P!
Il me semble, mais c'est plus simple surement en connaissant les donnes, qu'Arnaud et moi l'aurions appelé comme ça.
3C ( texas)    5T ( interrogatif)
5P ( 1er tour)  5NT ( Blackwood)
6P ( 2k+D)     7P
.
Il y a 13 de tête sur toute entame en affranchissant les carreaux qui ont la bonne idée d'être 3-3 ( parce que l'entame coeur fait sauter une remontée et le diabolique partage des atouts 3-0 oblige alors à trouver les carreaux partagés).
Nos partenaires se plantent et jouent la manche, mais par contre ils vont rattraper le coup sur la donne suivante ,heureusement pour nous sinon c'était mort de chez mort! :
Cette fois ci Edouard et Eric appellent 7Coeurs quand nos adversaires se contentent de 6, 11 points qui reviennent.
Nous perdons le match 28-22 ce qui nous donne 8PV et pouvons avoir un énorme soulagement lorsqu'on constate le score incroyable de Gobron Ganivet : 46-30.
Vous avez du voir que sur le chelem précédent un score de 510 a été inscrit dans la mauvaise colonne, c'est justement dans le match de Ganivet. Je suppose que ça va être bientôt corrigé, et donc c'est assez fébrilement que j'ai refait les comptes. Au lieu de perdre 16 imps sur le coup (510+980 de la salle ouverte soit 1490) ils vont perdre seulement 10 imps ( 980-510 soit 470). Le score du match est donc 40-30, ce qui fait en pv un résultat de 13 à 7 au lieu de 14.4 à 5.6.
Le classement final apparait :


Bravo aux vainqueurs, qui m'ont chambré parce que je ne les avais pas mis dans les favoris au départ!
D'ailleurs je me suis bien gauffré dans mes prévisions initiales puisque je ne croyais pas à Vanhoutte, et que je plaçais Tardy devant!
Je note avec plaisir que la sympathique équipe Baudu se maintient de justesse.
Nous avons été ultra régulier, très peu de défaite mais beaucoup de petites victoires qui auront au final suffit.
J'ai fait un classement sur les confrontations entre les 5 premiers uniquement et curieusement c'est nous qui sommes devant! ( Si nous regardons le classement juste entre les 4 qualifiés Vanhoutte passe premier devant nous)
Moret 51
Ganivet 45.34
Vanhoutte 43.7
Vinay  32.4
Koeppel 27.56
.
Du coup ça donne quelques raisons d'espérer pouvoir se maintenir l'année prochaine si nous sommes pris en DN2, ce qui est très probable mais pas garanti...


A Anne-Laure, Cécile, & à La Belle Equipe.

2 commentaires:

  1. Merci de ces comptes rendus, toujours intéressants.Sympa aussi le petit clin d'oeil à l'équipe Baudu , équipe de Roupoil, mon deuxième blogger préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai rencontré d'ailleurs à cette occasion. Je l'ai même kibitzé un match mais ce match là semblait très plat ( en fait en fermée Desmoulins Tognetti avait passé au karcher les juniors). Content qu'ils se soient maintenus, c'est assez compliqué pour monter...!

      Supprimer