lundi 4 avril 2016

Finale de comité du mixte par 4 à Lyon.

L'année dernière notre équipe Grenthique ( le Président et sa femme, Sabine et Guillaume, plus mimi et moi les provençaux égarés) s'était imposée un peu par miracle en coiffant tout le monde lors du 8ème match. Cette année disons que nous sommes à nouveau dans les 3 prétendants à la victoire finale, même si l'équipe Setton semble quand même difficile à aller chercher ( Setton Magnien et Halfon associées à Franceschetti,  Combescure et Sebbane). Après entre nous et l'équipe Saporta ( Saporta Saporta, Puillet Kilani notamment) ça devrait pas se jouer à grand chose. Une équipe de derrière peut-elle créer la surprise? J'avais misé sur celle de mon ami Edouard Moret, l'équipe des djeunes Combescure.
8 matchs de 12 donnes au programme, 30 équipes jouent cette finale de comité.
Nous attaquons face à l'équipe Roquette 4ème à l'indice, mimi et moi jouant face à Simon Poulat et Brigitte Samy.
Dés la première main nous avons le ton  du tournoi, et c'est chaud:
Tout le monde rouge, vous ouvrez en Est
Pique      DV852
 Coeur    AV
Carreau  1085
Trèfle     985

Sud      Ouest     Nord         Est
1C         2K        3C           Contre
4C         4P         passe       passe
5C         passe    passe        ????

Beaucoup d'arguments à sur enchérir... on ne sait pas trop si 5C va chuter ou pas, ce qui est sur c'est que peut être va t'on gagner 5P aussi. Mon passe en ouest se voulait en tous les cas porteur de bonnes nouvelles, un singleton en l'occurrence. En tous les cas ça ne coûtera jamais très cher à priori de sur enchérir. Malheureusement mimi décide de contrer, et vue que ma main est AR106   6    ADV985   76, il est évident de gagner 5P avec l'impasse carreau gagnante, quand en plus le déclarant qui était 0 - 6 - 3 - 4 va se faire un plaisir de gagner 5C contrés! -850 au lieu de 650 pour nous on peut dire que c'est -17 imps pour attaquer.
Sauf qu'en ouverte, les Est Ouest ne vont même pas trouver leurs piques, et du coup Guillaume jouera tranquillement 4C pour un 650 qu'il pensait excellent.
.
Un bon coup tout de même chez nous quand Simon s'est un peu compliqué la vie.
Je joue 3SA en ouest sur entame du 6 de carreau, avec ces deux mains là

P      RD102      A95
C      D75          108
K      AD2          R75
T       V95         AD1086

Entame du 6 pousse au 10 de sud et à ma dame, histoire que Nord puisse croire que Sud a AJ10 par ex. Je fais l'impasse T qui rate, et Simon retourne malheureusement pour moi à coeur, mais le Valet ( il a RV95, il a joué la carte technique si le 10 est 3ème et non second au mort). Du coup je couvre, Nord prend de l'as, et va comme je m'y attendais rejouer carreau au lieu de coeur. 660 et 12 imps pour nous. A l'autre table c'est joué de la main d'Est, et suite à l'entame coeur il n'y a aucune chance de gagner.

Nos partenaires ont vraiment une bonne feuille, comme souvent!, et donc nous gagnons le match nettement 15.58 à 4.42.

Guillaume et Sabine sont remplacés par les parents Grenthe, et nous jouons face à l'équipe LAFLOTTE qui il se trouve a bien négocié son premier match contre les 27eme à l'indice puisqu'ils sont en tête. Mais bon, contre nous on espérait bien sur que LAFLOTTE prendrait l'eau..
Oui bon ok c'est facile mais fallait que je la sorte!
D'ailleurs contre une telle équipe je m'attendais à avoir à faire un CACHALOT, mais il n'y en a pas eu!
En fait de prendre l'eau, le match est totalement plat. Nous prendrons tout de même un bon coup grâce au triptyque ; système, jugement, et adversaires prudents! :
Mimi ouvre de 2Coeurs qui montre 5 piques et une mineure. Ma main étant assez forte en face, D1052 AV10 87 RV95 je m'attendais pas à ce que mes adversaires aient une manche mais vu qu'ils ont enchéri 4C très vite j'ai décidé de défendre malgré mes 2 levées de coeur. A ma grande surprise je ne suis pas contré et perd 100 à 2 de chute lorsque les Grenthe scorent 420.
Le match est plat, nous gagnons 21-5 pour au final une victoire 14.7 à 5.3, il faudra s'en contenter.

Mimi et moi sortons au match 3 face à l'équipe STARCK, va se prendre un bon 49 imps à 4 dans les dents pour une victoire avec 19.34PV! Guillaume m'a dit que ce qu'avaient fait les adversaires étaient assez irréels, à base de bicolore oublié ou autres contrats absurdes. Les parents sont sortis en disant que c'était bon, donc évidemment au final c'est une boucherie. Vous pensez qu'on a pris la tête? pas du tout, Setton a marqué 19.7 et reste juste devant nous!
.
4ème match à venir, et celui là promet d'être beaucoup plus compliqué, face aux favoris de l'épreuve.
Sabine et Guillaume héritent de Sebbane Halfon, tandis que Mimi et moi jouons Combescure face à Emma Magnen.
En fait le match va être terriblement plat. On s'applique pour ne pas filer, et donc aucun cout échangé de déplacera plus de 3 imps, à l'exception d'un coup qui aurait pu donner une grosse avance à nos adversaires.
François Combescure joue un 3SA rouge tendu en Est Ouest ( pour vous dire à quel point, dans l'autre ligne c'est Sebanne qui jouera 1SA en Nord Sud!). Guillaume et Sabine encaissent 100 à 1SA-2, mais chez nous le déclarant aurait pu gagner. Logiquement je devrais vous donner la donne, mais j'ai un énormissime trou de mémoire!
.
Dans un match aussi peu animé ça aurait été cher, et au final nous gagnons d'un tout petit 10 à 8 imps, et prenons symboliquement la tête de l'épreuve. Mais bon, il nous reste à nous coltiner Saporta le lendemain midi.
Il est alors temps d'aller faire un super repas à coté du musée de la confluence que vous avez en photo! ( Bon Sabine est d'accord avec moi, le tartare de thon rouge est succulent mais a un gros goût de trop peu!).

Nous attaquons le dimanche Mimi et moi associés aux parents Grenthe qui jouent les Saporta quand nous jouons Alexandre Kilani et Carole Puillet.
Il y aura 3 coups de 12 dans ce match, et les 3 déclenchés unilatéralement par Alexandre!
Le premier tourne en sa faveur, avec un facteur réussite que je ne préfère pas évaluer!
Il joue 3SA suite à une ouverture de 1SA avec 5 cartes à coeur
1SA  2C
2P     3NT
passe

R10           D9632
ADVxx     R108
Vxx           R52
Axx          D7

J'entame du 10 de Trèfle, la dame pousse au roi de mimi. Inutile de dire que les chances de gain de ce 3NT sont proche du néant..
Sauf que voilà, les trèfles sont 6-2 avec RV sec chez mimi, et donc la couleur est bloquée. Je n'ai qu'un des deux as en face et ne peux affranchir ma couleur.
Mimi qui a AV85 à pique espère que j'ai le 10 de pique et rejoue la couleur à blanc, l'idée étant ensuite de me trouver à l'as de carreau pour que je traverse le mort à pique. Malheureusement je n'aurais pas à montrer mon talent en débloquant mon 10 de pique car je ne l'ai pas, et Alexandre va pouvoir gagner. Quitte à jouer que j'ai l'as de carreau Mimi aurait du jouer carreau, j'aurais pu prendre de l'as et en rejouer, elle attendait alors l'as de pique pour faire deux trèfles, deux carreaux et un pique. Oui mais voilà, si c'est le roi de pique que j'ai et pas l'as de carreau, alors il faut jouer pique à et pas carreau..pour prendre immédiatement nos 3 levées de pique.
Quoi qu'il en soit 4C -1 en fermée et 3SA = en ouverte, -12 imps.
.
En revanche Alexandre va monumentalement surjouer une main, puisqu'après avoir ouvert de 1K:
P    Rxxx
C   xxxx
K   ADV10x
T    ----
il va propulser sa partenaire à 6C dans une séquence assez animée.

Alex    Moi      Carole   Mimi
1K       passe    1C         1P
3C       passe     3P         passe
4T       passe      4NT     passe
 6T      passe      6C

Je suis chicane pique, pas question de contrer puisque c'est l'entame présumée normale de mimi, et celle ci résiste à l'entame trompeuse du deux de carreau ( que je crois je n'aurais pas résisté à faire!) dans 1098532  D4  R2   AV2 pour entamer pique. La dame de coeur sera notre deuxième levée.
.
Enfin, arrive la dernière donne et  vous êtes à l'entame, sur 1SA 3SA.
10 7 5
10 7 5
D V 8 7 5
5 4

Vous entamez quoi?

Carreau serait tombé dans R1092 au mort pour Axx chez la déclarante, pique serait tombé directement dans l'impasse de ma partenaire, mais Alexandre a trouvé les coeurs, pour le valet troisième au mort et l'as second chez ma partenaire, et donc surtout pour RD9 5ème en face.

Mimi va chuter en se prenant les pieds dans le tapis, elle me disait qu'elle devait gagner quand même car cette donne sonnait curieusement, mais nous reperdons 12 quand la salle fermée score 660 sur entame carreau.
Du coup nous perdons ce match sur la dernière donne et sommes battus de 8 imps et scorons donc 7.39PV ( que les premiers points sont chers..). Nous ne finirons pas le week end invaincus..

Dans le même temps Setton a mis une taule au 4ème, et nous allons jouer au match 6 l'équipe TRAVERSE.
.
Mimi et moi sommes associés à Guillaume et Sabine, et à nouveau le match va être d'une platitude désespérante. C'est pas à coup de 450 qu'on va s'enrichir.. Nous appelons un 4C vulnérable assez normal, qui est battu uniquement par les coeurs 5-0. Bien sur les coeurs sont 5-0, et je ne sais pas pourquoi mais nos adversaires joueront 3K dans l'autre salle! Quelle noirceur..

Le seul intérêt de ce match sera pour Sabine, a qui il va arriver une déconvenue assez surprenante.
Elle a potentiellement ses 9 levées au chaud au contrat de 3SA, mais va tenter d'en prendre une dixième, qui ne serait menacée que si l'entame était fausse. En l'occurrence une 4ème meilleure faite avec AV652 du 2. ( je n'ai plus les cartes exactes en mémoire mais c'est le principe) 
Sauf que voilà, la dame avait bien 5 cartes, elle a fait un coup qui est bien tombé. Mais bon, aucune carte de convention à la table pour prouver que le système ne montre pas une entame en pair impair, et aucune sanction derrière. Sabine était assez énervée, avec l'argument que moi je trouve bon, qui était que lorsqu'on peut prendre un imp gratuitement dans un match très serré, autant le prendre!
Bref ce sera une victoire 20-19, dans un match particulièrement sans intérêt par ailleurs.

Pour la match 7 la famille GRENTHE joue un des derniers à l'indice mais qui a fait un joli parcours pour être là, l'équipe CHOURRY, et va s'imposer très facilement nous permettant de marquer un agréable 16.91. Félicitations au passage à Dominique qui ne joue absolument jamais et qui a passé ses matchs très tranquillement.. Le fait majeur de ce tour c'est que Saporta s'est pris une bonne branlée face à CREVEAUX que nous allons joué contre cette équipe pour tenter de reprendre la deuxième place. Pour gagner il faudrait reprendre 8 points à SETTON qui il est vrai va jouer ROQUETTE, mais je n'y crois pas une seconde!

Le match commence très bien avec cette donne qui sera animée dans les deux salles!
Mimi ouvre de 3C Texas pique que je corrige à 4P. Au passage une nouvelle fois notez l'avantage immense de jouer de la main qui a les points.
R10           ADV9876
V74           9
R107         9632
ADV65     2
On m'entame Trèfle, merci, ça me permet de virer le coeur du mort, et il n'y a plus qu'à assurer le coup en jouant carreau vers le 7, qui pousse à la dame. l'impasse au 8 marchant j'assure 4P+1

A l'autre table la main du 7411 est ouverte de 4P, et après deux passe Guillaume décide de contrer avec ce genre de main.. x  ADxxx  ADx  Rxxx. Sabine entame coeur, heureusement, Guillaume continue la couleur coupée, le déclarant tente curieusement l'impasse T qui rate, et Guillaume ne va pas céder à la panique de tirer l'as de carreau, prier pour que le déclarant n'ait que 7 piques, et attendre donc avec les deux levées de carreaux. Bien joué, et 100 pour les gentils.
.
Un peu plus tard la déclarante chez nous rate un jeu de sécurité assez facile puisqu'elle manie un genre de 9xx pour AD10xx. Tirer l'as était la bonne idée vu qu'il y avait le roi sec derrière, à la place de cela elle va s'emmêler les pinceaux pour chuter lamentablement.
.
.
La suite du match ne présentait pas d'intérêt, nous avons donc offert 10 imps à nos adversaires quand j'ai, comme d'habitude, oublié comment je jouais sur un stayman contré. Bref un curieux contrat de 2K avec 26 points dans la ligne et un fit 4-4 à coeur, c'est pas terrible. J'espérais les coeurs 4-1 mais même pas...
En tous les cas j'ai gagné mon contrat, si si..

Nous finissons par une donne pas simple à jauger en compétitives, vu de ma main:
P   D52
C  ----
K  ARD1098
T  A852

J'ouvre 1K, on dit 1C à ma gauche, ma partenaire dit 1SA et mon adversaire de droite cue bid à 2K.
ça va donner ça, tous verts.
Moi    Ouest    Mimi    Est
1K      1C        1SA      2K
3NT    passe    passe    4C
passe   passe    Contre

Un coup assez sympa parce que 3SA ne gagne pas ( il faut passer par l'as de pique et mimi n'a qu'un arrêt coeur) et que nous battons de 3 sur un joli flanc pour promouvoir un atout chez ma partenaire. 3SA ne gagne pas, mais encore faut il arriver à ne pas le filer, et ça c'est pas simple, puisque les flancs ne jouent pas à cartes ouvertes, et nos partenaires concéderont 400.
Au final la feuille de nos partenaire est tout a fait correcte puisque nous gagnons le match assez nettement pour scorer 16.18PV et reprendre la seconde place, à 6 points derrière SETTON et avec 32 d'avance sur la qualification! Nous finissons à 124.29 dont 13.12 de bonus... alors que l'année dernière nous avions gagné avec également 13.12 de bonus et un score de seulement 123.10!
La suite dans 3 semaines à Grenoble, quelque chose me dit que ça va bien se passer.. Les équipes favorites seront exactement les mêmes que lors de cette finale, je signe tout de suite pour la deuxième place qualificative pour Paris!
L'épreuve est finie, et donc ça passe à l'apéro! Dominique, Sabine, au loin Guillaume, et un intrus de la team Roquette




Prochaine épreuve dès le week end du 9 avril avec la finale de ligue de l'excellence par paires, puisque Arnaud et moi n'avons pas été pris en DN3, suite à une réglementation que je trouve assez curieuse. A nous de profiter de ce "déclassement" pour essayer d'abord de nous qualifier pour la finale nationale (je n'imagine pas une seconde ne pas faire top3 de cette finale de ligue, alors 6ème n'en parlons pas), avant de prendre une médaille lors de la finale.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire