lundi 19 septembre 2016

World Games de Wroclaw, part 1

Considérée comme une sorte d'olympiade du bridge, les world games se déroulaient à Wroclaw, une ville polonaise dont je n'aurai jamais réussi à prononcer le nom!
Arnaud et moi avons vraiment adoré la 4ème ville de Pologne, appelée aussi ville aux 108 ponts ou encore Venise Polonaise.
Nous logions à coté de la grande place et ne l'avons vraiment pas regretté. Un temps estival, 30 degrés tous les jours, et des soirées passées généralement avec Christophe et Fred qui faisaient également l'épreuve par paires afin de débriefer les donnes (et surtout les conneries)
.
Ambiance nocturne
 Le format de l'épreuve : 13 séances de qualif soit 130 donnes. Les 86 meilleures paires ( soit 40%) iront en demi finale A, le reste en 1/2 finale B.

Une première journée un peu tronquée car on a joué que 3 séances de 10 donnes. La première tournait correctement sauf que je suis allé faire un contre débile contre 3♥ pour marquer un joli zéro.
Nous finissons la séance à 47%, avant d'en faire une deuxième du même acabit, séance sauvée grâce à cette très jolie donne contre deux japonais qui à mon avis se sont un peu fait hara kiri quand même, mais regardez ça..(comme tjs vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Nord joue 3SA alors qu'on sait que Sud a 5 piques.
Arnaud entame d'un imaginatif Valet de coeur, couvert par la dame, mon Roi et l'as du déclarant qui tente l'impasse pique que je duque évidemment dans la foulée.
La gourmandise étant un vilain défaut notre client joue ♣ vers son valet pris par Arnaud qui rejoue coeur. Le 8 au mort, le 9 chez moi, et je n'ai donc aucun mal à rejouer le 6 pour écraser le 5 du déclarant et m'affranchir le 4. Le déclarant est donc au mort, joue carreau vers sa dame ( Hussein) qu'Arnaud duque... Et là la cabane va totalement s'écrouler sur le dos de notre pauvre Nord (
滝のように流れる [taki no you ni nagareru] ), qui refait l'impasse ♠. Aie ça gagne pas, le mort est donc mort. J'encaisse mon 6 de ♥, et ressort ♦. Le déclarant passe correctement petit mais Arnaud le remet en main à ♦ afin qu'il me livre ma dame de ♣! Bilan des courses 95% chez nous. 
On termine la séance 3 par un coup un peu tendu qui va déplacer beaucoup, alors qu'on était alors revenu à 50% de moyenne :

Le problème pour nous, Nord Sud, était de déterminé qui avait le roi de carreau, que l'on avait pas!
Voilà notre séquence, dans le silence adverse, pesant, lourd.
    Moi( Sud)             Arnaud ( Nord)
     1♣                           1♦ *   : au moins 4 cartes à coeur
     1NT                        2♦      :  forcing de manche
     2♥                           3♣      : fit ♣ et dénie 4 cartes à ♠
     3NT ( freinage)      4♣
     4♥                          4SA
     1 cle                        6♣

Joué de ma main Arnaud analyse bien que le contrat gagnera s'il n'y a pas l'entame carreau ou si le roi de carreau est en Ouest. Malheureusement je subis l'entame carreau et le roi est en Est, nous scorerons 4% sur ce coup là!

Les séances 4 puis 5 se passent très bien. Pas de faute ( on est du matin), et on score 56 puis 65% pour nous replacer à 52.2 de moyenne dans les qualifiés.
Alors une donne me vient à l'esprit pour qualifier le combat de rue qu'est le paire, c'est celle là, contre des indonésiens ou philipains, je sais plus trop. ( surtout des barges vu la séance)
La main d'Arnaud, auriez vous réveillé sur 1SA dans la séquence qui suit tous verts?

♠ D75   ♥  975   ♦ A832    ♣  RV10

Ouest     Arnaud       Fou        Moi
                                   1♦         passe
  1♥         passe           1SA      passe
 passe      ??

Bref Arnaud va réveiller par contre, et vu qu'en face j'ai 14 points on peut dire que ça va être une boucherie. A noter la perspicacité du fou en Est dans la suite de la séquence.. Je pense que le mec est kamikaze dans la vie civile, ou alors il tient le "sadomazo club", très bon bar branché du coin..

                                   1♦       passe
  1♥          passe         1SA    passe
  passe     contre         passe  passe
  2♣        passe           passe   2♠
  passe   passe            3♣ (lol) passe
 passe     Contre

Comme il est possible que des enfants me lisent je ne donnerai pas le nombre de levées de chute, mais juste le score de 100% pour nous..

Malheureusement, les 3 séances suivantes vont être effroyables : 45, 35, 47% ! Là ça fait très mal.
Je vais me signaler par une défense totalement grotesque sur la donne suivante..
A ma décharge ( attention, excuse bidon pleine de mauvaise foi à venir), on est dans la séance à 35% et on en prend plein la tronche, pas simple de rester lucide.
Nord ouvre de 1♣ fort, et Arnaud intervient par 1SA ( bicolore ♦♠ ou ♣♥). Oui ben je vous ai dit que c'est du combat de rue hein... Sud dit un genre de Contre d'appel, je passe et Nord bondit à 3SA qui sera le contrat final. Arnaud entame de la D♦, et on ne voit pas trop comment notre déclarant va échapper à 2 de chute, sauf que sur le 3ème tour de ♣, alors que j'allais rejouer carreau, Arnaud m'a défaussé un 10 de pique qui m'a banané et j'ai rejoué pique! Résultat = et 3% mérités..
En fait je suis inexcusable, puisque l'entame et l'enchère montre que mon partenaire a DV105 à carreau, et il faut bien qu'il défausse quelque chose, ce fut le 4♥ puis le 10♠ mais j'aurais préféré un plus petit quand même.
Après 8 séances sur 13 nous avons 47.90 de moyenne, c'est une catastrophe, il faudra tourner à 56% sur les 5 dernières séances.
Et voilatipas que le day 3 commence comme dans un rêve : 59% puis 65%! Décidément on est vraiment du matin..
Nous sommes alors 86ème à 30 donnes de la fin. Officiellement il y a 66 qualifiés plus un certain nombres (de 0 à 34) qui viendront des perdants de la phase KO. ( par exemple on sait que les 3 paires de l'équipe de France on décidé de ne pas jouer). Au final 86 paires seront prises..
Sauf que voilà, on va tourner à 47% sur les 3 dernières séances, pour échouer à la 101ème place et un pile 50% de moyenne!
Du coup, et ce sera dans mon post suivant, nous jouerons la demi finale B. Une centaine de paires pour 6 places qualificatives pour la grande finale.
Christophe et Fred se sont qualifiés très facilement pour la demi finale A, quant à la 3ème paire française elle finit dans les choux. Nos amis réunionnais ne se qualifient pas non plus.

Pour terminer voici la vue que nous avions depuis le restau assez hupé ou nous sommes venus quelques fois..

2 commentaires:

  1. Je sais pas comment tu as le force d'écrire un article si tôt après :).
    Merci pour les dîners en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je m'épate moi même!
      Surtout qu'on a enchainé sur l'entrainement national à peine arrivé à Paris...

      Supprimer