lundi 6 février 2017

DN3 par paires, première partie : sur courant alternatif



Le moins que l'on puisse dire, c'est que la régularité n'est pas notre fort avec Arnaud. Quand y en a un qui déjoue complètement l'autre joue très bien ( genre le premier week end de DN2 par équipes j'étais légèrement malade mais surtout complètement nul et Arnaud avait très bien joué), et lorsqu'on se met à bien jouer ensemble ça ne dure pas longtemps.
Déjà pour se mettre dans l'ambiance mon avion pour venir à Juan prend 30 minutes de retard pour cause de "6 enfants à attendre", puis je rate mon train Nice Juan pour 2 minutes, puis le suivant arrive avec 20 minutes de retard, et bref j'arrive pour jouer à 12h59 pour un coup d'envoi à 13h, toujours sympa.
34 paires au départ, quelques très fortes, beaucoup de fortes, quelques correctes et de rares faibles, notre ligue est de loin la plus grassouille à l'indice, on sait que ce ne sera pas simple. Pour vous donner une idée, 21 joueurs exactement sur les 68 jouent dans une des 3 divisions nationales Open par équipes. Arnaud et mois sommes 7ème à l'indice alors que nous serions premiers dans des ligues comme celle de Bordeaux. Il y a 3 ans on était allé à Paris malgré un départ difficile ( 49 puis 42% sur les séances courtes avant d’aligner 56% de moyenne sur tout le reste). Il y a deux ans un départ ahurissant nous avait condamné ( dernier avec 37% de moyenne sur deux séances!, on avait échoué finalement à se maintenir pour 6 centièmes!). L'année dernière passage par l'"excellence" que nous conclurons au pied du podium à Paris, et donc retour en D3 ici.
Sur toutes les donnes que je mets les noms sont systématiquement inversés.

Séance 1
A peine posé à la table que j'ai déjà une décision compliquée!
Je reçois
♠RD1075
AD
V1064
♣R7

PERRINO   MOI   HIZER   ARNAUD
  1♣             1♠         3♣           passe
  passe        ??

Tout le monde est rouge, à ma question sur la force de 3♣ Hizer me dit qu'il joue le Rodrigue et que donc 3♣ est assez large. A vous.. Est ce que vous réveillez? Et par quoi?


J'ai décidé de réveiller par 3♦, du coup je joue 3♠, passe la mauvaise à carreau et chute de 2! 9%, bon départ.
Notre première séance est jouée correctement, je fais quand même une grosse connerie sur une donne, face à Curetti LePoder :
1♣ à ma droite, et j'ouvre
♠ ARV10932
73
D94
♣ 7
Personne vulnérable, à vous..


J'ai dit 3♠ et du coup on a pas appelé la manche, nos adversaires jouant même 5♣ non contré -2.
Pas sur que ça change grand chose connaissant Nicole si j'interviens à 1♠, on devrait marquer 300 pour un coup à 28% au lieu de 6%. Mais pour le principe je ne peux pas barrer avec une main aussi forte.
Nous jouons contre Patron Ertle et j'ai un gros problème d'entame.. Qu'entamez vous avec
♠ V1082
D106
D96
♣ RV2
Dans la séquence à deux :
1♠   2♦
2♠   3SA

J'ai longuement hésité, et choisi un dramatique 10♥..


.
La séance de 22 donnes se termine par une  erreur d'Arnaud qui ne fait que 11 levées avec 12 "de tête" à 4♠ contre Katia Lormant  et Françoise Allavena et nous avons un 53.41% assez flatteur qui nous place 10ème. Bon on avait aussi quelques très bons coups bien évidemment.

Séance 2

Un départ ultra tiltant. Première table à 40%, deuxième à 16%, troisième à 15%! Mais bon au moins on a de la bouteille, et on arrive à ne pas trop paniquer!
Lors de la deuxième table je vais peut être faire une connerie. A la table je ne regrettais pas ma décision mais finalement j'ai un doute:

En Est Arnaud ouvre de 1♥, Simone dit 2♦ en Sud et j'ai donc la main d'ouest avec les 7♠.
idéalement je voudrais pouvoir dire X puis les piques, mais le scénario cata serait un passe chez le mien, qui s'attendrait à une main plus forte et plus plate chez moi. Dire 2♥ avec une main aussi nulle ne me plaît pas, des fois je vais entendre 4♥ sans position en face, et j'ai donc dit passe. Pour 90 en NS.. et donc 16% chez nous.
Troisième table nous prenons un coup horrible, mais très bien joué par nos adversaires qui profitent de notre système très descriptif :
Ouest         Est   
                    p    
2♣              2♦
4♣*           4♥*
4♠
En ouest on a montré un 5-5 majeure de manche, et 4♥ était texas pique. Du coup René Tognetti trouve l'entame atout mais surtout en Sud Henry a mis le 2 de pique, gardant précieusement le 9. Impossible alors a Arnaud de faire 11 levées comme tout le monde. Il coupe son coeur du valet de pique, se fait surcouper par Sud qui retrouve Nord à l'As de ♣ pour l'uppercut à coeur!
.
Je vais faire mon atrocité en flanc contre la paire n°34 à l'indice. Un flanc facile mais je joue trop vite et ça m'énerve, mais que ça m'énerve..
.
Nous aurons un gros empaillage sur cette donne là:
 J'ouvre en Ouest cette bombe atomique de 2♣, Arnaud rebide à 2♦ forcing de manche, puis donne deux coups de frein successifs.
2♣     2♦
2♠    2NT
3♠   3NT
Malgré ça j'ai dit 4♣ et Arnaud a encore fermé à 4♠. Perso je trouve ça très très pessimiste, vue que j'ai bien noté ses coups de frein. Alors il est vrai que c'est Lahire qui permet de faire 12 levées, mais il me semble que je ne lui demandais pas trop son avis là dessus. 9% récompensent notre habileté à ne pas avoir joué 7♠-1.
Dans une séance ou tout va mal et ou nous étions à 33% au bout de 12 donnes il faut arriver à ne pas baisser les bras et exploser totalement.
Attention, gros combat de rue sur cette donne là :

      Moi ( Ouest)    Berger ( Nord)     Arnaud ( Est)    Talmat ( Sud)
      passe                passe                     passe                 1♦
       Contre             1SA                     passe                  passe
       2♣                    2♦                       contre

Inutile de vous dire que quand j'ai vu le contre d'Arnaud à 2♦ j'étais pas fier mais j'ai assumé. 300 pour nous et 100% qui a fait beaucoup de bien..
Nous terminons la séance avec un lamentable 42.33% qui nous place 23ème, en ayant très mal joué, mais au moins on a pas fait 32 ou 34% comme il y a deux ans!

Séance 3

J'avais vraiment espoir que pour une fois on s'applique, et on fasse une grosse séance. En plus ce sera celle à 33 donnes, une séance à 55/56 nous permettrait de nous remettre vers la 10ème place en embuscade.
 Donne 1 Arnaud prend un mauvais choix et marque 19%, mais surtout à la deux il fait une grosse connerie de flanc à en jouant à 100000 à l'heure alors qu'en réfléchissant 4 secondes il aurait trouvé et on marque 0% au lieu de 81%. Un départ idéal.
Bon faut bien avouer qu'à partir de là en revanche ça va être un massacre, on va sortir un nombre assez irréel de cartons rouges.
Nos deuxièmes adversaires sont dangereux, mais ça va très bien tourner :

Les 4 noms sont inversés.
Sud (moi)     Ouest (Danièle)    Nord ( Arnaud)      Est  ( Christophe)
  passe           1♦                         1♠                           passe
  2♠               passe                   passe                            ??

Faut il réveiller la main d'Est? Il a décidé de dire contre, j'ai sorti le bleuet bien que n'ayant que 9 points mais parce que je vois pas ou ils vont s'en sortir, et au contrat de 3♦ contrés ça a fini à 800 pour nous et 100%.
Sur la donne suivante Arnaud fait un réveil courageux au palier de 3 avec pas grand chose, se fait contrer quand j'ai tout maître en main et score 530 pour 100% à nouveau!
.
Table suivante nous jouons les "délicieux" Sabatier Frances.
deux coups à 60% pour commencer avant que le dessert n'arrive ! :
Arnaud et moi sommes inversés.
Fred          Sabatier          Arnaud           Frances
 passe           passe           1♣                   passe
 1♦*             passe            2♣                   Contre
 3♣               3♦                 X

Très belle enchère en Nord de 3♦ vulnérable avec ce splendide 4333 et que des points utiles, Arnaud ne laisse pas passer l'occasion et met un pain avant d'entamer du Roi de pique et switcher le 10 de coeur. ( forcément singleton sur cette entame). Bref c'est une boucherie, je donne plein de coupes en faisant la préférentielle pique, et ça fini donc à -4 pour 1100 et 100%. J'avoue que sur son contre j'étais pas rassuré à cause de mes nombreux trèfles mais c'était pas le jour de dire 4♣..
Table suivante contre JF puch et son partenaire sera une énorme boucherie sans qu'on n'y puisse grand chose. J'ai un réveil discutable qui tombe bien et Arnaud se fait refiler le contrat ingagnable notamment.
Mais pour illustrer comment on a joué cette séance je pense que cette donne contre frey Hugon est parfaite! : L'agressivité d'un pittbull sous cocaïne.
Tous les noms sont inversés.
Nathalie          Arnaud            Babeth           Moi
  1♣                 passe               1♥                  2♦
  3♦                  5♦!!!!              5♥                  fin

Résultat une de chute et un coup à 78%.
Je vous passe la donne contre Saman Isoard ou dans une séance compétitive Arnaud met un pain au contrat de 3♠. Marina se plante complètement et chute de 2 pour un nouveau coup à 100% chez nous.
Arrive une donne ou j'ai un problème de réveil. Faut il réveiller et que faire ensuite?
J'ouvre non vulnérable
♠A3
AD985
V8
♣ AD84

Arnaud      Galtier        Moi          Guizzardi
passe          passe          1♥              2♦
passe         passe           ??

A vous avant de voir la suite..
Si vous dites contre, votre partenaire dit 2♠, faites vous une action??

Dans les faits j'ai dit contre, Arnaud a dit 2♠ et en Sud Galtier a dit 3♦ me permettant de passer. Arnaud a pris la bonne décision de ne surtout pas dire 3♠, et le contrat a chuté d'une.
Si Sud passe il faudra que je passe, mais ça n'a rien d'évident, et d'ailleurs Mimi dans la même séquence a dit 3♣. Je crois que c'est ce que j'aurais fait également, mais c'est peut être une connerie et peut être faut il passer et prendre le risque de jouer en 4-2. No idea...

Nous n'aurons qu'un gros raté dans cette séance..
Nous étions partis pour jouer 6♣ mais on s'est arrêté en route, n'en jouant que 5 pour un coup à 3% au lieu de 91, très cher donc.
Enchère à deux
Moi       Arnaud
2♦*          3♣            Multi ( deux faible à coeur ici)
4♣           5♣
Alors c'est vrai que j'ai toutes les bonnes cartes, mais bon je suis pas du tout convaincu avec le pessimisme ( très inhabituel en plus, c'est pas son genre du tout) de mon cousin chéri adoré préféré! C'est surtout qu'en TPP j'estime qu'il vaut mieux tenter 6♣ quitte à marquer zéro
.
Je pensais faire une séance sans faute notable ( j'en fais surement que je ne vois pas), ben non que néni. Nous terminons le tournois par les toujours sympas Didier Jandot et Jacques Saussine, et on commence par un coup malheureux à 10% avant que je ne fasse une très grosse connerie en ne voyant pas une défausse d'Arnaud. Voilà comment transformer un coup à 70 en coup à 30%.
.
Cette dernière séance nous apporte un très bon 61.78% qui nous replace dans les qualifiés, mais je reste vraiment sur ma faim,notamment parce qu'après 21 donnes nous étions à 70%! Alors c'est sur qu'on a vraiment bougé énormément en séance 3, la frontière entre le top et le zéro étant parfois assez étroite et que donc on a eu pas mal de réussite, mais il est sur qu'on a déchiré au moins 6% dans cette séance. Et faire 67% sur une séance de 33 donnes nous aurait quand même placés dans une situation assez favorable.
Nous n'avons joué que 77 des 165 donnes à jouer en tout, donc on peut dire que tout reste à faire dès le week end prochain dans le très gros programme Aixois. Et comme l'a rappelé justement Danièle Gaviard à son partenaire, la route est très longue et l'essentiel est de rester constant, sans gros passage à vide donc..
Top 12, seules les 6 premières paires seront qualifiées.

PS... Ce diable de Roupoil a fait exprès d'être forfait à Bordeaux pour pouvoir taper son compte rendu avant moi.. quelle bassesse...

4 commentaires:

  1. J'ai joué comme une poubelle mais je reste ton :"cousin chéri adoré préféré".
    Tout va bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagérons rien ! Ou alors une très belle poubelle!
      C'est juste que la régularité n'est parfois pas notre fort.
      On a pris un nombre de zéros hallucinant ( même dans la séance 1).

      Supprimer
  2. Ah ah, tu te doutes que j'aurais préféré jouer plutôt que de te griller pour le compte-rendu ! Bon courage pour ce week-end en tout cas, moi je vais aller m'amuser en Excellence avec un petit jeune troisième série pour me consoler

    RépondreSupprimer
  3. tant mieux, ça promet un compte rendu sympa en mode combat contre les mamies!

    RépondreSupprimer