lundi 6 novembre 2017

Fin de la DN2 2017

Comme image d'illustration je trouvais ces deux chatons très mignons!
Pour rappel nous étions en plein milieu, avec une probabilité de monter absolument nulle, une probabilité de descendre assez faible, mais un objectif qui semblait assez réalisable de maintenir notre 7ème place.
Match 11 BITRAN
Nous jouons contre une équipe qui est classée exactement comme nous. Lorsque Arnaud et moi arrivons à la fédé nos partenaires ont la bonne idée de mener 19-14.
Arnaud et moi aurons deux occasions de ramener des points, et on ne peut pas dire qu'on va y arriver. Sur la première il fallait appeler un chelem que nous ne trouvons pas:
 Arnaud ouvre en Est de 1♣, je dis 1 texas pique, et il a dit 1♠ pour montrer 3 cartes, conformément à notre système. Dés lors suite à mon saut à 3 impossible de trouver 6♣. Nous avons donc convenu qu'on dit 1♠ dans 3 cartes toujours, sauf main très particulière comme celle ci.
Dans l'autre salle nos adversaires jouent 6♣ et nous perdons 12 imps.
Arrive la seconde, qui aurait pu être dramatique mais c'est heureusement soldé par une égalité car Edouard et Eric ont scoré la manche en Nord Sud :

 Après le PASSE d'Arnaud, Damiani a ouvert de 1SA en Sud, et j'ai dit X qui indiquait 3 possibilités :
Des trèfles, un tricolore sans ♣, et un Landy.
Salama a bondit directement à 3SA en Nord ce qui a terminé les enchères, mais Arnaud m'a dit après coup qu'il avait passé trop vite et qu'il aurait du dire 4♣ car il couvrait tous les cas. S'il l'avait fait on aurait scoré un monstrueux 590 chez nous au lieu de -600, c'est une sacrée différence!
On ne perd pas de points sur les autres donnes, et au final nous perdons le match d'un IMP pour scorer un 9.7PV qui est exactement notre moyenne depuis le départ.

Match 12 : COUNIL

C'est une équipe particulière, car il y a dedans un sponsor, et lorsqu'il joue évidemment l'équipe est beaucoup plus faible que s'il ne joue pas. ( il finira d'ailleurs dernier au butler).
Arnaud et moi sommes opposés aux dangereux Lesguiller Delmas, mais le match va être très plat. On marque beaucoup dans la colonne mais avons un coup inquiétant :
Je relève le bolide suivant :
♠ RDV82
RDV94
A108
♣ --
Arnaud passe, Sud ouvre de 3♣, j'annonce 4♦ pour les majeures, Nord dit 5♣ et Arnaud dit 5.
Faut il ajouter le 6ème?
Pour : ma main est belle, même si je ne suis pas supposé dire 4♦ avec des nefles. Et j'ai cette chicane ♣.
Contre : Des fois il y a un as dehors et Arnaud a trop de carreau pour ne pas en perdre. Des fois Arnaud a bien dit 5avec les deux As mais il n'a que l'As 3ème, et on perdra toujours deux carreaux.

J'ai donc décidé de passer, et voici les 4 jeux

Un score de 710 un peu emmerdant plus tard, mais qui sera égalisé.
On remarquera que si Sud passe, il est impossible d'appeler le chelem..
Comme la mi temps est propre chez nous et chez Manuel et Didier, nous menons 18-0
Nos partenaires reproduiront une jolie deuxième mi temps pour porter notre avance à 39 à 5, c'est donc notre première très grosse victoire dans l'épreuve puisque nous scorons 17PV!

Match 13 GAUTRET

Voici un morceau beaucoup plus consistant, d'autant plus que Philippe Poizat va vraiment nous faire mal. Mais vous allez voir qu'on a quand même fait mieux que résister!
Avec Arnaud on regarde un peu passer les trains en première mi temps, avec en particulier cette donne ou on a essayé de les gêner. Pas une réussite :
J'ouvre en Sud de 1♦, Poizat passe, Arnaud a sauté à 2♠ vraiment faible mais ça n'a pas évité le contre en Est chez Cabanes. 5 secondes plus tard nos adversaires scorent 600 à 5♣ =
Dans l'autre salle la séquence va donner
Chottin         Edouard M         Kasler          Eric D
  1♦                 passe                 passe            X
   2♦                passe ( ?)            2♠               passe
   passe           passe (???)
Rien n'est simple la dedans, mais en tous les cas on perd 12 imps.
A la mi temps on s'est bien fait bouger et on perd 23-0

Heureusement la deuxième va mieux se passer. Déjà on appelle deux chelems avec Arnaud (dont un évident), puis arrive cette donne :
Je joue 5♣ contré en Ouest, Nord m'entame A♣ puis A♠ mais ne rejoue pas ♣, je peux donc couper 1 pique et 2 coeurs pour scorer 550, quand Manuel et Didier battent le même contrat
On aurait même pu gagner ce match sans ce diable de Poizat :
La salle fermée ne s'etant pas assise correctement ( quelle noirceur) c'est Poizat qui joue en NS, alors que ça aurait du être nos partenaires. Il joue 4♠ après une intervention d'Est à 2♥ et un soutien à 4♥ d'Ouest.
Entame A♥ . Si Est avait rejoué ♣ qui aurait permis de diasnotiquer le Roi ♣ en Ouest Philippe aurait ensuite joué ♠ pour le Valet, mais comme Est n'a pas joué ♣ Philippe a pensé le roi placé. Et donc l'as de pique forcément et Ouest. Il a donc joué pique pour le Roi et a gagné ce coup là, nous faisant perdre 12 imps.
Quoi qu'il en soit on gagne la mi temps 28-12 car on leur met 28/0 sur le reste, et ça nous permet 3 choses : Montrer qu'on a du caractère et qu'on arrive à limiter fortement la casse dans un match difficile et mal engagé. Avoir 135PV en 13 matchs. Passer une bonne soirée au restau en se sachant quasiment maintenu.
Match 4 : SEBBANE
Lorsque nous arrivons les nouvelles ne sont pas bonnes, Edouard et Eric n'ont "rien de bons, plein de coups dangereux". Heureusement Manuel et Didier ont une bonne feuille et le score n'est que de 0 à 11.
C'est donc à moi qu'il est revenu l'honneur de faire des conneries.
Première donne (contre Gaviard Coudert) je ne facilite pas le boulot d'Arnaud et lui fait filer 3SA. Puis arrivent ces deux donnes là :
Sur la première voici les enchères
Coudert (Ouest)     Arnaud       Gaviard        Moi
 1♥                              2♦            passe           3♦
 passe                        3♥            contre           4♦

Un as, un singleton, j'aurais du mettre la manche malgré la Non Vulnérabilité. 7 imps de perdus.

Donne suivante je me trompe dans mon système, et joue 6SA grotesque au lieu de 3SA. Du très grand n'importe quoi.
Les 6 autres donnes n'ont aucun intérêt, et nous faisons donc notre première très mauvaise mi temps de l'épreuve, sanctionnée par un -1.6 au butler, ce qui est d'ailleurs bien payé.
Le résultat est sans appel, mi temps perdue 31-9, et nous ne scorons que 3.1 PV, ce qui donne alors le classement suivant à un match de la fin :

Il faudra éviter la 13ème place ( les 14 15 16 sont largués), mais notre avance est assez impressionnante, surtout que nous allons jouer DOLLA. En revanche, il est dommage que aucune des équipes classées entre nous et le 14ème ne se rencontrent, on serait sauvé officiellement.

Match 15 DOLLA
Une équipe curieuse que DOLLA. Des joueurs qui passent leur temps à faire des coups, qui passent leur temps à s'insulter. Mais des bons cartoneurs, bref une équipe que personne aime trop jouer. Ils vont montrer une autre qualité dans ce match :

Avec Arnaud tout se passe bien dans notre match, quand arrive cette donne là :
Nous arrivons en Est Ouest au contrat de 6♠. On a absolument tout maître mis à part Roi Dame de ♠.
Nos adversaires en fermée vont se contenter de 4♠. 3 fois sur 4 ça fera 12 imps pour nous mais là ce sera pour eux, Roi Dame étant déplacés. 24 de déplacés.. une paille.
Heureusement le reste sera plutôt légèrement pour nous, et à la mi temps le score n'est que de 20-19 pour eux. Alors c'est sur qu'on préfererait le 31-8 pour nous qu'il pourrait y avoir mais c'est la vie!
Nous sommes alors affichés 8ème. Avec toujours une avance d'une dizaine sur le maintien.

En seconde mi temps nous passons en fermée Nord Sud, je crois qu'on pourrait écrire un livre sur cette mi temps. Clairement contre nous Sabatier Rothier vont bien jouer, je m'attendais à perdre d'une quinzaine. Mais je ne m'attendais pas au scénario de l'ouverte ou Christian Dolla a voulu jouer au cowboy, ce qui marié à l'extrème fébrilité d'Eric et Edouard a tourné au fiasco:
Deux donnes d'abord qui auraient du être anodines, mais on finit à perdre dessus un irréel 16 imps!
Sur la 12 j'ai pris une décision un peu débile qui aurait du couter 3 et nous avons joué 5♣ contré pour -500. Par contre comment nos partenaires ont ils pu ne scorer que 170 est un mystère insondable, ils avaient forcément la tête complètement sous l'eau.
Sur la suivante ne pas appeler 4♠ est impossible. La manche va gagner une fois sur 2, si l'As de ♣ est en Est. Inutile de dire qu'il est en Ouest, et que Dolla va se contenter de 3♠!
Luckbox time.....
Arrive alors la donne qui va nous rapprocher de la fatidique 13ème place:

Si vous voulez une donne compétitive vous êtes servi, moi j'ai la main de Sud suivante Personne vulnérable

♠ AD954
V62
--
♣ RD1094

A ma table
Est         Moi          Ouest      Arnaud
1♠          2♣               2♦            2♥
5♦          5♥                6♦           passe
passe       ??

Vous faites quoi?


Situation hautement difficile à juger j'ai préféré assurer à 6♥. (Le passe d'Arnaud dans cette situation n'a rien d'encourageant)
L'entame ♠ aurait battu direct mais Arnaud a eu l'entame ♦. Pas de chance il aurait gagné avec les coeurs 2-2, là le Valet de coeur devient sec au mort, l'As roi ne recueillent pas le 10 et c'est cette carte qui nous fait scorer 6♥ * -1

En salle ouverte Eric va se contenter en Est de 3♦. (On peut pas dire que ça mette beaucoup de pression aux NS!)  Résultat quand Dolla saute en Sud à 4♥, Edouard peut dire 5♦, entend 5♥ à sa gauche, et finira par dire contre pour un -650 tragique.

Arrive la dernière donne, pour l'instant nous sommes en DN2, il ne faut pas prendre un coup cher dessus, et au vue de ce qui se passe chez moi je ne suis pas inquiet ! :
2♠ d'ouverture en Est, 4♥ à ma gauche pour 3 de chute. Il me semble qu'on ne gagne pas grand chose, tout va bien.
En ouverte Dolla va reveiller par Contre punitif! Nord ne comprend pas trop, dégage à 5♣, et finalement Dolla joue 5♦ contré par Est on sait pas trop pourquoi.
Edouard peut battre en jouant toujours ♣, mais comme Dolla lui a dit que son contre était punitif il a pensé qu'Eric était court à ♥ et a donc joué As de ♥ et ♥. résultat il sera victime ensuite d'un squeeze ♥♣ ( quelle noirceur encore) pour un -750 adverse qui nous donne un score incroyable sur la mi temps de 44 à 6.
Nous scorons un très faible 2.31 PV.
Les résultats tombent, c'est le coup de massue total :

Ok on a été d'une noirceur inimaginable dans ce match, mais évidemment on avait pas le droit de faire ça. Surtout après avoir fait le plus dur, à savoir remonter une situation compliquée contre l'équipe Gautret en s'accrochant, pour tout laisser filer comme ça à la fin.
Je suis d'autant plus choqué par le résultat que j'ai joué le match en pensant que quelque soit le résultat on ne pouvait descendre. C'est d'autant plus frustrant.
Avec Arnaud on a fait deux très bons premiers week end, peut être en sur régime d'ailleurs (?) ce qui était d'ailleurs dans la lignée de notre finale d'interclubs qui était pas mal du tout.   Le dernier week end a été plus compliqué avec ce match raté vs Sebbane mais franchement on a pris l'habitude de cette DN2 ou se sentait assez à l'aise, ça va être très rude de replonger en D3, ou la salle est si bruyante et ou le jeu pratiqué est assez incertain ( en gros ça plante beaucoup!).
Manuel et Didier ont été  bons ce week end, d'ailleurs ils n'ont pas le moindre match négatif au butler ce qui est quand même un signe (aléatoire mais quand même), un peu comme nous lors du premier week end. Quant à notre paire Stéphano-Lyonnaise je me contenterai de dire que ce n'était vraiment pas leur année! D'un autre coté c'est pas simple, Eric ne joue jamais, et aussi brillant qu'il soit jouer 130 donnes par an c'est probablement pénalisant. Il me semble (ce n'est que mon avis) qu'ils ont été trop pépère dans cette épreuve, ce qui est curieux pour une paire qui joue le sans atout 14/16 et qui ouvre à 11 systèmatiquement.

Au moins Edouard m'aura bien fait rire plus tard dans la soirée. Suite à la célébration de Fekir sur son 5ème but pour Lyon contre Saint Etienne (celui ci enlevant son maillot pour le montrer fièrement aux supporters de Saint Etienne pour les humilier, ce qui provoquera un envahissement du stade), il m'envoie le sms suivant ..
"T'imagines Dolla vient brandir son maillot devant notre Kop après son 5ème coup positif du match?"



Dans les autres divisions mon ami Philippe Bellosta se maintient en D1, en revanche la famille Grenthe redescend en D2.
Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas un spoil du blog de Roupoil!

En D3 je suivais attentivement 3 équipes. Celle de mes ex coéquipiers de DN4 il y a 8 ans, qui ont gagné l'épreuve. Je me rappelle qu'il y a 4 ans ils jouaient carrément en excellence par 4 avec deux petits jeunes!  Bravo donc à Thibaut Thierry Didier et la Fredouille!
Je m'attendais à une montée facile pour l'équipe de Christophe Grosset mais malheureusement ils échouent à la 5ème place, la pire. On discute beaucoup avec Christophe qui était cette année dans mon équipe d'Interclubs, et c'est souvent assez instructif d'avoir son avis.
Et que dire de l'équipe de mon collègue blogueur Roupoil? Idéalement placée à 3 matchs de la fin il y a eu une déroute finale, dont j'attends le compte rendu avec impatience, même si je sais que celui ci ne va pas être simple à faire!
Tout cela est bien dommage, surtout que la DN2 l'année prochaine va être très abordable.
C'est la vie..


1 commentaire:

  1. sympa de prendre le temps de faire ce commentaire, malgré la déception. PS : les petits chatons sont mignons ... promesse d'un avenir meilleur ( bridgesquement parlant)

    RépondreSupprimer