mardi 9 janvier 2018

Finale de ligue du mixte par paires, opération Paris!

Après une finale de comité finalement assez facilement remportée, il fallait enfin réussir à transformer l'essai et décrocher ce Top6 de finale de ligue qui nous fuit toujours, puisque nous sommes abonnés en ligue à la 12ème place.
On est pas favori pour gagner, mais nous voir dans les 6 ne serait quand même pas la surprise du siècle.
La séance 1 va être absolument irréelle, le genre de séance dont on espère qu'elle ne va jamais se finir. C'est bien simple on ne prend que des bonnes décisions, quand on fait un truc border line ça tombe bien, et suite à une première table à 40% contre Solari Dumon ou on ne peut pas grand chose, on va passer tout le monde à la moulinette. Avec par exemple cette donne là dès la deuxième table, contre une paire qui avait l'air sympathique
Sur la donne 1 on a déjà marqué 98% quand mimi a bien joué un coup, puis je reçois en Ouest
♠ D854
RD52
D1054
♣ 6
NS sont vulnérables et la séquence se passe :
Mimi         Sud        Moi         Nord
passe         passe      passe       1♣
passe          1♥         passe        1SA
passe         passe       X            passe
 2♦              3♣         passe       passe
  X
 ( comme toujours vous pouvez cliquer sur les donnes pour les agrandir) :

Inutile de dire que c'est une boucherie, et un easy 500 chez nous.

On arrive contre Stéphane Tardy et sa partenaire, quand je reçois la main que j'attendais depuis 30 ans! ( j'ai commencé vaguement à jouer à 15 ans)
♠ RV10 7ème
RD10 6ème!
Oui, ça déménage.
Mimi ouvre de 1♦, je dis 1♠, madame Nord intervient à 2♣ et ça me revient.
Impossible de me contenter de 4♥ quand ma partenaire passerait avec les deux As majeurs et le fit ♥, donc j'ai dit 3♣ cue bid avant d'annoncer mes coeurs
Mimi           Stéphane        Moi          Ronchis
1♦                 passe             1♠              2♣
 passe           passe              3♣            passe
3SA              passe             4♥            passe
4♠                 passe             6♠

En mode on verra bien, mais je peux pas passer j'ai trop de mains avec lesquelles je vais gagner.
Heureusement pour moi mon adversaire de gauche devait dormir paisiblement et elle m'entame gentiment l'As. Résultat 100% !

La dernière donne de la séance me plait beaucoup, parce que c'est le genre de donne ou on a fait un écart en prenant une décision que personne n'a prise:
J'ouvre en Ouest de 1♦; le pauvre Nord a dit 1♠ et ne s'attendait sûrement pas à ce que le ciel lui tombe sur la tête. Toutes les autres paires ont joué 3SA, alignant entre 9 et 11 levées selon le flanc pour 600, 630 ou 660. Nous allons le contrer à 1♠, ce qui rouge vs vert est assez ambitieux, mais en l'occurrence ce sera la bonne solution sur un bon flanc.
Mimi entame ♦, je prends et débloque la dame de pique. Au final le déclarant fera 1♥ et 2♠ pour 3 uniques levées!

Les scores s'affichent, nous avons un irréel 72.2%, on peut dire qu'on a pris une certaine option sur la qualif qui se joue à 54.5% de moyenne sur 4 séances!
.
La séance 2 jouée dans la foulée est plus conforme à ce qu'il se passe d'habitude en ligue. Mais on joue pas mal, et si on subit quelques coups pas très chanceux on peut pas se plaindre après la séance 1
Qu'entamez vous dans la séquence
1♦    2SA
3SA
avec
♠ V97
62
A8742
♣ V54 ??

Margail ( les noms sont inversés) trouve l'entame pique qui ne donne pas la 9ème levée, et je dois donc me contenter de 8 pour un score de 7%!
Au final une séance pas passionnante à 52.06% pour nous, nous pouvons passer la nuit en tête.

Séance 3
La séance en Howell. Il ne se passe rien durant les 16 premières donnes, assez soporifiques, ou comme je le dis à Mimi elle aurait pu jouer avec Irlande ( ma chatte) ça n'aurait rien changé, vu que je n'ai rien eu à faire. Mais bon je dors bien quand arrive mon plus incroyable laché de cerveau depuis que je joue à ce jeu! Je suis toujours le premier à me moquer des gens qui font des choses grotesques, je vais donc pas me rater sur ce coup là, tellement c'est débile :
Je joue 4♥ en Sud, et Xavier ( les Est Ouest inversés) entame la Dame de ♣. Après avoir duqué il rejoue le Roi que je prends. Au lieu de revenir en main au 10♠ pour jouer atout et donc tabler 5♠4♥ et 1♣, je suis allé jouer As de carreau et carreau coupé! Du coup ensuite Florence a pu duquer à coeur et j'ai explosé. Du très grand n'importe quoi.
Sur le moment je me suis dit que revenir à ♠ risquait d'ouvrir l'éventuelle coupe, mais c'est complètement débile.
Arrive enfin une donne qui est très marrante, et ou Mimi va faire un joli coup :


D'abord  les enchères sont originales parce que je suis confronté à un cas curieux. Mimi en Nord ouvre de 1♣, Est ( JL Vanniere, les noms sont inversés) dit 1♦ et je dis X qui montre des coeurs.
C'est alors que Ouest qui ne réalise pas trop dit 1♥ naturel pour elle. Je sais donc que les coeurs sont tous derrière moi.
Mimi dit 1♠, et j'ai décidé de passer assez logiquement, vu que l'action des deux adversaires m'incite à penser qu'on ne gagnera pas de manche et qu'il vaut mieux s'arrêter. Évidemment sans l'enchère de 1♥ de Ouest j'aurais pu dire 2♥ moi même.
Mimi joue donc 1♠ et reçois l'entame de la Dame♦. Elle va prendre de l'As.. et rejouer immédiatement un petit pour ouvrir la coupe! Mettez vous à la place d'Est qui n'a pas imaginé un instant que le Roi pouvait être en Nord, et a donc fourni un petit! Un 1♠+2 assez joli au final.
Une séance moyenne, on pouvait faire 54% si je chutais pas ce 4♥ de bébé et si je ne m'étais pas planté sur une donne ou j'ai vu une défausse qui n'existait pas.
Arrive la dernière séance, en gros il nous faut au moins 43% pour passer.
Je vous passe les détails d'ailleurs de cette séance ou perso j'étais bien à l'ouest, et ou en plus les adversaires nous ont bien bougé. ça c'est traduit uniquement par un filage complètement hallucinant d'un 5♥ de ma part, et une donne contre JM  Ripoll ou j'ai un peu flambé, mais j'étais dans un contrat ou je savais que je ne pouvais pas marquer beaucoup.
Une donne quand même était sympa, surtout contre Frances :
En gros il joue 3SA de la main d'ouest et j'entame coeur. ( Nos noms sont inversés).
 Il prend le deuxième tour de ♥, joue Roi de carreau et carreau que mimi prend pour retourner coeur qu'il prend.
Un dernier tour de carreau pour affranchir sa couleur, j'appelle du 9♣ et mimi joue donc ♣.
Jacques Frances plonge de l'As, et il a désormais deux choix.
- Il renonce à l'impasse pique et fais donc 2♠+2♥+3♦+1♣ pour 8 levées
- Il tente l'impasse pique pour 9 levées si elle marche, mais 6 sinon.
Vu que de mon coté c'était pas compliqué de voir le problème, j'ai fait en sorte d'inciter à prendre la mauvaise décision en fournissant à pique le 7 puis le 9, comme si j'avais D97.
Il va choisir l'impasse et nous scorons 89%

Au final une séance à 45.9% qui m'a bien soulagé parce que c'était quand même compliqué. Alors c'est sur que finir 5ème avec 55% de moyenne suite à un départ aussi monstrueux peut paraître frustrant, mais après tout c'est en finale à Paris que ça se joue!
Un gros bravo à mimi qui a fait un excellent week end en tous les cas!

La suite en finale les 17 et 18 février, ou on visera bien sur la montée en DN

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog.
    Merci de nous faire partager vos 'exploits" avec plein d'explications.
    Un Bridgeur 'presque débutant'. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous remercie pour votre témoignage!
      J'ai au moins quelques lecteurs perdus!

      Supprimer