mardi 13 février 2018

Fin de la DN3.

Arnaud et moi avions bien l'intention de reprendre les 7 places qui nous manquaient pour faire top6. Le léger problème c'est que l'épreuve commençait à 13 heures, et nous ne sommes arrivés que pour la deuxième séance.
Pour nous remplacer, deux kidams pris un peu au pif : un polonais, Arnodjski Ancessyoschi, et un roumain qui passait par là Fredius Brunetsku.

Alors je vous passe la première heure assez affligeante de notre roumain qui devait se demander à quelle heure était son avion pour Bucharest, mais je vous donne quand même la plus grosse, vs Tardy et sa partenaire.

Tous les noms sont inversés
Stéphane ouvre de 1♣ et rebide à 2NT, donc contre notre roumain en Ouest entame ♠.
Pris de l'As en sud qui tire 3 tours de carreaux qui révèle la position d'à peu près toutes les cartes. On sait que Sud est 2245 et donc il suffit en ouest d'assécher l'As pour tabler à la fin cet As plus les 3 piques, mais il va y avoir un très gros cafouillage neuronal pour filer une levée très  chère..
.
Dans une séance qui se passe mal nous avions l'occasion de faire enfin une grosse table après deux bons coups quand arrive cette donne:
Voici notre séquence dans le silence adverse
Est             Ouest
1♦               1♠
2♦               3♣
3SA            4♦
4SA            5♦
passe

Inutile de dire qu'il y a eu une certaine incompréhension. Pour Arnaud son 4SA était négatif et donc pour une raison mystérieuse je préférais jouer 5♦ ( pour moi ça n'a aucun sens)
Pour moi 5♦ montrait mes 3 As, et j'attends toujours la suite des enchères!

Bon une séance avec de grands moments de grotesquitude comme par exemple sur cette donne:

Combien de levées sud a t 'il fait à trèfle avec 762 pour AD53 ? 4 bien sur
J'ai commencé par entamer ♣ dans ce que je croyais être la couleur d'Arnaud, puis sur le défilé des majeures j'ai cru que la main de la déclarante était 4 5 2 2. Mais elle avait bien dit 3SA avec son 4 5 0 4, et j'ai donc un peu débilement défaussé mes ♣..
Non non, c'est pas vidéo gag, 520 pour 3SA+4. Mais bon le mal était fait à l'enchère, et 460 aurait été le même 0...

Bref une séance lamentable ou nous scorons 42%.

Séance 2, on se remet à jouer au bridge. Certaines donnes seront correctement jouées.

Avec par exemple cette donne livresque jouée par Arnaud :

Il joue 4♥ de la main de Nord et reçois l'entame ♠ qui vient gentiment dans sa fourchette. Ensuite on déloge l'As, on purge les couleurs et on ressort A♣ et ♣ en espérant qu'ils soient 4-2 avec les honneurs partagés, obligeant le flanc qui prend à jouer coupe et défausse.
.
Une séance de 22 donnes qu'on termine à 59%, il nous faudra faire 63 le dimanche.

Séance 3..
Malheureusement pour mimi ( qui finira 9ème)  nous allons faire une très grosse table pour attaquer contre elle et sa partenaire Brigitte Battin. Une table à 83%, et nous enchaînons avec une nouvelle bonne table contre Poulard Briancourt, avec au passage cette très jolie donne gagnée par Yann Briancourt ( Mimi va également rentrer 6♣)

Vous jouez 6♣ en Est sur entame pour l'As en défaussant un carreau de votre main.
8♣ laissé courir jusqu'à la Dame de Sud qui rejoue neutre à ♦.
Vous prenez du Roi au mort pour retenter l'impasse ♣. Bonne nouvelle elle marche, plus mauvaise vous avez un Roi a priori pas simple à aller chercher.
As de pique et pique pour le Roi, coeur coupé, pique pour la Dame, coeur coupé, As de carreau puis carreau pour la Dame. Nord fournit a chaque fois et on peut lui prendre le Roi♣ en passant!
.
On va subir deux coups terribles sans y pouvoir rien, sur des coups qui sont typiques du tournoi par paire ou il faut être prudent. Deux coups qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau :

Est ouvre de 1SA, Ouest va faire un texas et passer sur la rectification malgré ses 8 points.
19% quand tout le monde va chuter 2 ou 3SA!
Cette fois Ouest ouvre de 1♠, Arnaud intervient à 2♦ en Nord, Est dit 2♠ et Ouest...passe!
Alors ok les Dames dans les courtes c'est pas terrible, mais c'était quand même responsable. Nous réduisons à 8 levées (!), mais ça nous vaut encore 19%.
.
Je vais faire un très joli coup contre les corses :
En sud j'ouvre 1SA et joue 3SA, personne ne sait donc que j'ai 5 piques.
Ouest m'entame le 5♦ et le flanc encaisse les deux premières levées de .
Puis Ouest joue le 10♥. Pas vraiment urgent de jouer ♠, donc je profite d'être au mort pour jouer ♣ vers le Valet pris du Roi d'Ouest qui insiste à .
Cette fois je prends du valet, présente sournoisement le 9 de pique et Est fait la grosse faute de couvrir du 10. Quand la Dame tombe à ma gauche j'ai pas trop de mal à reconstituer la main, et je vais même me permettre donc de squeezer Est entre son 4ème ♣ et sa garde à pique, pour scorer toutes les levées restantes et marquer 97% mérité!

Malgré quelques coups ou on ne pouvait pas faire grand chose on était quand même à 58% avant les deux dernières tables, mais elles vont être très mauvaises. Bacque Tisserand qui en jouant a peu près au hasard vont nous mettre une table à 25%. Genre elles appellent un 3SA sans trop savoir si ce qu'elles font est forcing ou pas, avant le chef d'oeuvre de la dernière donne ou je vous donne juste la séquence risible
Sud      Ouest     Nord     Est
passe    passe       1♣      1SA
2♣*         3♦         passe   passe!!
passe
Du grand n'importe quoi, mais un score de 130 qui nous vaut 10%. Est a quand même passé avec un argument majeur "Nord a ouvert il a 13 points, Sud a fait un landic il en a 8, donc ma partenaire a pas de jeu! " Assez exact, elle avait 5 points. Mais l'explication de Ouest est tout aussi risible : 'j'ai eu peur que 2♦ soit texas coeur alors j'en ai dit 3!" C'est sur que faire un texas suite à un landic de l'adversaire c'est fréquent..
.
Dernière table contre Danièle Gaviard on score un 6♠ sympa pour 75% mais on prendra deux zéros derrière parce que faire une séance sans faute c'est interdit! ( Arnaud était trop dégoûté par la table d'avant pour réfléchir...)

Bref un parcours ultra régulier : 55 59 41 42 59 52, en ayant complètement raté les séances 3 et 4, on pouvait pas espérer mieux qu'une place au milieu.
.
Le week end prochain c'est la finale nationale du mixte par paires. Pas question de finir autre part que dans le top 12 qui qualifiera pour la DN mixte l'année prochaine. Nous sommes 21ème sur 64 à l'indice, mais ça va bien se passer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire