mardi 29 mai 2018

Finale de ligue d'Interclubs à Paris : Notre ligue des champions

Placée durant le week end qui a vu la victoire du Réal de Madrid en ligue des champions, notre finale de ligue d'Interclubs marquait le clap de fin de la saison. Objectif, prendre une des 3 places, sur 16, qualificatives pour la finale nationale qui aura lieu les 15 et 16 septembre.
Nous l'avions fait l'année dernière à 6, nous ne sommes désormais plus que 4 à jouer, ce qui est vraiment fatiguant. Martin Lilamand face à Guillaume Frejacques, et bien sur mon cousin Arnaud en face de moi. Nous sommes 8ème sur 16 à l'indice, et si on a un bon parcours pourquoi pas. 6 matchs de 16 donnes avec mi temps au programme, tout le monde joue les mêmes donnes ( génial! en plus du coup il y a un butler c'est toujours marrant à suivre), c'est parti..

Match 1 CORIAT

Premier match compliqué contre une équipe très en forme depuis 2 ans, dont la plupart des joueurs passent nationaux cette saison. Au passage voilà qui est très bien, ça augmentera encore l'IV moyen de la ligue l'année prochaine, ce qui nous garantit 3 places en finale!
Avec Arnaud on a pas une feuille transcendante, mais au moins on aura ce joli coup quand je vais gagner un 4♠ ultra tendu
♠ AD1052           ♠  743
RV85                642
105                   ♦  AV3
♣ RD                  ♣  A1092

Thierry Van Reeth m'entame le 2♦ qui pousse au Roi de Thibaut Wolf qui contre attaque ♣.
Du coup déblocage du deuxième honneur ♣, impasse , virage des deux petits coeurs sur les deux as mineurs, en remarquant qu'à ma gauche le V♣ tombe.
Du coup je sais que si on prend la main à ma droite on rejouera ♣ pour une promotion d'atout. Par conséquent je joue coeur pour le Valet ( Thibaut aurait plongé de l'As pour jouer ♣ donc il ne l'a pas). Maintenant il ne faut perdre qu'un pique avec AD1052 en face de 3 petits. J'ai deux cas contre un à jouer le Valet second à ma gauche et ai donc pu jouer As puis la Dame. ( Si le valet est troisième à ma gauche j'ai perdu quoi que je fasse, donc le cas Vxx pour Rx n'est pas un cas gagnant).
Un coup de 12 bienvenu qui fait que notre feuille est quasi à jeu, mais nos partenaires vont faire la différence en appelant un grand chelem oublié à notre table :
♠ D                ♠ AR8652
A54            ♥ 63
AD9863     R75
♣AR5           ♣ D2

Du coup nous menons 32-20 à la pause avant de doubler notre avance en deuxième mi temps, et nous nous imposons donc au final en scorant 15.92PV, un très bon départ.

Match 2 : UZZAN

Sur le papier c'est un match  moins compliqué, mais attention c'est quand même une équipe de premières séries piques qui serait probablement assez compétitive ailleurs qu'à Paris.

Nous allons appeler ce chelem peu appelé, et en tous les cas pas à l'autre table. Je trouve pas qu'on ait fait un exploit énorme, mais les 3 petits carreaux chez la main d'Est ont du faire peur à certains..

♠ ARD10           ♠ 4
542                ARV10
AR1086          742
♣ R                    ♣ A10864

Notre séquence naturelle (pour une fois!)
Moi                    Arnaud
1♦                        2♣
2♠                        3♦
3♠                        3SA
4♣                       4♥
4SA                     5♥
6♦
L'autre salle se contentera de 3SA sans faire d'effort.
La deuxième mi temps sera peu animée, ça fait nos affaires, mais nous allons la perdre 14 à 12, car nos adversaires vont nous appeler un chelem pas évident à enchérir. C'est surtout Sud ( Patricia Uzzan) qui a fait l'enchère déclic pour y arriver en disant 4♣:
Voici les deux jeux ( ils sont approximatifs je n'ai pas le relevé, mais l'idée est là!)
♠ A                ♠ D109632
AV10842    R5
AV10          R953
♣ 872            ♣ A

Nord (Haddad)      Arnaud       Sud (Uzzan)     Moi
1♥                            2♣              2♠                     3♣
3♥                          passe            4♣                    passe
4♦                          passe             4♥                    passe
4NT                       passe            5♥                     passe
6♥
Le Roi de pique étant second en Nord, le déclarant n'a pas eu de mal à couper deux ♣ et défausser son carreau perdant sur la Dame de pique, pour scorer 1430. Bien joué, pas grand chose à dire, le chelem empaillé en première mi temps me semblait plus facile à appeler pourtant.

Cette fois nous scorons un peu plus de 15 PV, et à ma grande surprise cela suffit pour virer en tête après un tiers de l'épreuve, mais un gros morceau arrive déjà puisque nous devons jouer l'équipe Schmidt.
3/ Schmidt
Arnaud et moi sommes opposés dans un premier temps à Gilles Dhermain et Patrick Dadoun. Il ne se passe vraiment pas grand chose durant les 7 premières donnes, quand arrive l'occasion de scorer un gros coup, je relève, tous vulnérables :
♠ D8532
65
A9852
♣ D
2♠ chez moi ( 5-5 pique mineur), contre à ma gauche chez Dhermain, 4♠ chez Arnaud et 6♦ à ma droite ( et à ma grande surprise!). Le contre le plus easy de l'histoire, et le déclarant chutera logiquement de 2 pour 500 chez nous.
Bon, faut dire que le contre initial était assez facultatif.. ♠ AR7  AV942  V3 ♣ 1085
La main d'Est : ♠ --  RD8  RD10742  ♣ RV42
.
Une mi temps remportée 9-7, il faut dire que les donnes étaient vraiment pas très funky, ce qui ne sera pas du tout le cas de la seconde, ou Arnaud et moi jouons Pierre Schmidt et Stéphane Garcia.
Un départ qui semble vraiment bon chez nous. Avec notamment cette main ou nous sommes rouges contre vert, je découvre
♠ V5
AR105
R862
♣ V52
2♥ à ma gauche ( les majeures), 2♠ (naturel) chez Arnaud, et 3♦ à ma droite.
3SA chez moi, et 4SA chez Arnaud qui sera le contrat final.
♠ ARD 6ème
D842
103
♣ A
Pas de soucis pour faire 12 levées sur l'entame , mais nous avons le double fit majeur et le chelem chute sur entame carreau à cause de la coupe. Malheureusement le chelem ne sera pas appelé en fermée et nous ne gagnons qu'un imp.
Puis stéphane joue une manche tendue. Arnaud est intervenu à 1♠ avec que dalle. J'entame donc ♠ pour son As et il rejoue petit ♣. Stéphane qui a le Roi en main et le Valet au mort passe la mauvaise, et nous battons la manche qui sera gagnée par nos partenaires.
Que dites vous désormais avec
♠ A74
AD1052
3
♣ R1092
Dans le début de séquence 1♠ votre partenaire, 2♥ chez vous, et 2♠ votre partenaire??

A l'autre table on a dit 3♣ (???), à certaines tables on a dit 4♠, mais Arnaud a choisi 3♠, et dès lors nous avons appelé 7♠ en 3 enchères, puisque ma main en face était
♠ R1098652
6
ADV
♣ A6

J'avoue que j'ai été assez surpris quand on a fait les comptes et d'entendre 510 dans l'autre salle!
Bon on aurait gagné d'un milliard si j'avais pas fait une énormité à la fin du match. L'adversaire joue un 6♣ totalement désespéré, sa seule chance était que je prenne la main pour jouer en coupe et défausse, ce que je me suis donc empressé de faire. -920 au lieu de +50 quand nos partenaires scoraient 500 dans le même temps. C'est facile, c'est une différence de 20 imps..
Nous scorons tout de même 13.28 PV, ce qui suffit à  nous fait passer le premier jour à la première place :

En plus comme l'équipe Bellicaud a eu la très bonne idée de passer devant l'équipe Soulet, c'est eux que nous jouons au tour 4.

Match 4 Bellicaud

Arnaud et moi sommes opposés à Luc Bellicaud et son partenaire Raphael Basler. Allez je dirais 36 ans à eux deux. Ils sont associés à un jeune allemand et le coach des Kids allemands. Au passage le jeune allemand parlait français, ce qui m'a bien interpellé puisque moi à son âge j'étais la pire saucisse (de Frankfort) en allemand qu'on pouvait trouver. C'est la dernière équipe à l'indice, mais évidemment dans leur cas ça ne veut rien dire, et d'ailleurs ils ont passé l'équipe 15 à la moulinette lors du premier tour pour leur passer un 20-0 peu sympathique, et des scores stratosphériques au buttler. D'ailleurs à ce moment là de l'épreuve, Luc et Raphael sont en tête du butler avec un assez incroyable 2.5 imps par donne, plus d'1 imp devant les suivants, qui ne sont autres que Guillaume et Martin!
La première mi temps va être assez violente pour nos jeunes adversaires qui vont bien se faire bouger. C'est tout d'abord à Luc de jouer un 3SA tendu sur l'ouverture de 1♥ chez moi, mais Arnaud entame du 3♦ en pair impair..
A vous!
♠ V7                ♠ RD108
R843              D96
A7                R10542
♣ AR854        ♣ 7
..
Luc finit par passer le 2 du mort, le 8 chez moi en Ouest et donc l'As chez lui.
Perso je pense que j'aurais déjà joué pique histoire d'assurer 3 levées de la couleur (3♠ 1♥ 2♦ 2♣, puis tenter une fin de coup quelconque, notamment une remise en main à ♣ pour qu'on livre le ♣ ou le). Mais Luc a rejoué carreau immédiatement, et comme Arnaud les avait tous ça a mal fini. On a duqué à pique, et ça c'est terminé à 3 de chute vulnérable alors que nos partenaires scoraient la manche, pour un gain de 14 imps.
Autre coup gras sur la derrière donne..
Votre partenaire ouvre de 1♠, parlez vous personne vulnérable  avec
♠ 83
V842
1087
♣ D853?

A l'autre table le joueur allemand a passé et le pauvre déclarant muni de
♠ RV762
96
R65
♣ AR6
 a joué 1♠ contré avec tout derrière lui pour 3 de chute.

Arnaud a dit 1SA, et j'ai donc pu jouer 2♣ pour 4 de chute non contré!
36-0 à la mi temps, une deuxième mi temps beaucoup plus équilibrée que nous ne gagnons que de 4 pour nous imposer 53-13, tout cela nous permet donc de scorer un très inattendu 18.09PV.

Alors on s'attend à jouer Soulet, mais pas du tout. L'équipe Schmidt l'a nettement battue et donc ce sera l'équipe BO, qui l'année dernière avait terminée 2ème de la ligue juste devant nous.

Match 5 BO

Votre partenaire ouvre de 1♣ vulnérable,  parlez vous avec
♠ V86
V543
D986
♣ 75
A notre table Claude Blouquit a décidé de dire 1♦, et bien lui en à pris puisqu'elle a pu retrouver le fit en face et scorer 140.
Guillaume en revanche a décidé de passer, franchement y a pas grand chose à dire, mais ça a finit à 3 de chute pour un gros swing de 10 imps pas très veinard.
..
Votre partenaire ouvre de 1♥, que dites vous avec
♠ RV107
7
RD8642
♣ 95
..
..
Bo a choisi un curieux 1SA, anticipant un problème de redemande sur 2♣.. Pas vraiment une réussite à la vue des 4 jeux :


♠ 6543
♥ D983
♦ V
¨♣ D876

♠ D982
♥ AV654
♦ A103
♣ 2

♠ RV107
♥ 7
♦ RD8642
¨♣ 95

♠ A
♥ R102
♦ 975
♣ ARV1043



Du coup il finit par jouer 3♦, sur lequel Guillaume en Sud entame de l'As♠ avant de rejouer le 10♣ pour recevoir sa coupe! En l'occurrence ça marchait et ça réduit à 130.
Arnaud et moi jouons normalement 4♠ pour 650 et un coup de 11 imps.
La mi temps est perdue de 7, moi je commence d'ailleurs à fatiguer et je frise la correctionnelle sur une donne ou j'ai eu une intervention plus que border line.
Deuxième mi temps tranquille qui sera remportée .. 7 à 6, plutôt grâce à nos partenaires d'ailleurs parce que nous on a bien subi.
Au final une défaite 33-27 pas dramatique, le classement s'affiche..



Cette fois on y échappe pas et on joue bien l'équipe Soulet, et je peux vous dire que je suis pressé que ça se termine parce que je suis vraiment naze!

Match 6 Soulet

La première mi temps ne va vraiment pas bien se passer du tout, avec déjà un joli 6♦ appelé par nos adversaires Mauberquez De Sainte Marie, sur une ouverture de 1♣ chez moi et un barrage à pique d'Arnaud.
Je vous donne leur deux mains
♠ A               ♠ 83
A109742   ♥ 83
R8             A10976543
♣ AR63         ♣ 8

Moi     Nord       Arnaud       Sud
1♣         1♥           2♠             3♦
passe     et je sais plus ensuite mais ça a finit a 6 ♦!

Plus rude encore, je me retrouve avec un immense jeu mais surtout un immensissime mal de tête!:
♠AD
♥ ARD962
♦ AR4
♣ 76
Passe à ma gauche et chez Arnaud, 3♣ chez De Sainte Marie, je contre, et Arnaud plonge à 4♠.
Que faire?
..
Franchement j'en ai toujours aucune idée, voici les 4 jeux :


♠ RV
♥ 108743
♦ 10765
♣ 43

♠ AD
♥ ARD962
♦ AR4
♣ 76

♠ 1085432
♥ V
♦ V92
¨♣ AR8

♠ 976
♥ 5
♦ D83
♣ DV10952



Avant de revenir sur ma table, voici le scénario appocalyptique de la salle ouverte.
Philippe Soulet en Est a ouvert de 2♥ qui en gros est un deux faible à ♠, et du coup Michel Lebel a fini par jouer 6♠! Inutile de dire qu'il a pas du aimer le mort
Martin en Nord entame ♥, et nous sommes donc parti pour battre. Le valet fait la levée et Lebel joue pique vers sa Dame et le Roi. Si Martin rejoue coeur ça va promouvoir le 9 de Sud, mais il n'y crois pas et rejoue ♣... La chute miraculeuse du V♠ permet au déclarant de scorer 980!
A noter que si ça avait été joué de la main d'Est l'entame coeur et la vue du mort aurait rendu le flanc coeur limpide pour la promotion!
.
Retour à ma table, je sais pas quoi faire et fini par planter 6♥ totalement au pif.
Les atouts sont 5/1, le R♠ déplacé et donc je chute ce coup, à l'image de la mi temps perdu 29 à 4!
.
Votre partenaire ouvre de 1♠, le flanc dit 3♦, vous passez avec
♠ 5
♥ AR74
♦ D1097
♣ R864
Votre partenaire réveille à 4♠, que faites vous?
Arnaud n'a pas eu peur de son singleton atout et a enchéri 5♠, me permettant d'ajouter le 6ème..
Attention c'est sportif..


♠ 98
♥ 8
♦ ARV8543
¨♣ 975

♠ ARDV76432
♥ V1032
♦ --
♣D

♠ 5
♥ AR74
♦ D1097
¨♣ R864

♠ V10
♥ D965
♦ 62
♣ AV1032



Lebel m'a entamé l'As♦, j'ai coupé et suis remonté au mort à coeur pour présenter le 8♣. Philippe Soulet ayant du mal à m'imaginer singleton a mis le Valet, me donnant ma 12ème levée.
En fait il y a toujours 12 levées sur un squeeze à l'atout! Mais vu mon état il n'y avait aucune chance que je ne le trouve..
Vous tirez la Dame de ♣ pour l'As de sud qui ressort ce que vous voulez. Vous tirez alors tous les piques sauf un, et Sud a du garder D96 à coeur et A♣ sec.
On remonte alors à l'As de pour couper le ♣, ce qui affranchit le 8 qu'ion ira chercher par le Roi de coeur. Les deux petits coeurs de Ouest partent sur R8 de ♣! Magnifique!

La mi temps est gagnée 14 à 1 pour une défaite au final 30-18 qui nous voit scorer 6.72 contre 13.38 à notre adversaire..
Le classement s'affiche..

2 petits imps.. il fallait perdre de 2 imps de moins ce dernier match pour gagner l'épreuve!
En tous les cas l'objectif est atteint, et on note que..
1/ C'est le même trio que l'année dernière, puisque Soulet avait gagné devant Bo puis nous.
2/ Nous avons joué les 5 des 6 équipes classées dans le haut du classement, on ne peut donc pas dire qu'on a eu un tirage facile. ( Uzzan termine 11ème)
3/ Ce sera la 3ème finale consécutive pour Guillaume et Martin! Chapeau!

La finale a lieu le 15 septembre, on y retrouvera quelques copains par ci par là, et notamment Christophe Grosset  notre ex partenaire qui s'est baladé dans sa ligue, ou il n'avait pas de concurrence.

La saison est terminée, maintenant c'est les vacances, et demain je file à Lhoret pour une semaine de bridge, piscine, jacuzi, mojitos!
Le site du festival ici, allez voir ça donne envie! Avec Arnaud nous sommes tenants du titre de l'open.

Et pour terminé, voici le bilan chiffré pour ma part au niveau de la saison, il est tout a fait correct, avec en point d'orgue la deuxième place au paire mixte excellence avec mimi, et surtout la finale jouée à Montecatini :


En revanche il y a bien sur une grosse déception avec la chute finale en DN2 alors qu'on se croyait maintenu à deux matchs de la fin.. Ce sera bon pour l'expérience..

1 commentaire: