mardi 13 décembre 2016

Finale de comité du mixte par paires.

Rappel.. En cliquant sur les images vous pouvez les agrandir.

A priori Mimi et moi n'avons pas grand chose à craindre de la finale de comité du mixte en Provence puisque sur les 44 paires 25 seront qualifiées pour la finale de ligue. Généralement nous nous classons dans les 5 premiers, mais évidemment cela reste du bridge et donc est jamais à l'abris d'une séance épouvantable, puis de se mettre à déjouer.
Comme l'année dernière je place la paire Gaviard De Mendez au dessus de la troupe, ou Maurin Isoard et les couples Mouttet, Curetti LePoder voir Ertle devraient se retrouver devant avec je l'espère nous.
Particularité GENIALE du mixte en Provence, nous allons jouer l'intégralité des paires, un peu comme en DN. Vraiment ça c'est beau.

Séance 1

Dés notre troisième donne nous avons une main un peu tendue à enchérir.
On ouvre à ma gauche de 2♥faible, Mimi intervient à 3♦, je cue bid à 3♥ sur lequel mimi dit 3SA. Faites vous un effort avec la main suivante ?

♠ AR72
9
AV6
♣ RV1098

J'ai beaucoup hésité, et finalement j'ai opté pour 4, et nous avons donc atteint un excellentissime 6♦ pour 90%.



La séance se passe vraiment très bien, nous faisons énormément chuter, nous avons deux coups d'arrosage assez inespérés, mais la fin va être plus rude, avec par exemple cette donne là.


J'ouvre en Ouest de 1♣, Nord intervient assez light à 1♠, et la séquence donne ceci..

Moi      Nord       Est      Sud
1♣        1♠           X        2♠
passe    passe      X        passe
 ?
Vue la vulnérabilité ( advesaires rouges, nous verts) , mon énorme opposition à l'atout et deux As a coté, j'estime qu'en TPP ne pas passer est un crime. Alors il se trouve que mimi est limite, que le valet de coeur est en Sud, que le valet de Trèfle est en Sud, et que le valet de pique est en Nord. Du coup le contrat est abominable mais gagne. C'est le genre de donne qui pour moi n'ont strictement aucune importance, on ne devrait même pas en parler..

Quelques coups un peu stupides pour finir la séance et nous nous contentons de la 5ème place avec 59.20%. Assez dommage parce qu'on avait fait un sans faute jusque là. Deux leaders surprises ( Dany Rolland et Achard Ait Abbas, strictement aucune chance que ça tienne 4 séances.) Tous les favoris sont dans les 10, à l'exception de Curetti LePoder.

Séance 2

La cette fois la séance est parfaite. On est en plus un peu heureux avec deux gros coups d'arrosage, je crois qu'on  ne fait pas de fautes, en tous les cas grosses!, et nous finissons la séance par cette donne là que Mimi négocie très bien

Pour une fois les noms sont à la bonne place!

Est ouvre 1♥, j'ai choisi assez logiquement de dire Contre, et du coup Mimi joue 4♠, qui nécessite de bien deviner la position des atouts d'une part, et évidemment d'ouvrir ses carreaux avant pour jeter les coeurs perdants. Ma partenaire ne se trompe pas et score 420 et une note à 90%

Une séance à 61% (je nous voyais plus haut mais la première table contre Curetti LePoder était très mauvaise alors que je l'avais noté à la moyenne), mais nettement mieux jouée que la précédente, nous prenons la tête de peu devant Gaviard Demendez et les Ertle. A propos des Ertle ils ont gagné la finale de ligue l'année dernière et ne devraient donc pas être là, mais ils ne connaissaient pas ce point de réglement ( Ils ont même du jouer la demi finale!. Curieux quand même que les filtres de la FFB aient laissé passé une chose pareille.

Séance 3

C'est la séance du dimanche matin en Owel, ou nous jouons notre ligne plus la paire Isoard Maurin.

Je vais être un des rares à chuter 3SA sur cette donne là. Même à 4 jeux je vois pas comment gagner ( a part en jouant en mode fakir). Si vous avez une ligne à me proposer..




Ouest ( Henri Boucher) m'entame ♠, je joue As de carreau et carreau pris par Nadime Duca qui rejoue correctement As de et pour mon 7 et le 8 d'Ouest qui retourne pique.
Je vois bien que si j'avais tiré 3 tours de pique avant de jouer carreau ça obligeait ouest sur ce déroulement à me filer une levée, mais ça m'aurait entamé mes communications sur les carreaux adverses avaient été 3-3 et que je me serais trompé en passant la mauvaise.

Je vais par contre être assez lamentable sur la dernière donne de la séance.

Sud ouvre de 1♠ alors que je suis donneur, mais je ne fais pas attention et enchéri 2♦
2♠ en Nord, la parole me revient, et j'aurais vraiment du dire contre pour honorer ma distribution. Je passe, grosse connerie et nous scorons 10%.
Au final une séance sans arrosage, on joue quand même correctement et sauvons 53%, nous reléguant à la 3ème place derrière les Mouttet et les Ertle qui ont pris le large

Séance 4

Une séance curieuse car après 17 donnes sur 20 nous sommes juste à 50%. Mais nous allons avoir une fin monstrueuse pour 95, 95 et 92% sur les 3 dernières!

Avant cela pas grand chose à faire, je fais une connerie de jugement sur une main, quand mon adversaire de droite ouvre de 1♣ et que je reçois
♠ A
AV1085
AD5
♣ DV97

Alors bien sur la main vaut plus que 18 mais il faut quand même dire 1♥ et pas contre.
Ensuite le tournoi se déroule normalement, pas grand chose à signaler donc avant les 3 dernières mains, dont celle ci contre Bruno Lorrain et Letizia 2Francki ( vallent mieux qu'un)


Voici la séquence que j'ai clairement adapté au TPP en sous bidant!

 Est ( mimi)     Sud ( letizia)    Ouest ( moi)  Nord (Bruno)
  1♦                      p                    1♠                  p
  2♦                      p                   3SA

Bruno entame le 2 de ♣, je passe le 10 qui tient et joue sournoisement directement petit coeur du mort. La Dame tient chez moi et j'emballe donc 13 levées et un score de 95%! ( mon cousin Arnaud fera également 13 levées). Je vais revenir plus tard sur cette donne..

En attendant nous changeons de table pour attaquer la toute dernière de l'épreuve, et je reçois une montagne :
♠  V32
♥  AD972
 52
♣  1098

On est verts, et la séquence se passe
1♠ à ma gauche, 2♣ à droite, j'ai donc glissé 2♥ pour indiquer une entame et foutre le bordel.
Résulat au delà de mes espérances, Nord jouera 4♠ au lieu de jouer 6SA de la main de Sud et une note de 95% pour nous..

En tpp , quand on est vert, il faut parler. Voilà pourquoi avec Arnaud nous avons adopté un système de cue bid proné par Bocchi qui permet d'intervenir light. Sur la main précédente Letizia aurait du dire 1♠, évitant ainsi l'entame ♣ par exemple.

Au final nous faisons 57% sur la séance pour une moyenne totale très bonne à 57.63%, qui nous donne la deuxième place derrière les Ertle qui font un sur réaliste 61.82% de moyenne!
A titre perso je trouve que mis à part le passage délirant de fin de séance 1 c'était clairement bon chez Mimi, moi comme d'habitude j'ai rien eu à faire mais je l'ai bien fait!
++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire