Vous avez ici une photo des thermes mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps d'y aller.
9 jours passés à Montecatini avec un rythme immuable : départ de l'appartement vers 9h50, arrivée sur le lieu de l'européen open vers 10h10, café et c'est parti pour le marathon de 10h30 à 19h30.
1- L'open par 4
Notre équipe OSS117 était composée de JP Desmoulins JL Counil, Arnaud et moi. 10 matchs de 10 donnes à jouer sur deux jours, pour espérer intégrer la phase par KO. Pas simple, puisqu'il fallait faire top 16, et tourner à 12 par match pour y arriver.
Premier match intéressant contre des hongrois, il y a 6 chelems en NS sur 10 donnes! Au final une courte victoire pour nous, de bon augure puisque les adversaires étaient plutôt bon.
Ensuite des italiens qui ont battu au premier match une équipe norvégienne.. qui remportera l'épreuve 5 jours plus tard, mais ça on ne le sais pas encore. Ces italiens sont vraiment pas bons, et on fera un énorme écart de 17 imps sur cette donne là :
Arnaud joue 6♠ en Est sur entame du singleton carreau, et finira par aligner 12 levées, alors qu'en salle ouverte JP et JL vont faire chuter le chelem. En fait les atouts 4-1 posent des problèmes insolubles au déclarant si les défenseurs sont vigilants, mais il semble que ça n'a pas été le cas chez nous ou Arnaud a pu couper 1 trèfle et aligner 4♠ (dont une coupe donc) 2♥ 5♦ et 1♣.
Match 3 nous jouons l'équipe De Botton, et tout se passe bien durant la première partie du match que nous jouons table 14 (on se rapproche!) : Nous menons 22-8 à 2 donnes de la fin, ce qui sent très bon, mais Arnaud et moi allons faire deux grosses conneries.
Que dites vous avec
♠ R109532
♥ R10
♦ 6
♣ DV104
1♥ 1♠
2♦ ?
Arnaud a choisi 2♥ mettant fin aux enchères alors que 4♠ gagnait sans problème et que sur 2♠ nous l'aurions appelé ( en face j'ai D6 AD972 A952 R7)
.
Plus grave la donne suivante ou nous allons subir un coup très cher probablement de ma faute:
Que faites vous avec :
♠ Q102
♥ A74
♦ AQ43
♣ D76
quand votre partenaire ouvre de 1♥ et que le flanc dit 2♥ bicolore ♦♠.?
La bonne enchère est probablement Contre, mais j'ai trouvé brillant de dire 3SA pour montrer un jeu régulier, avec pas mal de mes points chez les adversaires.
Sauf que voilà les 4 jeux..
Catastrophe, Arnaud a ses points à pique et le contrat de 4♥ imbattable, alors que l'entame ♣ me condamne. Je pense tout de même qu'Arnaud aurait du dire 4♥, mais il a cru que je pouvais être court à coeur avec un champs de ♣ maitres.(?)
.
Résultat nous perdons le match de 5 imps et scorons un 8.15PV ultra décevant dans la mesure ou nous étions parti pour scorer 14PV qui nous aurait classés 13ème. En plus pas de chance, nous allons jouer une équipe forte et très inspirée au tour 4 qui va nous laminer.
Avec au passage un joli raté chez nous, car nous avions raté un 6♠ absolument tabulaire que 7 paires sur 10 ont appelé. Dans l'autre salle nos adversaires ont carrément appelé 7 qui en gros était à 50% et malheureusement pour nous gagnait.
A partir de là ça devient compliqué de remonter, notre parcours sera franchement pas très brillant :
Nous terminons sur une courte victoire vs l'équipe SETTON ( Filippo5) qu'en France on aurait sûrement pas joué à la table 50!, puis par une grosse victoire assez chattarde puisque Arnaud et moi avons gagné un grand chelem à 50%, qui nous place en plein milieu du tableau à la 75ème place.
.
Le lundi nous sommes engagés dans le Board a match, ce fut sympa grâce à un bon départ qui nous a permis d'espérer bien finir, mais la fin de journée fut dramatique et nous terminerons donc en plein milieu.
.
Restait donc l'open par paires. Avec Arnaud l'objectif annoncé était d'aller en demi finale A, et ne pas y être aussi ridicule que d'habitude ou on tournait à 45% ( Menton, San Remo, vérone, Ostende )
.
Il y aura 6 séances de 16 donnes (sur deux jours) en guise d'éliminatoires, et on voit d'entrée que ça va pas être simple quand arrivent nos deux premiers adversaires :
L'avantage de commencer par les numéros 1 mondiaux c'est que ça devrait s'améliorer ensuite!
Pour la petite histoire on fera une table à 40%, et une première séance à 49.8%. seconde à 52%, tout cela est très moyen.. La séance 3 se passe aussi très moyennement quand arrive la dernière table.
Sur la donne 1 nos adversaires nous enfilent un infâme 7SA qui gagne sur un squeeze vs Arnaud.
Nous scorons 2%! Sur la suivante ce sera encore plus comique..
J'ouvre la main suivante :
♠ R53
♥ 87
♠ V8
♣ RD9652
1♥ à ma gauche, 2♣ à ma droite et vu que nous jouons le contre punitif dans cette séquence je contre.
Passe à gauche et chez Arnaud, Surcontre à droite et fin!
Nous adversaires jouent 2♣ surcontré en fit 4-1! avec AV107 en face du 4, mais comme ils ont absolument tout le jeu ça se finit à +1 et un score étonnant de 1160!
.
Résultat nous avons plongé au classement, mais ce qui est gênant c'est qu'on joue franchement pas très bien. Les séances 4 et 5 le mercredi se déroulent bien mieux, 52 puis 56% qui nous ramènent à la moyenne. Atteindre la 1/2 finale A semble compliqué, mais au moins on est en train de s'éviter un carry over désastreux en cas probable de 1/2 finale B. Surtout on joue plus agressif, et dans un champs pareil il vaut mieux le faire et ne pas avoir peur. Dernière séance poussive à 50%, nous sommes donc en plein milieu du classement, et devrons donc faire un top 6 sur 150 paires en 1/2 finale B pour nous en sortir.
En tous les cas le moral reste bon, on a bien mieux joué ce jour, on mange dans des endroits magnifiques avec des gens sympas, tout va bien! Ici la vue depuis notre terrasse dans les hauteurs de la ville :
jeudi 22juin, le jour J : la demi finale.
Avec seulement 6 places et un 59% de moyenne estimé il faudra pas trainer.
Je vais m'en vouloir énormément sur une donne ou voici nos deux jeux (j'ai la main forte)
♠ ARD85 ♠ 972
♥ AD5 ♥ R1042
♦ 105 ♦ V872
♣ V82 ♣ R5
L'ouverture en Ouest semble évidente pour 1SA mais je n'y pense même pas et ouvre de 1♠, pour finalement jouer 2♠. Quand on regarde la fréquence de la donne les scores vont généralement s'échelonner entre 150 et 180. Le problème c'est que suite à l'entame atout je ne vais même pas essayer de jouer ♣ vers le Roi pour faire 170, et je vais donc me contenter de 140 pour un quasi 0.
.
La séance se passe moyennement mais va arriver la table qui va décider de notre avenir dans ce tournoi.
1SA passe passe et je relève une poubelle infâme : ♠ V8752 ♥ 42 ♦ R65 ♣ V42
C'est pas en passant que je vais marquer des bons coups, j'ai donc joué 2♠-2 non contré pour un top quasi plein.
Pire, la donne suivante tourne au véritable combat de rue, tous vulnérables.
♠ 9875
♥ A1082
♦ 87
♣ R82
Suite à une séquence compétitive Sud nous enlève 3♠ pour dire 4♦, que je finis par contrer car je pense qu'on gagne 3♠. Le mort va étaler AV10 à ♣ derrière mon roi, quand le déclarant a la dame. Ils ont tout maitre à carreau et un singleton pique! Le roi de coeur étant 3ème derrière moi il semble impossible de faire chuter, mais le déclarant va jouer l'As de coeur court chez Arnaud! -1 et 200 pour nous pour un quasi top.
Nous terminons la séance à 58%, nous sommes alors 22ème.
Alors qu'Arnaud a plutôt été solide jusque là il fait deux atrocités coup sur coup aux donnes 2 et 3, nous scorons alors deux coups désolants :
Honnêtement je ne vois alors plus d'espoir pour nous, mais on continue à s'accrocher, et on va remonter avec un système assez facile : un gros barrage, l'adversaire réveille, et on met un rouget..
Bref on va prendre 2 fois 500 pour des quasi tops, pour au final refaire 58% et se classer 11ème. Plus que 5 places à gagner!
et vous voulez connaître le niveau d'agressivité de l'épreuve?
Votre adversaire de gauche ouvre de 4♠ et ça revient à vous, à vulnérabilité égale.
Reveillez vous un 0 5 3 5 de 9 points ? Arnaud a passé, alors que le partenaire de Christophe Grosset va reveiller à 5SA dans la séquence suivante :
4♠ passe 4SA passe
5♦ passe 5♠ 5SA ! Un fou!
.
Ce début de séance 3 est un vrai bonheur, joué évidemment avec une certaine tension.
La première donne va nous donner le ton. Je relève
♠ RV85
♥ 54
♦ D10852
♣ 54
Et le séquence prend des allures de blague :
Arnaud Est Moi Ouest
1♥ 1♠ passe 2♦
passe 2♠ passe 3SA !
Là faut arrêter les délires, je sors les rougets à 3SA puis 4♠ pour un score de 97.48%
.
A la carte on joue plutôt bien mais je fais une grosse connerie d'enchère contre les frenchies Audibert Marro qui nous voit scorer que 30%, et lorsque nous jouons la dernière donne j'ai l'impression qu'on peut franchement être dans les 6.
Dernière donne inquiétante, on joue 3SA avec 17 en face de 15 et Arnaud fait 720 suite à une entame favorable et un squeeze. (on marquera 52.7%)
Thomas Bessis et Quentin Robert filent nous annoncer qu'on était 5ème avant cette donne! Le suspens est intenable, nous sommes affichés 7ème ou 6ème selon les derniers résultats rentrés, mais au final ce sera bien la 6ème place qualificative pour la grande finale! Nous serons la paire probablement la plus faible, et en plus de cela nous aurons un carry over de 0, alors qu'il ira jusqu'à deux tops d'avance pour les premiers de la demi finale A.
Mais honnêtement lorsque nous sommes officiellement en finale, ça on s'en moque un peu!
La suite bientôt!
9 jours passés à Montecatini avec un rythme immuable : départ de l'appartement vers 9h50, arrivée sur le lieu de l'européen open vers 10h10, café et c'est parti pour le marathon de 10h30 à 19h30.
1- L'open par 4
Notre équipe OSS117 était composée de JP Desmoulins JL Counil, Arnaud et moi. 10 matchs de 10 donnes à jouer sur deux jours, pour espérer intégrer la phase par KO. Pas simple, puisqu'il fallait faire top 16, et tourner à 12 par match pour y arriver.
Premier match intéressant contre des hongrois, il y a 6 chelems en NS sur 10 donnes! Au final une courte victoire pour nous, de bon augure puisque les adversaires étaient plutôt bon.
Ensuite des italiens qui ont battu au premier match une équipe norvégienne.. qui remportera l'épreuve 5 jours plus tard, mais ça on ne le sais pas encore. Ces italiens sont vraiment pas bons, et on fera un énorme écart de 17 imps sur cette donne là :
Arnaud joue 6♠ en Est sur entame du singleton carreau, et finira par aligner 12 levées, alors qu'en salle ouverte JP et JL vont faire chuter le chelem. En fait les atouts 4-1 posent des problèmes insolubles au déclarant si les défenseurs sont vigilants, mais il semble que ça n'a pas été le cas chez nous ou Arnaud a pu couper 1 trèfle et aligner 4♠ (dont une coupe donc) 2♥ 5♦ et 1♣.
Match 3 nous jouons l'équipe De Botton, et tout se passe bien durant la première partie du match que nous jouons table 14 (on se rapproche!) : Nous menons 22-8 à 2 donnes de la fin, ce qui sent très bon, mais Arnaud et moi allons faire deux grosses conneries.
Que dites vous avec
♠ R109532
♥ R10
♦ 6
♣ DV104
1♥ 1♠
2♦ ?
Arnaud a choisi 2♥ mettant fin aux enchères alors que 4♠ gagnait sans problème et que sur 2♠ nous l'aurions appelé ( en face j'ai D6 AD972 A952 R7)
.
Plus grave la donne suivante ou nous allons subir un coup très cher probablement de ma faute:
Que faites vous avec :
♠ Q102
♥ A74
♦ AQ43
♣ D76
quand votre partenaire ouvre de 1♥ et que le flanc dit 2♥ bicolore ♦♠.?
La bonne enchère est probablement Contre, mais j'ai trouvé brillant de dire 3SA pour montrer un jeu régulier, avec pas mal de mes points chez les adversaires.
Sauf que voilà les 4 jeux..
Catastrophe, Arnaud a ses points à pique et le contrat de 4♥ imbattable, alors que l'entame ♣ me condamne. Je pense tout de même qu'Arnaud aurait du dire 4♥, mais il a cru que je pouvais être court à coeur avec un champs de ♣ maitres.(?)
.
Résultat nous perdons le match de 5 imps et scorons un 8.15PV ultra décevant dans la mesure ou nous étions parti pour scorer 14PV qui nous aurait classés 13ème. En plus pas de chance, nous allons jouer une équipe forte et très inspirée au tour 4 qui va nous laminer.
Avec au passage un joli raté chez nous, car nous avions raté un 6♠ absolument tabulaire que 7 paires sur 10 ont appelé. Dans l'autre salle nos adversaires ont carrément appelé 7 qui en gros était à 50% et malheureusement pour nous gagnait.
A partir de là ça devient compliqué de remonter, notre parcours sera franchement pas très brillant :
Nous terminons sur une courte victoire vs l'équipe SETTON ( Filippo5) qu'en France on aurait sûrement pas joué à la table 50!, puis par une grosse victoire assez chattarde puisque Arnaud et moi avons gagné un grand chelem à 50%, qui nous place en plein milieu du tableau à la 75ème place.
.
Le lundi nous sommes engagés dans le Board a match, ce fut sympa grâce à un bon départ qui nous a permis d'espérer bien finir, mais la fin de journée fut dramatique et nous terminerons donc en plein milieu.
.
Restait donc l'open par paires. Avec Arnaud l'objectif annoncé était d'aller en demi finale A, et ne pas y être aussi ridicule que d'habitude ou on tournait à 45% ( Menton, San Remo, vérone, Ostende )
.
Il y aura 6 séances de 16 donnes (sur deux jours) en guise d'éliminatoires, et on voit d'entrée que ça va pas être simple quand arrivent nos deux premiers adversaires :
Très bel équilibrage des tables! |
L'avantage de commencer par les numéros 1 mondiaux c'est que ça devrait s'améliorer ensuite!
Pour la petite histoire on fera une table à 40%, et une première séance à 49.8%. seconde à 52%, tout cela est très moyen.. La séance 3 se passe aussi très moyennement quand arrive la dernière table.
Sur la donne 1 nos adversaires nous enfilent un infâme 7SA qui gagne sur un squeeze vs Arnaud.
Nous scorons 2%! Sur la suivante ce sera encore plus comique..
J'ouvre la main suivante :
♠ R53
♥ 87
♠ V8
♣ RD9652
1♥ à ma gauche, 2♣ à ma droite et vu que nous jouons le contre punitif dans cette séquence je contre.
Passe à gauche et chez Arnaud, Surcontre à droite et fin!
Nous adversaires jouent 2♣ surcontré en fit 4-1! avec AV107 en face du 4, mais comme ils ont absolument tout le jeu ça se finit à +1 et un score étonnant de 1160!
.
Résultat nous avons plongé au classement, mais ce qui est gênant c'est qu'on joue franchement pas très bien. Les séances 4 et 5 le mercredi se déroulent bien mieux, 52 puis 56% qui nous ramènent à la moyenne. Atteindre la 1/2 finale A semble compliqué, mais au moins on est en train de s'éviter un carry over désastreux en cas probable de 1/2 finale B. Surtout on joue plus agressif, et dans un champs pareil il vaut mieux le faire et ne pas avoir peur. Dernière séance poussive à 50%, nous sommes donc en plein milieu du classement, et devrons donc faire un top 6 sur 150 paires en 1/2 finale B pour nous en sortir.
En tous les cas le moral reste bon, on a bien mieux joué ce jour, on mange dans des endroits magnifiques avec des gens sympas, tout va bien! Ici la vue depuis notre terrasse dans les hauteurs de la ville :
jeudi 22juin, le jour J : la demi finale.
Avec seulement 6 places et un 59% de moyenne estimé il faudra pas trainer.
Je vais m'en vouloir énormément sur une donne ou voici nos deux jeux (j'ai la main forte)
♠ ARD85 ♠ 972
♥ AD5 ♥ R1042
♦ 105 ♦ V872
♣ V82 ♣ R5
L'ouverture en Ouest semble évidente pour 1SA mais je n'y pense même pas et ouvre de 1♠, pour finalement jouer 2♠. Quand on regarde la fréquence de la donne les scores vont généralement s'échelonner entre 150 et 180. Le problème c'est que suite à l'entame atout je ne vais même pas essayer de jouer ♣ vers le Roi pour faire 170, et je vais donc me contenter de 140 pour un quasi 0.
.
La séance se passe moyennement mais va arriver la table qui va décider de notre avenir dans ce tournoi.
1SA passe passe et je relève une poubelle infâme : ♠ V8752 ♥ 42 ♦ R65 ♣ V42
C'est pas en passant que je vais marquer des bons coups, j'ai donc joué 2♠-2 non contré pour un top quasi plein.
Pire, la donne suivante tourne au véritable combat de rue, tous vulnérables.
♠ 9875
♥ A1082
♦ 87
♣ R82
Suite à une séquence compétitive Sud nous enlève 3♠ pour dire 4♦, que je finis par contrer car je pense qu'on gagne 3♠. Le mort va étaler AV10 à ♣ derrière mon roi, quand le déclarant a la dame. Ils ont tout maitre à carreau et un singleton pique! Le roi de coeur étant 3ème derrière moi il semble impossible de faire chuter, mais le déclarant va jouer l'As de coeur court chez Arnaud! -1 et 200 pour nous pour un quasi top.
Nous terminons la séance à 58%, nous sommes alors 22ème.
Alors qu'Arnaud a plutôt été solide jusque là il fait deux atrocités coup sur coup aux donnes 2 et 3, nous scorons alors deux coups désolants :
Honnêtement je ne vois alors plus d'espoir pour nous, mais on continue à s'accrocher, et on va remonter avec un système assez facile : un gros barrage, l'adversaire réveille, et on met un rouget..
Bref on va prendre 2 fois 500 pour des quasi tops, pour au final refaire 58% et se classer 11ème. Plus que 5 places à gagner!
et vous voulez connaître le niveau d'agressivité de l'épreuve?
Votre adversaire de gauche ouvre de 4♠ et ça revient à vous, à vulnérabilité égale.
Reveillez vous un 0 5 3 5 de 9 points ? Arnaud a passé, alors que le partenaire de Christophe Grosset va reveiller à 5SA dans la séquence suivante :
4♠ passe 4SA passe
5♦ passe 5♠ 5SA ! Un fou!
.
Ce début de séance 3 est un vrai bonheur, joué évidemment avec une certaine tension.
La première donne va nous donner le ton. Je relève
♠ RV85
♥ 54
♦ D10852
♣ 54
Et le séquence prend des allures de blague :
Arnaud Est Moi Ouest
1♥ 1♠ passe 2♦
passe 2♠ passe 3SA !
Là faut arrêter les délires, je sors les rougets à 3SA puis 4♠ pour un score de 97.48%
.
A la carte on joue plutôt bien mais je fais une grosse connerie d'enchère contre les frenchies Audibert Marro qui nous voit scorer que 30%, et lorsque nous jouons la dernière donne j'ai l'impression qu'on peut franchement être dans les 6.
Dernière donne inquiétante, on joue 3SA avec 17 en face de 15 et Arnaud fait 720 suite à une entame favorable et un squeeze. (on marquera 52.7%)
Thomas Bessis et Quentin Robert filent nous annoncer qu'on était 5ème avant cette donne! Le suspens est intenable, nous sommes affichés 7ème ou 6ème selon les derniers résultats rentrés, mais au final ce sera bien la 6ème place qualificative pour la grande finale! Nous serons la paire probablement la plus faible, et en plus de cela nous aurons un carry over de 0, alors qu'il ira jusqu'à deux tops d'avance pour les premiers de la demi finale A.
Mais honnêtement lorsque nous sommes officiellement en finale, ça on s'en moque un peu!
La suite bientôt!
Bravo
RépondreSupprimersur la 13 j'ai l'impression que le chelem est tabulaire :)
RépondreSupprimer