lundi 24 juillet 2017

New saison : 2017/2018 en approche, mes pronos ( tremblez!)

Après une saison 2016 2017 finalement plutôt correcte, il est temps de passer à la suivante.
Mais avant cela un petit bilan des choses positives, parce que finalement il n'y a pas eu que des mauvais résultats!
- Maintien en DN2 par équipes alors que nous ne sommes clairement pas favoris.
- Qualification pour la finale de l'interclubs en D1A avec notre nouvelle équipe.
- Qualification et kiff monumental en finale de l'Open Européen 2017 à Montecatini
- Victoire assez nette lors de mon seul open en plusieurs séances dans un festival à Lloret del mare.

Alors évidemment il y a eu quelques couacs ( massacre en mixte par 4, non qualification en DN par paires, naufrage complet lors des éliminatoires des word games en Pologne), avec pour conséquence un non maintien de mon classement (marquer 0PP en coupe de France et 10PP en quatre mixte me condamnait forcément) , mais la saison qui vient peut s'avérer sympathique.
A propos de classement..
 Il y a un léger bug puisque je n'apparais pas dans la liste du top 200 bien que ma lettre de classement me place 192ème..
Cela dit c'est encore pire pour certains. Une amie qui vient de débuter le bridge est 4ème série ♣..
Mais regardez ça! :
Un peu étonnant d'arriver à se classer après la dernière femme quand même!

Bref, nous allons avoir un début de saison assez passionnant à jouer, avec pour commencer la finale d'Interclubs, dont les 10 premières équipes (sur 26) sont toutes des équipes d'IV100.
Nous jouerons pour le compte du Bridge Club Saint Honoré
Difficile de ne pas placer en favoris soit l'équipe Setton ( avec Quantin Lorenzini et Franceschetti Robert), soit l'équipe Dechelette ( un mélange de Combescures et de Cabanes Gautret avec un peu de Rombaut qui sera remis de son Iron man niçois) qui en gros est l'équipe championne en titre, soit l'équipe Allix avec les B6, ou encore l'équipe Payen avec Philippe Soulet qui s'est qualifié très facilement à Paris. Les équipes Sargos ou Lormant seront les deux derniers gros morceaux!
Pour notre part (14ème à l'indice) nous ne jouerons qu'à 4. Arnaud et moi (en Est Ouest!) et Guillaume Frejacques associé pour l'occasion à Christophe Grosset en Nord Sud. Premier match face aux Montpellierains de Rokia Poizat puis notre traditionnel match avec l'équipe BO qui mène pour l'instant 2-0!
Allez je tente un pronostique pas très original, qui devrait donc totalement condamner ces équipes là! :
1- Dechelette
2 - Payen
3- Lormant

Quant à nous on verra bien, je serais pas étonné qu'on finisse plutôt bien.

Un petit week end d'entrainement national ensuite, on y est assez attaché. C'est vraiment la seule épreuve de la saison cotée en imps, ça peut aller assez vite, le niveau est correct, on joue beaucoup de donnes, donc c'est sympa! L'année dernière on avait atterri à Roissy à 17 heures en provenance des world games pour aller directement enchainer dans un état pittoyable!

Puis arrivera la grande kermesse de l'année : la Division Nationale par équipes. Pas compliqué, nous sommes 16ème sur 16 à l'indice, sachant que j'ai mis en rouge les équipes qui d'après moi vont se battre pour monter et en vert celles qui vont se battre pour ne pas descendre.


C'est bien j'en ai mis 5 en vert, alors qu'il y a 4 descentes! Très rassurant... Mais bon l'année dernière je voyais bien une lutte pour la montée entre Chemla et Lormant et ils avaient finis 15 et 16ème!
D'ailleurs on retrouve Reiplinger Chemla différemment associés cette année.

Mon prono pour cette fois ci : 1- Sebbane  2- Gautret  3 - Rossard

Quant à nous nous avons un premier week end absolument atroce puisque nous jouerons dans l'ordre
1- GARCIA
2 - REIPLINGER
3 - BENOIT
4 - ROSSART
5 - KILANI
L'année dernière j'avais joué comme un saucisson le premier week end, mes partenaires n'avaient pas été brillants non plus, mais on avait réussi à remonter ensuite. Cette fois j'espère qu'on partira mieux ( le départ 11 0 8 2 semble facilement améliorable!). Inutile de dire que je signe tout de suite pour le même résultat, 10ème, que l'année dernière.

Réponse le week end du 7 octobre..

Après arriveront les épreuves par paires, il arrivera ce qu'il arrivera!

Mais j'ai quand même l'impression (je parle pour l'open avec Arnaud parce qu'avec Mimi en mixte on va jouer "plat") que l'expérience de Montecatini va vraiment nous servir. On a été mis énormément en difficulté sur les barrages un peu exotiques, et donc on s'est mis également à faire pareil. Tiens d'ailleurs on a décidé quelque chose :
4♠        passe      passe   contre
passe     5♣         passe      5♦ ne montrera pas une main trop forte pour réveiller à 5♦ direct, mais un bicolore ♥♦ tout en prenant éventuellement la chance de jouer 4♠ contré si la main du partenaire si prête.
De toute façon à haut palier il vaut mieux être assez flexible..

Autre nouveauté chez nous depuis peu de temps, les séquences Ouverture  Intervention   Saut deviennent barrages. ça rend la décision de l'ouvreur assez facile et peu géner considérablement les flancs..
Vous reveillez avec ça par exemple?
♠  7
  A42
  AD5432
♣  R105
             SUD           Ouest           Nord           Est
              1♣              1♦                  3♠            passe
              passe          ??

La main du partenaire ..
♠  1095
V98762
87
♣ A4





3 commentaires:

  1. Tu as aussi gagné l'open de la GM en deux séances ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi un bridge plus "plat" peut aussi produire des résultats...pour peu qu'on ait la baraka ! :)

    RépondreSupprimer