dimanche 10 décembre 2017

Mixte par paires en Provence : La désexcellence par paires.

Comme chaque année mimi et moi jouons le mixte par paires en Provence, ou la finale de comité regroupe 44 paires. Au passage la formule est calquée sur la DN, nous allons jouer l’intégralité des paires. Ô que je suis content de ne pas jouer à Paris ou surtout dans le Val de Seine, ou c’est réellement du grand n’importe quoi avec par exemple 145 paires (seulement ?).
Comme d’habitude nous sommes vaguement 5ème à l’indice, disons qu’on fait partie de ceux qui peuvent gagner. L’année dernière le couple Ertle, qui passe son temps à s’insulter à la table, avait atomisé l’épreuve et nous avions pris la deuxième place mais largués.


Séance 1, nous sommes Nord Sud, je suis en Nord. (contrairement  aux diagrammes)

Première donne marrante d’entrée de jeu face à Gérard Scarsi et sa partenaire, puisque suite à une ouverture de 1SA en 3ème vert avec :
♠ R83
♥ AD
♦ RV863
♣ V43

J’ai la séquence suivante
Mimi    Tisserand      Moi      Scarsi
Passe     passe           1SA        2
Passe    2♥           passe  passe
 X       passe            3♦     3♥
 X        passe           ??

Rien d’évident, j’ai fini par dire 3SA, et le mort est arrivé.



Entame cœur, le Roi à droite ( au surprise) qui place quasi tout à gauche, et je finirai par un genre d’enfermement d’ouest pour me jouer ♣ et un score de 430 qui lance bien le tournoi !

Une donne assez intéressante à enchérir, nous on a fait une séquence par très convaincante pour arriver à 6♠ ( qui chute car les piques sont 4/1). 6♦ serait un peu meilleur, la clé est peut être avec la main de Sud de fiter àplutôt qu’annoncer 5 cartes à pique ?
Voici la donne, vous pouvez toujours essayez de voir à quoi vous seriez arrivés..



La séance se passe pas mal, on a un coup à 4% parce que Danièle Gaviard me fait un joli flanc qui ne sera quasi jamais trouvé, puis arrive cette dernière donne ou je me suis demandé si c’était vraiment de l’excellence par paire, ou de la désexcellence ?
Franchement accrochez vous c’est du lourd..




J’ai la main de Nord, et je vais jouer un assez curieux 2♥ dans la séquence suivante :
Moi       EST       Mimi    ouest
Passe   1SA       passe   2♣
2♥    all pass !!!!!!!!!!!!!!
Oui oui, le monsieur avec ses 9 points sur l’ouverture de 1SA de sa partenaire a passé sur 2♥.
Mais bon si les enchères étaient particulièrement grotesques, le flanc sera tout à fait à la hauteur : La pauvre dame en Est n’a pas d’entame sympa et commence par entamer . Le seul truc que je sais alors c’est donc que les honneurs ♣ sont répartis. Je passe la mauvaise et prend le Valet d’Ouest de l’As pour en rejouer. Madame Est n’encaisse pas son ♣ et me rejoue donc ♦ ( ce qui me permet de défausser mon ♣). Je joue pique du mort et Monsieur Ouest dans DV109 joue le 9 ! C’est la carte technique je suppose ! En tous les cas je mets un petit et Madame Est doit se dire qu’elle n’a pas encore assez filer et prend donc ce 9 de l’As ! pour en rejouer afin d’obtenir une coupe ! Non mais sérieux.. On vient donc de me filer une première levée de pique.
Inutile de vous dire que plus tard sur le défilé de mes atouts monsieur Ouest qui pourtant sait que j’ai 4 cartes à pique va en défausser une pour garder son Roi de ♣, alors que d’une part je n’ai plus de ♣, et qu’en plus il y a l’As chez sa partenaire ! Bref un assez irréel triple filage et 110 chez moi pour 100%.

Nous finissons la séance avec 62%, deuxième derrière…. Les Ertle qui ont fait 70 !

Séance 2, nous sommes Est Ouest et je suis donc en Ouest.

Comment vous traitez cette main ?

♠A
A74
A75
♣A98754

Mimi a décidé d’ouvrir de 1♣ et de rebider à 3♣. Perso ça me choque pas du tout, mais beaucoup de paires ont juste dit 2♣ et scorés 90. Un de nos mauvais coups mais je trouve ça cher payé.

Arrive cette donne ou le flanc est simple mais nous scorons 81%  :


Contre 3SA mimi entame carreau, alors que je sais qu’elle a environ 5 points ( 1SA en Nord et 3SA suite à texas en Sud). Du coup je rejoue ♠ sous AD10 5ème ce qui met le déclarant à 2 de chute lorsqu’il rate l’impasse ♣. 81% , comme me disait Bruno Lorrain, on est vraiment pas protégé par le champs dans un tournoi pareil !

On prend un mauvais coup qu’on aurait pu éviter contre Solari, lorsque j’ouvre la main suivante :
♠ AV7543
ARD
A3
♣ 42
Une belle main, mais nous sommes totalement misfité et il faut arriver à s’arrêter le plus vite possible. On joue un gadget qui aurait permis de stopper à 3♠ dans la séquence suivante
Mimi           Moi
Passe         1♠
1SA           2SA (forcing)
3♣ ( demande)  3♠ ( trop beau pour 1♠ puis 3♠, mais atouts trop lights pour 2♣ d’ouverture)
Passe
Mais il y a eu un léger oubli de système !

Une séance à 56% le fond était bon mais 3 trucs évitables, les Ertle ont fait 62% et prennent le large, nous sommes toujours deuxièmes.

Séance 3, la séance en Owel, nous sommes donc parfois en Est Ouest, parfois Nord Sud.

Je sais, je devrais pas me moquer, mais j’ai jamais vu autant d’abominations que durant cette séance pour une épreuve dite de premières séries. Et encore il y a eu deux tours d’éliminatoires avant pour en arriver là ! Non mais sérieusement..Ce fut un festival d’horreurs, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Il suffisait donc juste de fournir à la couleur pour faire 60%. Comme me disait Jacques Roux, t'as qu'à aller balayer devant le comité pour trouver toutes les levées filées!

J’aime bien cette main contre la sympathique Martine Guedj.
Après deux passes, je relève
♠ R4
RV1043
RDV3
♣ D3
Alors c’est pas parce que je vois tout le monde faire n’importe quoi que je dois faire pareil, et j’ouvre donc de 1♥. Mimi dit 1SA, je dis 2♦ et elle m’en dit 3♦. A vous !

J’ai estimé qu’en raison de sa courte à pique ( 3 max) et mon nombre d’As immense, la manche était peu probable malgré les 25 points H et la longue, et j’ai donc passé pour scorer 130 :

Nous arrivons contre un gentil monsieur. Personne vulnérable Il ouvre de 3♦, mimi dit 3♠, on dit 4♦ à ma droite, je dis 4♠ et bien sur il dit 5♦ ! Yes well done. 500 plus tard nous scorons notre coup à 80%.
Re 80% quand mimi rentre un 3SA que beaucoup chuteront , puis 88% quand elle gagne un 2♠ que lui file la partenaire d’Henri Bouchet, puis suivent quelques donnes ou les déclarant(e)s font n’importe quoi, et ou nous scorons donc toujours 80%. Par exemple celle là :

Contre 4♠ joué par (enfin joué, plutôt massacré..) Est, mimi trouve l’entame ♣ pour mon As et ♣. La déclarante prend en main du Roi, joue le 9♠ laissé filé, puis la Dame  sur laquelle Mimi m’appelle du 8 de cœur. La déclarante me laisse faire mon Roi et je joue donc le 10 de cœur, alors qu’il y a la Dame au mort à mort à ma droite. Est-ce que je peux vraiment avoir le Roi sérieux ?? En tous les cas la déclarante met petit et je prends donc ma coupe.

Qu’entamez vous dans la séquence des adversaires 1♣ 1SA 3SA avec

♠653
53
RV642
♣ 862
??
Mimi trouve l’entame ♠, qui la récompense d’un score à 86%


J’ai vu tellement d’horreurs que sûrement je veux donner ma contribution et arrivé à la table de Jeannot LePoder je vais lui faire un cadeau, non pas de 1 levée, non pas de 2, mais de 3 ! Un flanc assez grotesque que je vais vous épargner ici ! 
Puis je finis contre Arnaud, et pareil on peut pas dire que j’ai été d’une efficacité redoutable en filant un coup ou il était assez évident de jouer atout.
 Quoi qu’il en soit on fait 62%, les Ertle ont fait seulement 51% et donc on est revenu à un peu plus d’1% d’eux.

Séance 4, Nous sommes Est Ouest.

Une séance très sympa, mis à part face aux Mouttet nous ne faisons que des tables à 70% ! Un moment une joueuse joue un 2♥ un peu tendu elle se prend 4 de chute sur un découpage en morceaux Volfonien.

J’ai ce coup marrant contre Lipinska Streicher :


Anne ouvre en Sud de 3♦, et je n'ai pas annoncé mon bicolore mais sauté directement à 4♠. Résultat Vincent ne s’est pas méfié et a défaussé un ♣, me filant ainsi une 11ème levée et un score de 450 valant 84%.
 Sur 3♦ le « standard » est de dire 4♣ ( sur lequel le partenaire dit 4♦ pour connaître la majeure), mais le problème est qu’on a 6 cartes à pique et que du coup on risque de jouer 5♣ au lieu de 4♠. En Match par 4 j’aurais fait un bicolore pour maximiser les chances de trouver un éventuel (grand) chelem à ♣..

Une donne assez délicate, d’ailleurs il y a 13 scores différents sur la feuille de fréquence ! ( rappelons que la donne n’est jouée que 22 fois…), j’avoue que je ne sais pas du tout quoi faire.
J’ouvre
♠ AV872
7
AV983
♣ V10
Mimi     Sud     Moi     Nord
1♣         1♥       X*        passe
2♣         passe   ??
A priori l’enchère de 2♣ dénie 3 cartes à ♠. J’ai un gros doute sur la signification de l’enchère de 2♦ ici ( sans intervention c’est 3ème forcing mais là je crains un canapé), j’ai donc accouché d’un 2♥ pas convaincu. Contre à ma gauche, 2SA chez mimi, j’ai préféré passer.
Elle a bien fait 8 levées mais il y a 10 levées à l’atout ♣.


Une donne marrante, surtout qu’on va marquer 100% !
Je découvre

♠ AD8764
V1092
D108
♣ ----
Et passe ( Tous vulnérables) en premier. Mais ça va s’exciter grandement.

Moi     Nord     Mimi      Est
Passe    1♣     1♥          2♥ ( au passage j’aime pas du tout)
4♣*         X       4♥         5♣ ( ??)
5♥           6♣      p           p
 X, et 500 chez nous.


On doit vaguement être à 66% mais les 3 dernières donnes seront très mauvaises. Philippe Ertle nous plante un 3SA inchutable, puis on finit par deux coups à 25%, ce qui nous donne quand même une séance très solide à 60%, qui nous permet surtout de prendre enfin la première place de l’épreuve qui n’avait d’excellence que le nom. 

Deux trois petites choses à revoir mais dans l’ensemble c’était quand même solide. La suite dans un mois, il faudra enfin faire ce top 6 qui nous fuit depuis belle lurette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire