lundi 16 avril 2018

Finale de ligue du quatre mixte à Juan les pins.

18 équipes au départ, pour 3 qualifiées pour la finale nationale qui aura lieu pour le week end de la Pentecôte. Vu que la finale sera jouée par 30 équipes notre ligue fait partie de celles qui ont 3 places qualificatives.
L'équipe Palau est peut-être favorite, mais derrière nous sommes 5/6 équipes qui peuvent largement prétendre à une des 2 autres places. Ce qui est sympa quand on joue une ligue très forte c'est qu'on sait qu'aucune équipe du haut de tableau n'aura de match facile quand il faudra lutter en fin de parcours.
7 matchs de 12 donnes au programme pour cette finale de ligue.

En finale de comité mon équipe ( Mimi et moi, Arnaud et Dominique Bégou, et Philippe Kasler et Florence Finocchiaro) avait pris la deuxième place derrière celle des Lormant. Et contre qui on attaque? Eh ben contre Lormant

1- Match 1 : Lormant

Mimi et moi jouons vs Katia et Yves, et la première décision compliquée est pour mimi qui est verte contre rouge
♠ A 7ème et toutes les dames annexes secondes.
Elle ouvre 1♠, je soutiens à 2♠ positif, et Yves annonce 4♣ bicolore ♣. Elle dit 4♠ et Katia annonce 5♣, faut il défendre?
..
A vous de prendre votre décision avant de lire la suite..

Ma main en face ♠ DV52  V53  A987  ♣ 53

Mimi a dit 5♠, elle a chopé le roi sec derrière en tirant en tête (car si les piques étaient 2-0 5♣ gagnait), mais là elle perd 300 alors qu'on faisait 1♠ 1♦ 1♥ à 5♣. Il ne fallait donc pas défendre, c'est pas simple! L'autre table jouera 4♠*-2, la donne est égalisée.

Une donne assez animée, je relève
♠ A52
♥ DV62
♦ V2
♣ ARD5

Yves    Mimi    Katia     Moi
1♠        passe     2♠         contre
3♠         4SA      passe      5♣
 Fin
Mimi m'étale
♠ --
♥ A103
♦ 108763
♣ 108764
Pour un bicolore mineur assez sportif!

Vue la force de ma main pas de problème pour faire 11 levées et un coup a priori sympa, sauf que dans l'autre salle sur 3♠ Huiban va dire 3SA (les mineures) et que Déborah va passer en espérant qu'il y ait 9 de tête avec son arrêt pique. 1♠+5♣+3♥ = bien 9 levées.

Mimi va se signaler par un gambling qui aurait pu bien tourner, mais qui va malheureusement .. partir en sucette! :
Voici nos deux jeux
♠ 853             ♠  V
RV10952    D83
A8              ♦  R84        
♣ V2             ♣  ARD1092

En voyant ces deux jeux vous vous dites qu'on a tranquillement gagné 4♥, mais le problème c'est que Mimi a planté 3SA une fois appris que je possédais un beau deux faible. Elle ne voulait pas trop donner d'indications au flanc, en étant quasi sure que j'avais un deux faible à pique!
Entame ♦ (ouf), et mimi prend en main du Roi pour jouer un sournois 8♥..
Voilà qui va marcher assez souvent, sauf que Katia a l'As sec donc peut difficilement mettre petit, et va se douter de l'entourloupe et trouver le retour ♠.
Nous perdons ce match sur un petit score genre 18-16. Arnaud et Dominique dans l'autre salle ayant une feuille plutôt sympa qui couvrait la notre, vu que pour ma part j'avais aussi chuté un 2SA que je pouvais gagner. ( égalisé dans l'autre salle). Nous scorons donc un genre de 9.2PV, mais au moins on est debarassé d'un adversaire dangereux qu'on aura plus à jouer!

Match 2 : DUBOIS

Arnaud et Dominique sortent en premier avec une belle feuille, ils ont scoré quasi tout le temps, et vu qu'il n'y a pas de problème en ouverte chez Philippe et Florence nous gagnons le match nettement  pour scorer 15.58 PV et nous replacer 5ème.

Match 3 MEMMI

Assez sympa de jouer les 18ème à l'indice quand dans notre zone de points il y avait Palau et Gaviard!
Ce match va se jouer dans des circonstances curieuses. Honnêtement avec mimi j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ce match. Notre feuille est normale, mais rien est difficile.
Et va arriver les deux donnes, pour moi quasi insignifiantes, qui vont tout changer suite à un évènement qu'il était difficile de prévoir.
Donne 8
Mimi et moi enchérissons sans trop de problème cette donne ou comme vous pouvez le voir on a du jeu! :
♠ A82        ♠  RDV85
ARV5    ♥  D5
R8          ADV963
♣ A1082   ♣ ---

Moi     Mimi
1♣        1♠*( l'équivalent de 1♦ du standard)
2NT      3♠ (naturel 4 cartes)
3NT      4♦
4♥        4♠
4NT     1 as
5NT     7SA

Quand cette donne arrive à la table de Kasler, madame Ouest ( qui a mon jeu) regarde ses cartes et ne voit pas qu'il y a 12 cartes. Kasler en ayant 14 il appelle l'arbitre, qui donc reprend la donne pour venir voir chez nous ce qu'il se passe, et demande aux joueurs de jouer la donne 9 en attendant. Le 8 de carreau avait été mis en Nord au lieu de Ouest, donc pas de problème, la donne est ramenée en ouverte.
Sauf qu'en ouverte la dame est un peu confuse de son erreur ( faut compter ses cartes avant de les regarder), et sur la 9 elle fait pas attention et ouvre de 1SA à 19 points! En face il y a 15 pourris, aucune raison de jouer plus que la manche, alors que bien sur mimi et moi avons appelé 6♠ en 2 secondes. 11 imps pour nous.
La donne 8 revient, et la nos adversaires sont clairement déconcentrés. Vont ils arriver à 7SA? Bon tous les chelems gagnent, même 7♥ en 4-2! Il suffit de pas jouer à ♣ mais ça semble quand même improbable!
Leur séquence..
1♣    1♦
2SA  3♠
3SA  4♦
4♥    4♠
4SA  6♣ ( Chicane ♣ plus un As)
passe
No comment...

Bref dans un match très plat on score 28 imps en deux donnes pour gagner le match nettement et scorer 16.73PV!
Nous passons alors deuxième et jouons les surprenants leaders, qui viennent de battre Palau 15.79-4.21 lors de ce tour

Match 4 : Audoynaud.

J'étais arrivé juste à temps pour l'épreuve, pas le temps de manger, et franchement je me sens trop faible pour jouer. Mimi n'y tient pas non plus ( à mon avis elle frôle l'overdose vu qu'elle joue énormément en ce moment, mais après enquête c'est plus le champagne de la veille qui la rend vaseuse!).
Du coup Arnaud et Dominique jouent et Florence et Philippe également, je vous met d'ailleurs la photo de la confrontation vs les Fior.
C'est bien Juan les pins, y a des palmiers..

Arnaud et Domi sortent en premier et c'est clairement bon, et vu que de l'autre coté ce sera encore plus monstrueux, le match est une boucherie innommable. Les 4 dernières donnes par exemple donnent un score de 42-0!
Bref une victoire finale 68-4, Jean Luc Vannière me disait le lendemain que les deux paires s'étaient complètement gaufré. 20 PV qui nous place alors en tête avec 10 d'avance, avant de jouer le lendemain l'équipe Perez

Match 5 PEREZ

Évidemment on se doute bien que les Perez joueront pas, et alors que mimi et moi jouons Maurin Isoard, Arnaud et Dominique jouent les Poizat.

A un moment j'ouvre 18 quelconques de 1♣, et derrière moi Dominique Maurin reçoit 14 points régulier et 6♣ par ARV. Il décide de dire 1SA, sa partenaire annonce ses coeurs et jouera donc la partielle ou je ne peux rien faire de plus que mes deux fois As Roi rouges ( j'ai même empaillé celui à carreau)
A l'autre table c'est le silence adverse Arnaud n'intervenant pas.
1♣   1♦
2SA passe
On joue 2SA avec à carreau AR5 pour Valet 6ème. Les carreaux étant 2-2 Rokia va scorer 180, et une perte de 8 imps.
Autre coup cher, que décidez vous sur l'ouverture de 1SA de votre partenaire et une intervention à 2♦ texas coeur, vulnérable, avec :
♠ RV10963
V853
V75
♣  ---
Rokia a dit 2♠, perso j'ai trouvé que rouge en imp c'était un peu sous bidé, et j'ai dit 3♥ texas, pour jouer de la bonne main. Il n'y a que 9 levées quand mimi en face a
♠ A2
R92
AD
♣ D 6ème

Nous reperdons 270 soit 7 imps.

Enfin, le coup le plus cher va être une manche assez light appelée par les Poizat. En gros il y a bien 9 levées si ils peuvent faire 6 levées de ♣  avec ARV 6eme pour xxx.
Les ♣ sont 1-3 mais malheureusement pour nous c'est la Dame qui est sèche! Dans le cas contraire c'était 3 de chute, pas la même musique..
Bref nous perdons 23/2 ce match pour scorer 4.02PV, en se disant qu'on a pas été très verni.

Match 6 BACQUE

Une équipe dangereuse, qui est la seule à nous avoir battu, nettement en plus, en comité.
Et bien re belotte, ce sera mauvais dans les deux salles et une grosse défaite de 24 imps pour scorer un inquiétant 3.63PV. Nous sommes alors 4ème, mais avons la chance d'éviter Palau qui a été nettement battu par les corses, un peu à la surprise générale quand même.

Match 7 COLONNA D ISTRIA

Mimi et moi sommes opposés à Batti et sa femme Clara. Qu'au passage j'avais kibitzé face à Palau et que j'avais trouvé tout a fait correcte. Le problème me disait Marceau après l'épreuve, c'est qu'il est difficile de tenir la distance sur une épreuve aussi forte pour les deux joueuses qui sont quand même peu expérimentées. (il parlait surtout de sa partenaire en fait)

Batti Costi a bien dit qu'il était étonné, je le site : "C'est la grêve de la SNCF et j'arrête pas de voir passer les trains!"
C'est vrai qu'en Est Ouest on a eu énormément de jeu avec mimi, et que le problème c'est qu'on a rien laissé passer.
Par exemple première main, j'ouvre vulnérable
♠ D8
74
R1086
♣ AD842
On peut ouvrir ou pas, je sais que la main a été ouverte par certains et pas par d'autres. Moi j'ai préféré passer (je comprends pas la frénésie actuelle qui est consiste à ouvrir des mains infra ouverture), mais quand mimi a ouvert de 1♣ et qu'elle m'a dit tenir les ♥ j'ai planté 3SA. Ce qui finalement revenait peut être à ouvrir ma main!
Sa main en face
♠ R6
V1083
AV7
♣ R108
J'ai plutôt bien vu le coup puisqu'en gros c'est du 50%, et mimi va trouver la Dame de carreau chez Bati, pour scorer 600.
Ensuite un grand chelem arrive. Il parait pas dur a appeler, d'ailleurs ce sera égalité chez nous, mais les deux tables 1 vont l'empailler :
♠ RDV32        ♠ A65
A105            --
R98              ♦ AD103
♣ 107              ♣  ARDV94
Mimi fait un bicolore cher ♣, je répète mes piques, elle me fit, je peux lui donner le Roi♦ et c'est ensuite un jeu d'enfant.

Ensuite on cambriole un 6♠ quand il n'y a que 11 levées, puis nos adversaires empaillent une manche sur notre ouverture d'1SA. D'ailleurs que faites vous?
♠AV3
RD42
AD72
♣ 103
1Sa à votre droite, vous passez, et votre partenaire réveille à 2♥.
L'ouvreur de 1SA contre d'appel, à vous?

Perso j'aurais dit 4♥ en mode on verra bien, mais Clara n'en a dit que 3, et son partenaire a aligné 11 levées vu que je n'ai pas entamé pique. ( Il avait 5 coeurs au 10 et 5♣ par l'As).


Nous allons gagné le match très nettement ,40 à 6, pour scorer un magnifique 18PV, qui nous permet de reprendre la 2ème place.



Palau qui était déjà passé limite en comité cette fois ci ne se qualifie pas, l'équipe Lormant ne confirme pas sa victoire en comité. A l'exception de l'équipe Perez, qui sera tête de série n°2 en finale à Paris, les équipes de Provence ont toutes été aux fraises. L'équipe des Mouttet ( avec le couple Sallière) totalement à la rue, celle de Gaviard a été en milieu de tableau.

Je finirai par féliciter grandement Dominique Bégou. Honnêtement elle s'en est bien sortie, beaucoup mieux en tous les cas qu'en finale de comité ou elle avait été victime d'un stress énorme. Aucun rapport ce week end, ou d'ailleurs Arnaud et elle ont joué plus que mimi et moi. Je suis obligé de vous donner sa réaction quand je viens lui annoncer qu'elle joue le match 4, parce que mimi et moi sommes fatigués! " Quoi? Vous êtes fatigués? Mais c'est une blague???"
Ben non, c'était pas une blague.

Autre mot marrant. Bien après l'épreuve, tout le monde est à l'apéro, et le pauvre JJ Palau se fait marcher dessus par un des corses en sortant de la salle! Celui ci se confond en excuse ( surtout si c'est Batti ça doit pas faire du bien!, mais j'ai pas fait gaffe), réponse de Palau "T'inquiète pas, tout le monde m'a marché dessus ce week end!"
.
Finale nationale les 19 20 mai. Nous serons tête de série n°15 sur 30 engagés. Un premier match amusant contre l'équipe Bellosta que je connais bien, vu que ce sont mes partenaires sur FunBridge.
Puis un deuxième contre l'équipe DANIC.
L'année dernière Arnaud et Dominique avaient joué cette finale et terminé totalement à la rue, mais cette fois j'imagine qu'on peut viser beaucoup mieux.

Parmi les équipes que je suivais, pas trop de casse. ça passe, mais de justesse, pour Guillaume et Sabine Grenthe avec qui nous venons de jouer 3 ans. Par contre dans la même ligue l'équipe d'Edouard Moret n'a pas profité de ses 4 qualifiés.  C'est donc passé in extremis pour la Bellosta familly qui a du mettre une taule au dernier match à ALLIX, le probable favori de l'épreuve, alors que mon pote Guillaume Frejacques apprenait les bienfaits de la spéléologie en creusant durant tout le week end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire