mardi 7 août 2018

New saison en approche : 2018/2019, les pronos foireux habituels!

Comme chaque année ou presque il est temps de faire un court bilan de l'année écoulée, et de voir ce qu'on ira chercher pour cette saison.

Nous attaquions la finale de l'interclubs mais n'étions que 4 joueurs disponibles, pour un résultat qui ne passera pas à la poste hériter.

Ensuite, la très grosse désillusion de la saison, avec une élimination sur la dernière donne de la DN2 par équipes. Difficile à encaisser quand on a toujours été classé vers la 6 ou 7ème place, qu'on a fêté notre maintien le samedi soir à deux (non) matchs de la fin, et qu'à la mi temps du dernier on était toujours maintenu sans problème à la 8ème place.
Une donne me reste vraiment en travers de la gorge, c'est celle ci :
Lors du dernier match face à Dolla, Arnaud et moi enchérissons ce bon 6♠ qui en gros va chuter une fois sur 5, mais c'était cette fois là. -13 au lieu de +13, et une fin qui aurait été totalement différente.
.
La très bonne satisfaction de la saison sera le parcours quasi sans faute avec mimi en mixte. On pouvait difficilement faire mieux que gagner le comité, passer notre ligue compliquée grâce à une séance totalement irréelle à 73%, puis prendre la deuxième place de la finale nationale malgré un départ apocalyptique. (46.5% sur la séance 1 et un zéro plein pour attaquer la séance 2 face à .. Christian Dolla!).

S'ajoute à ça un parcours totalement inespéré en 4 mixte puisqu'on ira en finale nationale, finale qu'on ne jouera d'ailleurs pas. (Enfin techniquement on était présent, mais ça s'arrête là)
Avec Arnaud le bon point aura été qu'on aura été assez régulier, pas de résultat atroce mais pas de quoi monter au plafond non plus, avec tout de même une nouvelle qualification pour la finale de l'Interclubs, suite à finale de ligue qu'on a en plus bien failli gagner.

Voilà le bilan chiffré en tous les cas :

Nous allons attaquer 2018/2019 comme nous avions commencé la saison précédente, par la finale de l'Interclubs, associés à Martin Lillamand et Guillaume Frejacques. Nous ne sommes que 20ème sur 26 à l'indice, mais disons qu'on vaut probablement mieux que ça! Par contre on a deux premiers matchs pas simples. L'équipe d'Alexandre Kilani et Julien Bernard en entrée, avant de se coltiner les tenants du titres ( les azuréens d'Yves Lormant). Nous ne sommes que 4, ça risque de devenir assez compliqué en fin de journées pour les matchs 4 et 8, mais on verra bien. Je signe pour la 8ème place.
.
Après une pause je reviens jouer la coupe de France dans l'Orléanais avec mon ami Bertrand. Ca reste du bridge donc bien sur on peut perdre face à moins fort, mais a priori les difficultés n'arriveront qu'en finale de zone. 
.
Ensuite ce sera la DN par équipes, que nous jouons donc en 3ème division.
Avec Arnaud nous avons joué deux fois la DN3 ces dernières années, pour une 1ère et une 4ème place. L'épreuve est très longue avec ses 21 matchs, l'essentiel étant d'être assez régulier. Ok placer quelques victoires 18/2 est pas idiot, mais l'essentiel est surtout d'enchaîner les 13/7.
Un changement dans notre équipe par rapport aux 3 dernières années, Eric Dumenil est remplacé par Adrien Vinay en face d'Edouard Moret. Manuel Prunier joue toujours en face du joueur le plus rapide du monde Didier Benard. Ou est ce le plus lent du monde après Moshtashami? Peut être oui...

En favoris l'équipe  Benoit (Giard Desages Fonteneau Counil Desmoulins): 3 paires solides habituées de la D2, je les vois pas rester ici longtemps.
Ensuite l'équipe Doussot ( Harari Lormant Lacroix Huiban Riehm), devrait quand même remonter un jour en D2
Puis les équipes Iontzeff (Rigaud Pallier Kerlero Hirtz Hirchwald) et  Grosset (Flacassier Mathieu Puillet Poulat Petit) devraient pas être loin.
J'espère qu'on se battra avec tout ce petit monde, réponse dans 3 mois!
Difficile ensuite de trouver un outsider crédible derrière, entre les équipes vraiment faibles, celles qui ont des sponsors, ou celles qui manquent totalement d'expérience de la DN par équipes.
.
Suite à la DN3 il y aura la DN mixte par paires. Mimi est également passée première nationale (aux forceps), ce qui veut dire qu'on sera à peu près 15ème sur 44 à l'indice. Pour une première année à ce niveau on visera le maintien, mais j'avoue être assez optimiste.
Puisque je parle du mixte, nous changeons partiellement notre équipe de 4, avec les entrées de Max Hizer et d'Hélène Zuccharelli. Reste à savoir quelle sera la composition des paires, Arnaud pouvant jouer avec Hélène, et à ce moment Florence Finochiaro jouerait avec Max. Ce sera eux qui décideront.
A propos de mixte, il y a une sélection mixte par 4 cette année. Nous en avons parlé il y a quelques jours et quelques pistes semblent possibles. A voir..
.
Restera la DN3 par paires avec Arnaud, comme chaque année tout résultat autre qu'une remontée sera un échec, sauf si on joue correctement. Nous la jouons dans la ligue de très loin la plus forte de toutes, ça n'aide pas, mais si on joue bien on doit passer.
.
Enfin il reste l'Interclubs, a priori toujours à 4 sauf proposition impossible à refuser, mais ce sera en avril on a le temps.
.
La saison se terminera avec l'équivalent de ce que nous avions fait à Montecatini l'année dernière. Dire qu'on avait kiffé est un euphémisme. Cette fois ce sera à Opatija en Croatie : ici le site du championnat

EDIT : Nous avons appris avec stupeur que l'épreuve n'aura pas lieu à Opatija mais en Turquie! Non mais sérieusement.. Il n'y avait pas un endroit disponible dans un endroit plus simple à rallier, avec une monnaie qui ne perd pas 20% par jour, et accessoirement dans une démocratie plus sure? Nous ne sommes jamais allé aux Pays Bas ou en Allemagne, qui sont quand même des hauts lieux du bridge. C'était peut être une bonne occasion.

7 commentaires:

  1. 'poste hériter'...Celui-ci par contre, restera à la postérité ;-)
    Les 5 lettres pour la prochaine saison !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la fameuse célérité de Didier Benard... Quand on se jouera il faudra éviter de mettre Yves Parain à la même table sinon on va tous deux hériter de pénalités :)

    RépondreSupprimer
  3. Simple curiosité, c'est qui les équipes à sponsor en DN3 ?

    RépondreSupprimer
  4. "a priori les difficultés n'arriveront qu'en finale de zone"

    et les trous d'air bien avant la zone... de turbulence ?
    ooops ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel propos d'une infinie bassesse..
      Nous réglerons ça lors du quatorzième match de la DN3!

      Supprimer
    2. Ouhla le match du dimanche soir en plus !
      Celui où t'arrives à la table déjà totalement naze

      Supprimer