mardi 15 octobre 2013

Coupe de France à Blois

Je n'étais jamais allé à Blois, et cette erreur est désormais corrigée. Bon, je ne peux pas dire que j'ai vraiment visité la ville, mais au moins j'ai vu la Loire. Et le Bureau ou nous avons mangé entre les deux matchs.
Il y avaient deux matchs à jouer (et surtout à gagner) pour se qualifier pour la zone.
Le tirage au sort va donner lieu à un incident amusant que je n'avais jamais vu. L'arbitre tire donc les petits papiers et inscris les équipes au tableau. Mais arrivé à 2 matchs de la fin on le sent bien emmerdé! Il nous laisse en plan et se réfugie dans son bureau! Incontestablement il devait lui rester 4 noms, et ce n'était pas le cas!
Suite à l'appel au directeur des compétitions, il s'avère que le tirage déjà effectué est maintenu (car tous les papiers étaient présents au départ, avant qu'un papier ne sorte de l'urne et ne tombe au sol). Évidemment ça râle pour ceux qui avaient un mauvais tirage, moi ça m'aurait semblé logique de refaire le tirage, mais l'arbitre ne reviendra  pas dessus.
Un tirage au sort favorable pour le premier des deux matchs, puisque lorsque Bertrand et moi nous installons à la table nos adversaires s'empressent de nous dire que c'est la première fois qu'ils jouent avec écran!
Pas simple de re sortir quelque chose de ce match qui sera une boucherie, mais en tous les cas nos adversaires étaient vraiment sympathiques, ce qui n'est pas toujours le cas. Je vais faire une enchère débile à un moment, mais c'était la fin du match que je savais plié depuis des lustres:
J'ouvre d'1Coeur avec  AJ5  ARD875  98  D5 et mon partenaire rebide à 2Trèfle. Il m'a pris l'idée assez incompréhensible de dire 2SA! Résultat je jouerai 3SA à 0% avec 10 de tête à coeur, lorsque mon partenaire va m'étaler RD7 V4  D2  A87642.
Bon, mes adversaires vont bloquer les carreaux en me refiler le contrat, mais c'était pas glorieux!
.
Un tour au Bureau devant une entrecôte, et nous sommes de retour pour le match suivant ou nous tirons l'équipe Decassin.
Nous allons marquer 19 imps sur une donne assez banale, et 15 sur une autre donne qui l'était encore plus!:
Tous vulnérables je reçois une main sympathique
A5
8
R9876
RD852
J'ouvre de 1♦, le flanc dit 1 que mon partenaire contre, et mon adversaire de droite bondit à 4. Je propose donc mes trèfles, et ça devient le contrat final, mon partenaire s'étalant:
D84
D2
V105
A10986
Mon adversaire entame de l'as de coeur, et continue du roi. Je fais tomber les atouts en 3 tours (ils sont 3-0) avant de faire l'impasse carreau. La dame ayant le bon goût d'être sèche placée je score +600, alors que mes partenaires dans l'autre salle appelleront  6contrat imbattable, les piques étant répartis 7-1.
Mon adversaire de droite avait donc bondi à la manche avec RVxxxxx  Vxxxx  D  -- et n'avait pas pris d'assurance à  5♥! 600+1430=2030=19 imps!
C'est son partenaire qui va du coup se sentir obligé de la soutenir moralement en perdant 1400 sur une main banale. Nous sommes arrivés en 3 enchères au contrat de  4lorsqu'il va décider tous vulnérables de défendre en mineur en proposant 4SA ( il avait ouvert à carreau, et montre ainsi son 6-4 ou 6-5 mineur). 
Une décision effroyable puisque le pauvre déclarant ne fera que 6 misérables levées pour un score de 1400 chez nous.
.
Finalement la mi temps est assez plate, nous empaillons une manche avec Bertrand que nous n'avions même pas imaginé appeler, et nous sommes à +30 à la pause. Les deux donations adverses en quelques sortes.
.
Une seconde mi temps à jouer tout de même, et nous héritons avec Bertrand d'un mec absolument insupportable à la table. On sait que ça va être vraiment 2 heures pénibles. Tout y passe : insultes vers le partenaire, départ 5 minutes de la table (on l'a trouvé à faire son bulletin de tiercé au bar), rires débiles en voyant le mort, commentaires sur chaque carte jouée, etc.. Les autres tables ont demandé au moins 15 fois qu'il se taise, mais l'arbitre n'a jamais rien fait..
Bref nous sommes en mode 'vivement que ça se finisse', ce qui adviendra finalement sur une égalité 25-25, pour une victoire assez tranquille au final de 30 points.
.
La suite sera beaucoup plus compliquée pour la Zone, avec 1 grosse équipe et 3 bonnes. Mais bon, pour aller en finale à Paris il est quand même difficile de passer à chaque fois entre les gouttes..    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire