vendredi 11 octobre 2013

Retour sur le premier week end de DN2

Nous sommes un peu l'AJ Auxerre de cette DN2, nous jouons le maintien. 16 équipes, nous sommes tête de série n°16,au moins c'est clair. Il faudra éviter les 4 dernières places à la fin des 3 week ends. Problème, notre premier week end est quand même pas simple avec dans l'ordre l'équipe sudiste de Vives, puis les premiers à l'indice (Fleury), puis l'équipe Bellosta, suivi de l'équipe Tardy qui évoluait en D1 l'année dernière, avant un dernier match plus simple contre l'équipe Destoc qui comme nous venait de la D3.
.
Un week end très frustrant pour Arnaud et moi, et la première mi temps du match contre Vives va donner le tempo avec deux donnes vraiment dramatiques.

Nord, Pelletier, ouvre de 1SA faible, et du coup ce sera moi en Ouest qui jouera le contrat de 4Piques.
Un contrat qui n'est battu que par l'entame pique, puisque sur toute autre entame on peut faire une double coupe. Autant elle est impossible à trouver si c'est la main longue qui joue ( qui entamerait de l'as de pique sec?), autant elle est évidente depuis la main de nord. Pelletier entame donc atout et je suis limité à 9 levées.
Pour ne rien arranger nos partenaires décaissent 1400 sur cette donne là!
.
Autre coup très cher, lorsque je reçois 8 cartes à trèfle et une chicane carreau en Ouest..
J'ouvre de 3SA, qui montre une couleur 8ème en mineur chez Arnaud et moi
Pelletier contre avec sa bombe atomique, et Arnaud saute à 5T pour barrer en Est
Gérin avec sa main énorme en sud va se contenter de 5K ( moi j'en aurais dit 6), sur lequel Nord va corriger en 5C.
Sud va alors dire 5P dans 3 cartes, pensant que son partenaire est bicolore majeur! La suite est dramatique pour nous. Nord dit 5SA pour proposer un chelem, mais sud pense que c'est blackwood et répond 6 coeurs.
Muni de ma chicane carreau je contre Lighner, mais Nord étant également chicane cela finira au score atroce de 1860! Nos partenaires avaient également déclaré 6C, et ne s'attendaient pas du tout à perdre 9 sur ce coup là!
La deuxième mi temps sera plus plate, même si Adad nous plante un chelem rouge qui sera peu appelé, et nous perdons finalement le match de 24 imps pour une défaite 4.72/15.28
.
Au second match nous jouons l'équipe de Palau Guillaumin. Arnaud et moi rentrons en seconde mi temps, et allons avoir un peu de réussite sur une main:



Xavier Dupuis ouvre 1T et Est, je passe en sud, et Thibaut Charletoux dit 1C en ouest, sur lequel Arnaud intervient à 1P. Passe en Est ET passe chez moi. Nous sommes en route pour scorer 170 mais Ouest va réveiller. 3P chez Arnaud et 4P chez moi pour récupérer le 620. Il se trouve que je suis complètement d'accord avec son intervention, tout comme je pense que mon jeu est trop faible pour dire 2P.
.
Nous allons appeler et gagner une manche tendue vulnérable, mais allons en empailler une, je crois la seule du week end, mais je me répète on a pas eu grand chose à faire, étant souvent dans la ligne qui subissait.
Voici la donne, qui va donner lieu à une polémique.

Sur l'ouverture d'1P d'Est j'ai le choix entre 2C et Contre. Contre est probablement meilleur, mais je choisis 2C qui deviendra le contrat final, alors que 5K gagne. A noter que lorsque j'ai appelé le 9 de coeur Est a plongé du roi, et que j'ai pris de l'As..
Bref avant d'arriver à la polémique du jour qui a bien affecté un de mes partenaires, je voudrais vous donner deux histoires arrivées à ma paire durant ce week end:
Premier match, Arnaud joue un 4C rouge tendu, et n'a pas te perdante à Carreau. On lui entame de la Dame de carreau, il a le roi en main et l'as au mort. Il veut prendre de sa main mais dépose le 2 sur la table, avant de rejouer atout. On lui signale que la dame est restée maîtresse! C'est ballot, mais il n'avait qu'à faire attention.
Je ne peux difficilement lui jeter la pierre puisque je vais faire un truc encore plus débile. Je joue 5Trèfle vulnérable, et alors que j'ai déjà chuté de 2 j'ai absolument tout maître en double coupe. Je joue un carreau maître de ma main, Louchard coupe du 8 de trèfle et je ne surcoupe pas parce que je ne l'ai pas vu! Résultat 300!
Dans ces deux cas il ne nous ai pas venu à l'idée à mon partenaire et à moi même d'appeler l'arbitre pour expliquer que notre ligne était absurde et qu'on avait fait un lâcher de carte. On fait une connerie, on l'assume.
.
Sur la donne que vous voyez au dessus, Fleury Girollet vont appeler 5K. Le problème c'est que lorsque le déclarant joue petit coeur vers le mort en s'apprêtant à faire l'impasse, il va annoncer la Dame alors que Est a intercalé le Roi. Évidemment ça coûte plus cher que ma donne contre PJ Louchard, mais c'est exactement la même chose. Moi aussi je n'avais pas l'intention de sous couper, mais j'ai annoncé trop vite et sans regarder la carte jouée à ma gauche!
.
La carte ayant été appelée le score de -50 sera bien évidemment entériné, mais l'attitude de certaines personnes est je trouve choquante
1/ Certains joueurs nous ont fait l'évident "Comment vous pouvez encaisser un coup pareil? " en se la jouant vierge effarouchée?
2/ L'arbitre qui n'est pas resté neutre du tout. Genre le règlement dit qu'il faut mettre -1, mais d'un point de vue éthique vous n'auriez même pas du m'appeler et marquer 400!
Non mais je rêve. Alors d'un coté quand nous on fait un lâcher de carte on l'assume, et quand nos adversaires le font on doit passer outre?
Quand j'ai entendu le coup raconté hors de la table c'était juste hallucinant. Ça donnait du genre "Le déclarant a dit qu'il jouait la Dame, et là du coup Est à mis le Roi et a demandé à faire la levée! ".

Bref la deuxième mi temps est remportée nettement, et nous gagnons le match finalement 13.20/7.80. Sans cette faute d'inattention de nos adversaires nous aurions perdu 6 imps au lieu d'en gagner 5, ce qui aurait donné au final une victoire 10.7/9.3.
.
Troisième match sans intérêt contre l'équipe Bellosta. Du moins la mi temps qu'Arnaud et moi jouons contre Louchard Crestey, qui se solde par un score de 22-21. Avec Arnaud nous allons faire un flanc tellement ridicule que je n'oserai même pas vous parler de la donne pour filer 2P. Je sais qu'il y aura un problème sur un chelem lors de la deuxième mi temps, et nous perdrons nettement 4.72-15.38
.
Le quatrième match Arnaud et moi allons jouer les 20 donnes, contre Tardy Ellia puis Michaud Larriviere - Hizer.
Pas grand chose à faire en première mi temps, nous perdrons toutefois beaucoup de points sur une main ou j'oublie de mettre une fausse carte pour gèner la défense.


Je joue 4P de la main d'ouest, ayant ouvert 1SA mes 14, et sur l'entame de l'As de coeur j'aurais du mettre le 2. Du coup le 4 de Sud aurait été plus délicat à lire. Du coup Ellia me rejoue coeur et je perds les 4 premières levées. Mes partenaires ne battront pas la manche.
.
Dans la deuxième mi temps nous allons éhapper à la correctionnelle sur cette main là :



Ouest joue 6SA et Arnaud entame de la dame de trèfle. Arnaud verra tout de suite qu'il sera squeezé coeur pique, et ses deux premières défausses seront donc tout de suite deux cartes à coeur!
Du coup arrivé à 3 cartes de la fin, le déclarant choisira l'impasse à coeur sur moi (qui bien sur dans 963 jouerai le 3 puis le 9 comme si j'avais D93) alors que le squeeze avait marché. +100 chez nous!

Malheureusement pour nous Hizer Michaud Larrivière vont nous appeler un 6 carreau rouge peu appelé, et ce sera un nouveau coup de 13 contre nous. 
.
De toutes façons le résultat n'est pas glorieux et nous perdons encore de 24 imps, pour un nouveau 4.72.
.
Heureusement le dernier match sera une boucherie. Pas vraiment de donnes énormes, mais pas de fautes, et du coup une nette victoire 18.91-1.09 qui nous permet de remonter à la 10ème place.
.

La suite le week end u 26 octobre.
.
En attendant je serai ce week end à Blois pour la finale de comité de coupe de France de l'Orléanais..
.
Et j'en profite également pour signaler qu'avec Guillaume Fresjacques nous avons remporté la coupe Albaran. Avec au passage une crise de rire incontrolable contre un mec d'une infinie bétise, qui était tellement grotesque qu'avec Guillaume on a pas pu résister! Le mec est parti en nous traitant de petits cons, mais je pleurais trop de rire pour réagir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire