dimanche 6 avril 2014

Deuxième partie de la DN3 par paires, Le lièvre et la tortue revisités.

Je vous fait le compte rendu des séances 4 et 5. Il y a bcp de choses à dire sur la 5ème, et encore plus sur la 6ème, et je sais que des posts trop longs ça ne plait pas!
Le premier week end de DN3 n'avait pas été brillant, puisque nous pointions à la 17ème place sur 34, la faute à une cauchemardesque deuxième séance. Après un premier 49.83% qui ne cassait pas 3 pâtes à un lièvre, le 42.19% de la deuxième séance (heureusement une séance courte de 22 donnes) avait été tragique, avec notamment une table à 0% ( ça fait tache) contre Frances Sabatier qui me restait en travers de la gorge. Une troisième séance à 56.82% nous avait repositionné au milieu de tableau, 17ème avec 50.54%.
Inutile de dire qu'après ce départ laborieux, il ne fallait pas chômer pour prendre une des 6 premières places qualificatives pour la finale nationale.
1/ Séance 4, 22 donnes

Nous jouons notre ligne, contre qui nous avions fait 49.83% il y a une semaine.
Très bon départ puisque nous prenons un top un peu border line contre le couple Fior ( en gros on était parti pour jouer en 4-3 au palier de 2Piques, et du coup Françoise pensant son partenaire singleton dans notre couleur a sur enchéri pour chuter 3Coeurs.), puis nous allons marquer une table à 85% en prenant deux très bon coup dont un ou le déclarant doit manier xxx pour RD109. Arnaud duque foulée avec l'as derrière, le déclarant ne se méfie pas et rejouera petit pour la dame, m'affranchissant le valet.
Pas beaucoup de donnes à écart durant cette séance mais nous faisons bien gaffe de ne pas faire de connerie, et le premier coup un peu gras va arriver sur cette donne contre Fissore Guglielmi.
Arnaud se trouve l'enchère de 2T en Est! Disons que c'est optimiste, mais ça tombe assez bien puisque du coup je l'amène jouer 6Piques en 3 secondes, pour le score de 81%.
.
Une session assez plate, qui va se finir par une donne assez curieuse contre Tardy Fargeot, qui verra l'arbitre appelé, les adversaires faisant ensuite appel de la décision de l'arbitre, alors qu'Arnaud voudra également faire appel!
Here is l'objet du délit  :( je vous ai mis le paravent c'est important)

J'ouvre en Sud d'1T, sur lequel Ouest passe et Arnaud dit 1K texas coeur.
Est se trouve une sublime intervention à 1P que je contre. En ouest Stéphane Tardy plonge à 2SA
Arnaud demande alors ce que ça veut dire, et Est lui répond qu'il joue plutôt ça fité avec ses partenaires habituels, et donc pense que c'est fité. Arnaud a vraiment insisté pour savoir ce que voulait dire 2SA, car  vu la qualité de ses coeurs et la rougeur, il valait mieux être prudent en cas d'enchère naturelle. ( Serait ballot de jouer 3C contré -1). Il finit donc par dire 3Coeurs, et chute au final de 2. ( Bon flanc au passage de Tardy qui n'a jamais joué carreau, laissant Arnaud en perdre 2. L'arbitre est appelé et rectifie après enquête à 1 fois 3C-2 en Nord, et 1 fois sur deux 3P -1 chez Est). Tardy fait appel et j'avoue le comprendre, vu que moi j'aurais mis 3Coeur avec la main d'Arnaud. Le problème c'est qu'Arnaud m'assure que lui n'avait pas l'intention de les mettre si  2SA était naturel. La commission d'appel a maintenue la décision de l'arbitre, mais mon partenaire l'avait un peu mauvaise, puisqu'après tout s'il avait eu la bonne explication il aurait passé.
.
Toujours est il qu'une séance sans véritable mauvais coup ( bon ok y'en a eu un ou j'ai pris 3 de chute vert pour -150 quand l'adversaire avait 140 à jouer, et Arnaud qui ne sait pas compter à ouvert d'1C au lieu de 2SA avec 20 points pour un quasi zéro, mais c'était contre Mimi alors je suppose qu'il avait la tête ailleurs), et nous terminons 4ème de la séance avec 57.74%!
Au cumul nous passons à 51.98%, il reste encore du boulot ( ça passe à 53.30 en principe), mais au moins on est vivant.

II) Séance 5, 22 donnes
Nous jouons la ligne contre qui nous avions fait notre séance à 56% il y a un mois, sur 22 donnes cette fois.
Ca part fort puisque nous marquons 93% sur la première donne! :
Un coup assez sympa contre Carre Graglia, , je me retrouve à jouer 2P en Sud. Le flanc entame carreau mais oublie de retourner coeur, et je finis sans trop de difficulté par aligner 9 levées en défaussant le 3 de coeur du mort sur mon 4ème carreau. Je concède au final 1 pique et 3 carreaux pour un +140 sympa!
.
Nous allons enchaîner par une énorme table à 86% face à Ellia Perez. Je vous passe le coup à 100% ou nos adversaires vont jouer un contrat curieux, mais c'est surtout celle là qui est intéressante, je suis le seul a avoir décidé de ne pas jouer 3SA :
Arnaud ouvre 1T en Nord et Ellia intervient à 1K. 2K chez moi pour essayer de faire jouer de la main de Nord le contrat de 3SA, mais Arnaud qui n'a pas d'arrêt dit 2P dans 4 cartes. Je re cue bid pour qu'il dise 3SA avec la dame seconde mais il dit 3Coeurs. Je connais donc à peu près sa main, et ne vois pas trop comment faire 9 levée à SA vu que l'entame carreau va nous obliger à ne pas rendre la main. J'ai donc dit 4P, pour un score de 620 au final. La majeure partie du champ a scoré 600 en duquant les deux premiers tours de carreau. ( Il faut prendre l'entame de la dame de carreau si elle provient de QJ ou Q9 et duquer dans les autres cas)
.
On se fait un peu désosser par Marro Maze Sencier, mais avouons en tous les cas qu'ils sont allé prendre leur premier gros coup: Cette main a posé énormément de problèmes aux Est :
Que dites vous en Est si on vous ouvre de 2P sous le nez! J'avoue que c'est vraiment rude.
A ma table Arnaud a ouvert de 2K multi, et Est a logiquement dit 2SA ( imaginant plus un 2 coeur faible en Nord). 9 levées de tête à 3SA et un 16% pour nous..
.
Heureusement, Gérard Scarsi et Michèle Isoard arrivent à notre table!
Et là nous sortons le bavoir!
Les pauvres jouent un contrat normal, mais on les contre et ça se termine à 800 pour nous. Ce qui est curieux c'est que peu de gens ont contré 4Coeurs avec pourtant 5 atouts DV1063 en main, alors que le partenaire était intervenu. Bref 85% sur la première.
Sur la deuxième Gérard tente de placer un 3Coeur barrage en raison de son fit 9ème, mais il se prend un deuxième rouget pour un 500 chez les gentils, et un score cette fois de 100%!
J'adore cette séance, en plus arrivent De Saboulin Guinvarch qui nous laissent jouer 3T+1 pour 67% chez nous avant qu'arrive cette donne, ou Gisèle va provoquer une catastrophe pour son camp en ouvrant de 3Coeurs :
Franchement si elle n'ouvre pas je pense qu'on jouera 3SA de ma main en Sud ou 4P.
Mais là sur l'ouverture de 3C, Arnaud est intervenu à 3P, et du coup assez rapidement j'ai enchéri 6SA de la main de sud. Bon on a pas tout maître, mais l'entame carreau a réglé mon problème!
D'un autre coté, j'avais dit 4T, et entamer pique alors que j'ai jamais dit que j'étais fité pouvait filer une levée, coeur étant interdit.
Table pas terrible vs VanCuik Goethals, ils appellent 6SA avec tout maître sauf un as pour un score de 45% chez nous, ils nous appellent une manche tendue et nous ne scorons que 33%/. En revanche le passage des très bons Holleman Piket va être plus douloureux. Un coup à 30% quand on les laisse jouer 2P alors qu'on gagne tous les contrats du monde, et surtout une main explosive que beaucoup de paires ont mal négocié:
Bon on peut pas dire qu'on va très bien le négocier aussi d'ailleurs :
1C en Sud chez moi, Ouest contre, Nord dit 2C et Est bondit à 4P.
5K en Ouest et 5Piques en Est. Arnaud a mis un contre de tournoi par paires, pas très bien venu puisque nous avons donc scoré 3% au lieu de 35! 
Nous allons être les seuls a appeler un 6Carreaux face à Donnadieu Margail. ( les pauvres étaient monté en DN2 il y a deux ans, se sont fait sortir l'année dernière et ont vécu un calvaire en D3). 
Notre séquence
1C   2K
2C   2P
3K  4T
4C  4SA
5C  6K
En gros il faut soit les carreaux 2-2, soit l'impasse coeur qui gagne.
Nos adversaires se vengent sur la suivante en appelant un autre 6K
Qu'entamez vous avec AD8  R9852  5  DV5
Dans la séquence suivante 
1K    1C  passe passe 
2C    passe  2P  passe
5T   passe   6K  all passe

Si vous avez choisi d'entamer l'as de pique, bravo c'est la seule qui fait chuter. Le déclarant est 6-6 avec le roi de pique sec qui part sur l'as de coeur du mort! J'entame carreau et marque 20%
Enfin, un dernier coup intéressant, quand nous défendons contre 3SA sur la main suivante :
Séquence 2SA 3SA a toutes les tables, et Arnaud entame petit pique. La déclarante fais la levée de l'as, mais vu qu'elle n'a pas passé le 10 du mort je sais qu'elle a ARD. Mon partenaire a donc 2-3 points, et une fois en main je n'aurai pas de problème pour trouver le flanc. As de trèfle refusé en face, donc switch coeur pour une de chute et un joli 84%!
Nous faisons une séance très animée à 56.39%, un score assez bas finalement mais qui nous permet de remonter à la huitième place. 
Il reste une séance à jouer contre la ligne qui nous avait essoré il y a 1 mois, je vous mettrai la suite d'ici quelques jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire