lundi 14 avril 2014

Interclub en Provence

Ce week end, c'était l'Interclubs, Division 1A, en Provence. Généralement le résultat de la saison d'interclubs est couru d'avance. Mon équipe finit 3ème en comité, puis au milieu d'une ligue assez injouable. D'ailleurs nous sommes cette année à la 3ème place à l'indice, et j'ai pronostiqué un quarté final correspondant aux 4 premiers à l'indice, dans l'ordre. Ca devrait donner du Perez Leca Nous Dussol.
22 équipes au départ, 8 qualifiées pour la ligue, et les 5 dernières seront rétrogradées en D1B l'année prochaine. En théorie nous ne sommes pas concernés par la relégation, mais après tout ça reste un jeu de cartes..
Mes partenaires Gérard Scarsi/Pierre Murciani, Michel Romieu- Patrick Giovanni, et donc Arnaud en face de moi bien sur.
1/ Match 1 : DUSSOL

Un match dangereux, d'ailleurs cette équipe avait passée la ligue l'année dernière ( pour finir à la 8ème place de la finale nationale à cause d'un dernier match perdu très nettement), et nous avions attaqué notre parcours 2013 contre elle pour une belle branlée. En salle ouverte Gérard et Pierre jouent les vieux briscards Poulard Tarazzi, pendant que nous jouons Gilles Dussol et Henri Brière en fermée.
Nous attaquons fort dès la première main, ou je reçois:
 A985
 8 
 V876
 R1085
.
1K chez Arnaud, 1P chez moi
2C chez Arnaud ,3K chez moi
3C chez Arnaud, je décide de dire 3P car mes cartes sont plutôt plaisantes
Du coup c'est parti pour le chelem, et nous scorons très vite 6 carreaux quand il s'avère qu'il ne manque que l'as d'atout, la main d'Arnaud étant 8 AR87 RDV1092 A2
Un bon début, sauf que la donne sera égalisée dans l'autre salle.
Sur la main suivante Arnaud va décider de passer, car vulnérable, un … 6-6 !. On lui ouvre d'1T sous le nez, il ouvre – RD10 6ème 5 R9 6ème et passe dans le but de parler ensuite pour montrer une main plus défensive. Sauf que Gilles annonce 1P et que l'ouvreur le fit au palier de 4. Arnaud préfère passer et nos adversaires scorent un inquiétant 420 puisqu'on gagnait 5 T.
Ce sera une égalité heureusement.
J'ai ensuite le plaisir de contempler AD 5ème à pique quand mon partenaire intervient d'un barrage à cœur. Nos adversaires arrivent au contrat de 4P forcément tendu, je mets un rouget et ça se termine à 500 pour nous. Bon coup ? Non.. au même contrat nos partenaires perdront 800.
Enfin une main ou nous allons scorer quelques points : Nous sommes rouges contre verts, et on ouvre à ma droite de 1SA quand j'ouvre 9876 RDV95 D852 ----
Je pourrais faire un landy, ou même décrire un tricolore court à trèfle, mais je n'ai clairement pas assez donc passe.
A ma gauche 2P ( texas trèfle) que mon partenaire contre ! 3T à droite, 4P chez moi en pleine attaque, 5T à gauche et la parole me revient.
Ne voyant pas trop par quelle miracle mes adversaires vont tabler 11 levées je finis par contrer, et encaisser +300 après deux levées de chute.
Nos adversaires jouent un 3SA ultra tendu rouge et font 3 de chute. Malheureusement l'action sera reconduite à l'autre table.
Puis arrive la grosse donne à écart du match..
Je découvre la jolie main suivante : ARDV1085 52 85 A10
Avec Arnaud nous jouons une ouverture de 2T qui couvre pas mal de situations.
La main d'Arnaud en face ; 9764 AR V4 RD852
Vous pouvez donc voir qu'il manque As Roi de carreau, et nous allons nous en apercevoir également, nous arrêtant à 5Piques pour un score de 450.
2T -- 2K X
4P  -- 5K ( interrogatif)
5C ( j'ai pas) 5P
A l'autre table Pierre Poulard va planter le chelem dans la séquence suivante :
1P 3SA (fité)
6P.
Gérard Scarsi à l'entame ne va pas trouver l'entame carreau, et ça fera donc 1010 pour les méchants !
Une autre donne va faire un énorme écart. Nos adversaires ont joué 5T+1 pour 620 à ma table, une fois qu'on a empaillé un de nos deux as. Le problème c'est que Pierre et Gérard vont appeler 6T, ( en gros avec une chicane mais qui ne sera pas dans la bonne couleur) pour une chute inévitable.
.
Bref, nous sortons de notre mi temps avec Arnaud assez serein, mais en fait nous perdons le match sur un score peu sympathique de 19 à 39, soit une sorte de 4,8/15,2 en points de matchs.
.
Pas franchement idéal avant de jouer le deuxième match, contre une des équipes les plus faibles à l'indice.

MATCH 2 : DISDIER

Je ne connais pas mes deux adversaires, mais ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas l'air bien méchants. En revanche ce qui est sur aussi c'est que sur les 7 première mains ils ouvrent 4 fois d'1SA et 2 fois de 2SA ! Nous on regarde passer les manches, ce n'est pas très sympa. Il reste une 7ème main sur laquelle ils nous appellent .. 6Coeurs sur une séquence pour le moins curieuse
2C ( fort) 2P
3T 4SA
5C 6C
Sur 4SA Sud annonce ses deux as sans compter le roi de cœur puisqu'il ne connaît pas le fit, et son partenaire plante le chelem avec deux clés dehors car « son partenaire a du se tromper ».
Il faut dire qu'avec 13 points et 4 cœurs en main il aurait quand même pu fiter à 3Coeurs, mais passons sur ce détail.
.
Bon, dans le déluge d'ouvertures fortes notons tout de même un 2SA pour le moins original :
A R8 ARDV5 A10985
Oui oui, 2SA d'ouverture, vous avez bien vu...
Au moins sur cette donne là il y a une justice, puisqu'il y a 6T à jouer, que Romieu Giovanni vont appelés en 3 secondes, quand nos adversaires s'arrêteront à 3SA.
.
Nous avions l'occasion avec Arnaud de scorer un gros coup, mais on s'est totalement gaufré dans la défense. Arnaud étant il est vrai dans un état assez lamentable et gavé de dolipranes a eu du mal à compter sur ce coup là. 
.Un bon match sans intérêt au final que nous gagnons sur le score gigantesque de 16 à 10 ( en 14 donnes), qui nous permet de scorer presque 12 pv, et de nous installer à une sublimissime 18ème place. Jouer en table 9 doit être un plaisir immense, et Arnaud et moi laissons notre place à nos coéquipiers qui vont donc avoir comme adversaire l'équipe CAILLE, une des dernières équipes à l'indice.

MATCH 3 : CAILLE
.
Ne jouant pas le match, je ne connais pas les donnes. Ce que je sais c'est qu'en s'imposant d'une vingtaine de points nos partenaires nous font revenir en milieu de tableau en scorant 14.19, ou le tirage helvétique nous fait affronter pour le dernier match du samedi l'équipe AIZIER.

MATCH 4 : AIZIER

Une équipe tout à fait correcte puisqu'à notre table Jacques Ganivet joue en face de Gaël Aizier, alors que de l'autre coté Inge VB joue en face de Jeff Puchelle. Arnaud et moi sommes associés à Pierre et Gérard.
Ca commence très fort dès la première main, ou Jacques ( et Gérard) reçoivent le petit jeu suivant :
ARD1062
A
5
AR543
Jacques ouvrira de 1P pour entendre son partenaire dire 1SA, et suite à mon intervention à 2C va proposer directement le contrat de 6T.
Gérard et Pierre arriveront au même résultat suite à une ouverture forcing de manche, pour une égalité sur la donne quand le partenaire apporte l'as de carreau, le singleton pique et 3 cartes à trèfles.
J'avoue que je ne retrouve pas de notes de ce match qui ne m'a pas vraiment marqué.
A un moment je reçois la jolie main suivante A7 A1095 AR92 R82
1K chez moi, Nord intervient à 1P, mon partenaire passe et Sud dit 2P. Faut il faire une action ?
A l'autre table les enchères en sont restées là, Jeff décidant de passer, personnellement j'ai contré d'appel. Je trouve vraiment que ma main vaut plus que ses simples 18 points, et je ne vois pas pourquoi je laisserais jouer mes adversaires tranquillement.
Arnaud dit 3T, mais Gaël en sud a sur enchéri avec une main plate et 4 atouts, pour chuter finalement de 3 levées vulnérables, puisque nous prendrons As Roi de carreau et la coupe, as roi de cœur, l'As de pique et encore moi roi de trèfle !
Curieusement mes partenaires vont gagner 2P dans l'autre salle, pour un gain de 9 imps chez nous.
.
Une autre donne va en revanche très nettement tournée en faveur de nos adversaires. J'ouvre 1T, mon partenaire dit 1C ( texas) et Sud intervient à 2K. 2P chez moi, et Jacques en Nord va alors intervenir à 3C avec RD5 109 6ème XX A5. Son partenaire ajoutera le 4ème pour une manche a peu près à 50% et un score de 620.
.
A l'autre table mes partenaires joueront une partielle à carreau, mais je me demande comment on peut passer la main de Nord sur une ouverture de Ouest. (perso j'aurais dit 1Coeur tout simplement!)
.
Pas grand chose d'autres à signaler, nos adversaires gagnent le match sur un petit score, genre 18/14, nous laissant scorer 8,90 PV qui ne fait pas vraiment nos affaires.
.
Bon il faut prendre les choses du bon coté, nous sommes du coup 11ème, et nous avons la chance de jouer MARGAIL, les 18ème à l'indice, pour le premier match du dimanche.

MATCH 4 : MARGAIL

Nous sommes associés à Mimi Romieu et Patrick Giovanni, et j'ai l'impression que le match va être plié des la 4ème donne.
RAS sur les deux premières, mais nos adversaires vont avoir un gros pataquès sur la 3ème, et s'arrêter à 4P alors que 7K est sur table. ( 7P aussi sur une impasse). 710 pour eux quand Mimi et Patrick scorent 6P+1 pour un coup de 13.
Sur la suivante j'ouvre la main énorme suivante 98 V102 R8762 D109.
Arnaud ouvre d'1P en Nord, Est intervient à 1SA. Je passe, Ouest plonge à 3SA et Arnaud sort le carton rouge..
J'imagine donc que je ne dois pas entamer ma couleur, ni les piques, et n'ai donc pas trop de mal à entamer cœur. La main d'Arnaud, assez light, V10 5ème à pique ARD 5ème à cœur, xx x
Du coup après avoir pris ses 5 cœurs il switche carreau, puis l'adversaire rate la dame de trèfle ( je crois qu'elle a joué qu'Arnaud était 5-5-2-3!), me permettant d'encaisser le roi de carreau et un autre carreau. 4 levées de chute, 1100 pour nous quand nos partenaires chuteront de 2 non contrés.
14 imps.
Nous remarquerons encore 13 imps lorsque nous éviterons un mauvais 6T avec les mains suivantes :

A105           RD2
A102           D9
A2               D852
R10852       A943
.
Je joue le tranquille contrat de 3SA sur entame cœur, au passage bien penser à faire le maniement de sécurité en partant d'un petit trèfle et couvrir la carte fournie par l'adversaire, ( ce que je n'ai pas fait!), et score mes 10 levées quand les trèfles sont 3-1. A l'autre table j'imagine que le déclarant a perdu un atout et un des deux rois rouges.
.
En revanche à l'autre table nos adversaires qui ont la chelemite aiguë vont appeler celui là, que l'on n'appellera pas..
On ouvre de 2C en Est, je dis 4K en Sud avec AV985 8 AV952 AV, Ouest dit 4C et Arnaud se retrouve en face avec 2 RD R1082 R109872.
Il n'y a vraiment rien d'évident, je pourrais déjà chuter 5 avec le roi de pique au lieu de l'as de trèfle, en perdant une coupe trèfle. Arnaud se contente sagement de 5K, mais comme la dame de carreau est sèche le chelem gagne.
.
Pas très grave, nous gagnons assez nettement, de 21 imps, ce qui nous permet de scorer un genre de 15,5 PV.
Le plus sympathique est à venir, alors que nous sommes 9ème du classement nous avons la chance de jouer l'équipe BOUTIN, dernière à l'indice, qui est à la dixième place.

MATCH 6 : BOUTIN

Arnaud et moi ne jouons pas ce match, et ça a le mérite d'être clair : Boutin ça commence comme boucherie ! Pourtant Pierre quand il a fini son match est assez déçu, les donnes étaient plates, pas moyen de faire d'écart, etc..
Mais bon, leur feuille est tout de même sympa avec un 3SA rouge filé, et en salle fermée Patrick et Mimi ont « déplatifié les donnes » selon leur expression !
Résultat une énorme branlée, 37-0, et un score de 18,5PV qui nous permet de remonter directement à la 4ème place !
On dira qu'on a bien géré le patton suisse, mais il reste tout de même un match à jouer contre l'équipe 1 à l'indice dans sa formation optimale, mais qui la va nous présenter évidemment une formation bis, un peu comme le PSG avant un match de league des champooings. Il faut dire qu'avec 25 points d'avance sur le 2ème, leur première place ne peut pas être remise en cause.

MATCH 7 : PEREZ

Nous jouons associés à Pierre et Gérard. A notre table Henri Perez face à Jean LePoder.
Le premier gros swings, de 12, est pour nos adversaires.
C'est à vous d'entamer avec 9842 A52 D952 98 dans la séquence suivante 
1P 2K
2P 2SA
3SA ---
L'entame trèfle fait chuter, mais j'ai entamé cœur. Dans l'autre salle Sud a dit 3Coeurs au lieu de 2SA, permettant à Nord de jouer le coup, et du coup permettant surtout à Est d'entamer trèfle dans son AV 5ème.
Heureusement ce sera le seul coup important gagné par nos adversaires !
Sur la donne 6 nos adversaires décident de jouer 3SA au lieu de 4C en 5-3, on ne se plante pas de flanc et Jeannot chute de 2. A l'autre table Gérard devine la position des cœurs et gagne son contrat. Il ne faut perdre qu'un cœur avec A73 pour D8652, le roi était second derrière.
.
Sur la donne 7 nous allons appeler 4P rouge en deux enchères, mais à l'autre table il s'est passé quelque chose de curieux.
1T passe passe Contre
Gérard a dit XX avec pas une main très forte en points, parce qu'il se doutait bien qu'il y avait la manche en face, il a voulu les dissuader d'y aller ! Bon je ne sais pas comment ça a pu marcher, mais ça a marché !
Sur la donne 8 je gagne un 4C qui aurait pu être bien plus compliqué à gagner sur un flanc carreau. 

A2                RV1093
AR85           DV762
54                 D
A10852        V2

Je joue donc 4Coeurs et reçois l'entame carreau. Le coup paraît enfantin mais comme les cœurs sont 4-0, un deuxième tour de carreau m'aurait probablement condamné.
Bon en fait il suffit de défausser le trèfle en perdante sur perdante au lieu de couper, afin de se prémunir contre un éventuel partage 4-0 des atouts.
Sud rejoue Trèfle ( comme à l'autre table), et je purge donc les atouts en tirant 4 tours avant de jouer As de pique et pique, abandonnant donc un trèfle et un pique en plus du carreau initial. 420.
A l'autre table on dira que c'est la fatigue qui a fait chuter la déclarante qui va essayer de couper un pique, et qui va chuter puisqu'ils sont 5-1. Assez irréel de chuter mais ça fait bien nos affaires!

Plus grand chose jusqu'au bout, un 6T+1 appelé aussi bien par nos adversaires de l'autre table que par Arnaud et moi, ( on passera sur la qualité douteuse de notre séquence liée au fait qu'on avait pas parlé d'un développement), et au final nous gagnons le match 37-21, pour un genre de 14,5.
.
Le pire, c'est que nous sommes à deux doigts de finir à la deuxième place, ce qui aurait vraiment été le plus énormissime hold up vu le line up qu'on a eu. Il fallait gagner le dernier match de 2 imps de plus.
.
Les 4 premiers à l'indice finissent donc bien dans l'ordre de la première à la quatrième place, ce qui doit montrer que finalement il n'y a pas trop de hasard à ce jeu ! ( dis je après avoir chatté comme un poney le tirage du patton suisse)
.

En finale de ligue ce sera évidemment une toute autre histoire, même si l'équipe Zimmerman ne sera pas là. En effet ils ont du déclarer forfait en comité de côte d'Azur. Il reste tout de même du beau monde, on essaiera pour une fois de ne pas faire de figuration, alors que nous ne jouerons qu'à 4 puisque Gérard Scarsi n'y sera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire