lundi 23 mars 2015

Finale de comité d'Interclubs

Je pourrais faire un copié collé de ma présentation de l'année dernière de l'Interclubs. 4-5 bonnes équipes qui devraient finir aux 4-5 premières places dans l'ordre de leur indice. Nous viserons notre habituelle 3ème place, mais si on peut faire mieux, on se génera pas.
Ca c'est le plan de jeu initial!
18 équipes, 9 qualifiées.
.
Match 1, Brière

Notre habituel premier match contre une équipe qui se qualifie toujours, et qui avait même accompagné Zimmerman en finale nationale il y a 2 ans. Arnaud et moi ne jouons pas la première mi temps et nous rentrons à -21! Pas le pied. Une donne assez noireaude pour illustrer, quand Mimi Romieu doit choisir une couleur 3-3 entre les piques et les trèfles pour gagner 3SA. Il choisit la mauvaise.

Pas grand chose à signaler durant les 8 donnes, si ce n'est que je vais filer une manche sur un coup assez improbable. J'ouvre Dame seconde à pique,  A second à coeur  A 7ème à carreau, et dame seconde à trèfle.
Poulard   Arnaud    Tarrazi    Moi
  1C         passe        2SA       3K
  4C
Arnaud entame le 2 de pique et le mort déballe :
1085
R96
R1098
AV5

Votre dame pousse à l'as du déclarant qui joue le valet de coeur sur lequel Arnaud fournit le 10 et vous prenez de l'as.
Quel est votre plan de défense?
Réfléchissez à tout avant de lire la suite! Sinon c'est pas drôle..
Évidemment la position des carreaux est connue, et ma première idée a été de jouer carreau pour la coupe en face, sans tirer l'as pour garder le contrôle du coup. Mais je me suis dit que Tirer l'as et donner la coupe aurait l'avantage de scorer 3 levées, et du coup si Arnaud avait possédé le Roi de pique il aurait pu l'encaisser puis me donner une coupe pour moins 2.
Bref j'ai joué l'as sur lequel Arnaud a défausser le 8 de trèfle. J'ai rejoué carreau et la cabane s'est écroulée, Arnaud n'ayant plus d'atout! et ne pouvant donc couper! Bref il me reproche de ne pas avoir rejoué pique alors qu'il avait réussi à trouver l'entame sous Roi Valet.
A par ça on a pas mal de coups sympas. Genre ils sont à 2P, on les pousse à 3 qui chute, ou Arnaud va rentrer un 3K tendu en passant la bonne sur un coup joué sournoisement par Pierre Poulard.
On rajoute quelques manches, et au final nous gagnons la mi temps 20-0 pour revenir à une défaite 9.7 à 10.3.

2/ Match 2 - Soule
Nous jouons contre une équipe d'indice assez bas, nos adversaires à ma table filotent environ une levée par donne, mais il n'y a rien d'intéressant, et nous ne devrons le seul coup sympathique à un 4C rouge que je vais rentrer avec des répartissions inamicales. Bon c'est pas un exploit, y a 10 de tête en faisant attention mais ça permettra de gagner la mi temps 20 à 4, en perdant 2 points quand à l'autre table la mamie prendra la dame seconde derrière en maniant V10 5ème pour AR 3ème.
Arnaud et moi sortons, deuxième mi temps ultra plate, et nous gagnons le match seulement 14.6 à 5.4, assez frustrant.

Ce qui est en revanche assez incroyable c'est que l'équipe Mouttet est dernière à l'issue des deux matchs! Voila qui est quand même incroyable!

3/ Match 3 - Mme Mouttet

A propos de Mouttet, nous jouons Manuella associée à Michèle Isoard pour la première mi temps.
Manuella prend un coup de 12 pour elle en décidant d'ouvrir une main atypique de 2SA : Roi sec à pique dans un 1 4 5 3.
Du coup contre 4Coeurs Arnaud entame carreau malheureusement, ce qui permet à la déclarante de gagner. Dans l'autre salle le 4C est joué de l'autre main, l'entame dans DV10 de pique est évidente et le flanc peut encaisser 4 levées.
La mi temps va s'équilibrer quand Manuella et Michèle appellent un 4C beaucoup trop tendu. On met un rouget et ça finit à 500. Nos partenaires, Gérard et Pierre gagneront 140 sur cette donne.
Dernière main, personne vulnérable, Michèle Isoard ouvre de 2Coeurs faible à ma droite alors que j'ouvre la main suivante :
8732   ADV9  ARV5  8 ! 5 minutes plus tard nous scorons 800 dans la colonne, mais ce sera répété à l'autre table. Perso ça ne me parait pas choquant d'ouvrir de 2C cette main là, xx R108765 xx  Dxx, mais beaucoup de gens ont critiqué l'enchère.
Sur une main nous allons nous arrêter à 3SA quand 6 gagne sur un partage 3-3 des carreaux. Les carreaux sont 3-3 alors que les coeurs sont 7-0!!, nous perdons 13 imps. Vraiment pas chanceux..
A la mi temps c'est simple, 19-19, alors que si les carreaux avaient été 4-2 nous aurions 26 d'avance!
.
En fait c'est en seconde mi temps que le style explosif de nos adversaires va leur rapporter une tonne.
Que faites vous avec deux petits, V10 4ème à coeur, chicane carreau et 7 trèfles à l'As blanc.
Manuella ouvre de 3T ( !!!) et du coup derrière Mimi Romieu qui se retrouve avec un monstre : chicane As troisième, 7 carreaux maîtres, RV10, ne pourra s'arrêter et chutera a haut palier. A notre table nos adversaires jouent 3SA tranquillement.
Sur une autre donne à ma table Saussine Saman appellent 6T sur une jolie séquence, mais à l'autre table Manuella va encore faire un barrage avec rien, en prendre pour 1100 et un gain de 7 imps.
Faire les comptes est assez frustrant : 6 égalités, un coup de 7 et un coup de 13, nous perdons le match nettement et scorons 4.26

4/ Match 4 : Bouchard

Nous rentrons à la mi temps avec Arnaud et le score est de +6. Je sais que Giovanni Romieu ont pris 800 dans les dents à 5T contré suite à un bicolore mineur après passe très border line..
Le match sera assez insipide jusqu'à cette donne là
Votre partenaire ouvre de 1SA et vous découvrez deux petits, V 5ème à coeur, DV 6ème à carreau, vous faites quoi?
Gérard Scarsi décide de dire 3T texas, et il jouera 3K..
Le problème c'est qu'il y a 5Coeurs sur tables avec en face AV 4ème à pique, A1098 à coeur, A second à carreau et D105 à trèfle.
Du coup chez nous nos adversaires appellent 4C, et nous jouerons 5T contrès moins 2 pour 300 en défense. Je pensais marquer 5 imps mais nous en perdons 5
.
Résultat final une mi temps perdue de 3 imps, et une courte victoire 10.91, nous plaçant 10ème. Beurk vraiment pas le parcours souhaité.
Autre problème majeur, nous allons nous taper les premiers à l'indice, qui évidemment n'allaient pas rester dernier tout le temps.

5/ Match 5 : Mouttet

Arnaud et moi jouons la première mi temps, opposés à Solari Gaviard. Dans l'autre salle Giovanni Romieu jouent Leca Mouttet.
On commence par scorer 3 manches sans intérêt, 3 égalités,
Arrive alors la donne à écart, je vais gagner un 3C ultra tendu et refilé, mais c'est surtout que sur la même donne nos partenaires vont rentrer 3SA :
                                             A98
                                             R62
                                             AV
                                             V9754
                  R62                                      V10753
                 AV9873                                D54
                    5                                         9876
                 RD6                                       10
                                             D4
                                             10
                                            RD10432
                                             A832

   Ouest ( moi)  Nord ( Solari) Est ( Arnaud)  Sud ( Gaviard)
    1C                   passe             1P                   2K
    X                    XX                2P                   passe
    passe               3K                passe              passe
    3C                  END
.
La mi temps est gagnée 22-12, Arnaud et moi sortons, et mes coéquipiers vont poursuivre le travail en rajoutant 10 nouveaux imps d'écart.
Résultat assez inespéré, nous marquons 15 PV et éliminons presque l'équipe Mouttet de l'interclubs .

6/ Match 6 : Allegrini

Pas un tirage simple, surtout que nous sommes 8ème avec une avance très faible sur les suivants.
La première mi temps est très plate, c'est le moment que je vais choisir pour faire n'importe quoi et offrir 20 points à mes adversaires.
Arnaud ouvre 1K et rebide à 2SA, pas mal quand j'ai la main suivante
D985
8765
ARD65
J'ai planté 6K assez rapidement, mais c'est totalement idiot puisque si mon partenaire n'a pas de contrôle coeur il n'aura aucune moyen de les défausser, a part un improbable AR de pique sec et deux petits coeurs, ou un genre de V10 3ème en flanc.
Sur une autre main je fais une déconnexion de neurones, met 6SA à 32H alors qu'on est fité carreau. Sans dommage si on trouve la dame de coeur, mais ce n'est pas le cas et Arnaud finit à -3.
.
Score à la mi temps 32-7, difficile de faire pire.

Heureusement la deuxième mi temps va se passer mieux. Assez naze j'ai du mal à compter, il faut m'y reprendre à 47 fois pour compter mes levées sur un 3SA, mais je finis par scorer 600. La mi temps n'a rien d’extraordinaire mais on sait qu'on va récupérer quelques points, on en récupérera même 19 avec un score de 20-1!
.
Au final c'est pas glorieux, on termine 8ème en ayant jamais été en mesure de jouer les premières places. Par contre si l'année dernière nous avions eu un tirage suisse rêvé en comité ( et affreux en ligue ou on avait joué toutes les IV400) cette année le tirage a été assez hard.
.
Finale de ligue fin mai, il faudra jouer beaucoup mieux, et avoir un peu plus de chance. La première place est promise à Zimmermann ( dispensée de finale de comité because Nationaux US, et que c'est Zim..), il faudra aller chercher la deuxième à la barbe des équipes Palau, Lormant ou autres Ellia.
On verra bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire