vendredi 6 mars 2015

Open de Cannes, une donne polémique ( victor)

Sont curieux les gens à Cannes!
Je suis allé joué l'open de Cannes en face de Pierre Adad.
Dans l'ensemble je suis assez content parce qu'en gros manque de temps de jeu, et malgré cela j'ai fait carton plein en face du mort, réalisant toujours le max. Quelques fautes de flanc parfois, un empaillage idiot de manche, mais dans l'ensemble c'était vraiment bon.
Dommage que lors de la première séance nous ayons subi deux coups absolument dramatiques, nous ayant couté 0 à chaque fois.
Sur la première main, nous jouons contre une dame agée qui nous appelle le grand chelem à coeur! Problème numéro 1, mais de taille, j'ai le roi de coeur dans la main, et prie donc pour voir l'as au mort, à ma droite.
Problème numéro 2, elle s'étale en tremblant et en avouant qu'elle n'a jamais appelé de grand chelem! Bon elle a pas tout maître, elle s'est largement planté dans le compte des as. Faut dire qu'il faut savoir compter jusqu'à 5, c'est pas évident. Et bref au final ça donne donc le joli tableau suivant! :
Bon ça aurait pu être pire, elle aurait pu nous enfiler 7SA..
.
Autre donne, un monsieur me contre de façon tout a fait fourbe à 4Coeurs, avec dans la main AR de pique 4ème, ARV carreau 4ème, deux petits coeurs et Roi de trèfle 3ème.
S'il entame un de ces As, ce qui serait quand même possible, je gagne, mais il trouve l'entame atout qui me bat carrément de 2 pour un -500 et un zéro plein.
.
Bref, fin de première séance et nous sommes 20ème avec 58%, pas grand chose à espérer donc.
.
Nous attaquons la séance 2 face à Bati Costi et JJ Palau, et il va se passer un "incident". En tous les cas moi j'ai les boules:
Voici la main. Je suis en Nord.

Voilà nos enchères..
Adad ouvre en Sud de 1P, Jean Jacques Palau intervient à 2C. Je dis donc 3T, sur lequel Pierre répète ses piques.Vu ma main ce n'est qu'une question d'as. Si Pierre a AR 6ème et l'as de coeur on aura 13 de tête, mais toute main de deux clés me fera enchérir le petit chelem. Encore faut il poser le blackwood, et je suis sur d'une chose, c'est que si je dis 4C puis 4SA ce sera blackwood. 4SA direct serait plus une main de 18 avec arrêt coeur.
Sud     Ouest    Nord    Est
1P       2C         3T       passe
3P       pas        4K      passe
4P      pas          4NT   pass
5P(?)  pas           6P

Sur mon enchère de 4K, Pierre va très clairement mettre une bonne minute pour dire 4P. ( Avec AR A, moi ça ne me serait pas venue à l'idée, mais c'est pas le problème). Perso je m'en fous puisque j'avais dit 4K pour poser le blackwood, mais JJ Palau pense que je me suis servi de cette information non autorisée ( en gros Pierre aurait dit 4P immédiatement avec une poubelle) pour continuer.
Notez que si Pierre avait répondu normalement 3 clés j'aurais dit 7P, mais là j'ai pas du tout compris pourquoi il m'annonçait deux clés plus la dame d'atout.. que j'avais! ( me suis dit qu'il avait 7 piques As Roi, ce qui valait donc la dame, mais du coup il manquait l'as de coeur).
.
Je vous publie mon échange par mail avec mon cousin Arnaud et avec ma partenaire mimi, qui ne connaissaient pas la donne bien évidemment :
Fred :

D103
7
AD64
AR986
1P   2C   3T   p
3P    p     ?
Question subsidiaire, vous pensez quoi de l'enchère de 3P?

Arnaud : 
3P montre le 6 ème P sinon on dit 3C qui n est pas forcément fort dans la séquence.
6P AsRoi suffisent à gagner 6. Je dis 4Coeurs et je reparlai sur 4P du partenaire.

Mimi :  Je dis 6P , qui  se jouera peut-être sur la place du RK
.
 Bref, Jean jacques pose une réserve, moi comme je le dis à l'arbitre j'ai bien évidemment noté l'hésitation de Pierre mais j'avais dit 4Coeurs pour passer le temps, et il pouvait se mettre à danser la lambada sur la table j'aurais posé le blackwood quand même. (mais j'aurais filmé la scène!)
L'arbitre me donne raison, mais Palau fera appel ensuite. N'étant pas là je ne sais pas ce qui se dira, mais il sera décidé de spliter une fois sur deux.
J'en parle à Arnaud, qui est arbitre national, et qui me signale que la décision de la commission d'appel est totalement illégale, le split étant interdit par la loi 16 ( pas la loi sur le dégagement aux 5m50 hein..). En compétition en tous les cas, je sais qu'en festival il arrive pour satisfaire tout le monde que ça splite. Sauf que là on est pas 4 pépés mémés, on est table 1A,  donc la commission aurait pu avoir des couilles: Soit estimer que j'ai triché délibérément, et que donc j'ai utilisé la réflexion de Pierre pour continuer la séquence, soit accepter que j'aurais pu dire directement 6P  sur 3P mais que j'ai pris ma chance de jouer le grand chelem, et qu'il faudrait m'attacher les mains derrière le dos, voir me couper les bras, pour ne pas que je pose le blackwood lorsque j'ai tout maître, un fit 9ème, un As Dame de carreau derrière l'intervention!
Bref, c'est mon avis, JJ Palau m'a bien baisé sur ce coup, n'ayant pu assister à la commission d'appel pour cause d'avion.
.
Quoi qu'il en soit nous prenons un départ canon avec Pierre, avec un top plein dés la donne suivante :

Il ouvre 1C en Sud, je dis 1P, et madame Est intervient à 2T, sur lequel Pierre contre pour montrer ses 3 cartes à pique. 
Vue la forme de ma main, des levées rapides, une opposition à trèfle, une vulnérabilité très tentante, je décide de passer pour un magique 500 qui apprendra au moins à madame Est que les interventions rouges faibles faut éviter!
.
Après 10 donnes nous sommes à 70% et affichés 5ème. La suite sera plus décousue, mais je vais quand même scorer un curieux 770 ici :
Sud ouvre 1K, Ouest contre, je dis 1C et suis fité à 2C. Vous faites un effort en nord? Je décide que non, j'aurais peut être fait en imp, mais Est réveille par contre. Vue la vulnérabilité j'aurais mis un rouget partout, mais là c'est moi qui vais jouer le coup et aligner 11 levées en sifflotant. 2C*+3, 98% merci.
.
La fin est plus douloureuse, on se prend deux chelems dans les dents, on marque 20% à chaque fois, et nous finissons 12ème du tournoi, à 2% de la gagne. Y avait la place..
:(
.
PS.. Je vous signale que vous n'avez probablement pas lu le post précédent, sur la finale de ligue du paires mixte. 

1 commentaire:

  1. En fait, la loi 16 concerne les informations autorisées et non-autorisées.Dans le cas de cette loi, on ne peut pas splitter.Soit on décide que l'enchère était évidente et on maintient le score, soit on décide que l'enchère aurait pu être influencée par la réflexion du partenaire et on ramène le coup.

    RépondreSupprimer