lundi 26 octobre 2015

Division Nationale 3, c'est parti!

C'est parti pour la première vraie épreuve de l'année. Oui parce que la finale de comité de coupe de France a jouer des dix septièmes séries on peut pas dire que ça comptait!
Cette année Arnaud et moi avons rejoint l'équipe de mon ami Edouard Moret, avec qui je souhaitais jouer depuis un bout de temps. Lui est associé au parisien Eric Dumenil, alors que l'autre paire est constituée de Manuel Prunier et Didier Benard.
 Avant le début de l'épreuve je place en favori les équipes Mateos Ruiz (avec Pascal Ringuet), Tardy (qui jouait en DN1 il y a deux ans mais a connu deux descentes consécutives!), et Koeppel, qui nous avait passé à la moulinette l'année dernière en D2. Je pense "objectivomauvaisefoivement" que mon équipe vient juste derrière. Curieusement je ne crois pas trop dans les équipes à gros indice que sont Vanhoutte et Ravailhe. On verra bien!
Match 1 : De Guillebon
Nous attaquons avec Arnaud contre Pascaline Delacourt et Brigitte Xerri! Une donne va nous couter assez cher, je ne sais pas trop si c'est "totalement déraisonnable " ou pas, mais avec Arnaud nous ne parvenons pas à éviter le chelem sur cette donne là:
Je vous rappelle qu'en cliquant sur la donne vous l'aurez plus grand..
Arnaud ouvre en Est de 1Coeur, et notre séquence est assez rapide
1C      2NT
3T       3C
3NT* etc.. 6C, l'enchère de 3NT montrant une main minimum mais intéressante. En effet le 6ème coeur et le singleton justifient cela.
Bref certaines fois ça gagne, mais pas là! On perd d'autant plus 11 imps que dans l'autre salle Nord ouvre ( je sais qu'Eric et Edouard ouvrent les mains de 11), et que donc Est Ouest ne cherchent pas du tout le chelem.
A part cette donne on fait un match correct, je gagne notamment le 4C ultra tendu suivant, je sais d'ailleurs pas quelle ligne prendre! :
Je joue 4C en Ouest, on m'entame As de pique.. et carreau qui m'aide grandement. Reste qu'on est pas arrivé! Sur un départ As de pique et pique là je crois pas que je puisse m'en sortir. Ici j'ai pu couper un pique et deux carreaux, et défausser un autre pique sur le roi de trèfle, pour 10 levées.
.Un autre coup assez gras va arriver sur la main suivante :
 Sud ouvre 1P, je dis 2P bicolore, et Nord contre. Sud rebide à 3K pour afficher sa faiblesse et dire qu'elle ne supportera pas de contre punitif, mais Nord se trouve l'enchère de 3SA!
A partir de là je contre tout ce qui bouge, et ça finit à 5K contrés moins 3 pour 500 chez nous, nos partenaires encaissant également une chute à 4Coeurs moins 2.
.
Enfin, un coup un peu noireaud sur la donne suivante, comment encherissez vous les mains d'est ouest?
Personnellement j'ai ouvert en Ouest de 1T.. et je les ai joué! Là ou je dis que c'est pas très heureux, c'est que seulement 4 paires ont scoré la manche dont une fois contre nous à l'autre table! Vous remarquerez qu'il faut absolument échapper à l'entame carreau pour gagner 3SA si on joue de la main d'Est, et seule l'entame de l'As de carreau bat le contrat joué par Ouest..
.
Je file stupidement une levée pour refiler 2K à Brigitte en fin de match, mais nous gagnons tout de même de 11 imps pour un score de 13.2 points.

Match 2 : Ganivet

Face à notre ancienne équipe Arnaud et moi sortons. Bonne décision, puisque nos partenaires réalisent un bon match face à une équipe qui dans un bon jour peut faire un carnage, j'en sais quelque chose, et nous l'emportons donc 42 à 19 pour un très joli 15.9 points de victoire.

Match 3 : Tardy

Clairement le gros test du week end, Arnaud et moi jouons face à Maurin Le Poder que nous connaissons très bien, on se croirait sur un match d'Interclubs de Provence!, tandis que Manuel et Didier jouent face à Hertz Ellia.
Un match que je qualifierais de frustrant, parce qu'on ne va pas avoir grand chose à faire avec Arnaud.
Ok on appelle un chelem mais on peut pas dire que ce soit un exploit! :
Notre séquence
1P  2K
2P  3P
4T* etc....  4T montre une main sympa pas première zone, et le contrôle. Le sympa étant justifié par le roi de carreau qui vaut une tonne ici. A noter qu'une paire a réussi à chuter! Incroyable..
.
La seule donne compliquée me verra jouer 2SA. Beaucoup ont chuté, il se trouve qu'on a joué exactement de la même façon dans les deux salles:
Après l'entame Trèfle, (duquée chez moi pas chez Ellia mais ça ne change rien) on a pris de l'as et joué coeur pour le valet qui tient. On s'est alors rabattu sur les piques depuis le mort pour gagner. Didier estimait qu'il est difficile de plonger de la dame de coeur (pour switcher carreau) car le déclarant pourrait ne pas avoir le roi de coeur, mais le roi de carreau à la place. en tous les cas égalité à 120.
.
Une donne embettante enfin, puisqu'on espérait gagner 11 dessus, mais ça n'a pas été le cas:
Nos adversaires jouent 6K, et regrettent vraiment de ne pas jouer le grand chelem. Nous espérions marquer donc 11 imps, sauf que suite à un pataques nos partenaires ne vont scorer que la manche, ce qui nous semble d'autant plus incroyable que Didier ouvrira la main d'1K en Nord! En Est Hertz passera la main une première puis une deuxième fois! Incroyable mais vrai..
.
Arnaud a lui aussi une absence et chute 3K quand il y a 9 de tête. Pour ma part je fais du débile aussi en préférant jouer un 1SA idiot au lieu de 2C en 5/2.  Donc on sait en sortant de la table que nous c'est plutôt pas terrible, mais on dépend un peu de ce qu'ont fait nos partenaires sur les donnes chères .En fait on verra au butler à la fin qu'on était vraiment pas au mieux à -1.64 par donne! Nos partenaires ne sont pas non plus content de leur coté, et ça finit par une belle branlée que Manuel Vals ne renierait pas : un 49-3! ( soit un 2,1 en PV, on a déjà vu mieux... ).

Match 4 : GOBRON

 L'équipe n°22 à l'indice, ça semble être un bon moyen de repartir de l'avant. Nous sommes associés à Edouard et Eric. Pas grand chose à faire dans ce match et je vais devoir faire attention en flanc sur cette donne là, ou comme me dira mon adversaire j'avais plein de façons de filer, mais je ne l'ai pas fait heureusement! :

  J'ouvre 1K en ouest et après deux passes Sud réveille à 4C! Après avoir encaissé As Roi de carreau il faut surtout pas céder à la tentation de jouer trèfle, et imaginer que le déclarant peut avoir le jeu qu'il a. Donc ressortir à carreau, le laisser défausser, puis se garder une carte de sortie à carreau et attendre de faire son roi de pique. Bon dans la grande majorité des cas la manche n'a pas été refilée, et ce fut d'ailleurs la même chose dans l'autre salle.
Pour vous donner le style de nos adversaires veuillez voir les deux mains suivantes, qui m'ont plus qu'inquiéter ! :

Sur la 23 Sud ouvre de 1SA!, et du coup j'entame pique à 3SA pour un 630 imparable..
Sur la 24 nous avons le droit à la séquence 1SA  3SA! Oh cette manche est très bonne, il faut juste que le 6 de pique second en face du 9 troisième fasse un bon arrêt en cas de couleur 5-3 en face! Bon ils sont 4-4 donc tout va bien, il n'y a plus maintenant qu'à réussir l'impasse T. 400 chez les méchants.
.
Le match va quand même être gagné grâce en partie à nos partenaires qui ont appeler ce joli chelem à pique pas tant demandé que ça :

A noter que sur cette donne en Ouest j'ai décidé de ne pas ouvrir. Me suis trouvé trop beau pour un multi, pas assez pour une ouverture au palier de 1..

Un match plat qu'on gagne de 3 pour une victoire 11-9. Sur le même match plat Mateos Ruiz gagne de 65 imps, cherchez l'erreur!

match 5 Ravailhe

Un match dangereux que mes partenaires vont jouer le dimanche matin. Résultat 34-34. Quand on faisait les comptes c'était parti pour être une nette victoire malheureusement les deux dernières donnes étaient deux coups de 11 à l'adversaire. Quoi qu'il en soit c'est un match nul contre une équipe forte, c'est toujours ça de pris!

Match 6 : Baudu

On aurait pu avoir une rencontre de blogueurs puisque c'est l'équipe de Guillaume Lafon (Roupoil), que nous rencontrons. Ils ont gagné la DN4 l'année dernière, mais tel un ESTAC bridgesque ils sont bon derniers de la DN3 pour l'instant avec 5 défaites. Je dis on aurait pu avoir une rencontre de blogueurs car Guillaume a eu peur de nous et a décidé de ne pas jouer!
A la place nous sommes opposé aux djeunes Clément  Laloubeyre et Fabrice Charignon.
Autant vous donner directement la donne de ce premier week end, ou je vais prendre une mauvaise décision, sans réelle incidence à cause de l'incroyable faute en salle fermée des Est Ouest, mais quand même...
J'ai la main d'Ouest (pléonasme..)
1P chez Arnaud, 1SA chez moi (forcing of course)
Nord intervient à 3C et Arnaud en dit 4. Fabrice prolonge le barrage en disant 5C et c'est donc à moi.
Est     Sud     Ouest    Nord
1P       p       1SA       3C
4C*    5C     ?
J'ai longuement hésité. La présence de cet As de coeur dans la chicane d'Arnaud ne m'a pas plu, et j'ai donc contré, ce qui est assez tragique puisqu'on gagne quand même le chelem. Si j'étais à l'entame 5C serait une boucherie, mais là on ne peut pas jouer atout et le déclarant s'en sort pour 2 de chute et 300 chez nous.
Dans l'autre salle lorsque Edouard et Eric vont défendre à 7C contre le 6P bien appelé par nos adversaires, ceux ci vont sur enchérir à 7P! résultat nous encaissons quand même 10 imps sur la donne!
.
Une autre donne m'a donné du soucis, mais celle ci s'est bien terminée:
Je joue 4C en ouest(merci le système qui permet de jouer les 4-4 de la bonne main grâce au cachalot), mais je sais que AD de carreau sont derrière mon roi. Sur entame atout qui ne file rien gagner 4C ne semble pas évident du tout. Je ne sais pas quelle ligne il faut prendre, moi j'ai joué roi de T et T le 10 afin de défausser des carreaux de la main d'Est. Seulement deux tours d'atout, puis as de pique et pique.
j'ai ainsi pu faire 1 pique, 5 coeurs, 4 trèfles et 0 carreau pour 10 levées. J'en ai même fait 11 car après la levée de pique on ne m'a pas joué atout, et j'ai donc pu couper 2 piques.
Deux bonnes feuilles, le coup chatard ou on gagne 10 alors qu'on aurait pu les perdre, et ça fait une grosse victoire au final 43 à 12 imps, et 17.2 PV. A noter que Ganivert met tout simplement 20-0 à Kopler! Eine grosse katastrophe

Match 7 : Bouveresse

Que ce match m'énerve.. les donnes étaient plates, et on s'est pris un coup dans les dents qui fait vraiment vomir. Nos adversaires ont joué 3SA sur cette donne là..!

Alors ok y a 5K sans soucis, mais franchement subir 3SA et ne pas encaisser là dessus c'est rude! Les coeurs bloquent lamentablement :(
La donne marante du match a été très animée :
Il y a 6T en NS, que d'ailleurs mes partenaires Didier et Manuel ont réussi à trouver, mais les Est Ouest ont défendu à 6P. A cartes vues c'est une boucherie, mais il n'y a eu que 500 malheureusement.
Chez nous trouver 6T en NS était impossible, puisque Arnaud a ouvert en Est de 2SA bicolore mineur!
Je l'ai donc fité à 3K dans une carte!.. puis laissé les adversaires jouer 3SA+1. ( et 4 imps de perdus donc)

Nous allons marqué un coup sympa sur cette donne, mais malheureusement nos adversaires appelleront aussi la manche de l'autre coté:

Arnaud ouvre de 1K en Est, sud glisse 1C et je fite à 2K. Après ça s'excite, Arnaud joue 5 carreaux contrés, on sait pas pourquoi, et score 750! Dans l'autre salle c'est 3SA en Ouest. Manuel doit choisir l'entame. s'il entame coeur dans la couleur de son partenaire ça chute, mais il choisit pique dans sa couleur, en espérant que Didier ait une pièce.
Nous allons en revanche subir un swing, peut être que je devais dire 2C, ma foi je sais pas! :
Je passe en Ouest  Nord aussi, Arnaud ouvre 1P en Est, Sud dit 2T, à vous!
Bref si je dis 2C j'en joue 4 qui gagne, mais là on a joué à pique et Arnaud a joué le roi de coeur dans l'intervention et chuté. Cher payé..

 On va offrir 3 imps de plus sur une donne anodine en filant 2P quand toute la salle fait passe général, et au final nous faisons un triste match nul 20-20. Sur ce match Berg a gagné 9-3... mais Vinay a gagné 53 à 7! Comme quoi..
.
Bilan du week end est correct sans plus. Pas mal de manque à gagner quand même, notamment parce que les premiers imps coutent très chers. Et vu qu'on a 4 matchs qui se sont joués à pas grand chose, les points qu'on pouvait prendre dedans valaient cher. Quoi qu'il en soit on est 7ème à une dizaine de points de la troisième place, donc rien de bien méchant. Sur un plan perso avec Arnaud nous n'avons qu'un match négatif, mais aucun match ou en est sorti en annonçant à nos partenaires "c'est une boucherie on est à +30!" J'espère que ça viendra dans 2 semaines!
A l'affut....


2 commentaires:

  1. Et le prochain week-end sera-t-il plus difficile que le premier car vous n'avez pas encore rencontré d'équipe classée dans le top3 actuel? Ou bien: Ces équipes-là sont-elles pour l'instant sur le podium car elles n'ont pas encore croisé votre fer? ;-) Nice review en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le 3ème week end sera le plus dur. Mais bon on par expérience (légère) j'ai appris que tout le monde peut battre tout le monde. Donc attention! La prochaine fois on attaque avec Vinay (pas simple), il y aura du Berg et du Koeppel au programme.

      Supprimer