lundi 19 octobre 2015

Reprise!

C'est la rentrée, pas des classes, mais de la saison bridgesque. Donc c'est la reprise de mon blog, pour la 3ème saison.
Double objectif cette année : Monter de D3 à D2 avec ma nouvelle équipe, et remonter en paires avec Arnaud, sachant que je ne sais pas trop dans quelle division on jouera. Jouer en excellence serait assez curieux, j'en ai une sorte d'avant goût dans les épreuves que je dispute dans le comité de Paris, mais j'espère quand même qu'on évitera ça.

La rentrée rime à Paris par la succession de coupes dans des épreuves du comité. J'étais double vainqueur de la coupe Albaran, une de ces épreuves, et j'espérais bien le rester. C'est chose faite, coupe gagnée avec mon ami Bertrand avec qui je préparais la coupe de France. Pas grand chose à signaler, cette année l'épreuve était vraiment faible car bon nombre de paires ne s'étaient pas inscrites en raison d'une programmation initiale curieuse du comité de Paris. Si je dois retenir quand même une donne de cette épreuve ce sera celle ci. (rappel vous pouvez toujours cliquer sur le diagramme pour l'agrandir)

Bertrand ouvre de 1 carreau en Nord et rebide normalement à 3 Trèfles sur mon 1P
Déjà là je vois pas trop comment on peut ne pas appeler le chelem..
7K est très bon ( en gros sur les Trèfles 3-2 ou un valet sec, ou 4-1 avec 3 atouts dans la main des 4 trèfles). On se contente d'appeler 6SA, et alors que je m'attends à marquer dans les 75% ce sera en fait un top!
Quelques coups bien joué quand même, comme celui ci ou je profite d'une approximation (bon ok, d'un flanc complètement en bois..)..

Après une séquence compétitive je joue 2P en Sud. Départ facile ARD de carreau que je coupe du 10 de pique. Trèfle pour venir en main à l'as, impasse pique et As de pique. J'ai donc 4 levées, il en faut encore 4! Roi de trèfle du mort coupé par ouest qui oublie de tirer le roi de pique. Elle rejoue en revanche un 4ème carreau, je ne coupe pas et défausse mon trèfle. Sur le 5ème carreau je n'ai plus qu'à couper, la remettre en main au roi de pique pour qu'elle me livre gentiment les 3 levées de coeur! 110! Easy game..
.
.
Je jouais également la coupe Tixier, associé à Philippe Bellosta, Guillaume Frejacques et Martin Lillamand. Un système en patton compensé ou nous allons avoir la très mauvaise idée de perdre deux matchs très abordables, ce qui nous fera courir après le score pour finir 5ème/26. Bof bof.. Pour ma part je me signale brillamment avec un contre que je jurerais totalement facultatif qui permet à nos principaux adversaires de nous battre de justesse. Bien joué Fred.
.
Une jolie épreuve qui a déjà commencé, la coupe Victoria, que je joue associé à JP Desmoulins ,lorsqu'il est en face de moi et qu'il n'est pas au bar en train de se commander son 47ème café de la journée. Une première séance conclue sur le score de 66% qui nous place en tête, avec notamment cette jolie donne de flanc..
Ouest joue 1SA vulnérable, et j'entame du valet de pique. Première (et seule!) bonne décision du déclarant qui passe petit. J'en rejoue mais pensant que j'ai AV10 il met la dame, prise par mon partenaire. A noter qu'il est très peu probable que j'ai AV10 5ème puisque je n'ai pas parlé. Si je n'ai que ça, mon partenaire a 16 et on pourrait imaginer qu'il se soit manifesté.
JP rejoue le 2 de carreau, le déclarant se trompe et passe le valet, je fais donc la dame, et j'affranchis mes piques. Le déclarant joue la dame de Trèfle que je duque, histoire qu'il ne revienne jamais chez lui. Le 2ème trèfle est pris de l'as, j'encaisse mes piques, ressort à coeur pour JP qui encaisse As Dame avant de recoler le pauvre Ouest en main au 10 de trèfle pour que celui ci livre les deux carreaux en retombant dans la fourchette A10! 4 de chute et un joli 100%!
.
Je ne résiste pas à vous monter cette donne, contre deux dames agées qui devaient jouer a peu près au hasard.
Après une séquence classique, Madame Est contre 3C d'appel. Mais Madame Ouest ne comprend pas que c'est d'appel et porte le contre.

Nord    Est     Sud    Ouest
passe    1K    1C     1P ( no comment)
 3K      passe  3C    passe ( re!)
passe   X

Le départ est Dame de carreau pris de l'as (ben oui, on est riche), roi de carreau, Trèfle pour les deux levées de Ouest qui ressort trèfle coupé par JP. La situation est assez lamentable, il reste quelques piques à perdre, mais j'aime bien ce que va faire mon partenaire, profitant il est vrai du niveau atroce en face. quelques tours d'atout, la défausse du 3 de pique du mort sur le 10 de carreau gentiment affranchi, puis un atout pour aller au mort et puis le 3 de pique du mort! Bien sur Est se précipite sur son As, et ça fait moins un pour une note à 50%!
.
Le gros morceau de cette pré saison était l'entraînement national, que je jouais bien évidemment avec Arnaud.
Une très jolie première séance, ou je crois qu'on a vraiment tout bien pris! Une donne qui peut paraître anodine, mais qui peut donner beaucoup d'écarts..:

Vous êtes rouge contre vert. Vous avez la main d'Ouest alors que votre partenaire a passé d'entrée et on vous ouvre sous le pif de 2C, les coeurs et une mineur. Vous dites 2Piques ou pas?
Franchement ça peut très mal tourner, ce jour là il fallait les dire, ce que je fais, et nous scorons 650 comme beaucoup de joueurs. A noter que sans l'ouverture de Sud on y va sans problème.
.
Cette donne là va nous rapporter beaucoup, j'en suis assez content! :
Je passe en Ouest, Arnaud ouvre de 1K, le flanc dit 1C, je dis 1P et Arnaud dit 1SA.
Beaucoup de joueurs ont dit 2SA avec ma main, j'ai décidé d'en dire 3. Parce que Rachel est très belle, parce que j'ai des fourchettes sur l'intervenant, parce que j'ai ce joli 109 à pique, et surtout parce que l'entame coeur va souvent filer quand on a le valet quatrième.
Arnaud fait 10 levées pour 9.5 imps..
.
Bref on fait une tonne en première séance, ça se calme ensuite, et on aura une mauvaise dernière séance, à cause de moi quand je vais oublier mon système, méa culpa, et surtout quand je vais faire une erreur impardonnable alors qu'on était en route pour le grand chelem sans soucis :
 Arnaud ouvre 1C en Nord, le flanc dit 1P, je peux dire 2T, sur lequel mon partenaire saute à 3P Splinter. 4K chez moi, Blackwood chez lui, et là de façon incompréhensible j'ai répondu zéro clef au lieu d'une! Erreur de blackwood! Quel débile...
Au final on termine 24/210, pas si mal vu que le niveau moyen est correct même si très hétérogène, mais vu que nous étions deuxième après deux séances c'est un peu ballot!
.
Enfin il restait en ce début de saison la coupe de France.. Vu que notre huitième de finale de comité avait eu lieu il y a 3 mois contre une équipe de pseudo premières séries, et que notre quart de finale de comité n'avait pas eu lieu car les adversaires étaient forfaits, nous faisions notre vraie rentrée ce week end. Malheureusement pour l'intérêt nous allons tirer les derniers à l'indice en demi, puis à nouveau les derniers à l'indice en finale. Bref deux boucheries sans intérêt, si ce n'est ce chelem que nous avons appelé grâce à l'ouverture de 2P, mais je ne suis pas sur qu'il soit facile à enchérir dans le standard.. D'ailleurs faites le test avec votre partenaire..
DV875      AR9
54              RD3
92              AR105
R1085       AD2

Notre séquence:
2P     2NT
3T     4T
5T     6P
.
Gros point noir, la suite de la compétition aura lieu à ... Vichy! C'est loin..
.
Le week end qui arrive c'est enfin la DN. Nous sommes retombés en D3, avons changé d'équipe, je suis assez confiant, la suite sur ce blog dans une dizaine de jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire