lundi 30 mai 2016

Ligue d'Interclubs 2016, un grand cru!

Afin d'éviter de foncer directement dans le mur que constitue la ligue 7 d'interclubs, il convenait de faire un meilleur départ que d'habitude.
Au programme 6 matchs de 16 donnes. Une équipe favorite ( Zimmermann), 3 4 équipes allaient se disputer la 2ème place, mais on sait jamais sur un malentendu, avec de la réussite, si nos adversaires sont malades, si ...

Nous finissons généralement 8ème de cette ligue, j'estime au départ que faire 5ème serait un très beau résultat.

Pour le premier match face aux vainqueurs du comité de côte d'Azur ( Fargeot) nous sortons la tactique payante : Arnaud et moi ne jouons pas, il faut dire qu'on a terminé le festival de Lloret del Mare le vendredi soir et que nous sommes rentrés dans le Var à 2 heures du matin.
Résultat nos partenaires gagnent brillamment de 29 imps ce qui nous place 4ème avec 16.25PV! Un départ idéal, qu'il est donc temps de faire fructifier..

En attendant une petite photo de la salle avec en gros plan la  table 1 et ses quelques kibitzs..





Nous jouons au match 2 contre l'équipe Allegrini. Nos partenaires Pierre et Gérard vont faire un bon match, mais le problème c'est qu'en fermée chez nous Patrice Tardy et son partenaire vont nous karcheriser.

Comment enchérissez vous ces deux mains vulnérables, la main forte étant donneur dans le silence adverse?

8                 R75
ARV5        932
D1095       AR2
ARD6       V1085

Nos partenaires joueront 3SA, mais à notre table la séquence va être violente.
1K   2SA
6T   fin!

L'as de pique est placé, la dame de coeur aussi, merci d'être venus, 1370.

C'est simple avec Arnaud n'a pas grand chose à faire, on subit, quand arrive cette main qui va être désastreuse. Que faites vous tous rouges avec
8
V9852
AV
ARD75

Vous ouvrez de 1C, et la séquence donnera..

Est     Sud    Ouest     Nord
1C      1P        2C           4P
??

Arnaud a dit 5T, pour deux de chute, alors que 4P chutait de 3 levées.
Dans l'autre salle avec 11 régulier 5332 Pierre Murciani mon partenaire en Nord a choisi de dire 3C et pas 4P, permettant à Est de nommer ses Trèfles au palier de 4 et surtout de jouer 4C tranquillement pour égal et 620.

Dernière donne du match j'avais un joli coup pas dur à faire, et j'ai réussi à me planter pour la seule chose à faire chez moi en 16 donnes. Bravo.
 Le résultat est simple, nous prenons une bonne branlée et scorons 3.42 pour repasser en plein milieu du tableau. Zimmerman et Arnal sont en tête.

Quitte a être 10ème sur 18 autant déchatter comme un porc le tirage du suisse, et donc nous prenons l'équipe Perez que nous jouons à chaque épreuve. Je pense qu'un sort nous a été lancé pour qu'on tape Perez à chaque fois!
Giovani Romieu nos partenaires jouent Perez Le Poder, alors que Arnaud et moi changeons de Tardy pour jouer Stéphane qui joue avec Ellia. Nous avions gagné de 10 en comité dans la même configuration, je signe pour un remake!
.
Le match se passe assez bien dans la mesure ou nos adversaires ont une mésentente sur la première donne et empaillent 6T, qui est appelé par nos partenaires. 9-0 d'entrée, puis 5 égalités avant deux coups de 6, un de chaque coté. Arrive alors une main dangereuse, mais qui fera égalité à nouveau :
J'ouvre en Ouest
AR85
97652
A863
--
La séquence va vite monter dans les tours..

Arnaud     Tardy      Moi      Ellia
1C            passe       1P        3T
4P            5T            6C

Il me manque un peu pour dire 6T, je préfère assurer, puisque l'enchère d'Arnaud est forcément moins forte que s'il n'y avait pas eu le saut à 3T. Sa main a lui est quasi miroir, DV42  ARD103   D95  2

En gros il faut deviner la position des carreaux. Sur la donne Tardy avait RVx ,il fallait donc éliminer les couleurs et jouer carreaux pour le 8, l'obligeant à prendre du Valet et rejouer sous le roi. Arnaud choisit le roi placé en Nord et chute, comme à l'autre table.

Bref il reste 3 donnes sur 16 et le score est de 21 à 14 pour nous, tout va bien.
Ben ça va pas durer longtemps.
Donne 14 je passe assez logiquement avec D42   V10   D8532  852 sur l'ouverture de 1C d'Arnaud en deuxième mais du coup ils trouvent leur contrat de 1P plus 1. Dans l'autre salle sur la séquence
1C  1SA
2C, il n'y aura pas de réveil avec une main tendue : 8753  D52  108  ARD2. Je trouve qu'après avoir passé d'entrée on peut contrer..
Plus grave sur la suivante il faut prendre la bonne décision compétitive :
Voici mon jeu en Ouest
Pique   R1085
Coeur  V52
Carreau 5
Trèfle : R6532
Nous sommes verts, adversaires rouges.
Ellia     Arnaud     Tardy       moi

1K        passe           1C       passe
4T*      Contre         passe   ?

En gros je sais qu'à 5T ça ne sera pas cher, mais est ce qu'ils gagnent la manche? J'ai décidé que Oui et donc joué 5T.
Arnaud m'a étalé V97   R10   875   A10974.
La dame de pique est placée, j'ai donc fait moins 1 mais l'entame du singleton carreau bat 4C, 7 imps de perdus.
Nous sommes donc menés de deux avant la dernière donne qui sera désastreuse, Arnaud tentant une entame agressive dans la couleur verte qui sera diaboliquement la couleur 9ème de l'adversaire!
Résultat nous filons la manche et 11 imps supplémentaires qui nous font perdre le match 38-11.

Le plus désastreux dans tout cela n'est pas de marquer seulement 5.61PV, mais d'avoir la malchance extrème de devoir alors jouer l'équipe MOUTTET qui est aussi mal embarquée que nous.
Surprise en haut de classement ou Arnal a battu Zim 15/5! Il faut dire que les norvégiens ne sont pas là le samedi.
.
Match 4 nous jouons donc l'équipe de Solari, IV 392, et nos partenaires vont se faire défoncer dans les grandes largeurs. Avec notamment un grand chelem joué par LECA MOUTTET en 4/3!
Au final une branlée qui nous voit scorer même pas 2 PV, nous sommes alors totalement à la rue!

Bon au moins on joue une équipe faible, c'est toujours ça. La sympathique équipe Moynier, 17ème à l'indice, qui va un peu s'auto massacrer contre nous.
Pourtant en ouverte les GARCONS contre nous vont scorer deux scores rares! : 950 quand on les contre à 3SA pour 10 levées, ( 6 imps pour eux) et 470 quand on les contre à 2P ( 9 imps). Je pensais que ça allait faire 3 de chute, mais mon adversaire a trouvé un mort absolument hallucinant.

Il vallait mieux d'ailleurs qu'ils marquent ces 15 imps car ce seront les seuls, le reste est une boucherie sans nom et nous scorons 18.21PV pour remonter un peu. Monsieur GARCON me disait après l'épreuve qu'il ne comprenait pas pourquoi à chaque fois qu'il jouait contre Arnaud et moi il ne savait pas quoi faire et déjouait complètement, je sais pas non plus mais ça m'aurait arrangé de l'avoir en adversaire fixe toute l'épreuve!

Dernier match nous jouons Arnal...
Oui les pauvres étaient quasi leaders après 3 matchs, mais ont pris deux énormes branlées contre LORMANT puis TOGNETTI.

Un match assez drôle, avec un coup de 13 assez chattard pour nous quand on joue un 6SA assez immonde au lieu de 6K à 50%, ou 3SA comme en ouverte. Mais on vient de changer notre système dans une séquence, et il fallait bien essuyer les plâtres..
DV52              A
R9                   DV73
ARV               D10987
AV105            D64

Je joue de la main forte, et échappe à l'entame Pique qui m'aurait condamné. Je fais sauter l'as de coeur, en Nord, qui me rejoue pique, je présente la dame de trèfle couverte, ouf, et je n'ai plus qu'à gagner en trouvant le roi de pique dans la main des 4 trèfles pour un squeeze simple!! Easy

Bon on avait joué aussi un 6SA à 50% plus raisonnable qui lui chutait..
En fait je pensais qu'on gagnait ce match de quelques imps  car certaines donnes avaient bonne mine, comme un 4 de chute à 1SA de nos adversaires sur un bon flanc, mais une donne va être désastreuse
Nos partenaires vont jouer 4SA vulnérables pour 3 de chute avec 6K ou 6T sur table, quand nous avions défendus verts contre rouges pour -500.
Le match est finalement perdu de 10, ce qui nous fait terminer à une splendide 14ème place sur 18!
Lormant et Zimmermant se qualifient, bravo à eux. ( mais ils ne nous on pas joué, c'est plus facile!)

Sinon il ne me reste plus qu'à subir le bad beat final. Mon avion Nice Paris était prévu à 20h40, il partira a une heure du matin! Que ce fut long avant d'arriver chez moi à 3 heures..
.
Un gros bravo à mes amis qualifiés un peu partout, le quai des jeunes bridgeurs à Lyon par exemple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire