lundi 9 mai 2016

Open de Juan les pins 2016

Tout bridgeur passionné est forcément venu une fois faire le festival de Juan les Pins, dont l'open a longtemps été considéré comme le plus beau tournoi d'Europe.
Et qui est venu à Juan a forcément regardé la devanture de la librairie jouxtant le casino ( et le glacier, curieusement Arnaud le connait mieux) avec les commentaires souvent efficaces du patron! Je lui rends donc un petit hommage avec cette image là.
Bref, l'open de Juan c'est 4 fois 30 donnes, un field moyen à première série coeur pour 200 paires engagées, il vaut mieux ne pas se rater quand arrivent les deux paires de mamies égarées! ( ça marche aussi avec les papis égarés). Mon meilleur résultat doit être 30ème, rien de folichon.

Une première séance (avec Arnaud bien sur) que l'on va franchement bien jouer. Le score est décevant avec un simple 56.7% qui nous place 30ème, mais on ne pouvait pas sauver grand chose. Un zéro plein quand même quand on joue un 6K ultra tendu, puis arrive cette donne qui va être assez funny..

j'ouvre de 1T en Ouest, Arnaud me répond 2K qui chez nous montre 5 coeurs, 4 piques et une main inférieure à 10DH .Du coup je peux bondir à 4Coeurs, nos adversaires ne peuvent pas trouver leur excellent 4P, et nous scorons donc 620 en Est Ouest pour un coup à 80%.
Le curieux 700 Est Ouest est du à un contrat exotique, 2Coeurs moins 7 par Sud qui avait cru faire un bicolore sur 1T passe 1C en annonçant 2C! C'était face à Rénata Saporta que nous suivions dans le tournoi..

La seconde séance va être en revanche absolument indécente.
Et pourtant après 12 donnes sur 30 nous ne sommes affichés qu'à 51%. Mais les 18 suivantes vont être une boucherie généralisée, du coup je ne sais pas trop quelle donne choisir pour l'illustrer. Sachez juste que sur les 8 dernières tables le premier coup que nous jouerons sur les deux donnes nous verra marquer à chaque fois, au moins 95%.
Allez disons celle là, il est rare de scorer 100% à Juan..

En gros je joue 5 carreaux contrés, suis assuré de marquer un coup à 95% donc, mais l'adversaire après avoir entamé de l'as de pique va switcher trèfle. 950 en une seconde et donc 100%
Nous terminons la séance avec 66.77% ce qui nous classe 4ème. Idéal avant d'aller passer la soirée chez Benoit et Totof qui sont entourés de leur colonie de vacances. ( en gros une dizaine de djeunes invités durant le festival par la fédé et chapeauté par les deux GO).

3ème séance nous sommes en Nord Sud, j'aime pas trop mais bon.. Le début est pas bon, du coup après 10 donnes Arnaud vire notre pauvre kibitz Jacques Dorfmann!
OOOUUUTTTTT !!!

Du coup évidemment ça va beaucoup mieux, les 20 donnes qui suivent on tourne à plus de 60%, et du coup nous terminons la séquence presque à 57% pour conserver notre 4ème place.

Last séance, toujours en NS.
A nouveau le départ est vraiment pas bon. Faut dire qu'on joue de façon moyenne. Je vais prendre un quasi zéro au lieu du top sur celle là...

Notre adversaire Est joue un immonde 2 carreaux contrés. Il doit y avoir environ mille de chute mais je livre une première fournée à l'entame en entamant atout, puis deux levées de plus à la fin en voulant le recoller au mort pour qu'il nous livre As Dame de coeur au cas ou il ait le valet. mais il a le valet de pique, peut donc en fait revenir chez lui et défausser ultérieurement ses deux coeurs sur le pique et trèfle affranchis. Bref horrible coup
Mauvais départ mais à nouveau sur les 20 donnes suivantes on joue plutôt bien et on tourne à 60%.
Avec cette donne là contre Jessie De Tessières et Mickael Courrias, donne qui va être sanglante! :

Jessie en Ouest ouvre de 2P ( les piques et une mineure.. si si..peut être qu'elle est myope, je sais pas!). Je réveille par 2SA en Sud, et après deux passes Mickael me met un contre dans les dents, contrat final.
Jessie entame correctement du 9 de coeur, inutile de dire que j'ai intérêt à trouver le roi de carreau placé, il l'est, et je score donc 690 pour un coup à 99%.

A un moment contre une paire classée dans les bas fonds du classement Arnaud veut voler une levée et joue vers son roi de Trèfle au contrat de 3SA, en se disant que si le Roi était pris de l'As la joueuse ne rejouerait probablement pas de la couleur. Sauf qu'avec ADV10 en main ce n'était pas très dur, et un autre coup terrible à 9% pour nous..

Nous allons faire 56.46%, ce qui nous place au final 7ème, à même pas 0.5% des 3èmes..

Bravo à Renata et son partenaire pour cette victoire surprise. Sur les 10 premiers, soit 20 joueurs, la répartition est la suivante..
1 première série coeur
3 premières séries pique
16 premières séries nationales

Je comprends qu'il soit difficile de viser le scratch quand on est deuxième série!
Ce fut en tous les cas 4 jours bien sympas, j'espère qu'on remettra ça l'année prochaine.
En attendant, le week end prochain c'est déjà la finale du 4 mixte à Paris, on arrête pas!


2 commentaires:

  1. uniquement ce 3SA chuté nous ramenait à la 4ème place!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça de vouloir voler le sac à main des vieilles!
      Des fois elles se rebiffent!

      Supprimer