dimanche 14 octobre 2018

DN3 2018 : Long is (will be) the road..

Vu que vous lisez attentivement mon blog, vous savez que mon équipe (Moret) est retombée en D3, et que nous n'avons en théorie pas l'intention d'y rester longtemps.
Bon, ça veut dire qu'on veut remonter, pas descendre..
.
Une compétition qui va être aussi couverte que le championnat du monde, puisque nous sommes 3 blogueurs à la jouer! Camille Cros dans l'équipe du chnord, Guillaume Lafon dans celle de Guyenne et donc la notre, une sorte de fourre tout VaroisolyonnoMontpellierinoparisien.
Notre premier week end avait un programme épouvantable, on signait pour scorer 70 PV sur les 7 matchs.
1/ Joligeon

On attaque contre mes partenaires d'Interclubs, mais vu que je les avais menacé de diverses plaies égyptiennes si ils venaient à ma table, Arnaud et moi avons rencontré Joligeon Aubonnet, dans un match qui ne passera surement pas hériter à la poste.
On va quand même avoir droit à un coup sympa, avec une séquence animée sur la donne suivante :


Sud est bicolore 7/6, ce qui aurait été assez drôle si on avait été Nord Sud car on aurait ouvert ça de 4♣ ( les coeurs plus autre chose, je suis sur que ça aurait ravi Ouest!
Moi j'ai pu ouvrir de 1♠, et ça a donné ça ..
Moi      Aubonnet    Arnaud    Joligeon
1♠            p                  1SA*     2♠
X            3♣                 4♠         5♣
6♠          passe             passe     7♣
passe*   passe               X

5 de chute et donc 1100 chez nous, quand la salle fermée va oublier le chelem (Bravo Guillaume et Martin!)
Un coup qui avait une très bonne tête pour nous, quand je reçois
♠ 983
DV73
A9
♣ 8643
Et que Arnaud ouvre de 2♦ multi, contré par Sud.

Je barre à 3♠ (passe ou corrige), et du coup nos adversaires ne trouvent pas leur contrat à carreau et échoue à 4♥ qui chute.  Ce sera malheureusement une égalité.



 Didier et Manuel vont avoir un énorme pataques à cause du système artificiel adverse pour jouer en pseudo fit 3/2 et perdre 300 au lieu de scorer 620,  mais nous gagnons 31/26 pour scorer 11.5PV.

Avant de passer à la suite je vous donne quand même l'histoire drôle du jour sur cette donne :
Vous avez
♠ ARD10763
A
R6
♣A97
On ouvre de 1♥ à votre droite, nous on a été très pessimiste :
Est       Sud    Ouest    Nord
passe     1♥      X          passe
2♦         passe  4♠         fin


Comme vous le voyez, c'est pas une réussite puisqu'on table 13 levées.
Bon je pense qu'il faut dire 3♦ avec la main d'Arnaud, mais c'est pas du tout évident qu'on joue quand même le chelem.
En fermée Martin a fait encore plus hallucinant en disant 4♠ directement sur 1♥! (c'est pas une blague)
Mais l'histoire drôle du jour, c'est ce qui est arrivé à la table de Arthur Boulin et Aymeric Lebatteux.
Est            Sud         Ouest        Nord
passe         1♥        contre        passe
4♦ (!!)        passe      4♥           passe
4♠             passe       passe(beurrkkk)

Ils ont réussi à jouer le contrat depuis la chicane!

2/ Grenthe

Arnaud et moi jouons Luc Bellicaud et Mickael Courrias, soit la paire la plus sympathique du tournoi. Allez avec Ribaud Jalby..
Il y aura une donne assez dramatique pour nous dans ce match, la voici


Les deux sud (Edouard et Michael) vont décider d'ouvrir de 4♥ en 3ème. Je trouve ça assez standard.
Sur l'enchère de 4♠ en Ouest, Adrien Vinay va passer, ce qui va permettre à nos adversaires de scorer la manche.
Chez nous Luc va dire 4SA, suivi de 5♥. Il voulait dire à son partenaire qu'il avait l'enchère de 5♥ constructive (il a passé d'entrée) pour que celui ci sache quoi faire contre 5♠.
En l'occurrence 450 et un gros coup contre nous pour attaquer le match.
Luc et Mickael nous mette un chelem dans la tête, mais heureusement Edouard et Adrien l'appellent aussi, le match est assez plat et finalement nous le perdons de quelques imps pour scorer 9PV
.
3/ Iontzeff

Un match dangereux qu'Arnaud et moi ne jouons pas, ou Edouard va avoir une décision délicate
Vous avez
♠ A
74
654
♣ ARDV954

On ouvre 1♠ à votre droite, vous plongez à 3SA mais on contre à votre gauche. Est ce que vous tenez?
..
..
Edouard regrettait après son action, en mode c'est pas raisonnable, mais je crois que j'aurais peut-être fait pareil! Trop tentant de passer!

Après avoir pris leurs 4 coeurs les adversaires vont prendre les 5 carreaux pour un monstreux 1400!
Avec des si on fait beaucoup de choses, mais si au lieu du Roi de ♦ c'est l'As au mort..

Bref Manuel et Didier avaient une feuille plutôt bonne, mais ce sera un décevant 43/18 pour nos adversaires. Nous ne scorons donc que 3.8PV.
.
4/ Grosset

C'est assez incroyable mais lorsqu'on joue l'équipe troisième à l'indice, elle a récolté 3PV en 3 matchs! Un cauchemar me dit Christophe. Heureusement on est là!
Arnaud et moi allons nous faire passer à la sulfateuse par Carole Puillet et Simon Poulat.
Franchement ils vont très bien jouer, nous enfilant au passage deux manches improbables qu'on aurait largement du faire chuter. Comme en plus dans l'autre salle Didier et Manuel en ont filé une, ça ne pouvait pas faire autre chose qu'une branlée.
Tous rouges, réveillez vous?
♠ RD8
RV8
---
♣ 8765432 ( au moins c'est lié!)

Gauche    partenaire    droite    vous
                                      passe    passe
1SA           passe            2SA*   passe
3♦             passe            passe      ???
.
Carole a réveillé par Contre (quel courage!), et Simon a planté 4♠..

Alors évidemment quand on voit les 4 jeux on se dit que ça va être une boucherie, sauf que c'est beaucoup moins clair avec les cartes en main! ( d'ailleurs l'autre table qui a joué à pique a aussi fait 10 levées)
Arnaud a entamé son singleton ♣, j'ai fini par donner la coupe avec le 10 (pour demander le retour et raccourcir le mort), mais Arnaud a rejoué au cas ou j'ai As Dame, ne sachant pas qui avait le Valet de ♣ ( s'il est en Nord mon 10♣ n'est pas une préférentielle). Du coup j'ai espéré le V♠ chez Arnaud et ai rejoué ♣, fin du coup.
.
Heureusement on rend quand même quelques coups, avec cette donne là :

On fait partie des rares paires à appeler 6♠, Arnaud a montré que lui non plus n'avait pas peur!
Moi     Simon     Arnaud    Carole
2♣         3♣         passe        5♣
5♠        passe       6♠!!

Bon c'est pas bon chez nous vous l'aurez compris, et nous prenons une belle rouste 50 à 16 pour scorer 2.6PV..
.
Le restau du soir est surement sympa, mais j'ai un putain de mal de tronche, difficile d'en profiter pleinement. Au moins j'ai pas pu boire, point positif..

Au fait devinez vous le dessert choisi par Manuel, après le programme suivant..
Tomate Moza Jambon de parme en entrée
Pièce de boeuf sauce gorgonzola en plat principal
..
La réponse est simple, une pizza 4 fromages! Tout va bien!

Match 5 Benoit
Un match forcément compliqué. Cette fois Adrien et Edouard sont plutôt contents mais Manuel et Didier ont subi le couple Desages Fonteneau, qui jouent évidemment très bien.
En tous les cas c'est une défaite, moins lourde que d'habitude, nous perdons 37/24 pour scorer un peu plus de 6.4PV
..
Serait temps de se mettre à gagner des matchs.

6/ Besnault

L'équipe de l'Orléanais est alors 3ème, et nous allons avoir un match d'une platitude assez désespérante.
Vraiment rien à signaler, à part cette donne un peu technique.

Vous jouez en Nord 3SA et recevez l'entame du 10♥ , pour la Dame en Ouest.
Faut-il prendre ou duquer?
Que ce soit à ma table, ou Adrien de l'autre coté, l'entame sera prise pour deux de chute. Si les deux As noirs sont en Ouest il faut duquer, ce qui est peu probable mais le cas sur la donne.
Adrien me disait regretter d'avoir chuté, mais je suis assez d'accord avec sa ligne qui consiste à ne pas duquer, en espérant que le flanc de plante. Genre vous jouez ♣ pour l'As d'Est qui doit absolument croiser ♠ pour qu'on puisse impasser le Valet ♥.
.
Le match est très plat, et ça se termine sur un score de 19-19. Très rallant car sur une donne on pensait scorer 7 quand on s'était diaboliquement arrêté à 3♥ avec tout maître, mais que en ouverte Edouard a eu un bug et a filer 4♥. -8 au lieu de +7 sur un match aussi plat, ça fait 3.6PV d'écart!
.
7/ Jeanneteau

Une autre équipe dangereuse se profile, mais là ça va enfin rouler.
D'abord on appelle 6♥ avec 15 en face de 16 en sifflotant. Pour une raison que j'ignore une paire sur deux a peu près ne l'appelle pas (dont nos adversaires en fermée)! Je vous mets pas la main parce que franchement c'est mystérieux!

On ouvre 1♠ en troisième à votre droite, que faites-vous avec
♠ RD5
64
RDV108
♣ AR8

Certains n'ont dit que 1SA, comme dans la salle fermée, franchement pessimiste.
Arnaud a contré, et du coup nous avons joué 3SA


Comme vous le voyez ça ne gagne pas, mais Aymeric Lebatteux s'est trompé et n'a pas retrouvé le retour en main à l'As. 600 chez nous, quand en fermée nos partenaires ont réduit à 1SA+1 en trouvant le flanc ♥. Finalement ils avaient bien enchéri 1SA!
.
Autre coup marrant, que faites vous en Sud à la place d'Aymeric dans une séquence assez rarissime:
♠ RV874
86
D5
♣ ARV6
On ouvre de 2NT à votre gauche ( barrage à ♣), passe en face, et passe à droite..
En fermée Didier Bénard a dit 3♠ et en a joué 4 pour 10 levée, et +620
Chez nous Aymeric a contré et son partenaire a du coup sauté à 4♥ pour 3 de chute! 300 chez nous!


Tout le match se passe bien, en plus, c'est là ou on est chanceux, Didier va faire une atrocité en chutant 5♣ qu'il était quasi le seul à appeler alors qu'il y a 11 quasiment de tête, ce qui aurait été dramatique dans un match serré, mais là ne coûtera presque rien puisqu'on va gagner 47/4 pour scorer 18.8 PV. Bon ça aurait fait 20/0 ça aurait été joli!
Au tiers du parcours ça donne ça...


Comme vous pouvez le voir l'équipe Doussot n'a pas fait dans le détail avec un parcours impressionnant.
Au classement des blogueurs je suis nettement derrière, mais j'ai pas dit mon dernier mot!
 La route est encore très longue, si on joue à notre vrai niveau ça va remonter forcément. Mais là faut avouer qu'on a vraiment largué des tonnes de PV en cours de route.
La suite dés le week end prochain, ça évitera de cogiter.
Puisqu'on parle de blogueur, je félicite l'équipe de Roupoil, qui estimait qu'avoir 77 après 7 matchs était trop élevé, et a donc décidé de prendre 5PV de pénalité en démarrant le match du dimanche matin en retard! C'est sport comme attitude, je m'en rappellerai quand on leur prendra la 3ème place pour 4PV dans un mois!





2 commentaires:

  1. Eh on s'est pris 12 IMPs de pénalité sur le match (pour les quatre donnes pas jouées) en plus des 5 PV, donc moralement ça fait plutôt un bon 7 PV de filé ! Ceci dit je crois que la situtation a aussi perturbé les adversaires parce qu'ils ont vraiment pas bien joué pour nous permettre de marquer 9.2 PV sur le match malgré tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait-ce une nouvelle stratégie payante à tenter alors ?

      Peut-être pas jusque là non plus...

      Supprimer