lundi 22 octobre 2018

DN3, deuxième couche..

Deuxième week-end de de DN3, après un premier week-end ou l'équipe avait globalement mal joué, on pensait donc repartir sur le bon pied, avec en plus des équipes au programme plus simples à gérer que lors du premier week end.
Nous attaquons à la 16ème place.

Tour 8 : MARTOS (8ème)

Arnaud et moi jouons les jeunes Quentin Levoy et Clément Thizy, dans un match ou je pensais qu'on avait été solide, mais ça c'était avant que j'analyse le donnes dimanche soir!
J'ai chuté un 3SA rouge, ce qui est assez tragique quand le match est assez plat :
Je joue donc 3SA depuis la main d'Ouest et reçoit l'entame ♣ pour le Valet du mort qui fait la levée.
J'ai décidé de jouer sur le Roi♥ en Sud mais c'est une connerie, parce que sur un bon flanc si il est en sud je ne gagnerai pas. (1♠+2♥+4♦ mais pas +2♣ car pas le temps de les faire!)
En fait il faut jouer ♠ immédiatement, en espérant la dame placée, et on va finir par faire 2♠, 1♥, 4♦ et 2♣.
Bref je joue coeur pour la Dame, et je finis à -2, comme à l'autre table pour un gros manque à gagner.
.
Nos partenaires font une énorme connerie sur une donne et se prennent un 1100 venu d'ailleurs, ils empaillent même un 5♣ appelé par nos adversaires, Arnaud n'est pas blanc bleu non plus en filant une manche complètement grotesquement, et nous sommes donc finalement heureux de ne perdre que 33-41 pour scorer 7.6PV.. A croire que tout n'était pas lamentable non plus.

Tour 9 DOUSSOT (1er détaché)

Match intéressant à jouer, Arnaud et moi jouons en ouverte face à David Harrari et Bernard Doussot. C'était bien sympa.
D'autant plus sympa que les décisions de ce matchs reviennent plutôt aux Est Ouest, et que nous prenons les bonnes. Donc pas de raison au final de penser que ce match a pu nous échapper.
Par exemple ici:
Je reçois
♠ AV86532
AR9
V4
♣ 2
1♠ chez moi, 1SA forcing chez mon partenaire.
Que dites vous à ma place?

Beaucoup ont dit 4♠, moi j'ai préféré en dire que 3 pour laisser le choix à Arnaud.
Bien vu, il a passé, et il n'y a que 9 levées sur l'entame naturelle à
Voilà donc une donne ou on va soit égaliser, soit marquer 5, en théorie.
Sauf qu'en fermée Didier en  Sud va nommer 2♣ (beurk), et que du coup sur 4♠ manuel va entamer V♣ pour filer 620. Bon ben c'est moins 12

Ou alors surtout cette donne là qui est désespérante :
Je vous donne ma main
♠ 87
ARD9
RD1052
♣ R8
Harrari      Arnaud      Doussot        Moi
 1♣             passe           1♦               contre ( car 1NT est pas naturel)
 passe          1♠            passe              1SA
 passe          2♥            passe                ??

A vous!

J'ai mis 3 minutes à prendre la décision, bonne en l'occurrence, et j'ai passé. 
110 en est ouest voilà à nouveau un résultat sympa, il est pas impossible que de l'autre coté Huiban Lacroix aillent jouer un peu haut. C'est ce qu'il se passera, malheureusement nos partenaires vont aller jouer un abominable 5♣ contré pour -800 alors que Manuel avait contré 4♥, dégagé en Sud.. Vomitif. Et re moins 12..
On va perdre ce match 2 à 40 pour scorer 1.8PV, j'avoue que sur le moment je me demande comment c'est possible. En tous les cas ça montre bien que quel que soit son niveau ( parce qu'on sait bien que Didier peut bien jouer), quand on a la tête dans le seau, qu'on est pas en confiance, ce jeu est injouable.

Tour 10 : COIFFIER (20ème)

Nous laissons nos partenaires jouer contre une équipe lachée au classement.
J'aime bien la réaction d'Edouard en sortant de la salle.. "On a empaillé deux manches mais sinon ça va!" Au moins y a un certain optimisme, tout va bien!
Manuel sort de la salle totalement dépité, genre on a laissé 50 points en cours de route, mais bon tout n'est pas si dramatique que ça (Manuel et Didier sont à -0.14 au butler soit rien), et ça finit par une victoire très légère 27/25 qui nous fait scorer 10.7.
Bon j'avoue que face à cet adversaire j'aurais pas signé
La situation n'est alors vraiment pas brillante, puisque nous sommes 19ème


En revanche ce qui est bien, c'est qu'après le 20ème on va jouer le 21ème, encore plus à la rue.

11/ BOGACKI ( 21ème)

C'est cool on a l'impression de jouer un patton suisse..
Nous sommes opposés en ouverte à De Luna Lepertel, et je crois qu'on va littéralement les passer au karcher avec Arnaud.
Bon faut avouer qu'on avait tout avec nous : la chance, et du coup l'adversaire qui sait plus ou il habite et qui fait n'importe quoi..
D'abord un problème d'entame..
2SA à votre droite, 3SA à votre gauche, qu'entamez vous avec
♠ AV108
R1082
72
♣ 965
..

J'ai entamé et c'est donc 100 chez nous, quand en fermée Edouard et Adrien vont scorer 660 sur l'entame ♠..
..
Le gros coup de réussite arrive quand on va appeler ce 6♣ un peu tendu..
Oui bon, ok, il faut juste trouver les coeurs 3-3 et D♣V♣ secs.
Si on peut plus appeler des chelems dés qu'il y a moins que 70% de chance de réussite aussi? Ou irions nous?
Bref un 6♣ exécrable qui a le mérite de rentrer et de couler définitivement mister De Luna qui était limite de pleurer à la table, et du coup qui derrière va se faire thermosouder une dernière fois!
:
De quoi ouvrez vous vert vs vert en premier avec
♠ A106
RD10732
4
♣ 1053

..
Arnaud va ouvrir de 1♥, et du coup quand De Luna  va appeler 3SA je vais lui mettre un pain de routine avec le jeu d'Ouest.
Résultat au delà de mes espérances, le déclarant se prend les pieds dans le tapis, joue la Dame♦ chez l'ouvreur, et chute de 4 pour 800 chez nous.

Bref, une boucherie monumentale, Adrien et Edouard en plus ont une bonne feuille, et nous gagnons 64 à 13 pour scorer 19.6PV.
..
Match 12 : LEGRIX (19ème)

Nous poursuivons par notre tiercé des équipes de queue avec les 19ème.
C'est le match du matin, Arnaud et moi sommes couchés!

Nos partenaires ont pris une branlée, nous scorons 3PV.
Je ne connais pas les donnes de ce match, donc pas grand chose à dire si ce n'est qu'une paire était légèrement négative quand l'autre s'est faite défoncer.
Au moins on a la situation marrante de madame Grand qui poursuit Adrien puis Edouard dans les couloirs pour savoir si elle est une partenaire désagréable ou pas, parce que son partenaire lui a assuré que c'était le cas!

Match 13 : NAJIM (9ème)

Une équipe du ventre mou, qui était bien partie mais qui est en train de s'essouffler, ou joue l'illustre blogueur Roupoil, mais celui-ci n'a pas pu jouer le match parce qu'il promenait son poisson rouge au parc de Saint Cloud.
Arnaud et moi jouons un match très quelconque face à Eric Bourgeaux et Clément Laloubeyre.
.
Franchement le match est bien plat, pas grand chose à se mettre sous la dent, quand arrive ces deux donnes consécutives :

Sur celle de gauche (la 8), je joue 4♠ mais on m'entame , je suis obligé de chuter d'une. (j'ai fait une élimination placement de main à la fin pour qu'on me livre le valet de coeur ou qu'on me joue coupe et défausse). En fermée Edouard va trouver l'entame , mais j'ai pas trop compris ce qu'il a fait derrière mais il a réussi à ne pas faire de levée à carreau, qui est donc parti sur le 4ème ♣.
Sur la 9 on s'est arrêté avec Arnaud à 3♦, ce qui n'a rien de transcendant mais il nous a semblé qu'il manquait un peu pour jouer la manche. En pratique elle gagne pas, mais elle doit pas être facile à défendre et Adrien et Edouard ont filé 3SA..
On est parti pour se prendre une rouste monumentale dont on a l'habitude, mais on va avoir un énorme coup de 17 bienvenu. Dommage que deux coups de 12 sur la même donne ne fassent qu'un coup de 17..
Qu'entamez vous contre 5♥ quand vous avez ouvert de 1♠, qu'à votre gauche on a fait un bicolore trèfle coeur, que votre partenaire a dit 4♠ et que à votre droite on a dit 5♣
♠ V76543
A
A102
♣ R92

Arnaud a trouvé l'entame du faux singleton ♣, et on peut difficilement en vouloir à Eric Bourgeaux en Nord d'avoir mis l'as. Résultat Arnaud prend la main a l'as d'atout, tire le R♣ et me donne la coupe, -1!
A l'autre table Edouard et Adrien appellent 6♥, reçoivent l'entame du Roi de ♠ qui bat le contrat, mais il y a eu un gros cafouillage d'Est qui en main à l'A♥ a voulu encaisser l'as. Ben non il passe pas, +1430!

Cette donne permet de sauver une défaite 23-37 et nous scorons donc 6PV, la situation s'améliore..

Match 14 : PARRAIN (4ème)

Nous jouons cette fois l'équipe d'un autre blogueur, Camille Cros, qui lui ne joue pas ce match car il a décidé d'aller promener son hamster dans l'hypodrôme de Saint Cloud.

Un match ou Arnaud et moi (associés à Manuel et Didier) vont jouer face à Parrain Dubus que je ne connaissais pas.
Le match va être d'un bon niveau, malheureusement pour nous nos adversaires vont également bien jouer. Avec une donne pour résumer ce match :
Nos adversaires trouvent le bon contrat de 4♥ en Nord Sud, car 3SA chute sur entame ♣.
A 4♥ Arnaud va trouver l'entame ♣ sous Roi Valet, et bien sur en main à la Dame je poursuis à ♣ en espérant bien qu'Arnaud ait eu les .. d'entamer sous RV.
On peut pas dire que la situation soit brillante pour le déclarant, mais il va s'en sortir en faisant l'impasse pique et en terminant dans une sorte de double coupe.
Suite à une séquence assez douteuse nos partenaires vont nous faire gagner 1 imp en gagnant carrément 5♥! Mais le flanc n'a pas rejoué ♣ après l'entame, ouf!
Nous allons appelé un chelem, mais il faut avouer qu'on a été aidé par les adversaires quand j'entends ce qu'il s'est passé aux autres tables :
Généralement Sud a ouvert de 3♣ ( ce qu'a normalement fait Didier en Ouverte), et il faut avouer que du coup c'est pas simple d'arriver à 6♠.
Moi j'ai pu ouvrir de 1SA, et sur le 3♣ pupett d'Arnaud, Sud a contré, ce qui a donné des ailes monumentales à mon partenaire.
Manuel et Didier ont une bonne feuille, on a presque blitzé nos adversaires en gagnant 27 à 1, pour un très satisfaisant 16.4 PV.
Voici la situation aux deux tiers de l'épreuve.. :


On peut vraiment dire que notre parcours est sinueux..
Nous sommes sortis de la zone rouge mais l'écart est faible. Nous jouerons Demercastel, Defer, Anselmini et Dolla, soit des équipes comme nous de fin de classement. Le tout sera complété par des matchs contre Maurin (versé) Destoc et Arnal, pour le week end clairement le plus simple des 3.
J'ose espérer que nous finirons sur une bonne note, et qu'on va arrêter de balancer des dizaine d'imps à chaque match..

Arnaud et moi avons changé officiellement quelque chose d'important à notre système, ça va demander de la pratique, mais c'est marrant à jouer. Nous jouons des Texas dés qu'il y a une intervention sur notre ouverture. Avec pas mal de gadgets incorporés.
En gros sur 1X Intervention, tout est codifié jusqu'à 3SA inclus

Enfin, dans 15 jours nous avons la chance de jouer la phase I de la sélection, ce qui va être un kiff monumental. Du 5 au 9 novembre 18 matchs de 14 donnes à jouer, voici les deux lignes :



C'est assez marrant de comparer les lignes. La mienne est beaucoup plus jeune, l'autre a des paires plus traditionnelles.
Objectif comptable, faire dans les 4 de notre ligne, mais surtout prendre un énorme pied à jouer cette épreuve aussi longue et fatigante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire