samedi 10 novembre 2018

Sélection open : Aussi passionnant qu'éprouvant!

Mon image d'illustration est parfaite, je pense que Darwin n'aurait pas renié ce principe de sélection pour l'équipe de France.
2 lignes de 9 paires, 18 matchs de 14 donnes à jouer en 5 jours, sur une formule de multiduplicate ou lorsque vous jouez votre match en Est Ouest vous êtes associé aux 8 autres Nord Sud.
L'objectif était de faire TOP4 de sa ligne pour passer au tour suivant, ce que j'évaluais pour Arnaud et moi à grosso modo une chance sur 5.
Je ne vais pas vous faire un compte rendu match par match mais plutôt thème par thème.
Sachez juste qu'on a eu un départ correct ( 5ème après 3 matchs plats), qu'ensuite ça c'est gâté, mais qu'on a jamais été complètement laché. On a eu des coups monstrueusement chers, parfois à cause de nous, parfois pas, mais sur la fin de l'épreuve on s'est mis à respecter Darwin et la fatigue nous a fait commettre des grosses fautes pour le moins évitables.

1/ Les coups désastreux, par manque de réussite. 

Le problème du multiduplicate, c'est que lorsque vous jouez un match équilibré et que vous prenez un coup très cher dans la tête, vous transformez un genre de 10/10 contre tout le monde en un 7/13 contre tout le monde. Et au lieu de scorer la moyenne sur le match, soit 80, vous vous retrouvez grosso modo avec 56 points.
.
Le pompon est pour moi
Sur cette donne là contre Thuilliez Tignel, au tour 4 :
Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les donnes pour agrandir..


L'intégralité des paires en Est Ouest marquent 620 à 4♠=, contrat que moi je joue contré de la main d'Ouest, sur l'entame A♥, puis R♥ et 10♠. On sait quand on joue que Sud a 4 cartes à ♥.
Mon gros problème sur cette donne c'est que Laurent Thuilliez a ouvert de 1♦ en Nord, et pas de 1♣
Du coup je pensais qu'il était 1 3 5 4 et pas 1 3 4 5.
Impossible du coup pour moi de jouer carreau vers la Dame avant d'avoir enlevé les atouts de Sud, de peur de me prendre une coupe.
Bref je finis par couper mes coeurs et tirer mes atouts en espérant que Laurent se trompe et défausse 2 de ses 5 carreaux pour garder A de ♣ 3ème ( en l'occurrence un seul de ses 4 carreaux) mais il ne se trompe pas et je suis le seul à chuter, quand tout le monde a gagné en jouant carreau vers la Dame beaucoup plus tôt dans le coup..

Je perds donc 13 imps sur tout le monde au lieu d'en gagner 5! Nous marquons 66 points sur ce match, au lieu d'un probable 100 sans cela.

Arnaud se fait un noeud au cerveau :

Nous jouons contre les vétérans Dumazet Méjane, au tour 7

Cachez les jeux Nord Sud,
comment jouez vous 6♣ de la main d'Est, dans la séquence
1♦ votre partenaire, 4♠ à votre droite, 5♣ chez vous et 6♣ le partenaire.
Vous recevez l'entame du 9 de ♠. (l'As au mort et le 8 à droite chez l'intervenant)


Arnaud suspectant un Valet 4ème probable en Sud ( en gros une main 8 2 2 1 en Nord), a voulu revenir en main à a Dame de ♦ pour jouer le 10♣ laissé filé!
Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, c'est pas une réussite!
A 920 chez nous nous prenions a peu prés entre +10 et +14 sur tout le monde, sauf contre Grosset Combescure contre lesquels on aurait perdu 3 au lieu de 14 puisqu'ils avaient scoré 1000 à 5♣ surcontré + 1
Eh oui plus 1, car il y a un squeeze à l'atout pour faire 12 levées si après la coupe ♦ Nord joue le R♠ au lieu du R♥..
.

2/ Les coups désastreux ou on y peut rien..

On s'est respiré un nombre incalculable de chelems peu appelés, ( Xerri Stretz nous en mettent un par exemple ou on payera 10 sur tout le champ), mais dans cette liste assez noire j'aime beaucoup (enfin si on peut dire) celui que nous mette Crestey Louchard au tour 12. Je trouve vraiment ça bien joué:


J'ouvre 1♣ en Sud et la séquence va donner :
Moi   Crestey   Arnaud   Louchard
1♣        X          passe        1♠
passe   2♣         passe         2NT
passe   3♣         passe         3♦
passe   6♦
3 remarques :
-Arnaud n'a pas barré à 3♣ car on ne le joue pas si faible ( on joue 2NT 5-8 et 3♣ 9 10), mais il aurait ensuite du dire 3♣.
- Crestey n'a pas eu peur de l'enchère de 2NT et a quand même continué à rechercher le chelem
- Louchart n'a pas dit 3SA avec ses 5 points à ♣, franchement c'est bien joué.

Ce coup est d'autant plus dramatique que le match était bon pour nous, et du coup nous n'allons le gagner que 92 à 68, alors qu'on était parti pour scorer un bon 110.

3/ Les coups bien joués.

Heureusement on va avoir sur l'ensemble des 252 donnes jouées des bons moments!
Ce coup très gras contre Fleury Girollet au tour 2 par exemple :

J'ouvre de 1♠ avec
♠ AR874
1042
R102
♣ AR
, passe à ma gauche, Arnaud répond 1SA forcing et à ma droite Hervé Fleury intervient à 2♥.
On joue le contre d'appel deuxième zone plutôt court à , mais là j'ai pas vraiment d'autre choix que de contrer d'appel. ( Au passage petit clin d'oeil à mimi ma partenaire de mixte qui veut jouer ça punitif, je vois pas ce qu'elle aurait pu inventer ici!)
Vu la main qu'il y a en face ça se termine à 1100 chez nous et un coup assez gras.



 La palme face à Huberswiller Frouen qui sont allés jouer 6♥ contrés en pleine attaque face à Tignel Thuilliez qui devaient croire que c'était noël..

A propos de décision tendue, vous jouez encore face à Fleury Girollet mais c'est 3 jours plus tard lors du tour 11.
Votre partenaire ouvre de 1♠, et vous découvrez :
♠ D109632
V
V4
♣ V986

Tous rouges la séquence s'emballe vite :
Nord    Est     Sud    Ouest
1♠       passe   4♠        5♥
passe    6♥      ??

Alors? Assurance ou pas?


En l'occurrence c'était une assurance d'escroc, il fallait passer, les piques sont 1-1 en flanc et le Valet de permet d'assurer une levée dans la couleur!
100 chez nous et un coup qui va rapporter entre 14 et 0 imps selon les matchs.
Dire 6♠ aurait coûté ici 14!
Sacré écart..

Dans l'ensemble avec Arnaud on va être correct en flanc, avec certaines défenses assez bien vues, si on oublie le tout dernier match ou on va faire deux énormes conneries contre Bompis D'ovidio. On filotera quand même 3 ou 4 partielles par ci par là, mais dans l'ensemble ça allait.
Il y aura malheureusement des coups désastreux par fatigue ou lassitude, je sais pas trop.
A mon actif ce lamentable gaufrage qui coûtera une tonne contre Xerri Stretz, dans un match que l'on va complètement rater.
Tout d'abord on se gaufre à l'enchère et au lieu de jouer 6♥ ou 6♣  je joue 6NT en Sud, après un barrage à carreau de Xerri en Ouest.


Pas très compliqué de reconstituer sa main puisqu'il m'entame ♠, et que je pourrais donc en tirer 3 tours et le voir fournir 3 fois.
Sauf que je suis cramé, que je ne fais pas ça, et que j'ai joué R10 placé 3ème à coeur en Est.
Résultat dramatique, je perds entre 13 et 17 sur tout le monde au lieu de scorer 13 sur 5 des 8 paires qui nous sont opposées! Monstrueux..

Nous finissons l'épreuve 8ème sur 9, avec une moyenne de 9 PV par match. Ce fut vraiment passionnant à jouer, mais très fatiguant.
Les paires qui se qualifient dans notre ligne sont grosso modo celles qu'on attendait ( je plaçais Grosset Combescure devant Mus Francesquetti dans mes pronos).
Dans l'autre ligne la paire qui m'a fait la plus belle impression est Schmidt Garcia.
A noter que la paire n°1 de chaque ligné est éliminée.
Chose curieuse, on a gagné nos deux matchs contre l'équipe de plus gros indice, Fleury Girollet ( bon une victoire 88/62 c'est pas grand chose, mais un énorme 135/25 qui aura donc été notre meilleur résultat dans cette sélection, et ce qui d'ailleurs les élimine).
.
J'ajoute pour finir que c'était très instructif de pouvoir parler des donnes avec des joueurs beaucoup plus forts que nous, d'avoir des avis qui vont beaucoup nous servir. J'ai bien apprécié notamment ceux de Catherine D'ovidio, mais c'est vrai qu'on s'est auto massacré contre elle au dernier match alors elle était très sympa!
.
Enfin, nous allons faire un changement dans le système et jouer le carreau de l'Estaque. Non je plaisante, le carreau jouable. En gros l'ouverture de 1♦ promet deux honneurs 4ème ou 5ème, l'exception étant un 4441 avec 4 petits carreaux.

Mais du coup, nous ouvrons du coup d'1♣ une main comme
♠ AD95
A52
R982
♣ 95

Double avantage : Rendre la défense un peu plus nébuleuse contre les contrats à Sans Atout, et profiter plus souvent des réponses en Texas sur l'ouverture de 1♣..



PS.. Je remercie Denis et Mathias qui ont fait un dernier match de porc encore plus nul que nous, et il fallait le faire, pour récupérer la dernière place!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire