mercredi 23 janvier 2019

DN Mixte, deuxième week end

Je commence à manquer d'idées d'illustration, alors vu que nous jouons la division nationale mixte à Paris, autant mettre une photo de la plus belle ville du monde.
Nous étions 15ème sur 44 suite au premier week end, l'objectif était vaguement de garder cette place là.
Une première donne ou nous scorons 100% contre Nathalie Frey,  puis bis répétita à la troisième table contre Jérôme et Vanessa, sur celle ci :


Vanessa en Ouest ouvre de 3♦ ( j'aurais fait la même), Mimi contre en Nord et Jérôme en Est a prolongé le barrage. Mimi va recontrer, j'ai donc le choix entre 4♠ et passe, mais le R♦ c'est clairement pas une carte utile à 4♠ donc j'ai passé pour 800 !
Bref le départ est bon, si bien qu'au bout de 10 donnes nous sommes affichés 7èmes.
.
Autre donne sympa plus tard dans la séance vs Cronier Reiplinger :

En Ouest j'ouvre de 1♣, et suite à une intervention de Nord à 1♠ je finis par jouer 3♣, mimi ne laissant normalement pas jouer 2♦ appelé par Sud.
En Nord Bénédicte Cronier m'entame du coup le Roi♦, et après avoir un peu jonglé je vais finir par faire 10 levées! 'L'impasse au V♣, a coupe du 3ème ♦ de la D♣, pour au final perdre 1 pique, 1 trèfle et un coeur seulement, ce qui vaudra 90%.
.
Quelques coups pas très heureux, comme celui là face à Nicolas Lhuissier qui joue 4♠ en Est :

J'entame de l'A♥ et vais en rejouer. Du coup la sanction est assez sévère. Si on joue plus neutre, genre entame atout, le déclarant peut faire l'impasse , puis tabler pour 10 levées.
Contre moi c'est plus délicat, car le déclarant a été raccourci, et du coup il tirera l'as en tête.
10% pour nous..
Coincidence assez incroyable, je crois Nicolas à Paris quelques heures après avoir publié ce compte rendu, et il me précise que le fait que je n'encaisse pas l'A♣ montre que j'ai probablement une opposition à ♦, ce qui l'a incité à tirer en tête.
.
Une séance au final à 50%, on a globalement évité les coups désastreux idiots. Ceux là on se les réserve pour la séance  suivante ou ça va vraiment être le festival du grand n'importe quoi.

On commence dès la première donne avec mimi qui se compte 3 points de trop et répond 2♣ sur mon ouverture de 1♠ avec
♠ 932
R
V1092
♣ AD1052
Vu que les gens auront souvent l'entame ♣ à 4♠, je suis de toutes façons condamné à marque un mauvais coup, mais je ne parviendrai pas à m'arrêter avec en face
♠ AD874
AD105
D8
♣ R4
Nous jouons donc un très bon 5♠ pour une de chute et une note de 0%
.
Histoire d'être solidaire, je chute ensuite un 4♥ que Cabanes m'avait filé, là c'est vraiment ballot:

 Pas grand chose à dire sur la séquence d'enchère, assez classique
Mimi ouvre sa poubelle en Est, je réponds 1♥, Bernard Cabanes intervient à 1♠ et sa partenaire barre à 3♠.
J'ai pas vraiment d'enchère évidente, et conclus donc à 4♥ qui pourrait être désastreux, mais faut bien payer le barrage.
Sur entame A♠ et retour ♠ il n'y a pas de docteur, mais Bernard me rejoue ♣.
Je sais pas trop quelle illusion d’optique j'ai eu mais j'ai réussi l'exploit de ne faire que 9 levées en jouant un petit cœur vers le 10..
Ligne tout a fait efficace pour perdre 3 levées d'atout, beaucoup moins efficace pour gagner son contrat. Ou comment transformer 95% en 28%..
Heureusement que dans cette séance ou vraiment on joue pas bien, on va donner quelques coups de bâtons. Par exemple ici :


 1♣ chez mimi, 1♦ texas coeur chez moi, 2♥ chez mimi, et après deux passes Lionel en Ouest s'est trouvé un réveil courageux par contre. En est il faut peut être dire 2♠, mais Sophie Dauvergne opte pour 3♦ pour un 800 qui fait bien nos affaires.
Une donne amusante, jouée contre Carole et Simon
3♥ à votre gauche, votre partenaire contre, que faites vous personne vulnérable avec :
♠ 4
R743
1082
♣ D9765
?

Tout le monde a dit 4♣, qui chute d'une, mais mimi a passé. Pas mal de gens considéraient que c'est une atrocité, moi disons que je suis pas fan mais bon je trouve pas ça si abominable que ça!
Une main monstrueuse en Nord, un contre mini chez moi ( tous ceux avec qui j'en ai parlé ont dit contre aussi un peu obligés, sauf Dom Maurin qui a dit 3♠ et fait 6 de chute!) et ça finit donc à 530 , mais nous scorons quand même 40% !



.
Arrive une donne ou on a été lamentable, mais ou je suis sidéré par le choix de certains.
J'ouvre la main magnifique suivante
♠ 98652
RD853
V4
♣ 8
Et mimi ouvre de 1SA.
J'ai fini par dire 2♦ suivi de 2♠, qui montre un 5-5 avec un espoir de manche.
Avec cette main là certains ont donc dit directement 4♦! Je trouve que c'est vraiment une abomination. Mettez en face par exemple ♠D74 A2 R10985  ♣RDV et vous serez content du voyage.
Bref ma partenaire va avoir un bug et passer avec tout maître (AD104  A42  82  AD64), et je vais donc scorer le score étonnant de 260 à 2♠+5!

.
Bref, une séance lamentable à 44.49% qui nous fait alors tomber en plein milieu du classement.

Séance 3

Celle là on va en revanche beaucoup mieux la jouer. Beaucoup de tables moyennes, un coup chanceux contre Isoard Maurin parce que je me plante dans mon système en annonçant une majeure 5ème que je n'ai pas, mais heureusement ma partenaire n'a pas 3 cartes et donc je ne paye pas mon erreur.
On va aller prendre un top prestigieux (!) contre Soulet Willard, sur une décision assez évidente selon moi mais qui a un peu étonné ma partenaire :
J'ouvre
♠ 97653
7
R83
♣ A632
Et Mimi donneur ouvre de 1♥, tous verts
Mimi       Willard       Moi       Soulet
1♥             X               XX*        2♣         ** : au moins 4 piques
 X *          3♣                ?                            * : 3 cartes à pique

J'ai décidé de contrer, en partant du principe que j'avais beaucoup de chance d'encaisser une coupe à coeur, qu'on était 20-20, et que 2♠  gagnait surement, et que donc 50 ou 100 chez moi ne vaudraient surement pas grand chose (erreur, ça valait 50%).



Résultat 3♣ contré moins 2 et 300 chez nous pour le score de 100%, au lieu d'une moyenne sans le contre.

Une donne explosive contre les Duguet. Je me plante complètement, pense marquer 0% et marque en fait !
 Je joue 4♠ en Ouest après que Michel ait ouvert de 1♣ en Sud.

Sud       Moi      Nord      Est
1♣         1♠         2♣ *       2♠   * Rodrigue
3♣         4♠         fin
Mais quand Marlène entame du Roi de ♣ pris de l'As en Sud, suivi en Sud par As de coeur et coeur, je sais donc que Nord a les deux rois de ♣ et , je n'ai pas cru qu'elle puisse avoir la Dame de carreau en plus.
Du coup j'ai joué carreau pour le Roi et pique en espérant une main de sud 2 2 2 7, assez conforme aux enchères.
Inutile de dire que le plan ne se déroule pas comme prévu, et je perds une levée de carreau sortie de nulle part!
En fait cela n'avait aucune importance, -100 était la même note puisque beaucoup de NS ont scoré 5♣.

Puis un coup assez bien vu contre les Hubs :


Quand j'ouvre ma main en Ouest je me dis directement que si j'ai une opportunité de jouer à SA je ne la raterai pas. J'ouvre quand même 1♠, Mathias intervient à 2♥ et mimi me fit à 2♠
2NT chez moi, et mimi produit la bonne enchère de 3SA, bonifiée en plus par l'entame de la D♥ qui me permet d'aligner mes 11 levées.

Voilà qui compensait la donne d'avant ou on avait pas marqué grand chose :
Votre partenaire ouvre 1♣ ( veut pas dire grand chose à ♣) et vous avez
♠ R9
876
RD62
♣ AV86
Que dites vous?

Si vous dites 3SA vous marquez 40 ou 72% selon l'entame de Nord
Si comme moi vous souhaitez faire jouer la main d'Est en raison de vos 3 petits coeurs vous venez de marquer 18%!


Pertes et profits...

On finira à la dernière donne par se planter de système. J'ai joué avec mimi ce que je joue avec Arnaud!
passe passe 1♥  contre 2♠ : Avec mimi j'ai beau cherché sur notre feuille de convention il n'y a rien, donc c'est comme sans le passe et c'est donc 4 cartes et plus à ♠ et fité cœur.
C'est donc ce qu'elle alerte à Véronique Ventos
Moi de mon coté je jouais ça 9/11 4 cartes à cœur.
Voici la donne :

Véronique Ventos fait l'entame catastrophique pour elle de l'As de coeur, voulant éviter d'éventuelles coupes chez moi. Il se trouve finalement que j'ai 4♠ ( un hasard) et que du coup il est difficile à l'arbitre de lui rendre le coup.

Avec Arnaud on joue que 1♥ contre 2♠ et 1♠ contre 3♥ sont des mains trop fortes pour le barrage au palier de 3, mais pas assez fortes pour le Truscott. Exactement comme les cas de mix raise donc.  Et après passe on a décidé de garder le Truscott, voilà pourquoi j'ai également appliqué cela..
.
Bref une séance à 56%, avec un coup très chanceux contre Halfon Cronier car elle a pris une décision ou elle a marqué 0% alors qu'elle pouvait scorer 100! Mais bon cela compense les cas ou on était pas très heureux, beaucoup de donnes ou on scorait 30% sans y pouvoir grand chose, mais il me semble que c'est assez normal dans ce type d'épreuve.

Au final on termine 17/43 ( Les Lormant ont scratché, et ça ne nous fait vraiment pas plaisir) avec 51% de moyenne. Acceptable quand on découvre l'épreuve, on ira chercher un peu mieux l'année prochaine. On a fait quand même pas mal de fautes évitables ( moi principalement au premier week end, et mimi au deuxième)

Prochaine épreuve le week end du 26 janvier avec la DN3 (grrr) par paires avec Arnaud.
Cette fois pas de blague, on remonte!


1 commentaire:

  1. Bonjour à tous Bonnes nouvelles que j'ai, je le crois, je m'appelle Lisa Brandy, je veux témoigner au grand public de la façon dont ma relation a été rétablie par la grande puissance du Dr Ogala mon amour m'a dit qu'il travaillait avec moi à gauche moi pour une autre femme j'avais des douleurs Après trois mois de solitude, mon ex a appelé c'est après mon contact avec le grand Dr Ogala qui m'a dit quoi faire j'aurais aimé le faire et maintenant nous sommes de nouveau heureux à la maison. Tout cela grâce à lui pour son aide spirituelle. Vous pouvez le joindre si vous avez un problème similaire pour les solutions, l'emploi, le divorce, la promotion au lieu de travail, la guérison, le sortilège d'argent, etc. Son grand avec ce qu'il fait, vous pouvez le contacter par e-mail: [drogala03@gmail.com] OU via Appel / Whatsapp +2347049668119, [Avez-vous besoin d'aide avec !!
    1) Sorts d'amour
    2) Sorts d'amour perdus
    3) Les sorts de divorce
    4) Sorts de mariage
    5) Sort de liaison.
    6) Sorts de rupture
    7) Sort de loterie
    8) Tu veux ton propre bébé!

    RépondreSupprimer