mercredi 31 juillet 2013

Donnes explosives de 2012/2013, partie 1


Je commence à avoir quelques visites sur ce blog. Bon pas des masses, vu que je n'ai signalé son existence à que quelques rares personnes, mais les retours sont bons. J'en ferai une réelle publicité au moment de l'open de la grande Motte dans un mois.
En attendant, je vous propose un retour sur quelques donnes marquantes de la saison passée!
Des donnes qui ne sont pas forcément très bien jouées, comme vous allez pouvoir le constater! Des donnes qui ont donné lieu à des résultats étonnants...




1/ Une enchère un peu rapide..

Je jouais l'open de La Grande Motte 2012 en face de ma partenaire de mixte Mimi. Vous savez, Mimi, celle qui ne souhaite plus jouer de tournoi par paires, parce que je cite "Je suis noire, je décaisse 100% de mes fautes, quand j'ai un doute c'est toujours la mauvaise décision, le tournoi par paires c'est du tir au pigeon, c'est pas du bridge, c'est du combat de rue............ (liste non exhaustive). "
Bon accessoirement nous sommes en tête de l'épreuve à l'issu de la première séance (68%!) et tournons a peu près à 63% à deux tables de la fin de la deuxième séance, quand nous nous présentons à une table pour le moins dangereuse puisque le fantasque (mais bon) Mike Vandervorst y est assis avec son partenaire.
.
j'ouvre un peu trop rapidement de 2♠ avec 5 cartes à pique, dans une distribution 5-1-4-3 et 8 points d'honneur. Ma partenaire alerte, normal puisque nous jouons le multi (qui remplace donc le 2♠ faible), elle prévient donc mes adversaires, et annonce donc... "TEXAS   !
Ah ben oui c'est vrai tiens, on ne joue l'ouverture  de 2  bicolore majeur/mineur qu'en 3ème position, et pas en première ou seconde! 
Je reste évidemment impassible..
Le partenaire de Mike contre, mimi corrige à 5 trèfles, et finis par se prendre un genre de 1100 dans les dents.. 
Évidemment dans un cas comme ça on se sent un peu débile, mais on passe à la donne suivante en essayant de dédramatiser un peu la situation! Genre dire à sa partenaire qui nous fusille du regard "la manche adverse gagne..."
Bon au final on gagnera tout de même ce petit tournoi de plage, tout comme nous gagnerons ensuite la finale de comité du mixte par paires en Provence.. 
Je rajouterai également que Mimi, qui ne gagne donc jamais en paires puisqu'elle est noire, vient de gagner l'open de Gap.
Je dis ça, je dis rien...

2/ Un grand chelem un peu tendu 
Notre parcours assez incroyable en DN3 ( rappelons qu'on l'a gagnée alors que nous étions 20ème sur 22 à l'indice) a été jalonné évidemment de beaucoup de coups bien joués, mais aussi d'erreurs grotesques. 
Après deux grosses premières victoires 25-4 puis 21-9 nous affrontons les derniers, l'équipe LEDAN, qui s'était imposée l'année précédente en DN4.
Arnaud et moi jouons en salle fermée, quand arrive la donne 11, ou nous allons enchérir le grand chelem à pique. Léger problème, il est à 0%!
Voici la main, et les fréquences qui vont avec. Un peu râlant de jouer 7♠-1 quand dans l'autre salle nos adversaires ont joué 3SA+3!

 Que s'est il passé pour arriver à une telle catastrophe? 
J'ouvre en ouest de 2♣, ce qui pour l'instant ne veut pas dire grand chose, cela englobe les mains forcing de manche et fort indéterminées. Arnaud rebide à 2 , qui est un relais forcing de manche. 
J'annonce alors 3♠, enchère montrant 5 piques et 4 coeurs. Arnaud en face va dire 4 ambigue, sur lequel je vais poser le blackwood. 5 chez lui (un as), 5 chez moi demande de dame de pique, et 6SA chez Arnaud, qui pour lui était juste : j'ai pas la dame d'atout mais des plus values. Le problème c'est que moi je l'ai interprété différement.. Je l'ai interprété comme "j'ai la dame d'atout puisque je n'ai pas dit 5, mais je préfère jouer depuis ma main." ( Lorsque vous demandez la dame d'atout, toute autre enchère qu'un retour à 5 dans la couleur de l'atout indique quelque chose de particulier en plus de la dame d'atout, généralement une pièce annexe)
A la reflexion je comprends évidemment la décision de mon partenaire, qui était trop fort pour répondre juste 5♠ négatif, mais il fallait qu'on corrige notre système pour ne plus avoir le double problème de
1/ J'ai un 6ème pique ou coeur  que je n'arrive pas à annoncer
2/ Le répondant doit pouvoir différencier un contrôle fité coeur ou pique d'une couleur naturelle. Le coté ambigue de l'enchère au palier de 4 était génant.
..
.Nous avons donc décidé que les 6-4 majeurs forts seraient intégrés au  2 multi, ce qui a donc créé quelques développements suplémentaires.

Vu que j'imagine que vous rêvez d'intégrer une telle chose à votre système, je peux vous donner les développements, mais sachez juste que vous risquez plutôt d'avoir envie de vous jeter par la fenêtre..
2      2♥                                               

3♥ : 6 coeurs et 4 piques                        

La suite naturelle, le répondant dit 3 s'il est fité  , 3SA est naturel, et toute autre enchère est contrôle  fité coeur.

2       2 ou
3 : 6 piques et 4 coeurs
Ca se complique un peu..en réponse 3SA est naturel, 4 montre une couleur 6ème indéterminée, et le reste est en TEXAS! Permet d'exprimer un fit fort en reparlant sur le texas.

2     2
3SA : 6 coeurs et 4 piques
Mêmes développements chez le répondant que précédemment.
.
Enfantin, je vous l'accorde.. 
Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Vous allez voir jusqu'ou peut aller la perfidie de mon cousin quand il s'agit de mettre en place un système.. 
Sur le fameux relais à 4♣  qui montre la couleur 6ème, l'ouvreur rebide à 4 interrogatif. On dit en face 4 ou 4 pour montrer les trèfles ou les carreaux. L'ouvreur nome 4SA s'il n'est pas intéressé, et pose donc un blackwood à  4 ou 5 selon l'espace s'il est intéressé! 
 A noter que nous avons décidé de garder les mêmes développements sur les 5-4 majeurs forts qui se traitent par une ouverture de 2et un rebid à 3 dans la majeure 5ème, le relais à 4 du répondant indiquant alors une couleur de 5 cartes seulement, et les enchères de 4et 4sont donc des téxas. 

3/ La donne de la DN3

Nous jouons le dernier match de la division nationale, et sommes opposés à l'équipe DOLLA, qui en plus de venir également de notre ligue est bien placée, 6ème. Quant à nous nous sommes en tête, mais avec une avance assez minime sur l'équipe Bellosta. En revanche l'accession à la DN2 est mathématiquement assurée. Il n'empèche qu'on aimerait bien remporter le titre, et que les adversaires que nous jouons en salle ouverte avec Arnaud ne sont pas des peintres, il sagit de la paire Rothier Viennois. Nous espérions des donnes très plates, mais au bout de 9 donnes Arnaud et moi  avons déjà appelé 3 chelems, quand arrive la donne du championnat, la nunéro 10. 
Tous vulnérables, on passe à ma droite, je passe en sud et Ouest ouvre d'1
Arnaud se retrouve derrière avec -- As roi de coeurs, 9 carreaux maîtres et deux petits trèfles! 
Sur son contre Est saute à 4♠, je dis 5, Ouest rebide à 5♠, et c'est donc a Arnaud de décider.
Là on entre dans des niveaux d'enchère ou il faut une confiance totale dans son partenaire. 
Il se trouve que j'avais bien As Roi de trèfle en face, mais même sur une enchère comme passe chez Arnaud, contre chez moi puis 6K chez lui, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de rajouter le 7ème.
De façon pragmatique mon partenaire se contente de dire 6K, mais après deux passes Ouest décide de redire à nouveau 6♠! 
A nouveau mon partenaire peut passer, mais à nouveau il faudra que je comprenne que seuls As Roi de trèfle l'intéressent. Nous avons préféré contrer, pour une égalité, mais voici la donne complète.

Vous devez vous demander ce que c'est que ce -1400! Evidemment le score a été mal rentré, ça a été corrigé manuellement par l'arbitre ensuite.
PS.. Vous avez le droit de donner vos avis dans les commentaires!

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas perfide,juste un peu tordu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est lâche de se servir d'un blog pour se moquer des autres...
    Je n'ai jamais aimé le tournoi par paires ; le fait qu'il me le rende avec vigueur (le plus souvent qd même, malgré tes sarcasmes), n'arrange rien à la chose! Et je ne souhaite à personne de subir certaines des épreuves de cauchemar que j'ai jouées en paires( ligue mixte, DN3 ...) .D'ailleurs l'antinomie entre cette forme de jeu et moi et le fait que je gagne de temps en temps prouvent bien ,au contraire, que ce n'est qu'un jeu de hasard ! Nous verrons bien si nous arriverons à réitérer (en mixte) notre exploit de l'an passé à l'open de la grande Motte ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sur d'avoir compris tout le raisonnement:
    Finalement, est-ce que c'est une nouvelle victoire de votre paire à la Gde Motte ou au contraire le fait que vous terminiez quelque part entre la 2ème et la dernière place qui permettrait de prouver définitivement que le TPP est un jeu de pur hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que personne ne peut comprendre le raisonnement de mimi!

      Supprimer
    2. a Zedko : Une nouvelle victoire ( ou une bonne place ) tendrait à prouver (peut-être?) que nous ne sommes pas si mauvais que ça.
      a D8 :détrompe-toi, je connais bcp de bridgeurs qui pensent la même chose que moi.Et ne me remettez pas l'histoire des stats mathématiques sur la table : elles sont vraies c'est certain, mais sur plusieurs siècles ! A notre échelle humaine , il y a les stats et il y a la vraie vie ...Cela dit, rien n'empêche de croire non plus que la roue de la chance puisse tourner un jour en ce qui me concerne! J'attends...:):):)

      Supprimer
    3. On peut quand même pas jouer un siècle, je te rappelle que tu es bloquée à tuite ans!

      Supprimer