mardi 3 septembre 2013

Festival de La Grande Motte

Le premier, et peut-être seul festival pour moi cette saison. L'année dernière je n'avais joué que deux open, pour deux résultats "corrects"! : Vainqueur à La Grande Motte (avec Mimi) et deuxième à Avignon (avec Arnaud).
.
Je passerai rapidement cette année sur le mixte. Un très mauvais départ, beaucoup de coups contrés qui ont la très mauvaise idée de rentrer, et une main qui résume bien à elle toute seule que quand ça ne veut pas, ça veut pas!
Mimi ouvre de 1 , le flanc dit 1♠ et je relève 10 points d'honneur sans enchère enthousiasmante. R8 V85 R53 R8642.   Certains ont dit 1SA ( ce qui est une faute selon moi, puisqu'il ne faudra jamais jouer ce contrat de ma main, quelque soit la tenue pique de ma partenaire), et je dis donc Contre. 
2♠ à ma gauche, mimi nome ses coeurs et après deux passes, mon adversaire de gauche bégaie et rajoute un 3ème pique. 3 rois chez moi, des points 23/17, un contre assez évident en tournoi par paire. 
Sauf que voilà, mes deux rois noirs auront les deux as noirs à leur gauche, ma partenaire aura As Roi de coeur et la dame sera derrière elle. Vous rajouterez bien sur, perfidie totale, que les piques du mort seront A76 alors que Mimi aura 543, et qu'elle ne pourra donc pas empêcher notre adversaire de rejoindre le mort avec le 2 pris du 6 pour aller chercher un carreau maître! 
Bref un joli contrat a 5% qui rentre, pour un zéro assez sordide.
Au final nous finirons avec le score quasi parfait de 99.99/200, nous n'aurons donc pas fait la moyenne!
.
Place à l'open, avec Arnaud. Suite à une probable indigestion au milk shake la veille, nous sommes dans un état plus que vasouillard pour la première séance. Pas d'énorme erreur, mais on subit beaucoup. Nos adversaires jouent ainsi 15 coups consécutifs! Assez frustrant puisque notre point fort n'est sûrement pas le flanc!
Au final 56.15% et une 38ème place qui laisse peu de doutes sur le fait que je ne garderai pas mon titre. Une seule main provoquera un mauvais coup évitable, Arnaud estimant que je ne devais pas intervenir sur
1avec A7  65  64  RV108642, et moi estimant qu'il n'était pas obligé de m'amener à la manche avec RDV5 ARV105  87  53.
..
Pour la 2ème séance ça va beaucoup mieux! 
Nous prenons un gros départ, notamment quand unt
Nous prenons un gros départ, notamment lorsqu'une dame intervient à 1♠, que je décide de passer avec 5 piques D109 en blanche neige, et qu'elle décidera de rajouter un second tour d'enchère! Résultat 1100 au lieu de 800, c'est toujours sympa! Nous subissons bien sur les aléas habituels du tournoi par paires. Par exemple sur l'ouverture de 1SA de Pierre Adad, son partenaire Gérard Sallières va décider de passer une main de 8 points avec 4 cartes à piques. Seulement 8 levées, alors que Pierre possédait 17 points d'honneur et 5 trèfles par AsRoi!!! Inutile de dire que l'on ne s'est pas enrichi la dessus. 
Dans les coups qui auraient pu mieux tourner, je reçois A875  AR876  74  A10. Arnaud ouvre 1 et sur ma réponse d'1rebide à 3♣. Le problème de cette enchère est qu'elle est finalement assez élastique. ça va de la main qu'Arnaud avait R 87 AR32  RDV987 à une main un peu moins riche en levée de jeu comme par exempleV95  5  AR2  RDV987 avec laquelle on est à la limite. Le problème c'est qu'avec la première main on gagne le grand chelem à trèfle, alors qu'avec la deuxième il est impossible de faire plus de 11 levées! 
J'ai décidé de ne pas explorer le grand chelem, mais je me suis contenté du petit mineur. Le fait qu'Arnaud ait le roi de pique sec fait qu'il y a 12 de tête à Sans Atout , et nous n'avons donc pris qu'une moyenne. Remplaçons ce roi par une dame sèche, et alors seul le petit chelem à trèfle gagnait en cas d'entame atout..
.
Nous prendrons un très bon coup sur une manche peu appelée. J'ouvre la main assez plaisante suivante d'1 : R872  AR95  RD52 2 et Arnaud me fit au palier de 2. Par rapport au standard, nous inversons les réponses au palier de 2 et 3. Mon partenaire a donc une dizaine de points DH et très souvent 5 carreaux. Après une séquence assez simple nous diagnostiquons le léger problème de tenue trèfle ( 2 sec en face de 7 troisième), et je joue donc la manche mineur avec en face A104  V2  A10983 765
Les atouts sont 4-0, mais un mort inversé suivi d'un cambriolage de levée (on défausse un coeur dans la dame 4ème pour garder la dame de pique 4ème, alors que le valet en face empêchait le squeeze) me permet de scorer 620 pour une note à 90%.
.
A 2 tables de la fin nous sommes à 65%, mais nous finirons par deux coups effroyables. 
1SA à ma droite, texas coeur à ma gauche, rectification à ma droite et manche à coeur à ma gauche, et je dois entamer dans V962  87  R652  A102
Je ne sais pas ce que vous avez choisi, mais si c'est autre chose que pique vous scorez 10% sur la main, mon adversaire de gauche ayant juste un 7222 avec 7 coeurs KJ10. L'entame de l'as de Trèfle suivi d'un pique bat également le contrat, Arnaud détenant Roi Dame dans les deux couleurs noires.
Perso j'ai entamé atout, filant le contrat. 
Sur la dernière main nos adversaires appellent un chelem un peu tendu, nous sortant du top 10 malheureusement. 
.
Bref au final nous terminons 16ème sur 196, un résultat correct. 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire