mardi 24 septembre 2013

Pré tour de la sélection, épilogue!

Il nous restait donc deux matchs à jouer pour intégrer le top 5 de notre ligne sur 12, et ainsi se qualifier pour le tour suivant. Le classement dans notre ligne était ultra serré, et donc on y croyait avant de jouer notre premier match, le 11ème de l'épreuve, à la table des premiers à l'indice, Pierre Saporta et Jean Michel Voldoire.
.
Dès la deuxième main, il va y avoir de l'action, et un résultat favorable, puisque je vais jouer et gagner 5 carreaux contrés :

J'ouvre en Ouest de 1 carreau, Voldoire en Nord intervient à 1P, et Arnaud jumpe à 3T pour indiquer une longue et un soutien à carreau. ( on le joue 9 cartes en tout). Pas de raison que nous soyions les seuls à indiquer deux couleurs en jumpant, et Saporta saute lui à 4C pour indiquer le double fit majeur.
J'annonce donc 5Carreau, m'apprêtant à contrer les futur 5 quelque chose de mes advesaires, mais c'est Voldoire qui dégaine le carton rouge en premier, avant d'entamer de l'As de pique.
Je ne me serais pas remis d'une entame coeur, mais là je peux affranchir mon valet de pique par l'expasse, et défausser un coeur sur le roi de trèfle. +550 chez les gentils.
Le match est assez calme, puis arrive la donne 6
En Est Arnaud décide d'ouvrir d'1SA avec ses 14 points, et évidement cela  m'est beaucoup plus facile avec ma main monstrueuse en face d'aller au chelem.
Je commence par dire 2SA texas carreau, puis nome 3C qui indique le singleton pique.
Arnaud décline 3SA en disant 4K, il ne m'en faut guère plus pour appeler le chelem, qui a ma grande surprise sera parfois empaillé.

Sur la donne 9 nos adversaires nous rendent la monnaie! En sud Saporta fait le bon choix d'ouvir d'un pique en 3ème, et une fois que Voldoire a fait un drury avec son 4333 de 10 le chelem est très vite appelé... à trèfle. Un score de 920 pour nos adversaires qui n'est pas une bonne nouvelle pour nous, puisque le chelem sera empaillé plusieurs fois.
.

Dans l'ensemble le match se passe bien pour nous, nous ne faisons rien d'extraordinaire, mais nous les faisons chuter deux ou trois fois, ce qui ne peut pas être mauvais.
Arrive alors la donne 11, et je vais échapper de peu à la correctionnelle. Disons que je me suis vraiment compliqué la vie! :
Je joue 4P en Ouest après avoir annoncé des piques et des trèfles, et j'avoue que l'entame de la dame de trèfle choisie par Voldoire m'a perturbé. Pour choisir une entame aussi risquée il était probable qu'il ait les deux rois rouges, et j'ai donc présenté la dame de coeur à la première levée, couvert du roi, et pris au mort. J'aurais pu alors tranquillement encaisser le valet de coeur puis l'as de carreau et terminé en double coupe intégrale, ne perdant que 1 carreau et un atout, mais j'ai eu une illusion d'optique. vu que je gagnais aussi dés que les piques étaient 3-2 ( en perdant un carreau, un pique et un trèfle à condition de couper un trèfle), j'ai joué la dame de pique du mort, puis le valet de pique. La défausse d'un trèfle à droite a été rude! Je ne sais pas trop par quel miracle j'ai fini par faire 10 levées, je crois que sud s'est retrouvé squeezé entre sa garde à trèfle et sa garde à carreau.
En tous les cas, je ne m'explique toujours pas ma ligne de jeu! (d'ailleurs je n'arrive pas à retrouver la fin de coup.... )
.
En tous les cas ce contrat lamentablement joué a eu le mérite de gagner, quand arrive ensuite la donne numéro 14, ou Arnaud va rater un très beau coup de flanc. Que les choses soient claires, je pense que 99% des joueurs le rateraient.

J'ai ouvert d'un deux faible, et suis à l'entame contre 3SA. J'entame donc un petit coeur, Saporta appelle un petit du mort, pour la dame d'Arnaud. Si au lieu de la dame il met le 9, cela oblige Saporta à prendre ( puisque je pourrais avoir As Dame 6ème), et les communications entre nous sont donc maintenues! Joli flanc, mais pas simple à trouver!

Arrive la donne 18, nous allons appeler un chelem qui ne sera appelé que 8 fois sur 12


Arnaud ouvre d'1P en Est, et nous allons avoir une séquence assez rapide. Au passage notez qu'Arnaud annonce la dame d'atout car il a deux atouts surnuméraires.
1P      2C
2P      3P
4C     4SA
5P      6P
.
Un contrat en béton armé, et quelques points de récupérés. L'entame carreau aurait un peu compliqué les choses il est vrai.
.
A peine le temps de respirer que nous allons marquer notre plus gros swing du match. Le 600 c'est nous! :

Une séquence qui nous oblige presque à jouer ce 3SA pour le moins tendu.
1P chez moi, 1SA chez Arnaud
2T chez moi, 2K chez Arnaud : Cette enchère est artificielle chez nous, et montre soit 6 cartes à carreau, soit 5 cartes à coeur
3K chez moi, artificiel également, qui montre une main de deuxième avec 3 cartes à coeur.
Arnaud décide de jouer 3SA, et l'entame favorable d'un petit coeur, puis les trèfles 3-3, nous amènent à 9 levées en 4 secondes!
.
Enfin, la dernière donne, nous allons appeler notre 41878ème chelem de la compétition. Malheureusement, à cause de moi d'ailleurs, celui là est très mauvais.

J'ai fait une grosse erreur de jugement, que notre système permettait d'éviter
1P    2T
2P(montre 4 coeurs)   3P chez Arnaud
J'ai annoncé 4T, estimant que mon As de trèfle était une carte en or, alors que je pouvais dire 3SA pour dire que j'étais minimum mais avec des cartes agréables.
4P gagne sans problème, mais évidemment pas 6, et je finis à 3 de chute puisque ma seule chance de gain était de trouver la dame de trèfle placée 3ème.
.
Au final nous gagnons le match assez nettement, et reprenons la 5ème place.
Le dernier match face à Benoit Giard qui sont derniers n'est pas d'un niveau terrible. Seuls Michaud Larrivière Ellia peuvent nous doubler ( les autres ont plus de 50 de retard, et si on marque 120 ça les obligerait à faire un score énorme) mais ils jouent face à Crestey Louchard, une paire forte. Nous savons donc avec Arnaud qu'une partie sans risque devrait suffire dès la deuxième donne, puisque nos adversaires empaillent un chelem sur la première.
Au final nous sortons de la salle positifs, et David Harrari m'annonce que Michaud et Ellia sont grand mars. Bessis Puillet sortent de la salle, je fais les comptes avec leur adversaire direct et le résultat nous est très favorable. Incontestablement la 5ème place est pour nous, nous ne serons pas rejoint!
.
C'est évidemment un énorme soulagement que d'arriver à se qualifier pour la phase à 24. Ce sera un régal de la jouer, et à la réflexion nos chances ne seront pas nulles, puisqu'il y aura 7 qualifiés par ligne de 12.
Voici d'ailleurs le tableau, avec une ligne Nord Sud très relevée. ( là on a de la chance de pas être dedans!)
De toutes façons ce sera le 31 octobre, d'ici là on aura pas mal de grands moments à jouer..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire