lundi 25 novembre 2013

Fin de la Division Nationale 2.

La DN2 s'est terminée. Mon équipe (Ganivet) attaquait le dernier week end dans une position marrante : à égale distance de la relégation que de la montée, soit 15.5 points. Notre objectif était bien évidemment de rester au milieu du classement, et d'éviter les fatidiques places 13 14 15 16.
Premier match face à l'équipe "amie" Rossard. Arnaud et moi connaissons bien Fabienne Pigeaud, et attaquons le match face à elle et Martine Rossard.
Une donne m'a semblé marrante, quand je reçois la main d'ouest sur le diagramme suivant :

Je décide d'ouvrir 1C car je me trouve trop faible pour annoncer un 5-6 ( qu'on joue pas fort, mais je trouve qu'il y a des limites). Arnaud me fite, Fabienne contre et sur le 2P de nord je préfère laisser jouer, que de me retrouver plus tard à entendre 4P..
A noter que sur 2C avec ma main Henri DeFranchi a sauté à 4Coeurs..
Bref, pas une réussite puisque dans l'autre salle 4Coeurs est appelé, et que l'entame malheureuse à pique file le contrat.
En Nord Sud Dominique Maurin a lui gagné 4Piques, lorsque Pascal Ringuet a entamé agressivement à la carreau et que son partenaire ait oublié ensuite de prendre sa coupe!
A notre table la déclarante va .... chuter 2Piques! Difficile d'imaginer pour elle qu'Arnaud a entamé un singleton carreau quand je n'ai jamais nommé mes 6 cartes et ouvert d'1C! Du coup elle laisse passer l'entame et concède au final le roi de carreau, l'as de coeur, un coeur et 3 atouts.
.
Je vais rater un flanc assez facile en deuxième mi temps, opposé à Neve - Hassan..
Nord joue 4C, et Arnaud entame du valet de Trèfle que je prends du roi. Je tire l'as sur lequel la dame de Nord tombe, et Arnaud m'a mis le 10.
J'ai vraiment déconné et rejoué pique, alors que le retour en coupe et défausse aurait condamné Nord, obligé de couper de sa main, et ne survivant pas au partage 4-1. Vraiment idiot...
.
Nous perdons le match 9-11, rien de grave donc, et nous apprêtons à jouer l'équipe LAGREE qui avait attaqué le week end à la dernière place.
Arnaud et moi sortons, mais la sortie de la salle de nos partenaires ne laissent rien envisager de bon! "C'est apocalyptique" dira Christophe Desmoulins, tandis que Jacques Ganivet se contentera d'un "c'est très mauvais!"
Bref, score sans appel de 51 imps à 0!
Avec pour exemple cette main là, devenue assez mémorable, ou Lesguiller Delmas vont nous enfiler 7 carreaux en fit ... 4-2 !!!
Nous rentrons donc à la mi temps avec un objectif simple, faire un carnage!
Résultat on prendra deux fois 800 dans les ratiches avec Arnaud! Mais le reste est pas mal, on finira à 0.1 imp au butler, ce qui veut dire +1! Malheureusement on reperd de quelques points la mi temps pour une défaite finale assez hallucinante de 0.2 à 19.8! Pas du tout prévu au programme au départ ça..
.
Évidemment l'avenir vient de légèrement s'assombrir, d'autant plus que l'équipe numéro 2 à l'indice se pointe désormais devant nous!
Nous jouons avec Arnaud opposés à Aroix Tignel. Une jolie mi temps, ou l'on va les faire énormément chuter. Et pour finir un chelem qui n'est pas terrible ( il faut les carreaux 3-2 puis passer la bonne à trèfle) mais qui semble difficile à éviter :
Voici notre séquence, ou je suis en Ouest ( facile, je joue jamais en Est!)
1P    2T
2K   3K
3C   3P
4K  4SA
5P   6K
.
Bref 1370 pour nous en table 6 quand l'autre table se contentera de 3SA+3, et une avance sympathique à la mi temps quand le score affiche 25 imps à 5.
La deuxième mi temps sera perdue d'une quinzaine d'imps, je ne connais pas les donnes, et nous battons donc l'équipe ALLIX sur un genre de 11-09 ,au moins la série de défaites est stoppée..
.
Match suivant contre l'équipe ROCAFORT qui est juste devant nous au classement. Un match important donc.
En première mi temps Arnaud et moi jouons contre Xerri Balian.
Pour ma part je suis très content de cette donne là, ou les enchères vont me permettre de gagner ce 4P :
J'ouvre en Ouest de 1P. Bon suis pas fan, mais aujourd'hui ça s'ouvre!
Xerri intervient en Nord à 2C, Arnaud passe dans le but de les jouer contrés
La parole me revient donc et je contre donc. ( c'est pas parce qu'on ouvre faible qu'il faut se dégonfler, le contre est obligatoire court à coeur, sauf distribution particulière. Ici avec 6piques et 5 carreaux j'aurais réveillé par 2P par exemple).
Nord dit alors 3T , et Arnaud me fait jouer 4P
Je sais bien en voyant le mort que les carreaux ou les piques ne vont pas être répartis gentiment. Les rentrées ne sont pas légion, et après avoir donné deux tours d'atout, Nord fournissant 2 fois, je suis au mort sans moyen d'y revenir. Pas de choix donc et je joue donc le 10 de carreau laissé filé! Bingo la couleur est bien 0-4, j'aurais chuté si Nord avait eu un honneur sec ( et donc 2-5-1-5, très peu probable vu les enchères), puisque je ne pouvais pas revenir au mort refaire l'impasse à l'honneur 3ème affiché en sud.
Nous sommes mené de 6 à la mi temps, et attaquons la seconde période face à Rocafort Claret qui nous avaient fait très mal au prétour de la sélection.
Cette fois ça va beaucoup mieux se passer. Nous avons le jeu, donc évidemment on est peu géné par leur système artificiel, et scorons beaucoup chez nous.
De plus nous avons un gros coup avec cette donne là, ou nous sommes en Est Ouest toujours.
Je suis donc donneur avec mes 5 piques ARDV9 et passe. Nord ouvre de 2K ( une main de 22-23DH), Arnaud intervient à 2Coeurs au passage que Rocafort contre d'appel en Sud
Nord nomme ses carreaux, Sud cue bid à 3Coeurs pour demander l'arrêt et Nord conclu donc à 3SA, enchère que vous imaginez avec mes 5 piques maîtres j'attendais avec impatience!
Du coup je contre pour qu'Arnaud entame pour moi, en espérant qu'il n'ait pas deux petits trèfles et par exemple!, mais il trouve bien l'entame pique pour 2 de chute et 500 pour nous, nos partenaires scorons 130 sur la donne.
Au final nous remportons le match d'une douzaine de points, et repassons juste devant nos adversaires à la 10ème place.
A un match de la fin nous avons 8 d'avance sur le maintien, mais il reste à jouer une équipe TRÈS dangereuse, qui est alors 4ème à 4 points de la montée, l'équipe Laffineur ( Roussel Laffineur, Bessis Ringuet)
.
Nous ne jouons pas la première mi temps et c'est un plaisir de voir sortir Christophe qui est pour une fois très content. D'ailleurs ça doit pas être trop mal de l'autre coté puisque nous menons de 20 imps à la mi temps! Yes!
IL n'y a plus qu'à ne pas trop déconner sur la dernière mi temps, que nous perdrons d'ailleurs de 4 imps, pour une victoire finale 13.2-6.8, nous permettant de nous maintenir assez nettement finalement, à la 10ème place.
Même quand le bateau a légèrement tangué, l'ambiance est toujours restée au beau fixe dans l'équipe. Bon faut dire qu'on était bien content d'être là! Je remercie en tous les cas mes coéquipiers, les soirées restau le samedi soir sont toujours bien sympa.  Le classement est très serré, puisque l'équipe Bellosta qui se qualifie donc pour la DN1 l'année prochaine n'a même pas 11 de moyenne.
-Notre moyenne a nous est 9.63, ce qui correspond à des défaites de 2 imps par match.
- Les deux équipes qui nous ont mis une énorme branlée ( 1.1 contre Frey et 0.2 contre Lagree) sont derrière nous!
- Nous avons assez bien résisté aux grosses cylindrées de la division
- Notre meilleur moment restera sûrement les points à la première mi temps du match face à Hirchwald, ou nous menions sur le score de 48 à 0 !
- Avec des Si on ferait beaucoup de choses, mais transformer les deux 0 en 9 ou 10 nous aurait permis de ... monter en D1!
Conclusion : Nous savons que dans cette épreuve toutes les équipes sont dangereuses. Philippe Bellosta me l'avait d'ailleurs dit quand j'avais mangé avec lui la veille du jour 1! Tout le monde peut mettre une branlée à tout le monde.
Au dernier match, l'équipe Rocafort a pulvérisé l'équipe Tardy 20-0, alors que celle ci était sur le point de monter..
Cette expérience nous l'aurons pour l'année prochaine, et je suis convaincu qu'on pourra viser mieux..
.
Prochaine étape bridge pour moi le week end du 14 décembre avec le paire mixtes en Provence, finale de comité que ma partenaire et moi même avions gagné l'année dernière. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Frédéric,

    Trois petites précisions quant à la donne ou Roqui et moi avons pris 5 mètres :

    1) l'ouverture n'est pas 22-23DH mais 23DH et + (illimité) déniant des majeures 5èmes voire 4èmes (qqs rares exceptions dans ce dernier cas) ; il est possible d'ouvrir à 22DH seulement un unicolore K.

    2) le x de Jean-Pierre sur 2C d'Arnaud est relais positif et non d'appel (l'ouverture dénie pratiquement 4P et, le cas échéant, je pourrai le décrire).

    3) 3C n'est pas une demande d'arrêt (Arnaud m'a posé la question de l'autre côté du paravent) mais un nouveau relais sur lequel je suis censé nommer mes majeures 3èmes : bien entendu, le système n'est pas suffisamment bestial et moi suffisamment idiot pour répondre 4C (ce que j'aurais fait sans intervention)dans le contexte.

    Tu as été suffisamment malin pour ne pas dire 2P sur le x et en as normalement touché les dividendes quand Arnaud, qui a longuement hésité, s'est décidé pour l'entame P.

    Je me suis consolé en constatant que notre rush du dernier match nous a permis de repasser devant vous. A l'année prochaine pour la belle ...

    Bonne chance pour la CdF (nous sommes (séparément) éliminés depuis longtemps). Bien cordialement,

    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michel, merci pour ton com on peut pas dire que j'en ai des masses!!
      J'avoue que vos X et cue bid je n'ai pas demandé ce que c'était, je trouvais que ça paraissait assez logique. Maintenant la différence entre "relais positif" et contre d'appel je vois pas trop la différence!
      Après l'enchère de 3C ça me semblait logique que ce soit une demande d'arrêt vu l'intervention, donc je ne me suis même pas renseigné
      Arnaud a semblé hésiter à entamer, mais il m'a dit qu'il avait quand même choisi les piques depuis belle lurette, il refaisait juste un tour d'enchères histoire de vérifier. Mais le fait qu'il ait le roi de trèfle, que je lui demande de ne pas entamer coeur, et que Carreau soit évidemment grotesque, faisait que le choix de l'entame pique avait été rapide.
      Et bravo pour votre 20-0 face à Tardy, avec notamment une première mi temps assez monstrueuse!
      A l'année prochaine!

      Supprimer
  2. Pour info, la différence entre un relais positif et le contre d'appel est la réponse artificielle au premier (Arnaud ne nous a pas pris les paliers de description ; la seule différence réside dans la "positivité" : 2K étant illimité, Roqui aurait dit 2C même avec 0 pt alors que là il peut passer le cas échéant), naturelle au second (p/ex ds la séquence 1K (2T) x appel (-), 2P montre 3 cartes à P et dénie 3 cartes à C (1K ayant exclu a priori les majeures 4èmes). J'observerai ton parcours en CdF ds une dizaine de jours.

    RépondreSupprimer