vendredi 1 novembre 2013

Sélection : Matchs 1 à 6 : Rude!

Nous sommes à mi parcours de l'épreuve de sélection. De cette phase à 24 se qualifieront 14 paires. Dans notre ligne de 12 il faut donc viser la 7ème place. Vu notre départ ce n'est vraiment pas gagné!
Au premier mach nous jouions Wilfrid et Laurent, les vainqueurs en titre de la DN1 par paires.
C'est dans les donnes de chelem que nous allons laissé pas mal de plumes, vu que nous allons en empailler un bon, pour en jouer un très mauvais..
Sur cette première donne j'ouvre 1P et Arnaud me fait une enchère quantitative. J'ai 13 mais 5 piques maîtres, j'aurais donc probablement du planter le chelem, mais je ne l'est pas fait.
Sur cette donne ci en revanche je vais un peu pousser :
Arnaud ouvre 1P, je dis 2T, il dit 2C, je fais une quatrième forcing sur laquelle il rallonge ses coeurs.
Je nome 3P pour passer le temps ( au cas ou il soit 6-5), et il conclue à 3SA.
J'aurais du dire 4SA mais j'ai trouvé que 19 points et 5 trèfles ARD était trop fort pour ça, et lui ai donc imposé le chelem qui chute..
.
Au final une défaite assez nette 70/150
.
Le deuxième match va être totalement tragique contre Louchard Crestey. Je vais faire une abomination dés la 2ème donne, en réussissant l'exploit de chuter de 7 un contrat contré! 1700 pour les méchants alors qu'en plus le chelem qu'ils avaient appelé était à 0%.
Vous ajoutez à cela un chelem vulnérable qui ne sera jamais demandé enchéri par nos adversaires, et c'est un véritable massacre puisque nous perdons sur le score hallucinant de 15 à 205!
.
Je vous donne donc le diagramme de la main ou j'ai joué 7 carreaux contrés moins 7!
A noter que ce matin j'arrive dans la salle, et Chemla disait " Vous vous rendez compte y en a un qui a perdu 1700!!"... Envie direct de suicide!
.
Troisième match nous jouons les jeunes Lhuissier Franceschetti. Un match assez plat, que je pensais gagner de peu. En fait ce sera un quasi match nul, 106/114.
La faute a la dernière donne, ou nous n'arrivons pas à battre ce 4Piques jamais demandé :
J'entame As Roi de trèfle, il n'y a dés lors qu'un flanc qui bat. Jouer carreau sous mon as pour le roi d'Arnaud qui doit rejouer coeur, afin de coller le déclarant au mort.
Mais la séquence me laisse penser que le déclarant ( qui a la main faible à pique) a quelques points, qui ne peuvent être que le roi de carreau. ( j'ai ouvert 1K, son partenaire a contré, il a alors dit 1P. J'ai renommé les carreaux en Ouest sur lequel Nord a sauté à 3P, proposition acceptée en sud)
Bref j'ai rejoué coeur en pariant sur le valet de coeur chez mon partenaire, filant la remontée au déclarant.
.
A l'issu du jour 1 et de ces 3 matchs nous sommes derniers détachés et j'ai joué comme une poubelle. ..
.
Aujourd'hui nous attaquions par la paire Chemla Robert..
Un match assez plat que je vais faire tomber du mauvais coté de la bascule en étant le seul de la salle à chuter 3SA. Voici la donne, je me suis sûrement fait un film, j'ai pris une ligne qui valait ce qu'elle valait, mais elle a chuté :
Je joue donc 3SA en Ouest sur l'entame d'un petit trèfle. Après avoir pris l'entame j'ai joué le valet de pique laissé filé au roi. Sur la contre attaque Trèfle Nord a été en main et a finalement joué carreau.
SI les piques sont 3-3 je gagnais avec soit le roi de carreau en ouest, soit la dame de coeur en Est, j'ai donc mis l'as du mort pour tirer As Dame de pique. Quand les 4 piques se sont avérés être en Nord je ne pouvais plus gagner..
Résultat une défaite 95/125 à nouveau.
.
Nous jouions ensuite la paire Kasler Chottin. Ce match fut vraiment très frustrant. J'ai l'impression qu'on a plutôt bien joué, notamment en flanc. Malheureusement on va se respirer un grand chelem vulnérable qui va nous couter une tonne, car on pouvait défendre à 7 carreau pour limiter la chute à 1100, ce qu'on ne fera pas:
A ce propos une divergence théorique a propos de cette main avec Arnaud. Moi je pense que sur l'ouverture de 1P il faut intervenir par un bicolore. De même lors du match suivant il interviendra par 2K avec 6 carreaux et 5 trèfles alors que moi j'aurais fait un bicolore.
Toujours est il qu'on intervient pas, ils ont le temps de nommer leur trèfles, et finissent par appeler le grand chelem, Arnaud montrant son bicolore au second tour d'enchère.
Échaudé par le 7K contré de la veille je n'ai pas voulu défendre avec ma main plate sur celle là..
.
Sur la suivante je vais faire une faute en appelant pas ce chelem un peu au dessus de 50%..
Arnaud me fait un bicolore cher puis une enchère quantitative, mais mes deux petits trèfles m'ont découragé à tord.
Bref, un match ou il y a eu pas mal de bonnes choses mais deux coups chers, que l'on va finalement perdre nettement 70-150, ce qui bien sur n'arrange pas du tout nos affaires!
.
Dernier match du jour 2 face à De Sainte Marie Mauberquez.
.
Pour une fois on va faire un match a peu près sans faute. Nous marquons très souvent chez nous, je gagne un 2 trèfle contré avec rien en face de rien, et seul un chelem appelé par nos adversaires peut leur permettre de sauver les meubles. Jusqu'à la dernière donne, que je trouve TRES TRES TRES frustrante :
Nous nous arrêtons à 2SA avec Arnaud, alors que la manche à 3SA est vraiment abominable.
Il faut l'as de pique placé, les coeurs 3-3, et trouver la dame de carreau..
Et encore, sur entame trèfle, ce qui est le cas à notre table puisque sud a contré le stayman, il n'y a aucun moyen de faire 9 levées. Bon j'en ai fait 9 car mon adversaire s'est endormi, mais cette donne nous coûte pas mal vu que 6 personnes vont scorer la manche. Assez énervant... Nous allons gagner notre premier match de l'épreuve, il serait temps!, sur le score de 130 à 90.
.
Évidemment, la situation n'est guère brillante, puisque voici la fin du classement, à partir de la 7ème place qu'il nous faut atteindre..
7 - Savoiu Mignot     655
8- Doussot Harari     619
9- Palau Guillaumin   603
10- Balian Xerri       559
11- Rigaud Iontzeff   531
12- Nous                 484  (marquer 15 sur un match semble assez fatal)
.
Nous avons donc 170 points à récupérer en 6 matchs. Aucune chance si on joue comme lors des 5 premières rencontres, mais rien ne nous empêche de jouer un peu mieux!
.
En tous les cas quel pied de jouer une telle épreuve..

PS... Vous remarquerez que je ne mets les diagrammes que des horreurs ou des fautes , il est évident qu'il nous arrive quand même de temps en temps de réussir quelques jolis coups..!
.

1 commentaire: