mercredi 6 novembre 2013

Fin de la sélection.. une branlée bien frustrante

Pour tout vous avouer, j'avais commencé à raconter notre samedi, mettant les donnes principales qui avaient conduit à notre naufrage, et je me suis arrêté. Tout jeté par la fenêtre.
Ce samedi fut totalement décourageant, pour les matchs 7 8 9. Déjà le plateau n'était pas très engageant, puisque le menu du jour ressemblait à ça
Entrée : Salade de Cronier sur son lit de De Tessiere
Plat : Roti de Vinciguerra à la sauce Mari
Dessert : Volker glacé au coulis de Levy.
..
Bref c'était assez indigeste, mais en plus en a eu la malchance d'être dans la ligne totalement dépourvue de jeu. Donc regarder enchérir les chelems nos adversaires c'est bien gentil 5 minutes, mais sachez juste qu'on s'est pris dans les dents tout ce qui était possible de se prendre. N'en jetez plus. J'ai quand même été impressionné par Cronier De Tessière, vraiment un niveau au dessus à mon avis. Le comble étant qu'ils ne vont pas se qualifier.
Une seule donne importante pour nous (sur les autres on avait pas notre mot à dire!), c'est justement face à Cronier De Tessière :


Nord ouvre de 2Piques (5 cartes plus une mineure) et sud prolonge à 3Piques. Je me retrouve en Ouest avec le 1543 sympathique. En l'occurrence contre est l'enchère parfaite, mais si j'entends 4T en face ça m'obligera à jouer ce contrat alors que la manche à coeur pourrait être un aussi bon (ou mauvais) contrat.
Je décide donc de dire 4 coeurs moi même, et ce ne sera pas une réussite quand dès la première levée je vais jouer coeur pour le 9, perdant le Valet sec en Nord. (Impossible de donner un coup de sonde puisque je ne peux pas aller au mort, l'entame pique m'ayant coupé les communications)
.
Donc vous l'avez compris un samedi branlée. Nous allons marquer une moyenne de 50 par match, ce qui est très peu, mais en plus de cela je vais pour la première fois ressentir la frustration que je ressens parfois au poker (Si vous le savez pas, je joue quelques tournois du circuit pro de poker chaque année, pour des résultats globalement sympathiques!). Cette impression de ne jamais avoir de jeu, de voir toujours les adversaires vous mettre dans les cordes sans pouvoir y faire quoi que ce soit.. J'ai quand même eu 10 mains de moins de 6 points dans le match face à Vinciguerra Mari, c'est quand même abusé. D'ailleurs pas mal d'Est Ouest trouvaient ça vraiment curieux qu'il y ait une telle disparité de jeu dans les lignes. Quand vos adversaires déclarent tout, votre score n'a plus vraiment de valeur je trouve..
.
Et puis arrive cette donne tellement frustrante face à Levi Volker.. J'en pleure encore!


On s'est donc pris 4 chelems dans les dents au match d'avant, dont un appelé tout seul par Vinciguera, puis Levy Volker nous ont déjà appelé deux chelems quand arrive cette main là. Suite à l'ouverture de 2SA en Sud, Volker fait un texas trèfle, et après deux tours d'enchère Sud saute à 6T. On est parti pour notre premier coup d'arrosage, il était temps, puisque j'ai déjà pris l'as de carreau dans la main avant de passer le chariot de l'autre coté. Malheureusement après le passe de Volker en nord, Arnaud contre Lighner, permettant à nos adversaires de retomber sur 6SA!
Y a des jours comme ça..
.
Le dimanche nous jouions évidemment sans pression. 3 matchs sympas, d'abord contre le surprenant couple Huberw.... (nom impossible à écrire). Ils sont alors en tête de la ligne Nord Sud. Ca va swinguer pas mal dans ce match, avec notamment cette donne là en notre faveur :


Sud ouvre de 2P, Nord en dit 4, et Arnaud a une décision difficile en Est. Intervenir semble assez logique, et il décide de se mouiller à 5K, contré dans le 100ème de seconde par Mathias Hub en sud. Je ne dis pas surcontre parce que je n'ai pas du tout envie de jouer 5P, mais Arnaud ayant peur d'être tombé dans la mineur de l'ouvreur corrige à 5Coeur, à nouveau contré.
Au final 1050 pour nous, tout va bien!
Nous allons gagner ce match 115/105, un score qui finalement arrange tout le monde puisqu'à deux matchs de la fin le couple Hub est deuxième, presque qualifié.
.
Le tour suivant est très attractif pour Arnaud et moi, puisque nous jouons la paire numéro 1, Bompis Quantin. Au passage je les ai trouvé tous les deux vraiment sympas. c'est pas forcément l'image que j'avais (à tord). Le match est relativement plat, on va finalement le perdre de peu, un genre de 100 à 120, à nouveau en subissant quelques chelems, mais cette fois ils seront toujours demandés. Nous allons faire un écart sur la donne suivante :

.
Pas un exploit, mais nous allons nous arrêter à 3SA quand certaines paires iront trop haut. 20 donnes tranquilles sinon, pour un résultat moyen.
.
Nous retrouvions au dernier match Guitta Potier, pour le choc des derniers! On avait excessivement mal joué contre eux au prétour, avec une grosse défaite à la clef, cette fois on va s'imposer 126-94 pour une victoire bien évidemment inutile, mais qui nous permet de finir la journée positive.
Un match on va dire au niveau moyen, deux paires pas forcément très motivées, ça c'est vu. Je crois que j'ai chuté un 4Piques au bâton que je dois essayer de gagner.. J'ai vu la fin de coup.. le soir dans ma cuisine en nous préparant une omelette! Mieux vaut tard que jamais!
Voici la donne, je joue un 4Pique ultra poussé sur entame coeur. Je crois que si je joue trèfle à blanc dés la première levée on ne peut plus me battre. ( je connais la position des carreaux à l'enchère)


Au final notre bilan est donc..
Une victoire 130-90 face à Mauberquez De Sainte Marie, match qu'on avait d'ailleurs très bien joué!
Une victoire 126-94 face à Guitta Potier dans un match sans enjeu
trois matchs quasi nuls face à Lhuissier Franceschetti , Chemla Robert, et le couple Hubersc..
Une courte défaite face à Bompis quantin
Une défaite inaugurale face à Librecht Thuillez du au fait que j'ai été timoré sur une donne, et trop allant sur une autre
Une défaite raisonable contre Kasler Chotin, un genre de 90/130
3 branlées 50/160 le samedi sans pouvoir y faire grand chose. On a regardé passé les trains
1 immense branlée 15/205 face à Louchard Crestey parce que j'étais totalement à la rue et ai joué comme un mongolien. Elle nous aura pénalisé jusqu'au bout.
Au final on finit donc 12ème détaché.. On a marqué 600 de nos 964 points en deux jours!

Je vais tout de même finir par deux coups de flanc sympa lors du match 6, qui nous opposait à Mauberquez De Sainte Marie. Tout n'a pas été horriblement mal joué heureusement!
Sur cette donne là, Nord joue 4 piques

Lorsque Arnaud se retrouve en main à l'As de trèfle, il faut qu'il joue petit coeur pour pouvoir battre. Il ne se trompe pas, alors que le flanc carreau semblait plus rassurant, et nous battons le contrat..
.
Nord joue également 4Piques sur cette donne là :
Sur l'entame coeur choisie par Arnaud, le déclarant n'a plus de perdante qu'à l'atout et à carreau. Arnaud a le temps de m'indiquer son nombre de carreau, et lorsque Nord appelle un petit carreau du mort je peux donc fournir petit, le déclarant passant forcément la mauvaise. Si Arnaud avait eu un carreau de plus, j'aurais pu plonger du roi pour ouvrir notre levée de trèfle...

.
Au final on est donc dernier, mais après tout encore fallait il être là, et on s'est bien régalé!
Prochain post la semaine prochaine, qui reviendra sur la finale de zone de coupe de France, que je jouerai dans la zone 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire