lundi 25 avril 2016

Ligue du quatre mixte à Grenoble.

Ah Grenoble.. Quelle belle visite! Il faisait environ moins 47 degrés, un vent sibérien, une pluie ininterrompue, une quasi impossibilité de trouver un restau ouvert le dimanche, une autre quasi impossibilité à se faire servir un verre après 23h le samedi soir. J'ai adoré!
Mon équipe ( le président Grenthe et sa femme Domi, Sabine et Guillaume, mimi et moi) de quatre mixte qualifiée facilement à Lyon avait donc pour but de prendre une des deux premières places qualificatives pour la finale à Paris, disons que j'estimais nos chances à une sur trois. L'équipe Setton sur le papier un peu plus forte que l'équipe Saporta ou la notre, puis 3-4 équipes dangereuses qui pouvaient toujours venir créer la surprise.
6 matchs de 16 donnes avec mi temps au programme, 20 équipes,  et en tant que 3ème à l'indice nous attaquons comme à Lyon par l'équipe ROQUETTE.


MATCH 1 : ROQUETTE
Nous jouerons les deux mi temps sans les parents retenus par des obligations pas très gaies.
Un assez joli coup sur cette main ou Mimi joue 3SA en EST

D10632       RV4
R75             D84
R7               A109
V52            AD83

Le contrat de 4P semble un peu meilleur. D'ailleurs que dites vous en Est après que votre partenaire a fait son texas et sauté à 3SA? Toujours est il que mimi décide de passer et reçoit l'entame carreau. Elle épluchera les cartes de sortie de Sud avant de le remettre en main à Carreau, celui ci devant jouer sous son roi de Trèfle pour donner la 9ème levée. 1 imp de perdu, mais ça aurait pu être pire!
.
Nous aurons un gros coup de 12 imps sans pourtant faire grand chose d'extraordinaire! :
Je reçois
Pique :  D8
Coeur : R7
Carreau : AR8752
Trèfle : 1085
1K chez moi, 1P chez mimi, 2K chez moi et pas 1SA car je n'ai aucun intérêt à recevoir l'entame et du coup la séquence donnera :
1K    1P
2K    2C*
3K    3SA, afin de jouer de la bonne main.
.
Un autre coup sympa quand nous trouvons avec mimi un original contrat de 4carreaux suite à un canapé fait au palier de 3, mais bien interprété!
Moi    Nord    Mimi    Est
1T       passe   1C*      passe
1NT     2C       3K       3C
4K     passe   passe    passe.

1C montrait au moins 4 piques, 3K étant une longue à carreau dans une main inférieure à 11.

Première mi temps terminée sur le score de 32 à 7, vraiment idéal.
D'autant plus idéal que la seconde mi temps sera d'une platitude déconcertante, qui nous verra
rajouter 3 petits imps supplémentaires pour une victoire finale de 28 imps : 16.42PV, encore mieux que les 15.58 scorés lors de la finale de Lyon contre le même adversaire.

MATCH 2 : ROTTELEUR
Mon adversaire de gauche a un prénom que je ne connaissais pas, Orestina! Je crois que c'est bien la seule chose passionnante à retenir de la première mi temps que mimi et moi jouons associés aux parents.
Le match est plat mais nous faisons un joli flanc pour battre un 5carreaux un peu poussé, avant que n'arrive le gag du week end.
Après une séquence pas très maitrisée nos adversaires arrivent à 7SA. Un peu présomptueux puisque je suis à l'entame avec l'As de Trèfle en main.. Easy. Un coup d'autant plus incroyable qu'il vient totalement annulé le mauvais coup présumé de mes partenaires qui n'avaient joué que la manche au lieu de 6K ou 6SA.
Bref 26-4 à la pause, mimi et moi sortons, j'en profite pour aller à l'hôtel retrouver mon ami Jacques Ouzi, et lorsque je reviens les deux paires sortent contentes pour infliger un bon 18.97PV à nos adversaires.
 Au tiers du parcours nous prenons donc la tête, mais bien sur SETTON et SAPORTA sont pas loin.

MATCH 3 : SEURE
Mimi et moi sont associés à Sabine et Guillaume, et le match part bien pour nous puisque nous allons scorer deux fois de suite 110 sur des mains ou on pouvait largement aller jouer au moins 3Coeurs moins 1.
D'ailleurs sur la première je vais faire une connerie :
Pique : V105
Coeur : ARDV95
Carreau : D5
Trèfle : V75
Après 3 passes j'ouvre de 1Coeur, Contre à gauche et 2C chez mimi. J'ai décidé de passer, bien m'en a pris puisque c'est le dernier contrat qui gagne. Guillaume me demandait après pourquoi je n'avais pas ouvert en 4ième de 2Coeurs... réponse simple, un bug, pas pensé!
.
Arrive une donne ou on bat nos adversaires de deux à 2C quand Guillaume les gagnera de l'autre coté, et c'est de la salle ouverte que viendra le très gros coup avec les deux mains suivantes
D'ailleurs avant que je vous ne donne les mains, que répondez vous sur 1P du partenaire avec
D5
A
ARV97
V10985

Il faut penser à dire 2T et pas 2K pour pouvoir retrouver facilement les deux fits mineurs, voici les 2 jeux et la séquence de Guillaume et Sabine
AR986       D5                                     Sabine             Guillaume
87              A                                         1P                        2T
85             ARV97                                 3T                       3K
ARD5       V10985                               4T                       4C
                                                              4SA                    5C
                                                              5SA                    7T ( la dame de pique vaut une tonne)
Chez nous nos adversaires ne joueront que 4P pour un score de 710!
A la mi temps c'est donc une belle boucherie, 30 à 4, et comme Sabine est "chaude" nous décidons de la laisser jouer et mimi et moi sortons donc!
Quelques points supplémentaires seront rajoutés, et nous gagnons donc avec 16.58 PV pour garder la tête de l'épreuve. Grosse surprise, l'équipe SETTON a pris une taule face à MARCHE, et se retrouve bien loin des deux qualifiés.
.
Il est donc temps d'aller passer la soirée au restau, d'y gouter leur fabuleux fromage, surtout le Bleu, et de revenir passer la soirée au bar de l'hôtel. Sauf que celui ci ferme à 23h.. c'est super.

MATCH 4 : MARCHE

Mimi et moi jouons la première mi temps associé aux parents. Nous allons scorer deux très gros coups, qui donnent l'impression qu'il ne peut pas nous arriver grand chose..
Tous vulnérables, 1T à ma gauche, 3Coeurs ma partenaire et passe à droite, et je découvre
V73
64
R1052
ARD9
Evidemment je sais bien que 4C ne gagne pas, mais que sur entame Trèfle ça peut se discuter! Et on est rouge..et il y aura surement l'entame Trèfle... Bref je dis 4C, mimi en face ayant D62  DV108632  A4 5 pourra bien défausser deux piques perdants et scorer même 650 suite à un bug défensif! Un coup de +11 imps sur ce coup là.
Tout aussi gras, je vais me faire contrer au contrat de 3P.
Plutôt sympathique, quand les deux jeux sont les suivants:
R7652     DV109
AD105    74
2             R10863
A109      54
L'adversaire entame bien atout mais switche coeur, je ferai même 10 levées en jouant tout de suite carreau vers le roi, Nord ne prenant pas son As.
Nous appellons un 6C qui sera également appelé, puis mimi chute 3SA assez normalement mais c'était sans compter que dans l'autre salle le contrat sera joué de l'autre main et que Dominique Grenthe n'aura aucune chance de ne pas filer le coup, son entame du Roi second dans la longue à Trèfle de son partenaire filant net. Bad luck mais pas grand chose à y faire..
Bref, nous menons 22 à 17, ayant également perdu 5 quand les parents Grenthe ont tenté un 4C ou on ne peut prendre que 9 levées.
Deuxième mi temps nous sommes associés aux djeunes,  et j'ai eu vraiment l'impression que les donnes n'avaient pas le moindre intérêt. Il y aura 6 égalités, un coup de -2 et malheureusement un coup que je n'avais pas vu venir, quand en salle fermée Mister Baverel va trouver une entame dans 4 coeurs au lieu de 5 carreaux contre 3SA qui va faire que Guillaume va prendre le coup à l'envers!
Au final 0-13 sur la mi temps, notre première mi temps perdue, et après 4 matchs la situation est simple, il y a resserrement en tête, mais nous avons 8 d'avance sur Saporta qui est 3ème. Nous avons la chance de jouer alors l'équipe BOCCON

MATCH 5 : BOCCON
Mais avant il y a le repas à l'indien du coin, seul restaurant ouvert dans le quartier. Indien vaut mieux que 2 tu l'auras.
Première mi temps totalement insipide, mimi et moi avons bien fait de ne pas la jouer, et le score est assez incroyable après 8 donnes : nous menons 2-1 !
La mi temps commence fort, nous battons 4C en trouvant notre coupe à carreau, 100 pour nous. Patrick Grenthe gagnera la manche, 620 pour eux et 12 imps pour nous. Puis arrive alors la donne à écart potentiel du match

J'ouvre la main suivante, nous rouges, adversaires verts, après deux passes

RV93                            
AV
RD10952
2

Mimi   Sud    Moi    Nord
 p          p         1K      p
2C*     3T        4P      5T
p         p           X

L'enchère de 2C montrait 5 piques et 4 coeurs. Sa main étant A10872  D963  A43 7
Cela va se finir à deux de chute pour 300, mais ce qui est interessant c'ets que 4P aurait gagné de ma main, mais pas de celle de mimi, car on entame le singleton carreau pour l'as troisième de Sud qui donne une première coupe à carreau, avant d'être retrouvé à Trèfle et de donner une seconde coupe!
Donc est ce un coup de -8 ( face à 620) ou +9 - ( face à 100 chez les partenaires) on ne sait pas mais ça a une bonne mine.
Suit une main grotesque ou nos adversaires jouent 3K avec tout maitre pour scorer 170 ( bon le chelem est affreux mais il y a les points de la manche), et nous sortons avec mimi en étant certain qu'on va gagner cette mi temps.
Sauf que Patrick en sortant de la salle fermée est à la limite de se jeter par la fenêtre, en mode "Je nous ai éliminé, je suis nul, j'ai craqué, c'est incommensurable, etc..
Bon en fait il se reprochait à 5P sur la donne à écart de ne pas avoir trouvé le flanc As de carreau et carreau, et surtout la fameuse main ou nos adversaires avaient joué 3K il s'était trompé dans le compte de ses points et avait joué... 1SA!
Bref la mi temps est perdue de 2 ( parce que lui a gagné 4C sur la donne un..), et donc le match de 1, ce qui donne à un match de la fin le classement suivant :

On s'attendait à jouer Saporta mais ceux ci ont pris une branlée contre les leaders! Du coup nous allons finir par les favoris de l'épreuve qui sont remontés mais accusent quand même pas mal de retard. Saporta va jouer Boccon au dernier match, on sait qu'on a intérêt à priori à assurer!

MATCH 6 : SETTON

Vu que Patrick est désespéré par son match précédent il est au bar, et nous finirons donc les deux mi temps à 4. D'ailleurs nos adversaires joueront aussi à 4.

Un premier coup marrant, je reçois
9863
ADV7
RD108
R
Moi     Sebbane    Mimi    Halfon
1K         2K           4T        4C
X
J'ai eu du mal à croire qu'on disait 4C mais bon, c'est ainsi. A noter que la séquence sera la même à l'autre table. J'entame assez normalement du roi de carreau, le mort débarque un 6 5 2 0
RDV42
R98632
V4
---
Nous prenons les deux premiers carreaux, puis quand Donatella joue coeur je met le 7 froidement et elle passe le roi ( grosse faute, si j'ai AD7 il sera temps de jouer ensuite petit vers le roi), nous scorons donc 300
En fermée Emma va entamer son singleton Trèfle, filant le contrat immédiatement, puisque Guillaume jouera lui atout pour le 8.  +13imps!
Nous en rajoutons 11 de plus quand mimi gagne un 3SA avec pas tout maitre!
A72           R64
AD6          V72
V73           R52
A973         R842

On ouvre en Sud de 3K, j'ai dit contre avec la main de gauche, et mimi a donc dit 3SA et reçu l'entame de la dame de carreau ( AD109 6ème).. la seule qui semble filer le contrat! Je dis bien qui semble, mais qui ne file pas, car sur entame du 10 de carreau vous passez le valet du mort qui tient, jouez pique pour le roi et impasse coeur qui rate. Nord vous rejoue pique, vous n'avez alors plus qu'à prier, encaisser les deux coeurs maîtres puis encaisser As Roi de trèfle et rejouer Trèfle. Sud doit alors prendre la main puisqu'il a 3 trèfles, et il vous livrera gentiment le roi de carreau!

Nous sommes partie pour gagner la mi temps 24-1, et donc nous allons grotesquement ( c'est en tous les cas mon avis ) réussir à offrir un coup de 10 en empaillant une manche avec les deux jeux suivants.
AV5        RD962
AV965    R42
A87        D
V4          9852
Mimi a ouvert 2C qui montre 5Piques et une mineure et 6-10DH, je lui ai demandé sa force et elle s'est jugée minimum avec des Trèfles. J'ai quand même eu envie planter la manche mais me suis contenté de 3P, pas trop envie de tomber sur D9852  42     D2  R1062 par exemple!

Un peu rageant mais bon, nous menons quand même à la mi temps 24-11, et apprenons avec grand soulagement que Saporta se fait balayer par BOCCON. Il ne reste plus qu'à ne pas prendre une énorme valise en deuxième mi temps, et on sera en finale!
Etant en NS, je déteste, je n'ai rien noté durant ces 8 donnes. Je sais que Combescure m'a dit qu'après les deux premières donnes il savait que c'était mort pour eux.
Sur la première, j'ai pris une décision sage, qui est bien tombé, mais les gens à qui je pose la donne font comme moi.
V5
R985
A102
DV98
Mimi ouvre 1T, Combescure intervient à 2P que je contre et mimi rebide à 3T. Que faites vous tous verts?
J'ai décidé de passer, mimi qui avait une poubelle a gagné de justesse.
Puis arrive la très jolie donne qui va rapporter une dizaine, quand Sabine va gagner un 4C que François Combescure va chuter contre nous. Voici les deux jeux..4Coeurs de la main de gauche sur entame 7 de trèfle dans les deux salles..
                     A64
                     7542
                     V3
                     R763
5                                DV108
DV10863                  AR9
R94                           D72
AV10                        952

                    R9732
                      ----
                    A10865
                    D84

A ma table j'entame trèfle contre 4C pour l'as du déclarant qui a tiré 4 tours d'atout , puis il est ressorti du valet de Trèfle. J'ai pris du roi  et en ai rejoué. Il a alors joué son singleton pique ( Mimi avait eu le temps de m'indiquer ses 5 cartes à pique dés le premier tour d'atout), j'ai plongé de l'As avant de ressortir du 13ème trèfle qu'il a coupé. Il doit donc désormais manier R94 en face de D72 à carreau, il n'y a pas de médecin. -1
Sabine a pris l'entame de l'as, est montée à coeur au mort en jouant petit pour le 9, et a présenté sournoisement la Dame de pique. Mettez vous à la place de Lionel Sebanne en Sud, qui pour battre devait absolument couvrir! ( ce qui aurait été assez grotesque avec l'as court chez la déclarante). Lionel met le 2, et Sabine pourra au tour d'après lui expasser le roi pour bénéfier d'une défausse pour son carreau perdant! WELL PLAY!
Au final une mi temps  gagnée de 7 imps pour arriver à une victoire finale 15-5. A noter quand même qu'entre le comité et la ligue, nous aurons gagné les 3 mi temps face à eux, c'est assez joli!
Le classement final est donc le suivant :
 L'équipe BOCCON, qui n'a pas perdu le moindre match puisqu'elle nous avait battu de 1 imp, termine à une belle 3ème place en massacrant SAPORTA, mais nous gardons 8 d'avance pour nous qualifier suite à un parcours assez maitrisé quand même. Grosses félicitations à l'équipe MARCHE qui a joué toutes les grosses équipes et s'en est toujours sortie, ne volant vraiment pas sa victoire.
La finale nationale aura lieu le week end du 14 mai, et j'ai pris pas mal de plaisir à voir que beaucoup de copains y seront. Avec certains qui ont vraiment créé la surprise, comme l'équipe de mon partenaire d'interclubs mimi Romieu qui a mis une taule aux champions de France en titre ( Palau) pour leur shiper la qualification. Dans le Val de Seine, on est passé très prés d'une énorme surprise quand l'équipe Bellosta a mis 18/2 aux favoris 2016 ( ALLIX) mais que ceux ci ont conservé leur place pour 1PV!
Lors de la finale nationale, nous serons tête de série numéro 11 sur 24, et voici nos deux premiers adversaires :

Mon prochain compte rendu sur ce blog sera d'ailleurs celui de la finale nationale, puisque je n'ai plus rien d'ici là après un mois d'avril qui a été très chargé.



3 commentaires:

  1. Je retiens de la donne 1 qu'avec une distribution 4433, il est préférable de privilégier la manche en majeure... Bravo pour cette belle qualif !

    RépondreSupprimer
  2. bravo ! compte rendu toujours aussi intéressant

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux, j'ai corrigé la donne 1 !

    RépondreSupprimer