lundi 17 octobre 2016

Division Nationale II, deuxième week end.

Après un premier week end absolument lamentable ou nous avions scoré 35PV en 5 matchs, la faute à deux matchs à quasi 0, il fallait absolument se reprendre. J'étais plutôt sceptique car le programme du week-end était assez indigeste. En tous les cas des 3 week-ends c'est celui qui me semblait le plus compliqué.
MATCH 6 : GARCIA

Arnaud et moi ne jouons pas la première mi temps, et lorsque nous pouvons jouer le score est de 35-20 pour nos adversaires.
Nous sommes opposés à Moli et Triple J ( appellation déposée) et c'est une mi temps un peu curieuse, car le fond est bon mais on perdra un coup énorme sur cette donne là:

J'ouvre la main de Sud de 1♣, et en 3 secondes on se fait contrer à 4♥
  JJJ          Moi        Moli           Arnaud
  passe      1♣           1♦                X (des coeurs)
   2♦         2SA*       3♦               4♥
   X       

Je ne sais pas ce que vous auriez fait avec ma main en Sud, j'ai un peu pris peur qu'Arnaud ait un genre de Roi 10 8ème et se fasse découper en rondelles, et vue la qualité de mes ♣ j'ai préféré assurer à 5♣, bien sur contré par Moli. -1100 au passage, mais de toutes façons sur la même séquence nos partenaires ne contrerons pas 4♥, on était condamné à perdre pas mal d'imps.

Arrive une donne assez ennuyeuse, on se rendra compte du problème que lors du repas du soir, bien après que le réglement nous permette de corriger ce que Manuel prendra vraiment comme une injustice :
 Arnaud et moi scorons 3SA+1 sur entame du 5 de coeur dans une séquence classique quand on joue le SA forcing
1♠ 1SA
2♣ 3SA (12/14)
Entame coeur, et quand Moli est en main a l'as de pique il peut battre en rejouant carreau mais il rejoue neutre à coeur. 

En salle ouverte la séquence va être celle ci 
1♠     2♣
2SA  3SA

Entame coeur aussi, et Manuel en main à l'as de pique n'a pas rejoué carreau puisque Didier en Est ne pouvait pas avoir la dame. Sauf que Marion en Nord, du coté de Didier (Est), avait alerté 2SA comme 12/14 ou 18/19. Si Stretz alerte normalement également de son coté, Manuel saura que son partenaire peut avoir la dame de carreau et pourra alors prendre le risque d'ouvrir la couleur. Ici la non explication de Stretz l'a condamné à filer le coup..

.
Pas grand chose d'autre à signaler, sur une donne toute la salle ou presque  joue 6♥ vaguement à 50%, j'aurais probablement pu me contenter de 5♥. Le gros coup de la donne 1 fait la différence, nous perdons la mi temps 18/13 et scorons donc 5.2PV sur ce match. Un départ idéal..

Match 7 : CRONIER

Arnaud et moi sommes opposés aux récents vainqueurs de l'interclub Dechellette Poizat. Si ils ont rencontrés lors de cette finale des joueurs aussi inspirés que moi je comprends qu'ils se soient imposés. Une mi temps ou je vais tout prendre à l'envers, avec comme point d'orgue cette donne là..
Vous voyez le 3SA -1? C'est bibi..
Franchement je ne sais pas quelle est la ligne optimale, en tous les cas je me suis bloqué à coeur, n'ai pas pu jouer deux fois pique vers RD du mort.. A la fin je pensais gagner mais ce diable de Dechelette m'a joué le Roi de trèfle dans R42 le coupant les communications. 
Une donne va être très animée : Pour l'instant ne regardez que la main d'Ouest

Je suis en Ouest à l'ouverture, tous verts,  un léger problème de rebide sur 1♥ passe 1SA, j'ai donc préféré l'ouvrir de 1SA, surtout qu'on a le pupett Bessisien ( voir dernier As de Trèfle) à notre disposition.
Stayman chez Arnaud et saut à 4♠ chez Dechelette, vous faites quoi?
Patrick Mouttet m'a dit que dans son match il a passé, puis sur le contre de Bernard Leca a plongé à 6♥. j'avoue ne pas trop comprendre en quoi ce contre est une bonne nouvelle mais bon.. J'aurais du probablement dire 5, j'ai fait la connerie de contrer. 
A l'autre salle c'est assez jouissif.. 1♥ chez Bénédicte Cronier, 4♦ chez Sylvie Willard qui montre un splinter ♠, et Edouard a passé en comptant réveiller à 4♠ ensuite. Il avait peur qu'intervenir directement montre plus de force. Sauf que le palier des enchères lui est revenu au palier de 6 le contraignant à passer. ( re bonne décision)..
Curieusement, Bénédicte n'a pas trouvé la position des coeurs! 50 + 100 et 4 imps imprévus.
Ma mi temps mal jouée fait que nous sommes menés 29-20, mais mes partenaires vont faire une énorme deuxième mi temps gagnée 43/15, nous permettant de scorer un très inattendu 14.6PV face à la tête de série n°2 !

Match 8 : Koeppel

 Arnaud et moi jouerons la première mi temps face à Sargos Koeppel, le genre de paires contre qui tout peut arriver! Je chute des contrats sur table mais des fois j'en gagne des tendus aussi..

Une paire sur deux a gagné ce 3SA. J'ai reçu l'entame du 8♠ qui me donnait la position des ♠, il a suffit ensuite de duquer à coeur pour couper les communications adverses et s'en tirer à 9 levées.
Une mi temps sans intérêt, le score sera 8/7 pour nos adversaires.
Deuxième mi temps nous jouons également, une mi temps tout aussi insipide, avec juste un problème théorique.
Quel est votre rebid  sur 1♦ chez vous et 1♠ le partenaire avec 
♠ A
♥ D10xx
♦ ARxx
♣ xxxx

En l'occurrence j'ai dit 1SA, mais voici la donne..

2♣ gagne sans problème ( 10 levées) alors qu'il n'y a que 6 levées à 1SA. Bon, j'en ferai 7 mais aidé par le flanc . 
Mi temps insipide que nous gagnons 20/17, nous scorons donc 10.6PV au total, nous plaçant alors à la 13ème place.

Match 9 : Beauvillain

Après une courte nuit d'insomnie noue attaquons avec Arnaud contre Roger Potier. 
La donne 1 donne le ton...
Arnaud ouvre en Est de 3♠ qui est l'équivalent de 3SA du standard, et je dois décider en Ouest. Pas besoin d'être mathématicien pour estimer que sa courte sera plus souvent à coeur qu'à pique, et donc je me suis contenté, var non vulnérable de dire 4♣. Heureusement, Nord a réveille à 4♠, et du coup j'ai pu dire 5♣ en pariant sur la courte chez Arnaud, me suis fait contrer pour scorer un sympathique 550!
Un peu plus tard alors que nous avons accumulé les coups sympas arrive cette donne :

Arnaud ouvre en Est de 1SA, j'en mets 3 et le pauvre Sud va choisir d'entamer du 10 de coeur. 
Ce sera d'ailleurs le choix de beaucoup d'autres tables, sauf qu'Arnaud va gagner son contrat en refusant l'impasse ♣ ( bien vu elle marche pas) pour celle à pique qui gagne. Une ligne anti proba qui avait pour but de choper un Roi de ♣ sec en plus de mettre définitivement nos adversaires au rétro. Dans l'autre salle Didier intervient à 2 Multi en Sud, Manuel dit 3♥ en Nord suggérant 3 cartes, ce qui a permis à nos partenaires de prendre les 6 premières levées!
Alors que nous sommes partis pour prendre une avance énorme, nous allons subir ce coup là:
 Les deux 630NS sont aux deux tables 5 ( notre match donc)
Arnaud entame ♣, je prends de la Dame et en rejoue. A quatre jeu on prend As Roi de ♣ et deux piques, mais à la table c'est beaucoup moins limpide. Si j'ai l'as de carreau Arnaud doit duquer le 7 de ♣ pour que je le retrouve après avoir pris la main à carreau. Il se trouve que cette fois mon partenaire n'a pas pris la bonne option ( évidemment jacques Potier avait masqué le 2 de ♣). Egalité frustrante.
Quoi qu'il en soit nous gagnons nettement la mi temps 35 à 6, il n'y a plus qu'à ne pas trop faire de conneries en deuxième mi temps. 
Sauf que voilà, nous on va en faire, un 6♦-1 suite à une faute chez moi quand l'autre table s'était contenté de 4!, une manche que je vais chuter comme tout le monde alors qu'on peut l'assurer, tiens je vous la donne tellement elle m'a fait tilter..
Vous jouez 4♥ en Sud sur entame pique. ( seule l'entame carreau bat). Il suffit juste de jouer trèfle avant les atouts pour faire 10 levées. Pour ma part j'ai joué coeur pour l'as, As de ♣ et ♣ pour défausser mon carreau perdant, mais quand j'ai voulu aller au mort à pique je me suis fait couper.
Tilt complet.
Beauvillain joue un 3SA tendu, je lui simplifie grandement la vie en me croyant squeezer, et nous perdons la mi temps 33-7 pour une victoire finale de seulement 3 imps et un score de 10.9PV. Une petite pensée pour la paire Chemla Reiplinger qui va se faire désintégrer sur ces 9 donnes avec un 57-0 sur la mi temps et un -5.4 par donne au butler. Par exemple sur la main ou Arnaud et moi avons joué 6, Chemla Reiplinger vont défendre à 7♣ pour -1400 contre le chelem qui chute..


Match 10 :  MEYER

Arnaud et moi sortons lors de ce match face à la lanterne rouge, nos partenaires ramènent un 19-3 en notre défaveur à la mi temps.Une seule donne a déplacé une tonne, un grand chelem appelé par Meyer qui n'a été appelé qu'une fois sur deux en moyenne.
Deuxième mi temps assez plate, on est assez content avec Arnaud parce qu'on a aucun mauvais coup, et quelques coups sympas comme celui là sur la dernière donne ou on va gagner un 3SA bien tendu:
Une donne assez drôle parce que certains sur l'ouverture de 1♥ ont répondu 1♠ en Est, les condamnant à jouer 4♠ ingagnable.( EDIT.. En fait Jean Xerri, et GIB.., me signale que 4♠ est la seule manche qui gagne! Mais bon les déclarants ont chuté..)
 3SA c'est chaud mais au moins on peut s'en sortir, et Arnaud gagnera, tout comme le déclarant à l'autre table d'ailleurs.
Au final la mi temps est gagnée 14-3 pour une défaite 22-17 au total, nous scorons 8.6PV. Dommage d'avoir eu des donnes assez plates mais c'est comme ça.
Un week end nettement meilleur en tous les cas, puisque nous avons scoré quasiment 50PV. Les 3 paires ont nettement mieux joué, et il y a de quoi être raisonnablement optimiste:

En rouge la ligne de démarcation..
En bleu les équipes qu'il nous reste à jouer.

PS...... Voilà ce que j'écrivais sur ce blog il y a deux ans suite au deuxième week end de DN2 : je voudrais quand même pousser une grosse gueulante, même si ça ne m'excuse pas : Mais jouer avec des gants, emmitouflé dans un manteau avec un pull en dessous, le tout en tremblant, c'est vraiment pas des conditions terribles. Si la FFB pouvait faire quelque chose plutôt que de nous faire jouer toujours en Sibérie?

2 ans plus tard c'est toujours la même chose, j'ai du joué emmitouflé avec mon blouson et mon écharpe. Je ne comprends pas pourquoi faire fonctionner cette putain de clim à fond alors que tout le monde se plaint! 

3 commentaires:

  1. Sympa ce commentaire.Je serai curieuse d'avoir l'entame et la ligne du jeu du 3SA tendu de la donne 18 du Match 10.

    RépondreSupprimer
  2. entame ♣ pour le 9
    Pique pour le Valet qui tient
    Roi de ♦ pris par l'as de Nord qui trouve le retour coeur duqué deux fois. Et la Nord en main est obligé de filer, soit il joue carreau et donne l'impasse, soit il joue le 10 de pique et arnaud peut jouer Roi de♣, ♣ pour l'as et impasse pique
    4♠ 1♥ 1♦ et 3♣ pour 9 levées

    RépondreSupprimer