mardi 4 octobre 2016

DN2, acte I

Avant toute chose, en lisant ce post vous allez penser que je suis 4ème série ( je me laisse une marge!). J'étais franchement pas au mieux, aprés une semaine difficile, et franchement ce n'est pas mon niveau normal, ou alors il faut que j'arrête de jouer à ce jeu. Le curling c'est pas mal...

Avant d'attaquer le gros morceau de la saison, quelques news diverses.
Tout d'abord mon équipe est brillamment éliminée de la coupe de France. Il faut voir les choses du bon coté, cela me dispense d'un allez retour hasardeux le week end prochain.
Par ailleurs j'ai attaqué avec Christophe Grosset la coupe Albaran, dont je suis triple tenant, et vu que j'ai joué comme une buse il sera difficile de la conserver! Entre autre déconnage j'ai celui là
Votre partenaire ouvre de 2♣ et rebide à 2♠, que dites vous avec
♠ D105
R7
10852
♣ 9842

Perso j'ai fait un underbid à 4♠, alors qu'on gagnait 6♠ en sifflotant. La suite vendredi soir..

Mon équipe (Moret, avec Edouard en face d'Eric Dumenil, Manuel Prunier et Didier Benard, puis Arnaud et moi), dernière à l'indice, attaquait donc la Division Nationale II, avec un objectif simple.. Ne pas prendre trop de branlées et balancer quelques baffes de temps en temps. Au programme du week end 1 les équipes Renouard, Doussot, Benoit, Rocafort et Vinay.
Objectif, limiter la casse sur les matchs de Doussot et Rocafort, et tenter de gagner les 3 autres.

Match 1, RENOUARD.

Arnaud et moi rentrons à la mi temps d'un match plat, le score est alors de 15 à 14 pour nous. Nous sommes opposés à Bati et Marceau en salle fermée, et on ne peut pas dire que ce sera passionnant non plus. Un coup un peu chattard pour nous, Bati prend une ligne assez normale à 3SA mais qui chutera, et donc à nouveau suite à une mi temps ou il n'y a pas grand chose à faire nous nous imposons 20-17 pour porter donc notre avance totale a 4 imps et une victoire 11.1-8.9

Désolé mais je n'ai vraiment pas trouvé de donnes marquantes pour ce match...

Match 2, DOUSSOT

Arnaud et moi affrontons Sarian Huiban et on peut dire que ça part fort..
Nos adversaires nous mettent d'entrée un grand chelem dans les dents en jouant 7
en Ouest j'entame ultra neutre à l'atout, mais le déclarant prendra la dame de pique du bon coté pour scorer 1440, lorsque nos partenaires n'en joueront que 6.
Puisqu'on est dans les grands chelems, va arriver la donne qui va me faire cauchemarder ce week end.. Cette fois c'est nous qui enchérissons 7 en Est Ouest :
7SA joué de la main d'Est n'aurait pas posé de problème, mais je joue 7 en Ouest, et Huiban ne se trompe pas d'entame et choisit le 10♣.
Du coup je suis obligé de mettre l'As, et lorsque je tire les coeurs, le Roi va recueillir le 4 de Sud avant que mon As ne lui prenne le Valet.
Je suis donc à deux cartes de la fin avec
♥   2        R9
♣  4        ---
Et lorsque je joue le 2 Huiban joue donc le 8. Faut il faire l'impasse? Il reste également le Roi♣ et le 8♣ dehors. Une chose est sure, si Huiban m'avait entamé sous le roi de trèfle, c'est que les trèfles sont 3-3.
Je choisis la mauvaise solution et joue les coeurs 4-2, et je suis donc le seul déclarant à chuter.
A noter que ceux qui jouent le 2 forcing de manche jouent 7 de la main d'Est, et ne peuvent pas chuter puisqu'ils testent les coeurs avant de faire l'impasse ♣.
Un coup excessivement cher, surtout que doussot harari se sont arretés à 6SA, et nous sommes sans surprise menés 33-8 à la pause. Si Sarian n'avait pas trouvé la dame de pique, et si j'avais gagné mon grand chelem, nous mènerions d'une tonne.. C'est le jeu!
.
La deuxième mi temps va être du même acabit chez nos partenaires, avec un score  défavorable de 28 à 7, pour un total donc de 18.5PV contre 1.5. rude.

Match 3, BENOIT

Nous attaquons en Est Ouest contre Fonteneau Desages, qui vont vraiment faire une belle partie. Je note la capacité systématique de Dominique a essayer de glisser des peaux de bananes.
Du coup ce match va très mal se passer pour nous.
Petit test, que faites vous (personne vulnérable) sur l'ouverture de 1♦ du partenaire avec
♠ 8652
V954
108
♣ 876

Une très belle main.. 


Perso j'ai décidé de passer, et nos adversaires ont enchéri 3SA en 2 enchères.
Si je dis 1 ce sera peut être plus compliqué, et d'ailleurs en salle fermée mes partenaires ont laissé joué 1SA-4 pour un score de 200 peu rémunérateur.. A noter que Cédric Lorrenzini expliquait à mon partenaire Edouard qu'il aurait du intervenir à 1SA naturel à 16H, car non vulnérable il est courant de parler avec rien.

Autre main qui va très mal tourner pour moi :
.
Je joue 4 en Ouest et reçois l'entame carreau. Je mets assez diaboliquement le 3 du mort!, en espérant que Sud ait A10 et pas AV10, mais ça ne marche pas. Olivier prend et rejoue pique, qui est le seul flanc qui peut battre.
Valet de coeur du mort couvert de la Dame et mon As, et lorsque je rejoue Dominique en Nord met petit foulée. Faut il jouer que Sud a Roi Dame secs, ou Dame 9 sec?
En tous les cas je me trompe et passe le 3. Je pouvais encore gagner en squeezant Sud entre son valet de pique et son 4ème ♣ mais je n'ai pas réussi à mettre la fin de coup en place. :(
.
A la mi temps nous sommes menés 24-1 (beurk), et attaquons la deuxième mi temps contre Benoit Giard.
Une mi temps bien insipide,ou le seul problème que je vais avoir à gérer sera celui là, quand je suis en Sud
Est      Sud          Ouest      Nord
1♣      passe         1          passe
1SA   passe         passe       X
passe   ????
Que faites vous tous verts avec
♠R2
9753
72
♣AD543

A noter que nos adversaires jouent une ouverture de 1SA 14-16, et du coup les ouvertures de 1 ou 1♣ peuvent être assez folklos.

Résultat ci dessous..

J'ai failli dire 2♣ mais finalement j'ai passé, pas certain que 2♣ soit naturel. Ballot car ce sera -180 au lieu de 90 chez nous.  L'entame A♣ battait, mais j'ai pas trouvé!
Pas de problème sur le reste des donnes, nous gagnons la mi temps 13 à 7, mais en PV ça ne permet que de sauver 5.8PV pour une défaite 14.2-5.8.
Nous sommes dernier, mais tout va bien!

Match 4 : ROCAFORT

Nous ne jouons pas la première mi temps, et Manuel et Didier qui sortent en premier annoncent clairement que c'est épouvantable, et ne veulent même pas montrer leur feuille! Résultat pour eux un horrible -3 et quelques au butler, et en effet nous perdons la mi temps d'une tonne34-2 !
Arnaud et moi jouons la seconde face à une paire que nous connaissons bien, Claret Rocafort, dont la principale caractéristique est de jouer la majeure d'abord, et d'avoir des ouvertures au palier de 1 limitées en points.
Par exemple ça donne ça! :

1♠ en Sud, si si, passe chez moi, et 4♠ en Nord.
A vous d'enchérir monsieur Est! Résultat on intervient pas, impossible de trouver notre défense à 5 qui sera trouvée dans l'autre salle.
Double coups plus ou moins malheureux sur la 10 et 11.:

Sur la 10 Arnaud ouvre de 1♠ en Est, je réponds 1SA puis corrige son 2♦ en 2♠, faut il reparler?
C'est la première donne de la mi temps, nous sommes nettement menés, et donc Arnaud va reparler. Je suis mini, tout est mal placé, et ça finira à 3♠-4, -400.
Sur la 11 je m'estime assez malchanceux, mais j'aurais du gagner 4.
A la vue du mort je suis bien content de ne pas jouer 4♠ qui semble assez fragile, alors que je n'ai besoin que des coeurs 3-2 pour gagner 4. Entame ♣, la seule qui file, pour le valet et mon Roi, je coupe mon carreau et tire As Roi de coeur. Il n'y avait alors plus qu'à impasser le 10 de ♣ et tirer les trèfles pour gagner en défaussant 3 piques, mais j'ai même pas été foutu de voir ça. ( je ne me rappelais plus si l'entame était le 3 ou le 4, et j'ai préféré jouer un très improbable As de pique placé)

On se prend notre traditionnel grand chelem dans les dents, mais il est appelé quasiment par tout le monde, sauf qu'à notre t able ça aurait pu être empaillé, sauf que Rocafort a été assez courageux!:


Je vous donne la séquence, sachant que Nord a décrit une main forcing de manche à ♣
Claret       Arnaud         Rocafort        Moi
  2           passe              2♥               2♠ ( suis max!)
  3♣           4♠                 7♣ ( Banzaï!)

Bref la deuxième mi temps est perdue également, et nous scorons magnifiquement 0.9PV sur ce match! Inutile de dire que notre dernière place n'est pas franchement menacée!

Match 5 : VINAY

Arnaud et moi jouons associés à Eric et Edouard, et à notre table Julien Gaviard joue avec Julien Clément, furtivement kibitzé par sa mère. Vu ce que le pauvre prenait dans les dents elle a préféré partir!
Pourtant ce match part mal pour nous puisqu'on perd un énorme coup sur cette donne là:
Avant de regarder le diagramme, qu'entamez vous avec
♠ R10652
♥ 952
♣ 108
♦ 952
Dans la séquence ou nous n'intervenons pas..
Nord      Sud
1♣          1♦
1♥          3NT


J'ai entamé pique, comme presque tout le monde ( Batti Costi a trouvé l'entame coeur car "Sud tenait forcément bien les piques"), et ça a donc fait 600 pour l'adversaire. En salle fermée Eric a eu un bug, et du coup 3SA a été joué par Nord. 300 pour les Est Ouest et un coup de 14 imps qui part!
.
J'ai fait ma connerie habituelle en chutant un 3SA que j'aurais gagné n'importe quel autre week end de l'année, mais là j'étais vraiment trop aux fraises. 9 imps qui partent quand l'autre salle a scoré 2Nt+1
Par contre sur le reste, ce sera une boucherie, avec le pauvre Julien qui va prendre 3 décisions désastreuses pour lui. Bon encore fallait il en profiter..

JG      Arnaud       J C        Moi
1♣        1♠             X           XX
passe   passe        1SA         X
passe  passe          XX        passe
 2♣       X               2♦          X

Un score de 500 pour nous qui s'ajoutent au 100 de nos partenaires à 2♠-1
.
Puis encore pire, la donne suivante :
Arnaud     J.C       Moi      J.G
1SA          2*        5♣        5
  X            5♠        passe    passe
  X
Cette fois ça finit à 800, qui s'ajoutent au 100 de nos partenaires à 5♣-1

Autre coup qui sera assez gras, ou on appellera une manche peu appelée, suite au réveil de Julien:
 En fait la clé du coup sera mon enchère de 4♣ dans cette séquence :
Nord     Arnaud      Sud      Moi
1♦         passe         1♠          2
passe    passe          2♠          4♣
4         4
Pas de problème pour aligner 10 levées, même si dans mon état tout était possible! 620 -150 du 4♠-3 de l'autre salle.
Au final enfin une grosse mi temps, nous menons 47-26.
Il ne pouvait rien nous arriver dans ce match, quand on voit la réussite qu'on aura en deuxième mi temps, caractérisée par ces deux donnes :

Sur la 15 à droite, qui est la première donne que nous jouerons, nos adversaires jouent un 6♠ moyen qui chute, quand nos partenaires jouent la manche. Sur la 14, notre dernière donne, nous jouerons ...7♣ qui gagne sur un squeeze après coup de Vienne car le roi de carreau est dans la main de DV de coeur!! Vu mon niveau actuel inutile de dire qu'il valait mieux que je ne joue pas le coup.
A part ça nos adversaires jouent bien, défendent à 6♣ quand beaucoup de paires contrerons 5 qui gagne, ce qui nous coutera assez cher ( Manuel et Didier contrent carrément 4!) et nous rajoutons donc quelques imps au score de la première mi temps pour gagner enfin sur un score correct 84-61 ( c'est pas du basket) et marquer 15.32PV.
Au niveau "individuels" vous avez compris que moi c'était nul, heureusement Arnaud a été quasi irréprochable, ce qui nous permet d'être finalement quasiment à jeu au butler. Je laisse à mes partenaires le soin de se juger en faisant preuve de la même auto critique que moi, mais dans l'ensemble c'était vraiment très en deça de ce que nous pouvons faire.
.


En rouge les équipes déjà jouées, en bleu le programme dans 15 jours.
15ème sur 16 avec 7 PV de moyenne c'est clairement pas glorieux, mais l'ambiance est toujours excellente et il n'y a pas de raison que ça change, caractérisée par un bon repas le samedi soir!  A nous d’arrêter de filer des imps par wagons..

2 commentaires:

  1. Salut,
    Première fois que je commente dans ce blog... Et pourtant je le suis depuis un petit bout de temps. Ca a l'air du bien lourd la DN2 /4 !
    Vous (surtout toi comme tu sembles le dire) avez eu un premier week-end difficile mais il reste encore plein de matches et de points à aller chercher !
    Bonne chance pour la fin de l'Albarran vendredi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      perso j'ai mal joué en chutant des coups que je ne chute jamais en temps normal. Mais que les choses soient claires, mes partenaires ont été assez lamentables aussi.. :(

      Supprimer