lundi 24 octobre 2016

Fin de la DN2 2016

Avant d'attaquer les 5 derniers matchs de cette DN2 version 2016 mon équipe ( MORET) était relégable, mais j'avais quand même l'impression que la dynamique était bonne. Oubliées les taules concédées aux matchs 2 et 4, notre bonne série sur les 6 matchs suivants nous donnaient bon espoir. Un programme varié pour ce week end : Une équipe menacée de relégation ( LAGREE), l'équipe n°1 à l'indice mais incroyablement à la rue ( CHEMLA), les leaders détachés de l'épreuve ( SALLIERE), une équipe en position de réléguée ( MUS),  et une équipe qui ne devrait pas avoir grand chose à jouer car en plein milieu du classement ( DOLLA) pour finir.
Une précision de taille, Didier Bénard n'est pas là ce samedi. Arnaud et moi jouerons donc en fixe, Eric et Edouard joueront 5 des 6 mi temps ensemble avant que Manuel ne rentre pour une mi temps d'anthologie contre les champions d'Europe.

MATCH 11 : LAGREE

Première mi temps vs Pacault Van Eijk pour Arnaud et moi, et j'ai une première décision intéressante à prendre.
Voici ma main..
♠ : ---
: DV 7ème
: V 5ème
♣ : D

Arnaud ouvre de 1♣, passe à ma droite, je dis 1♦ texas. A ma gauche 1♠, 4 chez mon partenaire ( 18/19 4432 ou 4333), 4♠ à ma droite. A vous!..

Est       Sud        Ouest       Nord
1♣       passe        1♦              1♠
4♥         4♠           ??

Franchement j'aime bien mon enchère! Elle a couté 12 mais c'est un détail totalement insignifiant. Partant du principe qu'Arnaud aura souvent une main avec peu de points à pique j'ai gamblé 6♥. Voici les 4 mains, on peut pas dire que j'ai été entendu sur ce point malheureusement.

Presque tous ceux qui jouent au palier de la manche ont fait 12 levées car ils ont eu l'entame pique, malheureusement les deux as étant en Nord il a pu dire Contre, et Sud a donc pu entamer carreau pour battre.
Du coup le reste étant très plat on est mené de 15 à la pause, mais on peut dire qu'on va sortir l'artillerie lourde pour la deuxième mi temps. On rentre un 3SA ultra tendu, euphémisme sur cette donne là :
 Arnaud joue 3SA sur entame pique, il arrivera je ne sais pas trop par quel miracle à faire deux piques, 4 coeurs, 2 carreaux et 1 trèfle. Puis on score 1460 avec un 6♥ appelé également à l'autre table, mais on va en revanche en appeler (et gagner) un assez outre tombesque:


On appelle 6♥ par Nord en 3 secondes, Ouest donnant une assez bonne idée de sa distribution.
        EST        Moi         OUEST       Arnaud
       passe        1♦             2♠               3♥
        3♠            4♥            4♠               5♣
      passe         5♦            passe           5♥
      passe         6♥
.
Du coup sur l'entame pique, Arnaud fait directement l'impasse à la dame de coeur et prend ses 12 levées.
Au final la mi temps est remportée de 20 imps pour une victoire 52-47 imps et donc 11.4PV.

Nous repassons au dessus de la ligne de maintien, toujours bon pour le moral. Meyer est alors dernier; nous nous appretons a jouer l'équipe CHEMLA incroyablement 15ème. Voilà un match importantissime..

12- CHEMLA

Arnaud et moi sommes opposés aux champions d'Europe en titre Rombaut Combescure, alors que Eric et Edouard jouent les récents vainqueurs de l'Interclubs Cabanes Gautret. Nous sommes donc nettement favoris!
Qu'entamez vous avec le jeu suivant
♠ 87653
V8
A10853
♣ 9
Dans la séquence suivante..
2♣     2♥
3♥     3♠
4♣     4♦
6♣     6♥

2♣ est albaran, 2♥ montre 2 contrôles italiens, le mort va déballer un gros bicolore coeur trèfle.
Voici les 4 jeux, j'espère que vous avez fait le bon choix!

Arnaud entame assez logiquement de l'As de carreau, quasiment la seule carte qui file. Le chelem est joué de l'autre main en salle fermée, l'entame atout choisie par Gautret bat ( l'as de pique aurait battu également), c'est un coup de -17 ! :(
.
Autre coup malheureusement négatif, Arnaud et moi scorons un joli 600 grâce à un 3SA tendu mais nos partenaires perdront 800 sur la même main. Heureusement sur la dernière donne ils appellent un grand chelem quand Jérome et François se contentent du petit. Score à la mi temps 11-33, moins 22, tout va bien!
En seconde mi temps Manuel Prunier rentre et joue face à Eric Dusmenil avec qui il a une énorme expérience, puisqu'ils ont joué en tout 0 donne. Au passage j'apprécie beaucoup son état d'esprit irréprochable, puisqu'il est resté toute la journée pour jouer 9 donnes en tout, avant de venir manger avec nous le soir, c'est vraiment cool.
De notre coté vraiment strictement rien à signaler. Tout est plat ( nous sommes opposés à Chemla Reiplinger) et le seul bon coup potentiel arrive ici :
Nous avons réussi à trouver 3SA en NS mais Reiplinger défend à 4♥ pour 500. Evidemment Rombaut Combescure trouvent aussi 3SA et nous perdons 3 imps.
Mais l'écart va venir de la salle ouverte sur ces deux mains là :


Sur la 16, Chemla Reiplinger se sont arretés à 4♠ malheureusement pour nous. En ouverte Manuel va jouer ... 6♠! Entame du 3♥ pour la dame coupée, et Manuel joue ♣ vers le mort. Sauf que pour une raison incompréhensible Jérôme met le 5, et que du coup François va duquer après 3 minutes de réflexion. La suite est rapide, pour l'as, coupé, roi de ♣ couvert de l'as et coupé, carreau coupé ( merci le 9 de la poisse au mort et le 8 chez Jérôme), coupé, carreau coupé, Dame de ♣ présentée et non coupée, donc défausse d'un carreau, puis ♣ coupé et carreau coupé! Ouf, ça fait 6+0+4+2= 12 levées!
Sur la donne suivante Jérôme ouvre de 1SA en Nord ( 9-12) et Manuel jouera finalement 3SA contré. Une entame coeur plus tard, ça fait 10 levées et un score de 650 alors que Reiplinger n'a joué que 3♣!
.
Nous gagnons la mi temps 29-6 pour gagner ce match de  1 imp! Incredible!
 
Doussot poursuit son naufrage lors d'un match pourtant capital contre Vinay, alors que les autres résultats nous sont très défavorables, avec notamment Meyer qui passe Dolla a la moissoneuse Bitraneuse batteuse. L'équipe LAGREE s'est donnée de l'air avec son 18.58 inattendu vs GARCIA ( Il y avait 52-0 à la mi temps!)

 13- SALLIERE

L'équipe SALLIERE attaquait le 3ème week end avec une gigantesque avance mais elle vient de subir deux défaites assez nettes, et donc si elle est toujours en tête on peut dire que la meute est proche.
Première mi temps face à Dupraz Sallière et honnêtement je ne vois pas la moindre donne intéressante. Du coup je m'attends à une égalité genre 5-5, mais les surprises vont être bonnes.
Sur une donne j'ai joué 5♠ = en siflotant quand la salle ouverte a chuté, et surtout nous avons appelé un chelem assez trivial sur la donne suivante, qui sera oublié de l'autre coté

 Du coup à la mi temps nous menons 23-5 !
La seconde mi temps sera très plate, à mon grand plaisir, malheureusement nos partenaires ont un bug sur une donne est du coup est la seule paire sur 16 à ne pas jouer un chelem. Rayon des mauvais coups je vais contrer 5♥ pour égal dans une séquence discutable. Heureusement le fond est bon dans les deux salles et la mi temps n'est perdue que 21-18. Au final victoire 41-26 pour 13.8 PV.

JP Meyer m'explique qu'ils ont cassé les paires, en effet ça marche! 39 points en deux matchs... C'est LAGREE qui est passé à la casserole, et c'est un plaisir de voir que nous gagnons une place et que derrière tout le monde a nettement perdu. 6 points d'avance, nous n'avons jamais eu autant. Quant à l'équipe DOUSSOT il semble que la spéléologie ait été préférée au bridge!

14- MUS

Un match à 6 points comme on dit au foot.
Le match se déroule très bien, nous scorons tout le temps dans la colonne, avec notamment cette donne là :


Une séquence assez jolie, et travaillée, avec Arnaud. Je suis en Ouest évidemment.
Arnaud          Moi
 1♠                 1SA*                 Forcing
 2SA*              3♣*                   2SA forcing de manche, 3♣ demande de description
 3♦*                 3♥*                 3♦ une mineure 4ème, 3 demande laquelle
3SA*               4♦                   3SA montre les , 4♦ agrée le fit
4♠                  4SA
les as             5SA
6♦

Ce sera une égalité assez normalement. En revanche je fais une grosse connerie sur cette donne là:
Moi      Gerin      Arnaud        Pelletier
1♠         2♥            2♠                4♣*
4♠        5♥           passe            passe
 X

J'aurais du dire 4♦, du coup Arnaud aurait pu dire 5♠. A la place je suis dans le brouillard, estime que souvent 5♠ va chuter ( j'ai raison), que souvent 5 va chuter ( erreur) et donc j'ai contré.

A la mi temps nous menons 20/17, pas grand chose à signaler, tout va bien!
Arnaud et moi sortons, pas grand chose à signaler en deuxième mi temps non plus ( une seule donne perdue mais chère malheureusement), et c'est une courte défaite au final 33-29 qui nous rapporte 8.86PV. Il ne reste plus qu'un match.

A noter que notre adversaire a venir, DOLLA, a fait un week end assez désatreux, et se retrouve finalement en situation de devoir faire attention.

15- DOLLA
Il nous fallait un match platouille, on est servi puisque le score à la mi temps sera de ... 2 à 2!
Il y aura aussi un 2-1 lors du match Benoit Vinay ou Rocafort Doussot ainsi qu'un 2-2 sur le match Chemla Cronier. C'est pareil partout? Pas vraiment, Meyer mène 47-0 contre Sallière qui sort du coup du podium!  On aurait pu appeler un chelem sur une donne ( 3 paires sur 16 l'ont fait) mais on s'est arreté à 4♥. De même un 6 sera dans les cartes mais appelé 0 fois sur 16. (Presque tous jouent 3SA, on joue 5+1)

Deuxième mi temps aussi insipide, cette fois nous faisons 8-8!C'est exactement ce qu'il nous fallait..
Un bon match nul qui nous assure le maintien, sauf dénouement incroyable dans les autres matchs..

L'équipe KOEPPEL gagne l'épreuve, en ayant gagné un nombre incalculable de matchs. Bravo à eux, j'ai l'impression de les accompagner depuis toujours. Quand on gagne la DN3 il y a 4 ans ils finissent deuxièmes. L'année d'après on se maintient tous les deux en DN2, avant de sombrer l'année suivante ( 16ème nous, 15ème eux). L'année dernière on remonte de D3 à D2 avec eux, et donc l'année prochaine on n'aura plus le plaisir de subir les ouvertures de 2♥ des piques ou bicolore sans pique de Sargos Koeppel! L'équipe Beauvillain a fait le score hallucinant de 77 sur ce week end, un peu le complémentaire de Sallière qui s'est complètement effondré. Rocafort complète le podium, au moins on ne prendra plus notre habituelle branlée l'année prochaine! A noter que Koeppel et Beauvillain jouaient comme nous en DN3 l'année passée, alors que Doussot et Chemla jouaient en D1 l'année dernière et vont faire la route inverse ( ou pas!)..ça peut aller vite!
Bien sur tout le monde me félicitait pour mes talents de pronostiqueur, puisque j'avais annoncé Chemla intouchable et Doussot certainement deuxième devant Garcia. Bien vu Fred..
François Combescure me disait qu'après les derniers mois très denses il y avait forcément un peu de lassitude, ceci expliquant cela. Dans une équipe ou Chemla et Reiplinger (derniers au buttler!) passaient leur temps à se disputer, voir plus, le résultat de leur équipe n'est finalement pas si surprenant. Quant à l'équipe Doussot, comment expliquer que Lormant Lacroix aient eu aussi peu de réussite, puisqu'ils sont avant derniers du buttler, mystère?
Quant à nous après un premier week end horrible ou nous avions joué comme des triples buses, c'est avec plaisir de voir qu'on a tous pu largement se reprendre. 34 au premier week end, 50PV au deuxième et 54 sur celui ci, avec des matchs qui étaient mal embarqués mais qu'on a pu redresser.
Nous avons également une particularité assez hallucinante pour une équipe qui jouait le maintien : nous avons battu les premiers, les deuxièmes, les quatrièmes et les cinquièmes!
.
Sinon dans les autres divisions, je suis bien content de voir que mon ami Tidou se maintient en D1, tout comme la famille GRENTHE qui jouait dans des conditions particulières. En D3 il n'y a pas eu de surprise, et je compatis avec ma partenaire de mixte, la pauvre mimi qui en D4 n'ira pas en finale nationale pour.. 0.09 PV.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire