dimanche 10 novembre 2013

Coupe de France : Vers les huitièmes.. (la théorie du ohé ohé ohé!)

Après avoir remporté un premier match de cadrage, puis 3 matchs dans le comité de l'Orléanais, mon équipe (Sylvain Jalby-Benoit Ribault/ Jef Brunet Yahia Haidous/ Bertrand Chamorin dit Camelkid et moi) devait passer la zone 3 : 3 matchs à gagner pour aller en huitième de finale à Paris le 20 décembre. Pour la petite histoire, j'ai déjà joué 2 fois le dernier match de zone, pour 2 défaites l'année dernière et il y a 6 ans, à chaque fois dans la terrible zone 5, peuplée de créatures diaboliques telles des Quantin Bompis, Fantoni Nunes et autres joyeusetés venues de Norvège. Bref, Zone décrétée trop dangereuse!
Ici nous sommes à Marcoussis pour la zone regroupant l'Orléanais, l'Auvergne et l'Hurepoix. A la question que vient faire l'Auvergne la dedans je n'ai pas encore la réponse!
3 grosses équipes, mais je me dis au moins qu'on aurait nos chances même si on les tirait au sort.
Premier match contre l'équipe Bovet, des premières séries coeurs. Nous jouons  avec Bertrand avec Ribaud/Jalby. L'idée générale de notre équipe est simple.. Si le score est acquis à la pause ils se reposent, parce qu'ils seront forcément alignés en fixe ensuite. Quand on a une paire fitée, autant en profiter.
Première mi temps tranquille, une avance de 37 points qui permet donc de voir venir.. Du coup on rejoue la deuxième avec Jef et Yahia, et nous nous imposons au final tranquillement 99-50.
C'est assez drôle, je suis absolument incapable de vous sortir la moindre donne de ce match! Je crois que j'attendais que ça se passe! ( Enfin j'exagère, j'ai fait ce que je croyais être un texas sur une donne, mais dans le standard ça ne l'est pas, ça c'était drôle.
1K 1SA contre ?? J'ai dit 2K avec 5 coeurs et Bertrand a passé)
Au deuxième match nous évitons un des gros, mais nous jouons tout de même une équipe au dessus de nous à l'indice, l'équipe LOZE de l'Hurepoix.
Bertrand et moi sortons, et faire les points avec nos partenaires sera sympa : Ils gagnent absolument toutes les donnes, ou presque, pour mener 66/8! Quand les deux paires sortent en disant que c'est bon, eh ben.. c'est bon!
Du coup la deuxième mi temps est pénarde. J'en profite pour faire une magnifique grotesquerie..
Nous avons joué 11 des 16 donnes, le match est assez plat quand j'ouvre une main atroce, que je n'ai pas passé parce que j'avais le 10 de coeur. RD65  R1085  DV  V52
Je sais c'est laid, en plus c'est rouge..
Bref j'ouvre 1T, le flanc dit 2P et Bertrand contre. Je préfère dire 2SA (qui sera rarement un contrat effroyable) sur lequel Bertrand dit 3C.
La on va rentrer dans le grand délire..
J'allais passer, puis je me suis imaginé que je pourrai faire 9 levées à 3SA, donc j'ai fini par les nommer..
Après deux passes, mon adversaire de droite m'a mis le carton rouge. En principe on arrête les délires et on dit 4Coeurs pour 500, mais j'ai passé!
Bertrand m'a étalé une belle daube : 2  AV732  952  R1054.
Vous remarquerez qu'on s'y est mis à deux quand même, vu qu'il pouvait passer 2SA (mon choix, sans être résult oriented) voir dégager à 4T ensuite ( là c'est bien plus discutable)
..
Bon heureusement on a quand même un fond de jeu solide, et malgré un 6Coeurs contrés fait par nos adversaires (un coup un peu noireaud : qu'entamez vous avec A875  8  V85  V9652 dans la séquence :
1P      2C     3P     5C
5P     6C      X
Seule l'entame trèfle bat le contrat, puisque j'ai AQ en face, le roi étant au mort, mais partant sur la longue à carreaux du déclarant qui était 0 6 5 2) nous remportons le match nettement, même si la mi temps est perdue.
.
A noter l'incroyable résultat du match entre Hirtz et Toffier, dans un matchs entre poids lourds : 60-60, et ... 9720-9620 aux points totaux!!
.
Le match important c'est de toutes façons le dernier.  Il reste Beaufay ( premières coeurs), Delmas ( des piques comme nous) et Hirtz ( Kasler Louchard, Fouillard Jarlot / Hirtz Lacroix)
.
Bertrand annonce qu'on est obligé de jouer Beaufay ( loi de série : Bo-Vet  / Lo-zé / Beau - Fray ) : CQFD!
.
D'ailleurs la théorie fonctionne, c'est bien nos adversaires.
Nous ne jouons pas la première mi temps ( putain que c'est long 16 donnes..) et Benoit et Sylvain sortent plutôt contents. Beaucoup plus que Yahia qui a décidé de choisir ce jour pour faire une renonce! Nous menons tout de même de 17, c'est pas énorme mais contre une équipe plus faible que nous ça me parait bien.
Avec Bertrand nous allons vite comprendre que le match ne peut pas nous échapper, en scorant dans notre colonne les 8 premières donnes! Plutôt sympa surtout qu'à 4 reprises l'ouverture d'1SA 12-14 toute distribution possible! nous avait quand même pas facilité la tâche!

Il ne reste que 6 donnes à jouer, nos adversaires savent qu'ils ne se qualifieront pas, et je vais donc m'assurer de leur redonner un peu d'espoir en enterrant lamentablement un chelem. 17 chez moi, 16 en face, et nous jouons 3SA! Au moins on a pas chuté..
La donne d'après je joue un 6P rouge à 50%.
AD9852      R104
7                 AR52
V9852        R10
R                AV85
.
Je ne passe pas la bonne à carreau et chute. A l'autre table Ouest ouvrira ma main de 2P ( ..) et scorera 650.
Benoit et Sylvain sortent de leur salle et n'ont pas l'air rassurés du tout, mais bon j'ai les mots très bons pour les rassurer : " Vous inquiétez pas, on est à -30 sur les 4 premières donnes, mais on va gagner quand même!"
Bon faut dire j'étais pas du tout inquiet, on avait 6 ou 7 coups de 5/6 imps
Et puis mince, si on perd un match en scorant 13 fois sur 16 dans la colonne, autant arrêter de jouer!
Nous gagnons la mi temps de 10 points pour une victoire finale qui nous envoie en 8ème de finale sur le score de 87 à 63.
Voilà le résultat, une coupe à la main :
Dans l'ordre sur la photo..
Benoit, qui ne sort jamais sans son ciré jaune depuis qu'il a fait la transat Brest Troyes
Jean François mon homonyme, qui sourit parce qu'il va aller bosser à Aras, il croit que c'est dans le sud
Sylvain Jalby se tient en retrait, il a peur que je lui lance un défi au poker. Je le comprends..
Bibi au milieu
Camelkid ensuite, que j'ai du appeler Arnaud environ 74 fois en deux jours.
et enfin Yahia, qui est à la bonne humeur ce que Saint Etienne est à la défaite dans les derbys.
Equipe excessivement sympathique. Et objectif atteint. A noter que c'est la seconde fois de suite que mes partenaires vont à Paris. Mine de rien une zone comme celle là c'est 260 équipes pour 2 qualifiées. L'année dernière ils avaient du sortir une IV400 (Cassar), cette année nous avons été épargné par le tirage au sort. Encore fallait il en profiter!
Evidemment durant ce week end je suivais à distance via sms et téléphone mon ancienne équipe, qui après avoir chatté deux tours abordables devait forcément avoir un plat consistant en match 3. . Et comme l'année dernière la dernière marche n'a pas été passée. :(
Le 8ème de finale aura lieu le samedi 20 décembre à 14h. Nous serons 12ème sur 16 à l'indice.
Une équipe injouable, Zimmerman.
4 autres équipes d'IV400 qu'il sera sympathique d'éviter
On verra bien..
PS.. ZEDKO on arrive!!

4 commentaires:

  1. Bravo ! Et content de te retrouver à Paris...

    PS: C'est dans quel standard que 2K est supposé être naturel ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas, j'ai demandé aux membres de mon équipe ce qu'ils en pensaient. En l'absence de convention ( depuis on a évidemment décidé de jouer le coup des 4-4 collés et le XX montrant une cinquième), ils étaient d'accord pour dire que 2K est naturel. A 5 contre 1 j'ai pas insisté. D'autant moins insisté qu'en sélection contre les Hubsw on a eu le coup, Arnaud 1K, 1SA chez Mathias, Bing chez moi et 2P NATUREL chez Anne Laure.

    RépondreSupprimer
  3. 2P naturel c'es pas pareil, enfin je crois
    je découvre ton blog (suis allé voir le pok juste avant), bien :-)
    suis devenu fan
    Edouard B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Je posterai de nouvelles choses lorsque je rejouerai en compète, donc en mars..

      Supprimer