samedi 21 septembre 2013

Sélection, un samedi déterminant

 Ce samedi 3 matchs étaient au programme. Guitta Potier, puis Bretagne Beaumier suivi des deux jeunes Tartarin Huberschwiller ( T H pour la suite!), qui sont en tête à la surprise un peu générale.
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur les deux premiers matchs, de façons à vous proposer les donnes marquantes du match face à T H.
Quoi qu'il en soit il fallait bien négocier les deux premiers matchs, mais au contraire on va totalement se rater contre Guitta Potier. Un mélange de mal joué, de peu de chance, et un résultat sans pitié à la fin, ou nous ne marquerons que 28 misérables points, pour une moyenne à 110. Nous sommes alors relégués à 100 points de la 5ème place qualificative pour la phase suivante en novembre.
Heureusement un bien meilleur match face à Beaumier Bretagne va nous replacer un peu sur la bonne voie, nous allons scorer 140 points. Je vous passerai sous silence le lamentable filage de manche que je vais faire dans ce match, et vous donner tout de même le gros problème auquel nous allons être confrontés.
.
Voici d'abord les 4 jeux et les fréquences.

Bretagne ouvre de 1 carreau en sud, qui veut dire soit naturel soit régulier 12-14
Je contre d'appel, Arnaud passe avec ses 7 atouts, et l'ouvreur nome ses coeurs que je contre.
Arnaud dégage à 2K, et la parole me revient en Ouest.
Vous qui voyez les 4 jeux enchérissez peut être 3SA, mais je ne l'ai pas fait, partant du principe qu'Arnaud pouvait juste avoir 6 carreaux par RDV par exemple.
Aux autres tables Sud ouvre d'1 trèfle, et les Est Ouest appellent 3SA sans soucis..
.
Lorsque nous attaquons le match face aux surprenants leaders Melle Tartarin et Mr Hubersschwiller, il nous faut absolument une nette victoire. Problème, la paire d'ex juniors est en tête de la ligne Nord Sud avec une moyenne assez hallucinante, donc nous avons décidé d'attaquer.
Et la première donne va donner le ton, nous sommes les seuls à scorer 620!

Arnaud ouvre d'1P contré par sud, puis rebide à 3 Piques sur mon enchère de 1SA.
Rouge, avec un roi de coeur qui a bonne mine, je décide de planter la manche. Nous sommes tous les deux très limite, mais une fois que Sud entame carreau et qu'Arnaud tire l'As de pique, nous scorons 620 et prenons une bonne 12aiine d'imps aux 11 autres Est Ouest.
.
Dés la deuxième donne nous enchérissons un chelem à 50%...
D'ailleurs il est appelé 6 fois sur 12!
1P chez Arnaud,
2SA chez moi, 15 et plus
3SA chez Arnaud : Une main mini en points mais agréable ( en gros des as et des rois)
Quelques contrôles et blackwood plus loin nous jouons le chelem à 50%, lorsque sud a la très bonne idée d'avoir l'As de trèfle!
..
Un départ plus qu'idéal..
.
T H nous appellent et gagnent un joli 4 coeur, quand le déclarant préfère un squeeze à une impasse, mais cela ne nous coutera pas trop cher puisque 3SA est souvent appelé et gagné.

Arrive alors la donne 1, et une nouvelle manche pour nous très peu appelée :
Sud ouvre en 3ème d'1P, ce qui me fait ré évaluer ma fourchette à carreau. Du coup j'interviens à 2C, et sur le cue bid de 2P d'Arnaud j'annonce 3carreau, ce qui nous propulse à une manche sur mesure.
.
Sur la donne 3, nos adversaires jouent un 3SA très tendu, mais Arnaud va faire le joli retour pour battre de 2 levées :
Il entame du 9 de coeur que je duque, mais en main à la dame de carreau il rejouera pique. A noter que s'il rejoue coeur je prends évidemment de l'as, et n'ayant pas de reprise j'affranchirai les piques moi même, mais le déclarant chutera d'une au lieu de deux.
.
Sur la done 6, Arnaud va faire un très joli coup de flanc, mais... euh... je vais pas le suivre, honte à moi!
Sur son ouverture d'un carreau en Est, Sud bondit à 4 Coeurs.
J'entame le valet de pique, le déclarant prend et joue coeur, mais Arnaud plonge du roi comme s'il était sec.
S'il avait joué le 10, le déclarant aurait passé le valet, ( je fais donc la dame), puis aurait tiré l'As pour écraser le roi, ne perdant qu'une levée.
Sur ce plongeon il faut décider. Soit Arnaud a le roi sec, et il n'y a rien à faire, soit il a Roi Dame secs et il faut rejouer petit, soit il a R10 et il faut rejouer le valet.
Le déclarant se trompe et rejoue le 7...... mais .......... je plonge de la dame écrasant le 10 d'Arnaud!
( je pensais le déclarant 2 8 2 1 et voulais encaisser notre carreau pour sauver 1 imp, très intelligent!)
.
Nous allons terminé par un nouveau chelem assez bien demandé! Si si..
Voici le main.
Arnaud ouvre d'1P, je dis 2T, il dit 2K et je fais une 4ème forcing à 2C, histoire de passer le temps.
Il répète ses piques ( mais il pourrait avoir un 5242 de 12 sans arrêt coeur), et vu que je n'ai que des cartes cléf je vais dire 4SA quantitatif, genre d'enchère qui veut dire "Regarde ta main".
Arnaud trouve que ses deux piques supplémentaires valent de l'or et plonge à 6P pour un nouveau chelem.
.
Au final un match plutôt bien joué, un score de 139.66, soyons précis, et un classement très très serré dans notre ligne.
A deux matchs de la fin nous sommes 6 paires à pouvoir prétendre à la la qualification, étant entendu que les 3 premiers ( Mauberquez-De Ste Marie, Savoiu Mignot, Balian Xerri ) ne seront pas rattrapés, sauf cata chez eux.
4-  Kasler Chottin          1170.49
5 - Orman Matteoz        1091.87
6- Bessis Puillet              1089.51
7- Ellia Michaud             1089.36
8- Leflon Naels               1076.87
9- Nous                         1064.24
10- Chesny Legras         1063.58

Les 11 et 12ème sont lachés à moins de 900..

Quand on regarde ce classement on se dit vraiment que nos deux matchs cata à 27 et 28 nous coutent vraiment très très cher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire