jeudi 19 septembre 2013

Prétour de la selection. Premiers matchs, premières impressions.

Nous venons avec Arnaud de jouer les 5 premiers matchs, sur 12, de la qualification pour l'équipe de France. Pour rappel nous sommes au pré tour, une phase à 24 paires, dont les 10 premières seront qualifiées pour rejoindre les 14 meilleures paires françaises pour le tour suivant. ( Pour ceux qui ne le savent pas il y a en France environ 50.000 paires référencées..)
Donc nous sommes répartis en 2 lignes de 12, et il faut faire top 5 de sa ligne. Lorsque vous jouez votre match de 20 donnes contre une paire, vous êtes opposés à toutes les paires de votre ligne, et associés aux 11 autres paires de la ligne opposée. Je n'avais jamais joué de matchs de 20 donnes, c'est excessivement long et fatiguant. Il faut compter 2h45 par match a peu près, lorsque vous en jouez 3 dans la journée comme aujourd'hui, vous finissez vraiment lessivés.

Nous jouons donc notre premier match face à Mejane Dumazet. Pas grand chose à signaler. Ils nous appellent deux chelems sur les deux premières donnes, ça commence bien!  Heureusement pour nous ils nous contrent à 3 coeurs pour égal, puis empaillent une manche. Malheureusement, une donne va être effroyable, lorsqu'ils vont vraiment toucher leur système.
J'ouvre 1SA avec AD876  A105  RD9  D5, et Dumazet contre, ce qui monter 4 cartes à coeur et une mineure 5ème. Arnaud bondit a 3SA avec 32 32 1053  ARV 6ème, vraiment gambling, et on dit 4C à ma droite, profitant de la vulnérabilité favorable. Je voyais Arnaud plus régulier et ai donc enchéri 4P pour une de chute, et 13 imps à payer sur l'intégralité des matchs! Le contre pour 500 aurait été largement meilleur..
Au final on s'en sortira avec une courte défaite.

Au second match face à Adad Ringuet, pas grand chose à signaler. Cette fois ce sera une courte victoire, nous sommes en milieu de classement.
.
Au match 3 nous attaquons la paire Fouillet Jarlot alors en deuxième place de sa ligne. Les pauvres vont se respirer 3 petits chelems et un grand! Une assez nette victoire au final, 143 points d'engrangés, et nous sommes alors 4ème, tout va bien! Le moral est au beau fixe..
Au passage je vous donne un des chelems. Arnaud ouvre de 2 Trèfles ( fort indéterminé ou Albaran) et je découvre :
P : AR1092
C : 1095
K : 6
T : 9875
Quand il décrit un fort indéterminé à coeur je décide d'explorer le chelem.
2T                  2K ( relais forcing de manche)
2C                 3C ( espoir de chelem)
3SA ( FI)       4K ( contrôle)
4P ( anti contrôle, montre le contrôle Trèfle)

Au final nous jouons 6C avec en face
P 54
C ARD 6ème
K AR5
T RV

Aucun problème si les coeurs sont 2-2 mais ils sont 3-1, et Arnaud devra donc passer la bonne à trèfle pour scorer 980

Au 4ème match, nous jouons Claret Rocafort, les toulousains. Et là on peut dire que ça va vraiment se gâter! Ils jouent un système artificiel, à base de relais, et surtout ont des ouvertures au palier de 1 qui sont limitées en force. Du coup ils peuvent enchérir 1SA ( qui monte 5 coeurs) 4C aussi bien avec une main faible distribuée qu'une main forte régulière. C'est extrêmement difficile à contrer en défense lorsque les donnes se prêtent à leur système.
.
Vous êtes vulnérable, adversaire non vulnérable et découvrez
P    AV1087
C   A87
K   R5
T   RV5

1SA  - (montre 5 coeurs 11-18DH) passe 4C  à vous!

Arnaud décide de se mouiller à 4P, tombe chez moi sur un 4333 de 0 point, et en prend pour 800!

J'aurais également une décision compliquée sur la même séquence..
1SA  passe   4C et je me retrouve avec
P    DV87
C    R5
K    7
T    AD9852
.
Inutile de dire que rien ne m'emballe. Il se trouve que 4P gagnait de ma main, vu qu'Arnaud en face à 5 petits piques et l'as de carreau, et qu'As Roi de pique sont à ma gauche dans l'ouverture, mon adversaire de droite ne pouvant pas prendre la main pour traverser mon roi de coeur..
Inutile de dire également que je n'ai pas débarqué à 4P..

Les relais dans tous les coins ça va un moment, mais lorsque vous n'avez que des jeux nuls en défense, et qu donc vous ne pouvez pas leur mettre de bâton dans les roues c'est pénible..
.
Bref, nous prenons une branlée monumentale, en scorant un misérable 27/220. Deux paires nous mettent d'ailleurs un 20-0 dans les dents. ( C'est à dire que deux paires de la ligne est ouest nous ont mis plus de 62 imps d'écart sur le match!)
.
Un peu sonnés, nous attaquons le dernier match face aux jeunes parisiens Messika Bensoussan. Ils sont avant derniers de leur ligne ,mais jouent un système qui peut être également dangereux à base de Sans Atout 10-12.
Nous prenons un mauvais départ lorsque justement nous n'appelons pas 4P vulnérable à cause de leur ouverture d'1SA. 10 levées de tête et 170 au lieu de 620.
Ils poussent 2 manches ce qui nous permet de récupérer quelques points. On chute deux manches que l'on peut éventuellement gagner, la situation n'est donc pas brillante, lorsque nous allons recevoir les deux jeux suivants
P  AR982      P  ----
C  R              C   A952
K ADV982   K   87
T  R              T  ADV10 7ème

J'ouvre d'1K, Arnaud dit 2T et le flanc barre à 3C.
5 secondes plus tard nous avons fixé l'atout trèfle et atteint le contrat de 7Trèfles!
Une entame autre qu'atout ne poserait aucun problème ( 2+2+1+8), mais Teddy Bensoussan entame atout, obligeant Arnaud à affranchir le pique du mort, ou décider à carreau.
Finalement les piques sont 4-4 ( joli barrage à 3C avec 4 piques et 7 coeurs), et Arnaud score 1440 points.
Nous gagnons le match de peu, 113/220, et remontons à la 8ème place.
.
Il reste donc 7 matchs à jouer, nous ne sommes pas très loin des 5èmes, mais évidemment ce score terrible de 27 points marqués au match 4 nous pénalise grandement. La route est encore longue, on verra bien!

2 commentaires:

  1. bonjour frédéric, ça y est, j'ai repéré ton blog et je l'ai référencé sur mon site http://roquibridge.wordpress.com . Du vécu, de la sincérité et de la spontanéité, c'est très rafraîchissant. Félicitations pour votre parcours et en particulier pour ne pas vous être découragés après avoir été saoûlés de relais, ... jusqu'à en estropier mon nom. Bonne continuation pour la Toussaint.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton com, je vais ajouter d'ailleurs ton site dans les liens à droite.
    Vous nous avez vraiment piétiné, mais du coup on vous évitera en D2!!

    RépondreSupprimer