lundi 9 septembre 2013

Le marathon des Carnutes

Soucieux de jouer quelques donnes avec Bertrand en vue de la coupe de France, que nous jouerons mi octobre, j'ai déniché dans le calendrier des tournois publiés par la FFB le marathon des Carnutes.
Mes souvenirs de marathon remontent à pas mal de temps, lorsque j'étais allé jouer celui de Monte Carlo, dans les locaux du Monte Carlo Country Club, avec vue sur les courts princiers!
..
Ici il s'agissait de celui du club de Leves, à 5 kilomètres de Chartres.


Seulement 11 tables au final, mais des gens très sympas, c'est un peu ce que je recherchais. L'intérêt d'un marathon, c'est quand même que suite à la première séance il y a un goûter!, et qu'entre la deuxième et la dernière il y a le repas (alcoolisé bien sur)..
.
A l'arrivée sur les lieux du tournoi on me demande un pronostic sur le score final! J'avoue ne pas avoir réfléchi à la question, même si j'imagine bien sur que ça va tourner autour de 60% de moyenne, et comme j'aime les ouites j'annonce 188%, corrigé par l'organisatrice en un 188.88%! Une fois passé cette formalité je réalise que ça fait quand même 63% de moyenne sur 3 séances, glups..
.
La première table nous met dans le bain, puisque nos adversaires jouent un 3SA+1 qui nous rapporte 15%, avant qu'on ne les contre pour +1 et une note de 0%! La 3ème donne sera une moyenne, Excellent départ..!

.
J'ai trouvé le niveau général du tournoi très correct. Sérieusement j'avais joué il y a deux mois un match de coupe de France contre des premières séries mineures de ce comité qui jouaient moins bien que certains 3ème séries rencontrés ici. Pas de réelle horreur d'enchère (je crois que les seules atrocités ont été faites par nous, surtout en 3ème séance vu l'état alcoolique avancé!).
.
Alors que notre première séance n'est pas brillante, nous la terminons face à une paire (Blachon/Fine) qui va nous enfiler un 6 coeurs absolument imbattable, pour un nouveau zéro plein.  Au final, 53%, assez mal en point pour remporter le tournoi vu que devant ça devrait tourner à 60%, et surtout rendant mon pronostic de 188% impossible à réaliser.
.
La deuxième séance se passe mieux. Pourtant la somme de gâteaux apportés me met dans un état logiquement vaseux! Nous nous faisons une nouvelle fois passer à l'essoreuse par  Anne Bonnard et Jean Claude Covin, en scorant cette fois 40% sur 3 donnes. Ensuite heureusement cela ira mieux, et nous finirons la séance avec un genre de 61%, nous ramenant à la 4ème place, mais probablement trop loin des Besse pour les rattraper, puisqu'ils ont 61% de moyenne sur les deux séances.
.
Une main est particulièrement intéressante.  (je crois que c'était en première séance)
On ouvre de 3 carreaux à ma gauche, mon partenaire contre et je découvre
P : ---
C : A10952
K : A852
T : R852
..
Bien sur tenir le contre n'est pas envisageable, de même que se contenter de 4 coeurs. Je dis donc 4 carreau pour passer le temps, sur lequel Bertrand re cue bid à 5 carreaux, montrant donc la chicane. Mon as de carreau ne vaut donc plus grand chose, et j'abandonne l'idée d'un grand chelem pour me contenter de 6 coeurs.
La main en face :
P : A109 6ème
C : RV 5ème
K : --
T : xx

Assez amusant de jouer un chelem à peu près à 95% avec seulement 19 points d'honneur!
A noter sur cette donne que personnellement je n'aurais pas contré avec la main de Nord, mais j'aurais dit 4K tout de suite. La séquence aurait donné

3K      4K       --     5T
--        5K       --     6C

..
Bref suite à cette deuxième séance ce sera le très bon repas, et son super plateau de fromage! Mon Dieu pourquoi suis je si gourmand...
L'état comateux est donc activé pour la dernière séance, ou nous passerons tout de même en mode "Attaque!". Quelques contres un peu tendus, des sur-enchères pas très académiques, et au final un 66.9% bien sympathique, qui aura été juste suffisant pour doubler les Besse.
Ci dessous le classement et la photo prises sur le site du club, dont je vous ai mis le lien plus haut.

.
J'en profite pour remercier Bertrand, Michèle et Arthur pour leur hospitalité!
.
Prochain rendez vous bridgesque beaucoup plus compliqué mais passionnant à jouer, le pré tour de la sélection, à partir du mercredi 18 septembre et ce pour 5 jours! Je ne connais toujours pas le line up. Je sais juste qu'il faudra faire top 5 de sa ligne de 12, et qu'Arnaud et moi sommes 10ème à l'indice dans notre ligne.
Je vais me servir des 10 jours qu'il reste pour travailler le système, en réviser tous les points, et on peut dire que c'est du boulot.. J'espère qu'Arnaud aura un peu le temps de faire de même ce week end..
.
j'espère pouvoir faire un premier post rapide en milieu d'épreuve, peut être le 20 au soir après 7 matchs sur 12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire